Le long du Canal de Chalifert puis de la Marne d'Esbly à Thorigny

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tranches de Brie de gare en gare.

Une randonnée au fil de l'eau, le long d'un canal puis de la Marne. Le seul dénivelé se présente à la Côte Saint-Jacques, que le canal, lui, franchit au moyen d'un tunnel. Les sculptures de plein-air à proximité de la passerelle de la Dhuys apportent une touche patrimoniale.

Fiche technique
n°20238231
Circuit de plusieurs jours :
Tranches de Brie de gare en gare
Une randonnée Esbly créée le samedi 19 mars 2022 par Netra. MAJ : lundi 06 juin 2022
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 10.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 36m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 45m
Point haut Point haut : 84m
Point bas Point bas : 39m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Esbly (77450)
Départ Départ : N 48.902805° / E 2.810135°
Arrivée Arrivée : N 48.882333° / E 2.707969°
Carte Carte IGN : : Ref. 2414ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Base nautique de Lagny-sur-Marne Cygnes au bord de Marne. La Marne La Marne

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare d'Esbly.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Meaux.
Emprunter la sortie Place de la Gare, du côté de la voie B, celle du sens de Meaux à Paris (si l'on arrive en sens inverse, voie A, emprunter la passerelle).

Balisage Rouge et Blanc
On croise de façon intermittente du balisage Bleu et du balisage Vert : s'en tenir au balisage Rouge et Blanc.

(D) Au sortir de la gare, tourner à gauche. Après une centaine de mètres, prendre à droite la Rue du Général Leclerc. Aller toujours tout droit et, quand la rue oblique à droite, continuer tout droit pour traverser un petit parking.

(1) Traverser ensuite une route (D5) au passage piétons et la suivre à droite. Après quelques dizaines de mètres, s'engager à gauche dans un chemin cimenté et laisser le monument aux morts sur la droite. Passer une chicane et monter pour retrouver la route à la hauteur d'un pont sur le Canal de Chalifert.

(2) Traverser la route (attention, pas de passage protégé), ne pas emprunter le pont et suivre le Chemin des Aulnes en direction du Port de Coupvray. Plutôt que la route elle-même, emprunter plus à gauche une allée goudronnée qui lui est parallèle. Traverser un parking et prolonger sur le large bas-côté herbeux de la route, située alors en léger contrebas. Retrouver la route plus loin et passer sous un pont ferroviaire (attention, passage étroit). Longer une usine à main droite et poursuivre le long du canal.

(3) Le goudron laisse place à un sentier qui s'enfonce dans la végétation, toujours avec le canal à main gauche. Après environ 400 m, passer sous une passerelle et continuer sur le sentier le long du canal. À l'abord d'un pont, virer à droite avec le sentier. Au bout, traverser une route (Rue de Lesches ; attention, pas de passage protégé).

(4) Repiquer à gauche dans la Rue des Marais (impasse ; ne pas emprunter le pont sur le canal). Passer une barrière métallique et longer des maisons côté droit. Passer un seconde barrière métallique et suivre le long du canal un sentier enserré par la végétation et apparemment peu entretenu. Plus loin, poursuivre sur un chemin plus large et atteindre l'écluse de Lesches.

(5) Contourner l'écluse par la droite et suivre une petite route au goudron fatigué, en légère montée avec le canal en contrebas sur la gauche (noter l'entrée du tunnel qui a été creusée pour le canal). Passer sous un viaduc ferroviaire, ignorer une route venant de la gauche, effectuer une épingle vers la gauche et monter pour déboucher sur une route plus importante.

(6) Traverser la route (attention, pas de passage protégé) et gravir en face un large chemin raviné. En haut, traverser une autre route et continuer sur le chemin en face. Ignorer un départ sur la droite (non figuré sur IGN), aller tout droit et descendre un sentier raide. Virer à gauche, déboucher sur un chemin plus large et le suivre en descente. Ignorer quelques raccourcis raides sur les côtés et longer un bâtiment à main droite. Passer une barrière métallique et virer à droite le long du bâtiment. Après une trentaine de mètres, virer à gauche et rejoindre le bassin situé à la sortie du tunnel du Canal de Chalifert.

(7) Virer encore à gauche, longer l'Écluse de Chalifert à main droite et continuer sur le chemin de halage de la Marne. Aller toujours tout droit, entre des clôtures de jardins (côté gauche) et la rivière (côté droit), et ignorer tous les départs sur la gauche. Noter un ponton sur la droite et poursuivre sur le chemin de halage en longeant un champ à main gauche. Plus loin, le chemin est bordé de statues de pierre. Atteindre alors la passerelle de la Dhuys.

Sans balisage

(8) Virer à droite, gravir un escalier et emprunter la passerelle pour franchir la Marne. Descendre un escalier de l'autre côté, virer à gauche et passer sous une rampe destinée aux cyclistes. Poursuivre le long de Marne en direction de Thorigny-Lagny. Demeurer au plus près de la rivière sur un bon chemin stabilisé, ignorer tous les départs sur la droite et passer quelques barrières de bois.

(9) Retrouver le goudron et poursuivre le long de la Marne en direction de Thorigny-Lagny. Rejoindre la Rue du Lavoir et la suivre à gauche (zone limitée à 20 km/h). Quand la rue vire à droite, passer une barrière de bois et continuer tout droit sur le chemin de halage stabilisé. Noter la base nautique de Lagny sur la rive opposée.

(10) Passer une nouvelle barrière de bois et continuer le long de la Marne en direction de Lagny. Prolonger ensuite sur le Quai de Marne. Après environ 450 m, prendre la 1re à droite, la Rue d'Orgemont. Au bout, traverser un parking et descendre aussitôt l'escalier qui conduit au passage souterrain qui donne accès à la gare de Lagny-Thorigny (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers Paris-Est ou Meaux.
- Bus - Lignes "Marne-la-Vallée" 02, 21, 23, 25, 26, 29, 42.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 48m - Gare d'Esbly
1 : km 0.42 - alt. 48m - Traverser de la D25
2 : km 0.59 - alt. 49m - Pont sur le - Canal de Chalifert ou de Meaux à Chalifert
3 : km 1.3 - alt. 46m - Sentier
4 : km 2.12 - alt. 46m - Rue de Lesches
5 : km 3.31 - alt. 45m - Écluse de Lesches
6 : km 3.7 - alt. 65m - Traversée de route
7 : km 4.24 - alt. 45m - Écluse de Chalifert - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
8 : km 5.91 - alt. 40m - Passerelle de la Dhuys
9 : km 7.86 - alt. 43m - Voie goudronnée
10 : km 9.41 - alt. 41m - Barrière de bois
A : km 10.02 - alt. 44m - Gare de Lagny-Thorigny

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse conviennent pour ce parcours qui se déroule principalement sur des chemins de bonne tenue.

Bars et commerces à proximité des gares de départ (D) et d'arrivée (A).

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 mars 2022.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Canal de Chalifert entre (2) et (5).
- Écluses et tunnel pour le canal entre (5) et (7).
- Agréable cheminement le long de la Marne entre (7) et (10).
- Sculptures de pierre aux alentours de la passerelle (8).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le samedi 04 juin 2022 à 22:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons eu un petit problème fin du point 3, début du point 4:
A l'abord d'un pont, virez à droite avec le sentier. (Au bout traverser une route) .... IL manque une partie du descriptif car la rue de Lesches n'est pas là.. Il faudrait rajouter: au bout , tournezà gauche sur la rue des Marais et la suivre jusqu'au bout. Tournez à Gauche rue du Pont St Cyr jusqu'à un croisement Aller en face prendre sur le côté droit du pont la rue des Lesches.... ensuite, ça reste comme ça. C'est le seul endroit où nous avons eu un souci pour suivre la rando. Nous l'avons faite avec la carte, pas avec le GPS .
Merci pour toutes ces randos que vous nous proposez.


Visorandonneur
le dimanche 08 mai 2022 à 16:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Joli parcours en bord de l'eau, sans aucune difficulté. Juste un passage désagréable, au bord du canal de Chalifert, entre le point 4 et 5, où il faut parfois baisser la tête pour éviter quelques branches . Ce passage est d'ailleurs signalé dans la description, très fidèle.
Entre le point 7 et le point 8, on retrouve la partie commune avec la belle rando "Boucle de la Marne autour de Thorigny et les Statues de la Dhuys".

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les coteaux de la Marne et du Grand Morin
Distance 20.42km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -181m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Esbly - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée dans les vallées et sur les coteaux de la Marne et du Grand Morin avec, notamment, des passages le long du canal latéral du Grand Morin, de l'aqueduc de la Dhuis, de la Marne et du canal de Meaux à Chalifert. Beaux points de vue sur la campagne environnante et découverte de quelques éléments du patrimoine dans les villages traversés.

Visorandonneur
Aux alentours du confluent de la Marne et du Grand Morin
Distance 13.28km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esbly - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée en grande partie le long de cours d'eau avec une liaison par les coteaux des vallées du Grand Morin et de la Marne offrant de beaux points de vue sur la région. Les traversées de quelques villages, notamment Couilly-Pont-aux-Dames et Quincy-Voisins, permettent de découvrir quelques éléments intéressants de leur patrimoine architectural.

Visorandonneur
Autour du canal de Chalifert
Distance 13.88km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -152m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Coupvray - 77 - Seine-et-Marne

Découverte d'une très jolie contrée avec de belles perspectives sur les méandres de la Marne et qui abrite quelques curiosités: Musée Louis Braille et Château de Coupvray, voûte et écluses du canal de Chalifert, jardin de sculptures de la Dhuis.

Visorandonneur
Grande balade dans le Pays créçois
Distance 20.23km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -221m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Germain-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée à travers les grands espaces découverts de la campagne briarde aux larges vallonnements où le regard porte loin, suivie de passages ombragés dans la vallée et sur les coteaux du Grand Morin. Quelques éléments du patrimoine architectural, églises, moulins et lavoirs, rencontrés au cours du circuit en complètent l'intérêt.

Cette randonnée peut être écourtée pour un circuit de 15km, ou bien scindée en deux circuits de 8 et 12km (voir informations pratiques).

Visorandonneur
Les boucles de la Marne par Carnetin
Distance 15.6km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -171m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Agréable boucle majoritairement en chemin de terre, balisée à partir de Dampmart, qui permet de découvrir le village de Carnetin et longe ensuite la Marne. En bord de Marne, observation de la faune locale (écureuils, ragondins, poules d'eau,...). Découverte de la forêt des Vallières (hêtres) et de l'aqueduc de la Dhuis construit sous Napoléon. Beaux points de vue sur la vallée de la Marne.

Visorandonneur
Les coteaux de la Marne à Dampmart
Distance 9.89km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Cette promenade permet, après un long passage en bord de Marne, de prendre un peu de hauteur sur les coteaux de sa rive droite pour bénéficier de beaux panoramas sur sa vallée à l'Est et la Butte de Montgé au Nord.

Visorandonneur
Les coteaux du Grand Morin au départ de Villiers
Distance 11.77km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -152m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne

Entre Villiers et Crécy, on parcourt les coteaux à travers champs, prés et petits bois. Crécy-la-Chapelle donne à voir son canal, ses belles anciennes maisons, l'Église Saint-Georges et le Moulin Saint-Martin, ainsi qu'un très agréable cheminement le long du Grand Morin.

Office de tourisme
La vallée de la Gondoire entre Chanteloup et Conches
Distance 7.3km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -70m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Chanteloup-en-Brie - 77 - Seine-et-Marne

Découverte de la Vallée de la Gondoire en longeant le ru de la Gondoire, en passant par les communes de Chanteloup-en-Brie, Guermantes et Conches-sur-Gondoire. Découvrez la Halle des Rencontres, l'Église Notre-Dame à Conches et le Parc des Cèdres.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.