De Mortcerf à Tournan-en-Brie par la Forêt de Crécy

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grand tour de Paris de gare en gare.

Une randonnée de gare à gare qui nous fait passer du secteur des deux rivières Morin au plateau de la Brie. Après un long parcours en Forêt de Crécy, l'itinéraire alterne entre champs et bois, avec un beau patrimoine aux Égrefins et dans le centre-ville de Tournan.

Fiche technique
n°459100
Circuit de plusieurs jours :
Grand tour de Paris de gare en gare
Une randonnée Mortcerf créée le lundi 16 janvier 2017 par Netra. MAJ : samedi 09 février 2019
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 17.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 62m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 63m
Point haut Point haut : 129m
Point bas Point bas : 68m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Mortcerf (77163)
Départ Départ : N 48.789188° / E 2.907791°
Arrivée Arrivée : N 48.739489° / E 2.759401°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2414ET, 2415E, 2514SB
Téléchargez : -
Porte fortifiée Tournan. L'église Saint Denis Champignons Ferme des Eglefins

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Mortcerf.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Coulommiers.
Emprunter l'unique sortie, Place de la Gare, du côté de la voie 2. Si l'on arrive voie 1, emprunter la passerelle.

Balisage Rouge et Blanc + Mauve + Jaune

(D) Dos à la gare, aller à droite par la voie d'accès à ladite gare et à son parking. Au bout, tourner à gauche puis tout de suite encore à gauche sur un chemin caillouteux. Suivre ensuite le sentier interdit aux véhicules à moteur qui contourne une maison par la gauche. Continuer en contrebas du parking situé côté gauche et passer une barrière forestière.

Après un sentier étroit, poursuivre sur un chemin plus large en sous-bois. Garder à distance un pré côté droit et ignorer quelques départs de sentiers côté gauche. À un croisement, continuer tout droit et, plus loin, franchir un ru. Après un nouveau passage étroit, passer une barrière forestière et déboucher sur une petite route.

(1) Suivre la route à gauche, laisser une grande tour carrée sur la droite (ancien four à chaux) et passer sous le viaduc du chemin de fer. Franchir un ruisseau et virer à gauche avec la route. À la sortie d'un virage à droite, quitter la route et prendre à gauche une piste agricole. Laisser un hangar agricole à main gauche, ignorer un vague départ sur la droite et se diriger vers la forêt.

Balisage Rouge et Blanc + Mauve

(2) Au croisement suivant (borne de grès), continuer tout droit et entrer en forêt sur un chemin stabilisé par des cailloux. Aller tout droit (Ouest-Sud-Ouest) dans un mélange de futaie et de taillis, et ignorer tous les départs sur les côtés (propriété privée, nombreux signes dissuasifs). Au sommet d'une longue montée très régulière, entrer en forêt domaniale et continuer tout droit sur un chemin enherbé entre deux parcelles de perchis.

Balisage Rouge et Blanc

(3) Au carrefour de plusieurs chemins, continuer tout droit sur le GR®14 (laisser le balisage Mauve partir à gauche à angle aigu). Continuer tout droit en futaie jusqu'à l'Obélisque de Villeneuve-le-Comte. Contourner le rond-point par un côté ou un autre (prudence, routes passantes) et gagner strictement en face l'Aire de l'Obélisque (parking, panneau ONF).

(4) Passer une barrière forestière et longer un étang à main gauche. Continuer ensuite tout droit sur environ 1,7km, en gardant le cap Ouest-Sud-Ouest et en ignorant tous les départs sur les côtés.

(5) Après avoir croisé le Chemin des Quatre Arches et franchi un ru, obliquer à gauche et aller au Sud-Ouest pendant environ 800m.

(6) Au carrefour suivant, prendre le 2ème chemin à droite et laisser la route virer à gauche (les écriteaux "Propriété privée - Défense d'entrer" qui encadrent ce chemin concernent les bois sur les côtés). Sortir du bois et continuer en lisière sur un très large chemin herbeux.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Vert

(7) En terrain dégagé, ignorer un chemin venant de la droite (non figuré sur la carte) et continuer entre deux pâturages à chevaux. Longer un beau corps de ferme à main droite (pigeonnier, mare) et continuer sur une petite route.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

À la hauteur d'un panneau indicateur "Les Égrefins" côté droit, poursuivre sur la petite route (laisser le balisage Vert aller à gauche). Au panneau "Cédez le passage", suivre à gauche un petit chemin parallèle à la Route de Meaux et croiser une impasse sur la gauche.

Balisage Rouge et Blanc + Vert

À la hauteur du n°4, virer à droite, traverser la route (prudence) et suivre la petite route en direction du lieu-dit Les Masselins. Traverser le hameau et, après les dernières maisons, virer à droite en sous-bois avec la route.

Balisage Rouge et Blanc

(8) À la hauteur d'une barrière forestière, virer à gauche à angle aigu avec la route, franchir un ruisseau et suivre le GR®14 vers Tournan. À la patte d'oie qui suit, aller à droite et longer une clôture à main gauche. Emprunter le pont qui enjambe la ligne de TGV.

(9) À la redescente du pont, tourner à gauche à angle aigu, passer une barrière forestière et suivre un chemin en lisière de bois. Quand ce chemin butte sur la ligne de TGV, il vire à droite. Cheminer alors plein Sud, en lisière de bois ou légèrement à l'intérieur, et longer à main gauche la ligne de TGV (qui demeure à bonne distance et dont l'accès est protégé par un haut grillage).

(10) Environ 200m avant un nouveau pont sur la ligne de TGV, obliquer à droite en même temps qu'une clôture à l'intérieur du bois. Dépasser deux mares côté gauche et, au croisement qui suit, continuer tout droit (Ouest). Longer une vaste parcelle cultivé à main gauche et une clôture à main droite tout en demeurant légèrement à l'intérieur du bois. S'écarter ensuite de la clôture et cheminer en lisière de bois. À l'extrémité de la parcelle cultivée, passer une barrière forestière.

(11) Au croisement en T (petite station de pompage sur la gauche), prendre à droite un chemin qui traverse un bois. En bordure de champ (poteau-balise côté droit), tourner à gauche vers la gare de Tournan. Longer un vaste champ à main droite et un bois puis une haie à main gauche (noter un grand corps de ferme de l'autre côté du champ).

(12) Traverser une petite route, continuer en face sur un chemin des champs et longer un ru à main gauche. Ignorer sur la gauche une passerelle franchissant le ru et longer un petit bois à main gauche. Ignorer un petit pont à rambardes sur le ru, contourner un étang par la droite et passer sous une ligne électrique.

(13) Traverser une rue et continuer en face dans la Rue des Prés Bataille. Traverser une zone résidentielle en ignorant tous les départs de rue sur la droite. Au Stop, continuer tout droit et, après quelques mètres, prendre à droite la Rue de l'Abreuvoir.

(14) Après une aire de jeux côté droit, franchir la rivière Marsange. Au Stop, traverser la Rue de Provins, continuer tout droit et déboucher sur une place (fontaine, beau porche sur la droite).

(15) Tourner à droite, laisser la fontaine à main gauche et passer sous le porche. Arriver Place Edmond de Rotschild et longer l'église à main gauche. Prendre ensuite à droite un escalier qui conduit Rue Marcel Micheau. Suivre cette rue à gauche puis à gauche la Rue de la Montagne. Traverser la Rue du Président Poincaré et continuer tout droit Allée d'Armainvilliers. Tourner dans la 1ère à gauche, Boulevard Isaac Pereire. Au bout, tourner à gauche et rejoindre la gare.

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers Paris-Est ou Coulommiers.
- RER - Ligne E, vers Paris-Haussmann.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 104m - Gare de Mortcerf
1 : km 1.02 - alt. 90m - Petit route
2 : km 2.05 - alt. 83m - Entrée en Forêt de Crécy
3 : km 3.62 - alt. 122m - Carrefour en Forêt de Crécy
4 : km 4.46 - alt. 126m - Obélisque de Villeneuve-le-Comte
5 : km 6.2 - alt. 123m - Virage à gauche
6 : km 6.98 - alt. 124m - Carrefour route x chemins
7 : km 7.59 - alt. 117m - Les Égrefins
8 : km 9.58 - alt. 119m - Bifurcation - Accès GR14
9 : km 10.38 - alt. 121m - Croisement après le pont sur la ligne du TGV
10 : km 11.99 - alt. 114m - Bifurcation à proximité de la ligne du TGV
11 : km 13.43 - alt. 111m - Les Justices
12 : km 14.25 - alt. 105m - Chemin des champs x Petite route
13 : km 15.25 - alt. 101m - Rue des Prés Bataille
14 : km 16.1 - alt. 92m - Pont sur la - Marsange (rivière)
15 : km 16.25 - alt. 96m - Place avec fontaine
A : km 17.28 - alt. 102m - Gare de Tournan

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la même ligne : laisser un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train. Il est également possible de s'organiser avec deux véhicules au minimum, un à chacune des deux gares.

Chaussures de randonnée nécessaires, plusieurs passages étant potentiellement boueux en hiver. Pas de point d'eau potable repéré. Bars, restaurants et commerces à Tournan, autour de la place (15) et Rue de Paris.

Entre (9) et (10), la ligne de TGV ne constitue pas le décor idéal pour une randonnée... Il s'agit toutefois du tronçon qui contourne Paris par l'Est, dont la fréquence de passage des trains est nettement inférieure à celle des lignes qui desservent Paris.

Généralement de bonne qualité, le balisage montre par endroits quelques "absences" ou "bizarreries" (situation en mars 2017). Aussi, une carte au 1/25000 est-elle nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 22 mars 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET, 2415E, 2514SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Ancien four à chaux (XIXe-XXe) (1).
- Beaux passages forestiers entre (2) et (6).
- Obélisque de Villeneuve-le-Comte (1735) .
- Ancienne ferme des Égrefins, avec pigeonnier (7).
- Belle place avec fontaine et porche des XIIe-XVIe siècles .
- Église Saint-Denis (XXe) à Tournan-en-Brie, après (15).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.58/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le mercredi 23 octobre 2019 à 22:02

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 octobre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée faite par une douce journée d'automne, brumeuse le matin plus lumineuse l'après midi.
Entre les points 4 et 5 une grande surface a été déboisée sur le coté droit et le chemin a souffert des travaux. Après les pluies de ces derniers jours certains passages sont plus que boueux.
Je n'ai pas compris ou tourner au point 5. Je n'ai pas vu le ru ni de nom de chemin. J'ai suivi tout simplement le balisage du GR 14 qui m'a conduit aux Eglefins.
Un patrimoine bâti intéressant à Tournan.
Le tracé du GR 14 sur la carte ne correspond pas au balisage sur le terrain.


Visorandonneur
le lundi 21 janvier 2019 à 14:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée, un peu boueuse mais bon réalisée après une journée de pluie.


Visorandonneur modérateur
le vendredi 11 mai 2018 à 11:16

Bonjour jpb93,

Merci de tes commentaires et de ton retour d'expérience. Désolé de lire que le sentier après l'obélisque est devenu impraticable et que vous avez dû rebrousser chemin.

J'ai modifié le tracé comme indiqué (entre les anciens points 4 et 9). En plus, j'ai modifié la fin de l'itinéraire dans Tournan afin de finir sur une touche patrimoniale plus affirmée. J'ai évidemment modifié la description en conséquence. L'ensemble représente une distance similaire à celle de la randonnée originelle.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le vendredi 11 mai 2018 à 10:55

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Le début est prometteur, un chemin forestier agréable. Mais la traversée de la forêt de Crécy est décevante: toute d'abord une longue ligne droite bordée de taillis impénétrables. Puis le sentier devient impraticable après l'Obélisque (4) : obligé de faire demi-tour une première fois entre 4 et 5, le terrain a été labouré par les sangliers. On peut rattraper le parcours un peu plus loin. Mais un nouveau bourbier nous attend entre 5 et 6. En fait, après l'Obélisque (4), il faut continuer tout droit et retrouver l'itinéraire en 9 (nouveau tracé du GR14 qui évite aujourd'hui cette zone de marécages). On retrouve le sourire à la ferme des Egrefins, très beau patrimoine bâti. Mais la suite n'est pas passionnante : petites routes goudronnées, cheminement le long de la ligne TGV, traversée de champs. Cette rando ne laissera pas un grand souvenir.


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 11:47

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Le GR n'est pas bien signalisé et n'a pas du être nettoyé depuis longtemps.
Un partie passe le long de la ligne de TGV , on longe souvent la forêt sans y rentrer car elle est fermée via des barrières

Autres randonnées dans le secteur

Le Grand Morin de Tigeaux au Moulin de Prémol
Distance 14.83km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -134m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortcerf - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade champêtre dans la vallée du Grand Morin, avec les moulins de Coude et de Prémol.
Remarque: dénivelé réel: environ le double du calcul, soit 260m.
A éviter en période humide.

Boucle du Grand Morin au départ de Guérard
Distance 17.71km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -193m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guérard - 77 - Seine-et-Marne

La boucle proposée alterne les passages près du Grand Morin par la campagne, les bois et les hameaux briards aux maisons en pierres taillées. Le tout est accessible en train.
Pour les amateurs, beaucoup de chevaux notamment à la ferme équestre.

A la rencontre de trois villages Briards
Distance 13.56km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Houssaye-en-Brie - 77 - Seine-et-Marne

Trois petits villages disposés sur la carte à chaque point d'un triangle rectangle. C'est un circuit sans aucune difficultés particulières. Pas d'effort à fournir durant les montées qui n'existent pas, un pays plat mais qui regorge de petits coins sympathiques à découvrir.

Boucle de Villeneuve-le-Comte
Distance 11.1km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-le-Comte - 77 - Seine-et-Marne

Le paysage de Villeneuve-le-Comte s'est depuis des siècles construit autour de paysages agricoles dans un environnement forestier. Dans un rayon de 2km autour du centre du village, des chemins de randonnées nous permettent de découvrir la diversité et la richesse de ces paysages préservés jusqu'à aujourd'hui. Ce parcours s'adresse bien évidemment aux habitants de la commune qui pourront boucler le circuit en 3 heures, mais aussi emprunter des variantes qui réduiront les parcours.

De Faremoutiers à Mortcerf par la Forêt de Malvoisine
Distance 18.9km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -108m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare à plusieurs facettes. On remonte tout d'abord la charmante rivière Aubetin avec sa cascade. On traverse ensuite la Forêt de Malvoisine, en alternant les larges chemins et les sentiers qui se faufilent en sous-bois. On poursuit entre les champs, avec quelques longues portions goudronnées et des chemins. On termine entre ruelles et sentes dans Mortcerf.

La Promenade du Grand Morin et la Cascade de l'Aubetin
Distance 11.71km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -106m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de deux rivière briardes, une randonnée bucolique qui alterne les parcours en sous-bois et entre les champs et de brefs passages dans des petits villages.

De Faremoutiers à Mortcerf par les moulins du Grand Morin
Distance 16.08km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -201m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare entre la vallée du Grand Morin et ses coteaux, au parcours varié entre bois, champs, prés et anciens vergers. C'est aussi l'occasion d'admirer deux des anciens moulins qui étaient répartis en nombre le long de la rivière.

Crecy-la-Chapelle
Distance 17.61km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -178m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne

Boucle à partir du joli village de Crécy-la-Chapelle. Paysages variés: champs, forêts, villages et rivière, vallée du Grand Morin. Pique-nique au village de Dammartin-sur-Tigeaux et retour le long de la rivière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.