Boucle de Villeneuve-le-Comte

Le paysage de Villeneuve-le-Comte s'est depuis des siècles construit autour de paysages agricoles dans un environnement forestier. Dans un rayon de 2km autour du centre du village, des chemins de randonnées nous permettent de découvrir la diversité et la richesse de ces paysages préservés jusqu'à aujourd'hui. Ce parcours s'adresse bien évidemment aux habitants de la commune qui pourront boucler le circuit en 3 heures, mais aussi emprunter des variantes qui réduiront les parcours.

Fiche technique
n°1617003
Une randonnée Villeneuve-le-Comte créée le dimanche 11 novembre 2018 par btrichfr. MAJ : vendredi 11 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 11.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 7m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 7m
Point haut Point haut : 133m
Point bas Point bas : 120m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Villeneuve-le-Comte (77174)
Départ Départ : N 48.814719° / E 2.829748°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2414ET
Téléchargez : -
Etang de la Perche le peti pont sur la bonde Chemin menant à la D21 Le long du Ru de la Lignière

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de l'église de Villeneuve-le-Comte.

(D/A) Partir à l'Est, traverser la Place de l'Église en passant à gauche de l'église. Suivre dans le prolongement la Rue Gaucher de Châtillon jusqu'à la Rue Basses des Fossés. Tourner alors à gauche dans cette rue puis dans la 1ère à droite. Au bout, suivre à gauche le Chemin de Villiers pendant environ 350m.

(1) Peu avant la fin du chemin, s'engager à droite sur un autre chemin en passant une barrière. Franchir le Ru de la Bonde sur un petit pont de bois, virer aussitôt à droite et longer le ru. Traverser la Rue de la Croix de Tigeaux et emprunter le chemin en face. Longer le Ru de la Bonde jusqu'à l'Étang de la Perche.

(2) Traverser la route et effectuer un droite-gauche pour prendre l'allée qui pénètre dans la forêt, toujours le long du cours d'eau. Atteindre la 3ème borne en pierre (d'environ 1m de hauteur) qui indique le changement de direction (le ruisseau, que l'on quitte, prend alors le nom de Marsange).

(3) Tourner à droite et remonter le chemin. Après avoir dépassé le parc d'entreprise, prendre le chemin à gauche qui débouche sur la route D96. Suivre cette route à droite sur une centaine de mètres (collège, école).

(4) À l'intersection, prendre à gauche l'Avenue Jules Ferry et passer devant l'ancienne gare de la commune. À la fourche, obliquer à gauche dans l'Allée de la Pointe. Une fois le stade dépassé, emprunter l'allée sous les arbres.

(5) Au croisement, prendre le 2ème chemin à gauche qui, dans le sous-bois, débute le parcours de santé. Suivre ce parcours en tournant trois fois à droite puis une fois à gauche pour aboutir à un ancien lavoir. De retour sur la route, tourner encore à gauche et aller jusqu'à la chapelle médiévale située côté droit et l'ancien garde-manger à gauche sous les racines d'un arbre.

(6) Revenir sur ses pas et aller tout droit jusqu'au croisement emprunté précédemment.

(5) À l'angle de la clôture, prendre le chemin à gauche le long de la propriété de La Pointe.

(7) Au bout du parc à chevaux, ne pas tourner à gauche selon la continuité du chemin, mais aller tout droit (Nord-Nord-Ouest). Traverser plein champ sur 250m (voir les informations pratiques pour les recommandations au sujet de ce passage).

(8) À la lisière du bois, prendre le chemin à gauche jusqu’à la route D21. La traverser et la suivre à gauche sur 150m environ (aire de dressage de chiens). Prendre alors à droite un chemin (non figuré au 1/25000) le long du Ru de la Linière (non figuré lui non plus). Déboucher sur la D231 et la longer à droite.

(9) Contourner le rond-point par la gauche et suivre toujours la D231 (au passage, longer le bassin de la Lignière). Arrivé à la forêt, prendre le chemin en face y pénétrant jusqu’à la Route de Villeneuve. Prendre sur la droite, sur la partie sécurisée pour les piétons jusqu'au rond-point.

(10) Virer à droite pour traverser la D231 et revenir en arrière le long de cette route. Après environ 200m, prendre à gauche l'ancienne Route de Villeneuve. Aller jusqu'au Calvaire.

(11) Prendre alors le chemin à gauche, dit Chemin des Meuniers. Suivre ce chemin sur environ 500m et, avant de retrouver la D231, virer à droite.

(1) Aller tout droit et, par le chemin de l'aller en sens inverse, regagner le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 127m - Parking de l'église de Villeneuve-le-Comte - Église Notre-Dame de la Nativité (Villeneuve-le-Comte)
1 : km 0.73 - alt. 123m - Carrefour de la Boucle
2 : km 2.13 - alt. 128m - Étang de la Perche
3 : km 2.62 - alt. 129m - Borne de changement de direction - Marsange (rivière)
4 : km 3.7 - alt. 125m - École de Villeneuve-le-Comte
5 : km 4.58 - alt. 127m - La Pointe
6 : km 5.29 - alt. 129m - Chapelle médiévale et un ancien garde-manger
7 : km 5.97 - alt. 120m - Extrémité d'un parc à chevaux
8 : km 6.24 - alt. 122m - Lisière de bois
9 : km 7.76 - alt. 122m - Rond-point
10 : km 9.16 - alt. 127m - Rond-point
11 : km 9.7 - alt. 126m - Calvaire
D/A : km 11.1 - alt. 127m - Parking de l'église de Villeneuve-le-Comte - Église Notre-Dame de la Nativité (Villeneuve-le-Comte)

Informations pratiques

La partie plein champ à emprunter est délimitée par la lisière de 2 parcelles différentes marquées généralement par des cultures différentes. Cela dans le but pour le randonneur de respecter ces cultures en ayant un impact minimum sur ces dernières. Un accord a été passé entre la commune et la Ferme des Trente Arpents gérée par la famille Rothschild pour que ce passage soit possible, il restera étroit et confidentiel.
- Voir le Bulletin municipal n°82 page 4.
- Visualiser le passage.

Pour visualiser la carte des chemins avec les variantes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'album photo de la randonnée.

(D) L’Église Notre-Dame de la Nativité, édifiée entre 1205 et 1207, est de style gothique primitif. Classée Monument Historique le 13 mars 1849, l’église est dotée d’un beau portail en bas relief sculpté vers 1235, représentant au trumeau un saint évêque. Le tympan, du type « vitrail en sculpture » a pour sujet la Nativité. Ce portail a été mutilé en 1562 par les Huguenots pendant les guerres de religion.

(4) L’école communale s’élève à la place de la première gare et sa construction en 1906 s’est révélée moins onéreuse que prévu grâce au don de la pierre de meulière par le Baron de Rothschild.

La gare a été construite pour assurer le transport des pierres de meulière. La ligne, catégorisée « Chemin de Fer Industriel », est ouverte au public en 1872 vers Lagny, puis à partir de 1902 vers Mortcerf. Elle fonctionne jusqu’en 1934 où elle est fermée définitivement faute de rentabilité. Le bâtiment a été préservé et héberge aujourd’hui plusieurs associations de la commune.

(6) Bien que les fortifications aient disparu, à un kilomètre du village on peut voir les ruines du Château Féodal de la Pointe, parmi lesquelles se dresse une chapelle médiévale aménagée en 1701, les douves et le lavoir restauré en 1998.

(A) Les quatre places contiguës qui occupent le centre du village représentent un large espace, unique dans la région comparativement à la taille du village, vers lequel convergent les rues principales, offrant de belles perspectives. Place de l'église -Place de la Fontaine - Place de la mairie - Place du Maréchal Leclerc avec en son centre le monument aux morts.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.43/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.3/5


Visorandonneur
le vendredi 24 janvier 2020 à 15:35

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 janvier 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Circuit rallongé en empruntant la voie douce entre le bois du Jariel et Villages Nature. Mais, dommage que l'ancienne route de Villeneuve soit fermée pour travaux. J'ai du faire demi-tour.


Visorandonneur
le lundi 13 janvier 2020 à 10:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle rando de 1/2 journée bien sympatique
pas de commentaire au point 7 je pense que tout a déjà été dit
rando effectée en 3h10 avec 21m de dénivelé positif cumulé et 22m de dénivelé négatif cummulé

cordialement


Visorandonneur modérateur
le mercredi 27 novembre 2019 à 12:19

Bonjour,

@assorando.quincy

Par contre je n'arrive pas à joindre mon traçé à ce message

Vous pouvez le télécharger dans votre espace Visorando et poster le lien ici

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le samedi 23 novembre 2019 à 11:52

Merci pour votre reponse
Il est vrai que le passage n'est pas très marqué et que on a l'impression de traverser les champs.
Comme nous étions nombreux (30), il m'a paru plus sage de ne pas le prendre.
Par contre je n'arrive pas à joindre mon traçé à ce message
Cordialement
C DESIRE


Visorandonneur
le vendredi 22 novembre 2019 à 12:48

Bonjour,

Je suis sensible à l’intérêt que vous avez porté à cette randonnée et vous en remercie.

Un rappel de la section "Informations pratiques" de la randonnée en rapport avec votre remarque:

La partie plein champ à emprunter est délimitée par la lisière de 2 parcelles différentes marquées généralement par des cultures différentes. Cela dans le but pour le randonneur de respecter ces cultures en ayant un impact minimum sur ces dernières. Un accord a été passé entre la commune et la Ferme des Trente Arpents gérée par la famille Rothschild pour que ce passage soit possible, il restera étroit et confidentiel.
- Voir le Bulletin municipal n°82 page 4.
- Visualiser le passage.

Emprunter ce passage n'enfreint pas la loi en accord avec les propriétaires.

Je suis intéressé par votre changement d'itinéraire, vous serait-il possible de me le communiquer ?

Cordialement.


Visorandonneur
le vendredi 22 novembre 2019 à 12:39

Bonjour Henri,

Rappel de la section "Informations pratiques" de la randonnée:

La partie plein champ à emprunter est délimitée par la lisière de 2 parcelles différentes marquées généralement par des cultures différentes. Cela dans le but pour le randonneur de respecter ces cultures en ayant un impact minimum sur ces dernières. Un accord a été passé entre la commune et la Ferme des Trente Arpents gérée par la famille Rothschild pour que ce passage soit possible, il restera étroit et confidentiel.
- Voir le Bulletin municipal n°82 page 4.
- Visualiser le passage.

Emprunter ce passage n'enfreint pas la loi en accord avec les propriétaires.

Cordialement.


Visorandonneur modérateur
le vendredi 22 novembre 2019 à 12:12

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

entre les points 7 et 8 on doit traverser un champ cultivé

Dans les recommandations détaillées

il est spécifié :

Ne proposez pas de randonnées qui passent dans des propriétés privées dont l'accès n'est pas autorisé.

Suite à votre remarque, une information a été transmise, par MP, à l'auteur de la randonnée.

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le vendredi 22 novembre 2019 à 09:27

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 novembre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous étions 40 pour cette randonnée: repas beaujolais oblige.
Mais heureusement que j'avais reconnu cette randonnée le mardi d'avant car entre les points 7 et 8 on doit traverser un champ cultivé: il est hors de question que notre groupe le fasse, on doit respecter les cultures.
Nous avons du emprunter un autre chemin (voir plan).


Visorandonneur
le vendredi 11 octobre 2019 à 14:21

J'habite Pontault-Combault.


Visorandonneur
le vendredi 11 octobre 2019 à 11:32

Bonjour,

Merci pour la remarque que je viens d'incorporer au descriptif.

Etes vous un habitant de la commune ou des environs ?

Bonne journée.


Visorandonneur
le jeudi 10 octobre 2019 à 15:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée faite aujourd'hui, par grand beau temps. Une seule petite remarque sur le descriptif. Au point 2, il faut atteindre la TROISIÈME BORNE EN PIERRE, pour envisager un changement de direction.


Visorandonneur
le mardi 12 mars 2019 à 09:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très agréable randonnée.....A faire de préférence par temps sec et ensoleillé (assez boueux entre le point 1 et 6 ).
La partie entre les points 9 et 10 en bord de route est un peu moins agréable (beaucoup de circulation).


Visorandonneur
le mercredi 27 février 2019 à 18:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Au moment du passage en plein champ entre 7 et 8 pas d'indication très précise; on a traversé en suivant la trace d'un tracteur
Le passage entre les points 9 et 10 n'a aucun intérêt: on suit la D 231 extrêmement bruyante et polluante du fait du passage de camions; traversée aussi difficile de cette route


Visorandonneur
le mercredi 27 février 2019 à 14:57

sur le guide de cette randonnée, il est bien stipulé (avec photo à l'appui) l'accord de passage entre les deux champs cultivés). Cordialement


Visorandonneur
le mercredi 27 février 2019 à 14:11

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Le chemin entre les points 7 et 8 n'existe pas, terrain cultivé.
Les passages piétons au droit des giratoires ne sont pas matérialisés (pas de bandes de peinture).

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

De Mortcerf à Crécy-la-Chapelle le long du Grand Morin
Distance 13.13km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -125m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortcerf - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui démarre en bordure de forêt. On parcourt ensuite un dédale de sentes dans le village de Tigeaux. L'itinéraire se poursuit sur un plateau cultivé puis en longeant le Grand Morin. La ville de Crécy-la-Chapelle clôt cette randonnée sur de superbes notes patrimoniales, avec en premier lieu la collégiale de style gothique.

De Mortcerf à Tournan-en-Brie par la Forêt de Crécy
Distance 17.28km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -63m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortcerf - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui nous fait passer du secteur des deux rivières Morin au plateau de la Brie. Après un long parcours en Forêt de Crécy, l'itinéraire alterne entre champs et bois, avec un beau patrimoine aux Égrefins et dans le centre-ville de Tournan.

Les coteaux du Grand Morin
Distance 11.77km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -152m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne

Entre Villiers et Crécy, on parcourt les coteaux à travers champs, prés et petits bois. Crécy-la-Chapelle donne à voir son canal, ses belles anciennes maisons, l'Église Saint-Georges et le Moulin Saint-Martin, ainsi qu'un très agréable cheminement le long du Grand Morin.

Le Grand Morin de Tigeaux au Moulin de Prémol
Distance 14.83km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -134m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortcerf - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade champêtre dans la vallée du Grand Morin, avec les moulins de Coude et de Prémol.
Remarque: dénivelé réel: environ le double du calcul, soit 260m.
A éviter en période humide.

De Crécy-la-Chapelle à Trilport par l'Aqueduc de la Dhuys
Distance 20.81km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -195m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui relie la vallée du Grand Morin à celle de la Marne. L'itinéraire, qui comporte du dénivelé, se situe souvent entre les champs. Il suit le terre-plein de l'aqueduc souterrain de la Dhuys sur environ 6km, en deux tronçons.

Crecy-la-Chapelle
Distance 17.61km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -178m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne

Boucle à partir du joli village de Crécy-la-Chapelle. Paysages variés: champs, forêts, villages et rivière, vallée du Grand Morin. Pique-nique au village de Dammartin-sur-Tigeaux et retour le long de la rivière.

A la rencontre de trois villages Briards
Distance 13.56km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Houssaye-en-Brie - 77 - Seine-et-Marne

Trois petits villages disposés sur la carte à chaque point d'un triangle rectangle. C'est un circuit sans aucune difficultés particulières. Pas d'effort à fournir durant les montées qui n'existent pas, un pays plat mais qui regorge de petits coins sympathiques à découvrir.

Grande balade dans le Pays créçois
Distance 20.23km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -221m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Germain-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée à travers les grands espaces découverts de la campagne briarde aux larges vallonnements où le regard porte loin, suivie de passages ombragés dans la vallée et sur les coteaux du Grand Morin. Quelques éléments du patrimoine architectural, églises, moulins et lavoirs, rencontrés au cours du circuit en complètent l'intérêt.

Cette randonnée peut être écourtée pour un circuit de 15km, ou bien scindée en deux circuits de 8 et 12km (voir informations pratiques).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.