De Marles-en-Brie à Mortcerf par la Forêt de Crécy

Une randonnée de gare à gare qui démarre dans les champs du plateau de la Brie et se poursuit en Forêt de Crécy. Le Château de La Houssaye-en-Brie, ainsi que quelques maisons anciennes dans le village, apportent une belle touche patrimoniale.

Fiche technique
n°2956607
Une randonnée Marles-en-Brie créée le jeudi 06 février 2020 par Netra. MAJ : mardi 11 février 2020
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 16.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 40m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 50m
Point haut Point haut : 128m
Point bas Point bas : 68m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Marles-en-Brie (77610)
Départ Départ : N 48.734411° / E 2.868315°
Arrivée Arrivée : N 48.789594° / E 2.90752°
Carte Carte IGN : : Ref. 2414ET, 2415E, 2514SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Passage humide Belle allée forestière Corps de ferme Belle maison

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Marles-en-Brie.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Coulommiers.
Emprunter la sortie Place de la Gare, du côté de la voie 1.

Sans balisage

(D) Dépasser le bâtiment de la gare en le laissant à main gauche et en demeurant parallèle à la voie ferrée. Traverser un petit parking et, au Stop, suivre à gauche la D436 (Avenue du Général de Gaulle). Aller tout droit pendant 600 m environ. Au croisement, prendre à gauche la D143 en direction de Marles-en-Brie Centre. À un 1er Stop, continuer tout droit.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(1) Au 2nd Stop, aller encore tout droit et prendre aussitôt la 1re à gauche. À la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à gauche dans le Chemin du Moulin. Après avoir longé des maisons et des jardins, cheminer entre les champs. Retrouver le goudron et longer le cimetière à main gauche. À l'angle du mur, virer à gauche (chemin non figuré sur la carte). Déboucher sur la D143E à la sortie de Marles-en-Brie et la suivre à gauche sur 1 km environ. Franchir un ruisseau puis passer sous une ligne électrique.

(2) Peu après la ligne électrique et avant un château d'eau, partir à droite sur un chemin des champs. Passer une 2e fois sous la ligne électrique, puis une 3e fois après avoir viré à gauche avec le chemin. Poursuivre sur le chemin herbeux, garder le cap au Nord en ignorant tous les chemins sur les côtés et passer au pied d'un grand arbre isolé. Longer un bosquet à main droite et, au croisement en T qui se présente peu après, tourner à gauche vers des maisons. Aller tout droit jusqu'à la voie ferrée.

N.B. Entre les points (3) et (7), le tracé mauve censé représenter le GR®1 sur la carte IGN n'est pas actualisé.

(3) Traverser la voie ferrée au passage aménagé ( être extrêmement prudent, pas de signal sonore ou lumineux, bien regarder dans les deux sens avant de s'engager). Continuer en face dans un chemin herbeux entre des clôtures ou des murs côté gauche et un champ côté droit. Au bout, prolonger sur du goudron et ignorer tout de suite une ruelle sur la gauche. Au croisement suivant, tourner à gauche.

(4) Au Stop, tourner à droite. Passer devant la Stèle Jodelle puis le Prieuré Saint-Martin. Arrivé Place du Maréchal Augereau, tourner à gauche. Aux grilles du château, tourner à droite (panneau d'information) et passer au chevet de l'église.

(5) Au croisement, obliquer à gauche pour atteindre rapidement l'entrée du château. Revenir sur ses pas.

(5) Longer alors l'église à main droite et revenir Place du Maréchal Augereau (noter une maison ancienne sur la droite). Tourner à gauche, au pied de la mairie, et prendre la 1re à droite, la Rue du Général Leclerc. Quand la rue vire à droite, s'engager à gauche dans la Sente de la Fosse au Diable, chemin gravillonné entre deux murs. Au bout, traverser une petite pelouse et prendre à gauche un chemin cimenté.

(6) Juste avant une rangée de potelets, s'engager à droite dans un sentier ombragé et longer une clôture à main gauche. Au bout, suivre la rue à droite, ignorer l'entrée d'un parking côté droit et longer le cimetière côté gauche. Au Stop, tourner à gauche et longer le mur d'un corps de ferme à main droite. À l'angle, tourner à droite. Face à une mare, tourner à gauche puis franchir un ruisseau. Cheminer entre des pâturages à chevaux et, à une fourche (non figurée sur la carte), choisir le chemin de droite.

Balisage Rouge et Blanc + Mauve

(7) À la hauteur d'un passage à niveau, suivre une petite route à gauche. Traverser la D216 ( route passante) et poursuivre en face dans un chemin des champs. Après environ 300 m, virer à droite puis aussitôt à gauche, et longer une haie à main gauche. Entrer en forêt et passer une barrière forestière.

(8) À la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à gauche. Longer un ru à main gauche et noter plusieurs anciennes bornes en grès relativement hautes. À une intersection, tourner à droite. Franchir un ru et continuer tout droit.

(9) À l'intersection, obliquer à droite. Aller tout droit, ignorer quelques layons sur les côtés et passer plusieurs passages humides (facilement contournables sur les côtés si besoin). Déboucher sur un large chemin aux limites entres les parcelles forestière n°s 1 et 2, et le suivre à gauche sur environ 200 m.

N.B. Entre les points (10) et (12), le tracé mauve censé représenter le GR®1 sur la carte au IGN n'est pas actualisé.

Balisage Mauve

(10) Au croisement aux confins des parcelles n°s 2, 3, 29 et 30, prendre le chemin de droite. Aller tout droit, avec des passages humides, et franchir un ru. À un croisement, continuer tout droit. Au croisement suivant, tourner à gauche et longer une parcelle récemment éclaircie à main droite. Franchir deux rus et gérer encore quelques passages humides. Au bout, suivre à droite un large chemin. Passer une barrière forestière et déboucher au bord de la D231.

(11) Traverser la route ( circulation dense et rapide) et poursuivre sur le chemin en face (panneau de la Forêt domaniale de Crécy). Longer une clôture à main droite et ignorer de vagues départs sur la gauche. À l'angle de la clôture, obliquer à gauche dans une zone de perchis. À la patte d'oie qui se présente rapidement, tourner à droite. Après une petite centaine de mètres, virer à gauche. Suivre un large chemin herbeux, toujours dans le perchis, et au bout, passer une barrière forestière.

Balisage Rouge et Blanc + Mauve

(12) Suivre alors à droite un chemin stabilisé par des cailloux entre deux parcelles de perchis. Aller tout droit, descendre doucement et ignorer tous les départs sur les côtés (propriété privée, nombreux signes dissuasifs). Sortir de la forêt et aboutir aussitôt à un croisement.

Balisage Rouge et Blanc + Mauve + Jaune

(13) Continuer tout droit et longer un hangar agricole à main droite. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Virer à droite avec la route puis à gauche, et passer sous le viaduc du chemin de fer. Noter sur la gauche une grande tour carrée (ancien four à chaux).

(14) Peu après, quitter la route par la droite, passer une barrière forestière (chicane) et s'engager dans un sentier en sous-bois. Après avoir franchi un ru, le chemin s'élargit. À un croisement, continuer tout droit et longer à distance un grand pré côté gauche. Le chemin laisse à nouveau place à un sentier étroit. Passer une seconde barrière forestière (chicane). Poursuivre en contrebas du parking de la gare située sur la droite. Au bout, tourner deux fois à droite pour atteindre la gare de Mortcerf (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers Paris-Est ou Coulommiers (consulter les écrans pour connaître la voie à emprunter).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 110m - Gare de Marles-en-Brie
1 : km 1.29 - alt. 112m - Intersection
2 : km 2.86 - alt. 109m - Départ de chemin des champs
3 : km 5.03 - alt. 113m - Voie ferrée
4 : km 5.45 - alt. 118m - Croisement en T
5 : km 6.04 - alt. 117m - Château de La Houssaye-en-Brie
6 : km 6.54 - alt. 118m - Départ de sentier
7 : km 7.69 - alt. 116m - Passage à niveau - Petite route
8 : km 8.74 - alt. 123m - Forêt de Crécy - Fourche
9 : km 9.31 - alt. 124m - Intersection
10 : km 10.01 - alt. 121m - Croisement
11 : km 11.11 - alt. 126m - Route D231
12 : km 12.33 - alt. 122m - Croisement - Jonction avec le GR1
13 : km 13.91 - alt. 83m - Croisement
14 : km 14.94 - alt. 90m - Départ de sentier
A : km 16.02 - alt. 105m - Gare de Mortcerf

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la même ligne : laisser un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train.

Chaussures de randonnée nécessaires. En Forêt de Crécy et souvent entre les champs, nombreux passages humides et potentiellement boueux : randonnée à réserver plutôt pour des périodes de temps sec.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar-restaurant et boulangerie à La Houssaye-en-Brie (5).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes de gare de retour :
Retour à la gare de Tournan (même tronçon de la ligne P) - Au point (12), tourner à gauche et suivre la randonnée De Mortcerf à Tournan-en-Brie par la Forêt de Crécy à partir de son point (3). Compter de l'ordre de 26 km pour cette combinaison, à classer dans la catégorie Difficile.
Retour à la gare de Crécy-la-Chapelle (tronçon différent de la ligne P) - Au point (13), tourner à gauche et suivre la randonnée De Mortcerf à Crécy-la-Chapelle le long du Grand Morin à partir de son point (2). Compter de l'ordre de 25km pour cette combinaison, à classer dans la catégorie Difficile.

Randonnée effectuée par l'auteur le 06 février 2020.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET, 2415E, 2514SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Plusieurs jolies maisons anciennes dans La Houssaye-en-Brie, entre (4) et (6).
- Château de La Houssaye-en-Brie (XIIIe-XVIe) (5).
- Cheminements forestiers entre (8) et (13).
- Ancien four à chaux (XIXe-XXe) (14).

Autres randonnées dans le secteur

A la rencontre de trois villages Briards
Distance 13.56km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Houssaye-en-Brie - 77 - Seine-et-Marne

Trois petits villages disposés sur la carte à chaque point d'un triangle rectangle. C'est un circuit sans aucune difficultés particulières. Pas d'effort à fournir durant les montées qui n'existent pas, un pays plat mais qui regorge de petits coins sympathiques à découvrir.

Campagne et châteaux briards
Distance 7.81km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-Trésigny - 77 - Seine-et-Marne

Promenade variée entre champs, bois et vieille ville où beaucoup d'époques se côtoient.

De Mortcerf à Tournan-en-Brie par la Forêt de Crécy
Distance 17.28km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -63m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortcerf - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui nous fait passer du secteur des deux rivières Morin au plateau de la Brie. Après un long parcours en Forêt de Crécy, l'itinéraire alterne entre champs et bois, avec un beau patrimoine aux Égrefins et dans le centre-ville de Tournan.

De Mortcerf à Crécy-la-Chapelle le long du Grand Morin
Distance 13.13km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -125m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortcerf - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui démarre en bordure de forêt. On parcourt ensuite un dédale de sentes dans le village de Tigeaux. L'itinéraire se poursuit sur un plateau cultivé puis en longeant le Grand Morin. La ville de Crécy-la-Chapelle clôt cette randonnée sur de superbes notes patrimoniales, avec en premier lieu la collégiale de style gothique.

Le Grand Morin de Tigeaux au Moulin de Prémol
Distance 14.83km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -134m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortcerf - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade champêtre dans la vallée du Grand Morin, avec les moulins de Coude et de Prémol.
Remarque: dénivelé réel: environ le double du calcul, soit 260m.
A éviter en période humide.

Boucle champètre près de l'Yerres
Distance 20.12km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -67m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lumigny-Nesles-Ormeaux - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée légèrement vallonnée à travers champs et bois sans oublier l'Yerres et son étang.

De Tournan-en-Brie à Verneuil-l'Étang par les gués de la Marsange
Distance 22.44km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -105m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Tournan-en-Brie - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare, à travers bois et champs, et à saute-mouton avec la rivière Marsange. L'itinéraire traverse plusieurs villages briards au riche patrimoine.

Le long de l'Yerres autour de Bernay-Vilbert
Distance 7.54km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bernay-Vilbert - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui permet de voir l'Yerres, un prieuré, deux lavoirs et des vaches en alternant bois et champs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.