De Mortcerf à Esbly par la vallée du Grand Morin

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tranches de Brie de gare en gare.

Une randonnée de gare à gare qui démarre en bordure de forêt. On traverse ensuite un plateau cultivé avant de redescendre dans la vallée du Grand Morin. L'itinéraire s'achève entre rivière et canaux.

Fiche technique
n°18005611
Circuit de plusieurs jours :
Tranches de Brie de gare en gare
Une randonnée Mortcerf créée le jeudi 23 décembre 2021 par Netra. MAJ : mercredi 21 septembre 2022
Durée Durée moyenne: 6h15[?]
Distance Distance : 20.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 141m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 197m
Point haut Point haut : 133m
Point bas Point bas : 43m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Mortcerf (77163)
Départ Départ : N 48.789313° / E 2.907404°
Arrivée Arrivée : N 48.90293° / E 2.810717°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2414ET, 2514SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Viaduc Pont sur la canal de Chalifert Pont de pierre Pont abandonné

Description de la randonnée

Point de départ et accès : gare de Mortcerf.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Coulommiers.
Emprunter l'unique sortie, Place de la Gare, du côté de la voie 1. Si l'on arrive voie 2, emprunter la passerelle.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Mauve + Bleu

(D) Dos à la gare, aller à droite et longer le parking. Au bout, tourner deux fois à gauche et emprunter un chemin caillouteux. Suivre ensuite le sentier interdit aux véhicules à moteur qui contourne une maison par la gauche. Passer une chicane et suivre un sentier étroit puis un chemin plus large en sous-bois. Garder à distance un pré côté droit et ignorer quelques départs de sentiers côté gauche. À un croisement, continuer tout droit et, plus loin, franchir un ru. Après un nouveau passage étroit, passer une chicane et déboucher sur une petite route.

(1) Suivre la route à gauche et noter un ancien four à chaux sur la droite. Passer sous le viaduc du chemin de fer.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Mauve

Dans un virage à gauche, ignorer un chemin venant de la droite et demeurer sur la route. Après un panneau "Interdit aux plus de 3,5 t", quitter la route et prendre à gauche une piste caillouteuse. Laisser un hangar agricole à main gauche, ignorer un vague départ sur la droite et se diriger vers la forêt.

Balisage Jaune

(2) Au croisement situé juste après un poteau électrique et à l'orée de la forêt, tourner à droite et demeurer en lisière. Franchir un ru et remonter en face à couvert. Ignorer un départ de chemin sur la droite et continuer à plat à l'intérieur de la forêt mais en bordure. Plus loin, redescendre légèrement et aboutir à un carrefour (portail sur la gauche).

(3) Aller alors tout droit sur une piste entre une clôture côté gauche et un champ côté droit. Passer au pied d'une maison isolée. Plus loin, la piste laisse place à une route goudronnée qui se met à descendre.

(4) Au croisement, traverser la route et la suivre à gauche en montée, sur son bas-côté droit (plus large et mieux protégé que celui de gauche).

Balisage Jaune + Vert

Prendre la 1re à gauche, la Rue de Bréhal. Au bout du goudron, prolonger sur un chemin caillouteux et monter. Retrouver bientôt le goudron et poursuivre en faux-plat montant. Au Stop, tourner à gauche. Longer le Manoir de Bellevue à main gauche et quitter Tigeaux (attention, bas-côtés étroits).

(5) Après un panneau de limitation à 30 km/h et à l'angle du mur du manoir, virer à droite, franchir un ru et suivre un sentier entre un bois côté gauche et un champ côté droit. À l'extrémité du champ, entrer dans le bois et descendre légèrement.

(6) Déboucher sur une route et effectuer un droite-gauche pour s'engager dans un chemin. Aussitôt après, à une fourche, obliquer à droite. Suive un chemin herbeux entre les champs.

Sans balisage

(7) Au croisement, tourner à gauche (ignorer le poteau-balise en face) et monter entre les champs.

Balisage Bleu

Traverser prudemment la D235 et poursuivre en face dans la Rue de Lagny. Quand la rue vire à droite, continuer tout droit sur une piste caillouteuse.

Sans balisage

Au croisement, aller tout droit (le sentier balisé en Bleu part à droite mais il n'y a pas de flèche pour le signaler ici).

(8) Juste après avoir croisé un chemin côté gauche, s'engager à droite dans un chemin herbeux non figuré sur la carte. Après un virage à gauche, cheminer entre un champ à main gauche et un bois à main droite. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche sur environ 75 m.

(9) Quand la route vire à gauche, tourner à droite, passer une barrière métallique et suivre de nouveau une piste caillouteuse. Monter et, à un croisement, continuer tout droit sur la piste. Passer une barrière métallique et obliquer à droite dans un chemin herbeux. À la fourche qui suit, tenir la gauche et retrouver le goudron à la hauteur des premières maisons.

(10) Juste après avoir croisé une ruelle côté gauche, virer à droite, passer une barrière métallique et suivre un chemin herbeux qui pénètre dans un bois. Aller toujours tout droit en légère descente, longer côté gauche des prés et des jardins. Plus loin, prolonger sur un chemin gravillonné. Au bout, descendre une route sur la gauche. Au Stop, suivre la D406 à gauche et entrer dans Dainville.

(11) Quand la route vire à gauche, tourner à droite dans le Chemin des Roches et descendre. La rue, sinueuse, est peu passante mais les bas-côtés sont étroits.

(12) Peu avant un croisement en T et à l'angle du n°23 (long mur blanc), tourner à gauche et remonter la Rue de Montaigu (panneautée plus loin). Peu après un panneau de limitation à 30 km/h, s'engager à droite dans le Chemin des Carreaux. Passer une barrière métallique et aller toujours tout droit à travers un bois. Passer une seconde barrière métallique et rejoindre un chemin plus large.

Balisage Jaune + Vert

(13) Tourner alors à droite à angle aigu et passer sous un portique en bois. À une fourche, prendre le sentier de droite et descendre le long d'un ruisseau situé en contrebas sur la droite. Dépasser un ancien lavoir et continuer à descendre avec quelques passages raides. Terminer par un tronçon très étroit au bord du ruisseau et rejoindre une route. Suivre celle-ci à gauche et passer sous le pont de l'autoroute A4.

(14) À la hauteur d'un panneau "Interdit au plus de 12 t" côté gauche (et donc vu de dos), quitter la route et prendre un chemin sur la droite (barrière rouge et blanche). Passer sous un pont ferroviaire et suivre un chemin parallèle à la voie ferrée située côté gauche. Retrouver le goudron à la hauteur d'un passage à niveau et continuer tout droit. Dépasser la gare de Couilly et aboutir aussitôt à un croisement (Stop).

Balisage Jaune

(15) Traverser la route, continuer en face et laisser sur la droite une pelouse au bord du Grand Morin et les installations d'un club de canoë-kayak. Quand la route vire à droite vers un petit pont, obliquer à gauche, passer une barrière forestière et longer un centre équestre à main droite. Continuer tout droit sur un chemin, tout d'abord en bordure de voie ferrée côté gauche puis le long d'un canal côté droit.

Vestiges d'un ancien balisage Bleu

(16) Au bout du chemin (barrière forestière, vieux pont métallique en face), tourner à droite et franchir le canal. Se diriger ensuite vers la gauche pour passer entre deux bâtiments industriels (une benne en travers du chemin fait office de chicane). Poursuivre sur un sentier qui traverse une friche et longe Grand Morin (noter le pont de pierre qui permet à l'Aqueduc de la Dhuys de franchir la rivière). Aux premières maisons, prolonger sur une piste gravillonnée puis sur une ruelle goudronnée.

Sans balisage

(17) Au croisement, suivre à droite la Rue de Condé (D85p ; attention, route passante). Franchir le canal puis le Grand Morin et atteindre aussitôt l'entrée du parc du Château de Condé.

(18) Obliquer à droite avec la route et longer à main gauche le parc du château puis l'église. Continuer tout droit jusqu'au chemin de halage du Canal de Chalifert.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Mauve

(19) Tourner à gauche et franchir de nouveau le Grand Morin sur le pont-canal. Poursuivre sur le chemin de halage et longer le canal à main droite. Emprunter le premier pont pour franchir le canal puis longer le canal à main gauche.

Sans balisage

(20) Peu avant un second pont, bifurquer à droite et traverser une pelouse légèrement en biais vers la gauche.

Balisage Rouge et Blanc

De l'autre côté, traverser une route importante au passage piétons et continuer en face en longeant un petit parking à main gauche. Suivre ensuite tout droit la Rue du Général Leclerc en ignorant toutes les rues perpendiculaires. Au bout, à l'angle d'un bar, tourner à gauche et gagner aussitôt la gare d'Esbly (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers Paris-Est ou Crécy-la-Chapelle (accès immédiat), ou Meaux (emprunter la passerelle).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 105m - Gare de Mortcerf
1 : km 1.08 - alt. 90m - Petite route - Ancien four à chaux
2 : km 2.12 - alt. 83m - Croisement à l'orée de la forêt
3 : km 3.51 - alt. 72m - Carrefour
4 : km 4.67 - alt. 67m - Le Grand Bréhal
5 : km 5.72 - alt. 133m - Départ de sentier
6 : km 6.55 - alt. 102m - Petite route
7 : km 7.35 - alt. 106m - Croisement
8 : km 9.02 - alt. 119m - Intersection
9 : km 9.86 - alt. 104m - Petite route x Piste
10 : km 11.16 - alt. 124m - Départ de chemin
11 : km 11.94 - alt. 102m - Dainville - Chemin des Roches
12 : km 12.42 - alt. 90m - Chemin des Roches x Rue de Montaigu
13 : km 13.1 - alt. 102m - Intersection
14 : km 14.16 - alt. 53m - Départ de chemin
15 : km 15.4 - alt. 46m - Croisement - Gare de Couilly - Saint-Germain - Quincy
16 : km 17.01 - alt. 47m - Moulin de Liarry - Grand Morin (rivière) - Affluent de la Marne
17 : km 17.83 - alt. 48m - Croisement
18 : km 18.06 - alt. 46m - Château de Condé (Condé-Sainte-Libiaire)
19 : km 18.48 - alt. 44m - Canal de Meaux à Chalifert
20 : km 19.85 - alt. 46m - Bifurcation
A : km 20.36 - alt. 49m - Gare d'Esbly

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
S'organiser avec au minimum deux véhicules, un sur le parking de chacune des deux gares qui sont situées sur des tronçons différents de la ligne P. Une organisation avec un seul véhicule supposerait une correspondance en gare de Paris-Est.

Chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars, restaurants et commerces à proximité de la gare de Couilly (15) et à Esbly entre (20) et (A).

Variante de 15,5 km :
Il est possible d'écourter la randonnée en s'arrêtant à la gare de Couilly-Saint-Germain-Quincy (15). De là, prendre le train en direction d'Esbly (correspondance pour Paris-Est ou Meaux) ou de Crécy-la-Chapelle.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 28 août 2022.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Agréable cheminement entre champs et bois, entre (2) et (4) et entre (5) et (7).
- Manoir de Bellevue, peu avant (5).
- Ancien lavoir entre (13) et (14).
- Pont de l'Aqueduc de la Dhuys au-dessus du Grand Morin, peu après (16).
- Château de Condé (18).
- Pont-canal sur le Grand Morin (19).
- Agréable cheminement le long du Canal de Chalifert, entre (19) et (20).

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
De Mortcerf à Tournan-en-Brie par la Forêt de Crécy
Distance 17.28km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -63m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortcerf - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui nous fait passer du secteur des deux rivières Morin au plateau de la Brie. Après un long parcours en Forêt de Crécy, l'itinéraire alterne entre champs et bois, avec un beau patrimoine aux Égrefins et dans le centre-ville de Tournan.

Visorandonneur
De Mortcerf à Crécy-la-Chapelle le long du Grand Morin
Distance 13.13km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -125m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortcerf - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui démarre en bordure de forêt. On parcourt ensuite un dédale de sentes dans le village de Tigeaux. L'itinéraire se poursuit sur un plateau cultivé puis en longeant le Grand Morin. La ville de Crécy-la-Chapelle clôt cette randonnée sur de superbes notes patrimoniales, avec en premier lieu la collégiale de style gothique.

Visorandonneur
Le Grand Morin de Tigeaux au Moulin de Prémol
Distance 14.83km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -134m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortcerf - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade champêtre dans la vallée du Grand Morin, avec les moulins de Coude et de Prémol.
Remarque: dénivelé réel: environ le double du calcul, soit 260m.
A éviter en période humide.

Visorandonneur
Boucle du Grand Morin au départ de Guérard
Distance 17.71km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -193m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guérard - 77 - Seine-et-Marne

La boucle proposée alterne les passages près du Grand Morin par la campagne, les bois et les hameaux briards aux maisons en pierres taillées. Le tout est accessible en train.
Pour les amateurs, beaucoup de chevaux notamment à la ferme équestre.

Visorandonneur
À la rencontre de trois villages Briards
Distance 13.56km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Houssaye-en-Brie - 77 - Seine-et-Marne

Trois petits villages disposés sur la carte à chaque point d'un triangle rectangle. C'est un circuit sans aucune difficultés particulières. Pas d'effort à fournir durant les montées qui n'existent pas, un pays plat mais qui regorge de petits coins sympathiques à découvrir.

Visorandonneur
Boucle de Villeneuve-le-Comte
Distance 11.1km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-le-Comte - 77 - Seine-et-Marne

Le paysage de Villeneuve-le-Comte s’est, depuis des siècles, construit autour de paysages agricoles dans un environnement forestier. Dans un rayon de 2 km autour du centre du village, des chemins de randonnées nous permettent de découvrir la diversité et la richesse de ces paysages préservés jusqu'à aujourd'hui. Ce parcours s'adresse bien évidemment aux habitants de la commune qui pourront boucler le circuit en 3 heures, mais aussi emprunter des variantes qui réduiront les parcours.

Visorandonneur
De Faremoutiers à Mortcerf par la Forêt de Malvoisine
Distance 18.9km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -108m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare à plusieurs facettes. On remonte tout d'abord la charmante rivière Aubetin avec sa cascade. On traverse ensuite la Forêt de Malvoisine, en alternant les larges chemins et les sentiers qui se faufilent en sous-bois. On poursuit entre les champs, avec quelques longues portions goudronnées et des chemins. On termine entre ruelles et sentes dans Mortcerf.

Visorandonneur
La Promenade du Grand Morin et la Cascade de l'Aubetin
Distance 11.71km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -106m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de deux rivière briardes, une randonnée bucolique qui alterne les parcours en sous-bois et entre les champs et de brefs passages dans des petits villages.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement