L’Église Notre-Dame de la Nativité, édifiée entre 1205 et 1207, est de style gothique primitif. Classée Monument Historique le 13 mars 1849, l’église est dotée d’un beau portail en bas relief sculpté vers 1235, représentant au trumeau un saint évêque. Le tympan, du type « vitrail en sculpture » a pour sujet la Nativité. Ce portail a été mutilé en 1562 par les Huguenots pendant les guerres de religion.
Trouver une randonnée Église Notre-Dame de la Nativité (Villeneuve-le-Comte)
Boucle de Villeneuve-le-Comte
Le paysage de Villeneuve-le-Comte s’est, depuis des siècles, construit autour de paysages agricoles dans un environnement forestier. Dans un rayon de 2 km autour du centre du village, des chemins de randonnées nous permettent de découvrir la diversité et la richesse de ces paysages préservés jusqu'à aujourd'hui. Ce parcours s'adresse bien évidemment aux habitants de la commune qui pourront boucler le circuit en 3 heures, mais aussi emprunter des variantes qui réduiront les parcours.
Randonnées à proximité de Église Notre-Dame de la Nativité (Villeneuve-le-Comte)
De Mortcerf à Crécy-la-Chapelle le long du Grand Morin
Une randonnée de gare à gare qui démarre en bordure de forêt. On parcourt ensuite un dédale de sentes dans le village de Tigeaux. L'itinéraire se poursuit sur un plateau cultivé puis en longeant le Grand Morin. La ville de Crécy-la-Chapelle clôt cette randonnée sur de superbes notes patrimoniales, avec en premier lieu la collégiale de style gothique.
De Mortcerf à Esbly par la vallée du Grand Morin
Une randonnée de gare à gare qui démarre en bordure de forêt. On traverse ensuite un plateau cultivé avant de redescendre dans la vallée du Grand Morin. L'itinéraire s'achève entre rivière et canaux.
De Mortcerf à Verneuil-l'Étang par le GR®1
Cette étape démarre par la traversée de la Forêt de Crécy. Commence ensuite un parcours qui alterne entre les bois, les villages et les champs. En plus de l'intérêt naturel apporté par la Forêt de Crécy, il y a un certain intérêt culturel et patrimonial avec l'Obélisque de Villeneuve-le-Comte, le Château de la Houssaye-en-Brie, ainsi que par l'ancienne ligne de chemin de fer de Marles-en-Brie à Verneuil-l'Étang.
De Mortcerf à Tournan-en-Brie par la Forêt de Crécy
Une randonnée de gare à gare qui nous fait passer du secteur des deux rivières Morin au plateau de la Brie. Après un long parcours en Forêt de Crécy, l'itinéraire alterne entre champs et bois, avec un beau patrimoine aux Égrefins et dans le centre-ville de Tournan.
De Crécy-la-Chapelle à Trilport par l'Aqueduc de la Dhuys
Une randonnée de gare à gare qui relie la vallée du Grand Morin à celle de la Marne. L'itinéraire, qui comporte du dénivelé, se situe souvent entre les champs. Il suit le terre-plein de l'aqueduc souterrain de la Dhuys sur environ 6km, en deux tronçons.
De la gare de Crécy-la-Chapelle à la gare de Meaux par Bouleurs et Boutigny
Traversée originale du Sud au Nord plus champêtre que sylvestre, passant par d'intéressants villages. Le tracé en zigzag permet de raccourcir facilement pour ceux intimidés par la distance : la recommandation serait pour eux de couper du point au point , ce qui permet de visiter tous les villages du parcours, en descendant en-dessous des 20 km. Seule la section de l'aqueduc serait alors laissée de côté.
Le départ et l'arrivée sont accessibles en bus depuis la gare RER-TGV de Chessy-Marne-la-Vallée, ou en train.
De Marles-en-Brie à Mortcerf par la Forêt de Crécy
Une randonnée de gare à gare qui démarre dans les champs du plateau de la Brie et se poursuit en Forêt de Crécy. Le Château de La Houssaye-en-Brie, ainsi que quelques maisons anciennes dans le village, apportent une belle touche patrimoniale.
De Tournan-en-Brie à Verneuil-l'Étang par les gués de la Marsange
Une randonnée de gare à gare, à travers bois et champs, et à saute-mouton avec la rivière Marsange. L'itinéraire traverse plusieurs villages briards au riche patrimoine.
Le long du Canal de Chalifert puis de la Marne d'Esbly à Thorigny
Une randonnée au fil de l'eau, le long d'un canal puis de la Marne. Le seul dénivelé se présente à la Côte Saint-Jacques, que le canal, lui, franchit au moyen d'un tunnel. Les sculptures de plein-air à proximité de la passerelle de la Dhuys apportent une touche patrimoniale.
D'Ozoir-la-Ferrière à Yvris par la Forêt Régionale de Ferrières
Le sentier de Grande Randonnée, qui traverse le massif de part en part, offre aux marcheurs des séquences idylliques, à l’instar des abords de la Mare du Cormier, ou des instants bucoliques, comme le ramassage des châtaignes ! Au sein des Forêts de Ferrieres et d'Armainvilliers, le parcours emprunte des portions de GRP® et PR® des Vallées et Forêts Briardes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.