De Mortcerf à Crécy-la-Chapelle le long du Grand Morin

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Seine-et-Marne du Sud au Nord et de gare en gare.

Une randonnée de gare à gare qui démarre en bordure de forêt. On parcourt ensuite un dédale de sentes dans le village de Tigeaux. L'itinéraire se poursuit sur un plateau cultivé puis en longeant le Grand Morin. La ville de Crécy-la-Chapelle clôt cette randonnée sur de superbes notes patrimoniales, avec en premier lieu la collégiale de style gothique.

Fiche technique
n°2962778
Une randonnée Mortcerf créée le samedi 08 février 2020 par Netra. MAJ : samedi 11 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 13.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 74m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 125m
Point haut Point haut : 105m
Point bas Point bas : 49m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Mortcerf (77163)
Départ Départ : N 48.789609° / E 2.907582°
Arrivée Arrivée : N 48.859443° / E 2.906085°
Carte Carte IGN : : Ref. 2414ET, 2514SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Monument aux morts Le beffroi Belle maison Passerelles

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Mortcerf.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Coulommiers.
Emprunter l'unique sortie, Place de la Gare, du côté de la voie 1. Si l'on arrive voie 2, emprunter la passerelle.

Balisage Rouge et Blanc + Mauve + Jaune

(D) Dos à la gare, aller à droite par la voie d'accès à ladite gare et à son parking. Au bout, tourner à gauche puis tout de suite encore à gauche sur un chemin caillouteux. Suivre ensuite le sentier interdit aux véhicules à moteur qui contourne une maison par la gauche. Continuer en contrebas du parking situé côté gauche et passer une chicane.

Suivre un sentier étroit puis un chemin plus large en sous-bois. Garder à distance un pré côté droit et ignorer quelques départs de sentiers côté gauche. À un croisement, continuer tout droit et, plus loin, franchir un ru. Après un nouveau passage étroit, passer une chicane et déboucher sur une petite route.

(1) Suivre la route à gauche et noter un ancien four à chaux sur la droite. Passer sous le viaduc du chemin de fer. Dans un virage à gauche, ignorer un chemin venant de la droite et demeurer sur la route. Après un panneau "interdit aux plus de 3,5t", quitter la route et prendre à gauche une piste agricole. Laisser un hangar agricole à main gauche, ignorer un vague départ sur la droite et se diriger vers la forêt.

Balisage Jaune

(2) Au croisement situé juste après un poteau électrique et à l'orée de la forêt, tourner à droite et demeurer en lisière. Franchir un ru et remonter en face à couvert. Ignorer un départ de chemin sur la droite et continuer à plat à l'intérieur de la forêt mais en bordure. Plus loin, redescendre légèrement et aboutir à un carrefour (portail sur la gauche).

(3) Aller alors tout droit sur une piste entre une clôture côté gauche et un champ côté droit. Passer au pied d'une maison isolée. Plus loin, la piste laisse place à une route goudronnée qui se met à descendre. Au croisement, traverser la route et la suivre à gauche en montée, sur son bas-côté droit (plus large et mieux protégé que celui de gauche).

Sans balisage

Croiser côté gauche la Rue de Bréhal et continuer à monter sur la route principale.

(4) Juste avant une chicane sur la route, s'engager à droite dans une sente discrète interdite aux motos et aux chevaux (chicane). Virer bientôt à droite et longer une clôture à main gauche. À l'angle de celle-ci, tourner à gauche. Poursuivre sur un sentier en sous-bois et retrouver plus loin une clôture à main gauche.

(5) Peu avant la fin de la clôture, virer à droite et descendre dans le bois. Trouver une balise VTT et la suivre à gauche au prochain croisement. Noter la Chapelle de Tigeaux en contrebas sur la droite. À une patte d'oie, obliquer à gauche à plat (ignorer le sentier qui descend à droite).

Balisage Vert

(6) À la patte d'oie suivante, obliquer à droite (balise VTT) et longer un hangar mal en point à main droite. Descendre, déboucher sur un petit parking et longer une maison. À l'angle de celle-ci (n°11), virer à gauche. Après le n°14, prendre à droite un étroit sentier et longer une clôture à main droite (le fond de carte IGN est inexact ici, contrairement au fond OSM). Poursuivre entre deux clôtures. Passer une chicane, virer à gauche, déboucher aussitôt sur une rue et la suivre à droite en descente.

(7) Au croisement en T, aller à droite. Au Stop, traverser la D20 et poursuivre en face dans la Rue de Rézy (chicane). Emprunter le pont qui enjambe le Grand Morin et continuer tout droit en longeant un ancien corps de ferme à main droite. À l'angle, ignorer le chemin qui part à droite et continuer sur la route qui s'élève en décrivant une épingle vers la gauche.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Vert

À la sortie de l'épingle, continuer sur la route (le GR®1 est arrivé de la droite). Effectuer une nouvelle épingle, vers la droite.

(8) À l'entrée d'un virage vers la gauche, prendre une piste à gauche à angle aigu. Monter encore légèrement puis cheminer au Nord sur le plateau cultivé. Passer sous une ligne à moyenne tension et descendre. Arriver au village de Serbonne et retrouver le goudron. Peu avant un Stop, prendre à gauche la Ruelle à Judas et longer des bâtiments anciens. Quand la rue vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin qui descend jusqu'à la rive du Grand Morin.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(9) Tourner alors à droite et longer la rivière à main gauche. Ignorer une 1re sente sur la droite et s'engager dans la 2nde. Au bout, suivre la route à gauche. Passer devant un ancien moulin et atteindre le panneau de sortie de Serbonne.

Sans balisage

(10) Prendre alors à droite la Route de Serbonne. Cheminer longuement sur cette petite route peu passante et longer le Grand Morin à main gauche. Si l'on est réfractaire au goudron, un large bas-côté herbeux est disponible entre la route et la rivière. Dépasser le panneau de sortie de Crécy-la-Chapelle et plusieurs maisons. La route vire à droite puis à gauche à l'entrée d'un camping.

(11) Au feu tricolore, suivre à gauche la petite route vers l'église. Descendre et longer l'église à main droite. À l'angle, virer à droite et passer devant le portail d'entrée. Virer encore à droite, gravir une volée de marches déboucher au bord de la D934. Suivre la route à gauche et franchir une rivière (lavoir en contrebas sur la gauche). Longer la route (Rue Nationale), plutôt passante. Croiser le Chemin du Moulin côté gauche et continuer tout droit.

(12) À la hauteur du n°62, quitter la route et gagner à gauche le parking de la piscine, soit en descendant une petite pelouse, soit en empruntant la route d'accès. Traverser le parking jusqu'au bord du Grand Morin. Virer alors à droite et longer la rivière à main gauche. Longer un stade de foot puis son parking. Au bout du parking, obliquer à gauche pour demeurer au bord de la rivière (passerelle à ne pas emprunter).

(13) Tourner à droite et longer un bras secondaire du Grand Morin. Dépasser des courts de tennis. Traverser une rue au passage piétons, poursuivre sur le chemin en face et retrouver momentanément du balisage (peu utile ici). Longer la rivière à main gauche et noter les nombreuses passerelles qui relient le chemin aux maisons sur l'autre rive.

(14) Plus loin, ignorer les balisages qui invitent à tourner à droite ou à gauche et continuer tout droit le long d'un parking. Au rond-point (beffroi sur la gauche, monument au morts sur la droite), tourner à droite vers la gare. Croiser la Rue du Bon Accueil côté droit et prendre aussitôt à gauche l'Avenue de la Gare. Trouver rapidement sur la droite ladite gare (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P vers Esbly, puis correspondance pour Paris-Est ou Meaux.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 105m - Gare de Mortcerf
1 : km 1.08 - alt. 90m - Petite route
2 : km 2.11 - alt. 83m - Croisement à l'orée de la forêt
3 : km 3.48 - alt. 72m - Carrefour
4 : km 4.96 - alt. 91m - Chicane - Départ de sente
5 : km 5.14 - alt. 92m - Virage à droite
6 : km 5.44 - alt. 84m - Patte d'oie
7 : km 6.01 - alt. 67m - Rue des Meuniers
8 : km 7.02 - alt. 76m - Départ de piste
9 : km 8.49 - alt. 52m - Grand Morin (rivière)
10 : km 9.06 - alt. 55m - Grand Morin (rivière)
11 : km 11.24 - alt. 61m - Collégiale Notre-Dame de l'Assomption (Crécy-la-Chapelle)
12 : km 11.93 - alt. 57m - Piscine de Crécy-la-Chapelle
13 : km 12.32 - alt. 51m - Confluent de deux bras du - Grand Morin (rivière)
14 : km 12.8 - alt. 52m - Parking
A : km 13.13 - alt. 51m - Gare de Crécy-la-Chapelle

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
S'organiser avec au minimum deux véhicules, un sur le parking de chacune des deux gares qui sont situées sur des tronçons différents de la ligne P. Une organisation avec un seul véhicule supposerait une correspondance en gare de Paris-Est.

Chaussures de randonnée utiles. Il y a quelques passages humides, entre (D) et (1) et entre (9) et (10), mais, pour l'essentiel, l'itinéraire emprunte des chemins de très bonne tenue ou des routes peu passantes. Cette randonnée peut donc être entreprise à toute période de l'année.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars, restaurants et commerces à Crécy-la-Chapelle, notamment à proximité de la gare.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes en cas de crue du Grand Morin :
En cas de crue du Grand Morin, à Serbonne, le chemin et la route sur la berge de la rivière peuvent être coupés (ce fut le cas fin janvier 2020).
- À l'entrée de Serbonne, peu avant le point (9), ne pas emprunter la Ruelle à Judas mais continuer tout droit ; au Stop, aller encore tout droit et traverser le village ; récupérer l'itinéraire principal peu avant l'ancien moulin.
- À la sortie de Serbonne (10), aller tout droit et franchir le Grand Morin ; suivre la route D20 à gauche sur une centaine de mètres ; gravir alors un sentier raide sur la droite ; suivre le GR®1, traverser le plateau cultivé et redescendre sur Crécy ; retrouver l'itinéraire principal après avoir franchi un bras secondaire du Grand Morin, peu après (13).

Randonnée effectuée par l'auteur le 08 février 2020.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET, 2514SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Ancien four à chaux (XIXe-XXe) (1).
- Sentes dans le village de Tigeaux, entre (4) et (7).
- Ancien moulin à Serbonne, entre (9) et (10).
- Agréable cheminement le long du Grand Morin, entre (10) et (11).
- Collégiale de Crécy-la-Chapelle (XIIIe) (11).
- Rive du bras secondaire du Grand Morin, entre (13) et (14), et belles anciennes maisons en bord de rivière.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 11:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée proche de Paris, dans des paysages variés (forêt de Mortcerf, vallons puis plateau briard, sentes en sous-bois, rives du Grand-Morin), avec pour point d'orgue la collégiale de Crécy-la-Chapelle.
Très peu de passages désagréables (200 m sur le trottoir d'une route fréquentée à Tigeaux et une autre portion à Crécy-la-Chapelle), plutôt une performance en Ile-de-France.
Merci beaucoup pour ce descriptif.

Autres randonnées dans le secteur

De Mortcerf à Tournan-en-Brie par la Forêt de Crécy
Distance 17.28km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -63m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortcerf - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui nous fait passer du secteur des deux rivières Morin au plateau de la Brie. Après un long parcours en Forêt de Crécy, l'itinéraire alterne entre champs et bois, avec un beau patrimoine aux Égrefins et dans le centre-ville de Tournan.

Le Grand Morin de Tigeaux au Moulin de Prémol
Distance 14.83km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -134m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortcerf - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade champêtre dans la vallée du Grand Morin, avec les moulins de Coude et de Prémol.
Remarque: dénivelé réel: environ le double du calcul, soit 260m.
A éviter en période humide.

Boucle du Grand Morin au départ de Guérard
Distance 17.71km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -193m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guérard - 77 - Seine-et-Marne

La boucle proposée alterne les passages près du Grand Morin par la campagne, les bois et les hameaux briards aux maisons en pierres taillées. Le tout est accessible en train.
Pour les amateurs, beaucoup de chevaux notamment à la ferme équestre.

A la rencontre de trois villages Briards
Distance 13.56km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Houssaye-en-Brie - 77 - Seine-et-Marne

Trois petits villages disposés sur la carte à chaque point d'un triangle rectangle. C'est un circuit sans aucune difficultés particulières. Pas d'effort à fournir durant les montées qui n'existent pas, un pays plat mais qui regorge de petits coins sympathiques à découvrir.

Boucle de Villeneuve-le-Comte
Distance 11.1km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-le-Comte - 77 - Seine-et-Marne

Le paysage de Villeneuve-le-Comte s'est depuis des siècles construit autour de paysages agricoles dans un environnement forestier. Dans un rayon de 2km autour du centre du village, des chemins de randonnées nous permettent de découvrir la diversité et la richesse de ces paysages préservés jusqu'à aujourd'hui. Ce parcours s'adresse bien évidemment aux habitants de la commune qui pourront boucler le circuit en 3 heures, mais aussi emprunter des variantes qui réduiront les parcours.

De Faremoutiers à Mortcerf par la Forêt de Malvoisine
Distance 18.9km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -108m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare à plusieurs facettes. On remonte tout d'abord la charmante rivière Aubetin avec sa cascade. On traverse ensuite la Forêt de Malvoisine, en alternant les larges chemins et les sentiers qui se faufilent en sous-bois. On poursuit entre les champs, avec quelques longues portions goudronnées et des chemins. On termine entre ruelles et sentes dans Mortcerf.

La Promenade du Grand Morin et la Cascade de l'Aubetin
Distance 11.71km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -106m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de deux rivière briardes, une randonnée bucolique qui alterne les parcours en sous-bois et entre les champs et de brefs passages dans des petits villages.

De Faremoutiers à Mortcerf par les moulins du Grand Morin
Distance 16.08km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -201m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare entre la vallée du Grand Morin et ses coteaux, au parcours varié entre bois, champs, prés et anciens vergers. C'est aussi l'occasion d'admirer deux des anciens moulins qui étaient répartis en nombre le long de la rivière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.