De Crécy-la-Chapelle à Trilport par l'Aqueduc de la Dhuys

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Seine-et-Marne du Sud au Nord et de gare en gare.

Une randonnée de gare à gare qui relie la vallée du Grand Morin à celle de la Marne. L'itinéraire, qui comporte du dénivelé, se situe souvent entre les champs. Il suit le terre-plein de l'aqueduc souterrain de la Dhuys sur environ 6km, en deux tronçons.

Fiche technique
n°2717547
Une randonnée Crécy-la-Chapelle créée le samedi 02 novembre 2019 par Netra. MAJ : lundi 09 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 20.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 200m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 195m
Point haut Point haut : 135m
Point bas Point bas : 47m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Crécy-la-Chapelle (77580)
Départ Départ : N 48.859499° / E 2.90539°
Arrivée Arrivée : N 48.960115° / E 2.949963°
Carte Carte IGN : : Ref. 2414ET, 2513OT, 2514SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Marne Arbres Lavoir de Saint Fiacre Passerelle

Description de la randonnée

Point de départ et accès : gare de Crécy-la-Chapelle.
- Transilien - Ligne P, terminus du tronçon entre Esbly et Crécy-la-Chapelle.
Emprunter l'unique sortie, Avenue de la Gare, du côté de l'unique quai.

Balisage Rouge et Blanc + Mauve + Jaune

(D) Au sortir de la gare, suivre à gauche l'Avenue de la Gare. Au bout, effectuer un droite-gauche pour suivre la Rue du Bon Accueil. Au bout du goudron, prendre à gauche un chemin stabilisé qui aboutit au bord de la D934. Traverser cette route au passage piétons situé sur la droite puis s'engager dans un sentier qui part en biais sur la gauche. Après un virage à droite, le sentier monte. Traverser une rue et suivre en face le chemin qui monte entre les champs. Laisser un réservoir à main gauche et continuer à monter.

(1) Au croisement en T, aller à droite. Au bout du chemin, suivre à gauche une rue en montée. Aller tout droit et ignorer une impasse sur la gauche. Au Stop, tourner à gauche et ignorer aussitôt une rue sur la droite.

Balisage Rouge et Blanc + Mauve

À l'intersection suivante (cote 135), aller tout droit.

Balisage Rouge et Blanc

(2) Au croisement suivant, juste avant le panneau de sortie du village de Férolles, prendre à gauche une piste bordée d'une clôture côté droit. À l'angle de la clôture, prolonger sur un chemin des champs. Ignorer un départ sur la gauche et longer un bosquet à main gauche. Entrer dans le hameau de la Rue de l'Égout et aller tout droit.

N.B. Sur le tronçon suivant, le tracé mauve censé représenter le GR®1 sur la carte au 1/25000 n'est pas actualisé.

Balisage Rouge et Blanc + Bleu

(3) À l'angle du n°9, prendre à droite la Rue de la Mare Bréant. À la patte d'oie qui se présente rapidement, tourner à droite. À l'angle du n°5, virer à gauche, passer une chicane et s'engager dans un chemin herbeux (non figuré sur la carte IGN) en bordure de champ. Effectuer un droite/gauche avec ce chemin. Aller ensuite tout droit, en légère descente, et longer à main gauche un grillage, un bois clôturé, encore un grillage puis un mur. Passer une seconde chicane.

Balisage Rouge et Blanc + Bleu + Jaune

(4) Déboucher sur une rue et la suivre à gauche. À la patte d'oie, prendre à droite la Rue de l'Église et franchir un ruisseau. Aller tout droit et laisser à main gauche un bar-tabac puis le parking de l'école.

(5) À l'angle du n°15 (belle maison ; cote 93), prendre à gauche la Rue de Vignot. Passer entre les bâtiments d'un centre équestre.

Balisage Rouge et Blanc+ Jaune

(6) Une cinquantaine de mètres après ces bâtiments, prendre à droite une piste qui part entre des pâturages à chevaux. Prolonger sur un chemin herbeux entre les champs. Ignorer un départ à droite (cote 109) puis un départ à gauche et longer un bois à main gauche.

(7) Déboucher sur la D33 et la suivre à gauche sur environ 150 m. Peu après un chemin sur la gauche, virer à droite pour traverser la route (prudence) et suivre en face un chemin bordé d'une haie côté gauche. À une patte d'oie, obliquer à gauche, toujours le long de la haie. Poursuivre entre les champs, ignorer un chemin côté droit et aboutir à la route D87.

Balisage Rouge et Blanc+ Jaune + Mauve

(8) Suivre la route à gauche. À l'intersection, prolonger sur la D33 en direction de Meaux et Trilport ( bas-côté étroit). Emprunter le pont qui enjambe l'autoroute A4 et poursuivre le long du rail de sécurité ( bas-côté très étroit). Au carrefour, continuer tout droit avec la D85 vers Quincy-Voisins. Franchir un ruisseau.

(9) À l'entrée d'un virage vers la gauche, quitter la route et prendre une piste agricole sur la droite (prudence en traversant la route). Ignorer un chemin à droite puis un à gauche et continuer en lisière de bois. Pénétrer dans le bois et monter de façon régulière.

(10) Au sortir du bois, déboucher sur une piste et la suivre à droite. Ignorer une route en sens interdit sur la droite et aboutir immédiatement à un panneau "cédez le passage". Traverser alors la D228 ( route passante). Poursuivre sur le chemin en face et ignorer aussitôt un départ sur la droite (non figuré sur la carte).

Balisage Jaune + Mauve

(11) Au croisement (barrières métalliques sur les côtés), tourner à droite et s'engager sur le terre-plein herbeux de l'aqueduc souterrain de la Dhuys (petit ouvrage de maçonnerie ; laisser le GR® aller tout droit). Après un virage sur la gauche, longer un bois clair à main droite. Au croisement (barrières métalliques), continuer tout droit à travers un bois.

(12) À un croisement après une brève descente raide, aller tout droit vers des maisons. Passer ensuite une barrière métallique par un passage sur la droite, traverser une rue et continuer en face d'abord sur du goudron puis rapidement de nouveau sur le terre-plein herbeux. Plus loin, traverser une route, franchir un ru sur une dalle de pierre et suivre encore l'aqueduc pendant une centaine de mètres.

Balisage Jaune

(13) À une barrière métallique, quitter l'aqueduc et descendre un chemin sur la gauche (voir une variante dans les informations pratiques). Ignorer un chemin sur la gauche et continuer entre une haie à main gauche et un champ à main droite. À l'entrée de Vincelles, effectuer un gauche/droite pour suivre le Chemin (goudronné) du Ru des Cygnes, toujours en descente. Ignorer un départ sur la droite puis un autre sur la gauche (non figuré sur la carte), obliquer à droite et descendre encore. Franchir le Ru des Cygnes sur un petit pont.

Balisage Rouge et Blanc

(14) Au sortir du pont, tourner à droite, longer le ruisseau à main droite et suivre le GR®14A (voir un avertissement dans les informations pratiques). Franchir de nouveau le ruisseau, cheminer en lisière de bois puis entre les champs, en montée.

(15) À un croisement, aller tout droit et continuer à monter. Déboucher sur une petite route, la suivre à droite et longer le cimetière. Ignorer un départ sur la gauche et retrouver aussitôt l'aqueduc de la Dhuys.

(16) Tourner alors à gauche et suivre de nouveau le terre-plein de l'aqueduc. Longer une route à main droite pendant une cinquantaine de mètres puis obliquer à gauche, toujours sur le terre-plein herbeux. Traverser une route et continuer tout droit avec une haie à main gauche (terrain de golf au-delà). Demeurer sur le terre-plein herbeux jusqu'à une route, en ignorant tous les départs sur les côtés.

(17) Traverser la route et poursuivre sur le terre-plein de l'aqueduc (passage boisé). Au croisement suivant (cote 119), aller tout droit et à plat entre les champs. Ignorer un chemin sur la droite (cote 120), obliquer à gauche à l'intersection suivante et franchir de nouveau le Ru des Cygnes.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Vert

(18) Continuer tout droit en montée et ignorer les départs sur la droite. Au croisement en haut de la montée, aller tout droit et redescendre jusqu'à une route.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(19) Traverser la route, prendre le chemin de gauche (Nord) et suivre la branche du GR®14A donnant accès à la gare de Trilport (laisser la branche principale du GR® partir à droite avec l'aqueduc). Cheminer entre les champs en légère descente. Ignorer un départ sur la gauche (cote 59) puis un sur la droite (non figuré sur la carte).

(20) Rejoindre une piste et la suivre en face (Nord-Nord-Ouest), en descente. Au carrefour, prendre la 2e à gauche, la Rue du Bout Cornet. Au rond-point, aller tout droit dans la même rue. Croiser la Rue Pierre et Marie Curie côté droit et continuer en face. Traverser la D17 au passage piétons situé côté droit et poursuivre dans la Ruelle du Jard. Au bout, prolonger sur un chemin jusqu'au bord de la Marne.

(21) Tourner à droite et demeurer au plus près de la rivière située à main gauche. Passer sous le pont routier. Déboucher sur le Chemin de Halage (goudronné) et le suivre tout droit (Nord). Au rond-point, prendre à droite la Rue du Bac en montée. Au bout, effectuer un droite-gauche pour suivre la Rue Aveline. Prendre la 1e à gauche, l'Avenue de la Gare et atteindre rapidement la gare de Trilport (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers Meaux et Paris-Est (accès immédiat) ou bien Château-Thierry ou La Ferté-Milon (emprunter le passage souterrain).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 51m - Gare de Crécy-la-Chapelle
1 : km 0.99 - alt. 102m - Croisement en T - Chemin des Rougets
2 : km 2.08 - alt. 133m - Sortie de Férolles
3 : km 3.19 - alt. 113m - La Rue de l'Égout
4 : km 3.84 - alt. 96m - Rue des Roches
5 : km 4.24 - alt. 95m - Église Sainte-Madeleine et Saint-Maur (Bouleurs)
6 : km 4.56 - alt. 88m - Centre équestre - Départ de chemin
7 : km 5.53 - alt. 120m - Route D33
8 : km 6.33 - alt. 128m - Route D87
9 : km 7.3 - alt. 89m - Départ de piste agricole
10 : km 8.47 - alt. 127m - Piste
11 : km 8.94 - alt. 117m - Aqueduc de la Dhuys - Début du 1er tronçon
12 : km 10.41 - alt. 119m - Chermont - Croisement
13 : km 11.23 - alt. 122m - Aqueduc de la Dhuys - Fin du 1er tronçon
14 : km 12.04 - alt. 71m - Ru des Cygnes
15 : km 12.84 - alt. 87m - Croisement
16 : km 13.39 - alt. 119m - Aqueduc de la Dhuys - Début du 2nd tronçon
17 : km 15.08 - alt. 117m - Saint-Fiacre
18 : km 16.78 - alt. 115m - Ru des Cygnes
19 : km 17.46 - alt. 119m - Aqueduc de la Dhuys - Fin du 2nd tronçon
20 : km 18.75 - alt. 61m - Piste
21 : km 19.83 - alt. 48m - Chemin en bord de - Marne (rivière)
A : km 20.81 - alt. 61m - Gare de Trilport

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
S'organiser avec deux véhicules au minimum, un sur le parking de chacune des deux gares, qui se situent sur deux tronçons différents de la ligne P. Avec un seul véhicule, effectuer un aller ou un retour en train supposerait deux correspondances, une à Meaux et une à Esbly.

Chaussures de randonnée indispensables. Passages humides et potentiellement boueux entre les champs et sur l'Aqueduc de la Dhuys.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar-tabac à Bouleurs.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissements :
- Être très prudent le long de la route entre les points (8) et (9).
- Le terre-plein de l'aqueduc de la Dhuys est un espace protégé : chevaux interdits, chiens tenus en laisse.
- Au point (14), le tracé mauve plus au Nord sur la carte, censé représenter le GR®14A, n'est pas actualisé : pour raisons de sécurité, le Bois le Comte est interdit au public depuis 2009 (risques d'effondrement).

Variante :
Au point (13), il est possible de poursuivre sur le terre-plein de l'aqueduc (balisage Mauve) jusqu'au point (16). Compter de l'ordre de 500 m de distance en moins et de 50m de dénivelé en moins (dans les deux sens).

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 décembre 2019.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

L'aqueduc souterrain de la Dhuys (l'orthographe Dhuis existe aussi) a été construit entre 1863 et 1865 afin de contribuer à l'approvisionnement en eau potable de Paris. De petits ouvrages de maçonnerie (buses) et des bornes numérotées jalonnent le terre-plein.

En dehors de l'aqueduc, l'itinéraire se situe souvent entre les champs. On traverse quelques villages avec quelques maisons anciennes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 02 septembre 2020 à 22:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite par une belle journée de fin d'été, fraiche et ensoleillée le matin, plus chaude mais un peu nuageuse l'après midi.
Aucune difficulté, des chemins secs hormis la rosée du matin.
Effectivement les bas cotés de la D 33 sont étroits mais la circulation peu importante bien qu'assez rapide.
De beaux paysages, dommage que l'on rencontre autant de décharges sauvages notamment au point 9 ou il faut empiéter sur le champs ou enjamber les détritus pour rejoindre la piste et dans la descente vers Trilport ou le fossé qui borde le chemin est rempli de déchets en tout genre.
Au lavoir de Saint Fiacre, au bord de l'aqueduc de la Dhuys il y a deux tables de pique nique.
En dehors des enfants qui regagnaient l'école à Crécy (c'est la rentrée des classes) nous uniquement avons croisé deux vététistes sur le parcourt.

Autres randonnées dans le secteur

Crecy-la-Chapelle
Distance 17.61km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -178m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne

Boucle à partir du joli village de Crécy-la-Chapelle. Paysages variés: champs, forêts, villages et rivière, vallée du Grand Morin. Pique-nique au village de Dammartin-sur-Tigeaux et retour le long de la rivière.

Les coteaux du Grand Morin
Distance 11.77km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -152m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne

Entre Villiers et Crécy, on parcourt les coteaux à travers champs, prés et petits bois. Crécy-la-Chapelle donne à voir son canal, ses belles anciennes maisons, l'Église Saint-Georges et le Moulin Saint-Martin, ainsi qu'un très agréable cheminement le long du Grand Morin.

Grande balade dans le Pays créçois
Distance 20.23km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -221m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Germain-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée à travers les grands espaces découverts de la campagne briarde aux larges vallonnements où le regard porte loin, suivie de passages ombragés dans la vallée et sur les coteaux du Grand Morin. Quelques éléments du patrimoine architectural, églises, moulins et lavoirs, rencontrés au cours du circuit en complètent l'intérêt.

Cette randonnée peut être écourtée pour un circuit de 15km, ou bien scindée en deux circuits de 8 et 12km (voir informations pratiques).

Boucle du Grand Morin au départ de Guérard
Distance 17.71km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -193m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guérard - 77 - Seine-et-Marne

La boucle proposée alterne les passages près du Grand Morin par la campagne, les bois et les hameaux briards aux maisons en pierres taillées. Le tout est accessible en train.
Pour les amateurs, beaucoup de chevaux notamment à la ferme équestre.

Boucle de Villeneuve-le-Comte
Distance 11.1km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-le-Comte - 77 - Seine-et-Marne

Le paysage de Villeneuve-le-Comte s'est depuis des siècles construit autour de paysages agricoles dans un environnement forestier. Dans un rayon de 2km autour du centre du village, des chemins de randonnées nous permettent de découvrir la diversité et la richesse de ces paysages préservés jusqu'à aujourd'hui. Ce parcours s'adresse bien évidemment aux habitants de la commune qui pourront boucler le circuit en 3 heures, mais aussi emprunter des variantes qui réduiront les parcours.

De Mortcerf à Crécy-la-Chapelle le long du Grand Morin
Distance 13.13km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -125m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortcerf - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui démarre en bordure de forêt. On parcourt ensuite un dédale de sentes dans le village de Tigeaux. L'itinéraire se poursuit sur un plateau cultivé puis en longeant le Grand Morin. La ville de Crécy-la-Chapelle clôt cette randonnée sur de superbes notes patrimoniales, avec en premier lieu la collégiale de style gothique.

De Mortcerf à Tournan-en-Brie par la Forêt de Crécy
Distance 17.28km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -63m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortcerf - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui nous fait passer du secteur des deux rivières Morin au plateau de la Brie. Après un long parcours en Forêt de Crécy, l'itinéraire alterne entre champs et bois, avec un beau patrimoine aux Égrefins et dans le centre-ville de Tournan.

Le Grand Morin de Tigeaux au Moulin de Prémol
Distance 14.83km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -134m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortcerf - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade champêtre dans la vallée du Grand Morin, avec les moulins de Coude et de Prémol.
Remarque: dénivelé réel: environ le double du calcul, soit 260m.
A éviter en période humide.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.