Parking Laval - Lac des Cerces

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit 4 Jours en vallée de la Clarée (Cerces et Thabor).

Premier jour d'une boucle de 4 jours au départ du parking de Laval en Haute Vallée de la Clarée. Comme pour les autres parties de cette boucle, ce circuit s'adresse à des randonneurs aguerris habitués à la haute montagne.

Fiche technique
n°164834
Une randonnée Névache créée le vendredi 16 octobre 2015 par Baptiste M.. MAJ : mercredi 10 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 11.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1134m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 746m
Point haut Point haut : 2848m
Point bas Point bas : 2021m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Cerces, Vallée de la Clarée, Dauphiné
Commune Commune : Névache (05100)
Départ Départ : N 45.05921° / E 6.52575°
Arrivée Arrivée : N 45.07156° / E 6.47529°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3435ET, 3435ETR, 3436ET, 3436ETR, 3535OT, 3535OTR
Téléchargez : -
Vue depuis le col sans nom sur la Roche des Béraudes Bouquetins entre le col sans nom à l'Ouest de la crête de Moutouze et le lac Sorcier L'entrée du Vallon des Sagnes Froides avec les Rochers de la Moulinière au fond Traversée des éboulis à l'Est de la crête de Moutouze pour rejoindre le vallon des Sagnes Froides (au centre)

Description de la randonnée

(D) En partant du parking de Laval, traversez la Clarée sur le Pont du Moutet puis prenez le sentier sur la gauche qui monte au Lac des Béraudes. Après plus d'une heure de montée (1h30 avec les gros sacs) vous longez alors le ruisseau des Béraudes et apercevez le verrou du Lac des Béraudes.

Repérez alors sur la droite, de l'autre coté du Ruisseau des Béraudes, le replat (traces visibles) qui vous permettra de commencer le hors-sentier sur quelques centaines de mètres en restant globalement de niveau, puis en montée progressive dans les éboulis (traces plus ou moins bien marquées) afin de rejoindre le vallon des Sagnes Froides (1) qui se trouve au Nord de la Crête de Moutouze. Une autre possibilité pour rejoindre ce même endroit est de rester toujours de niveau (orientation Nord-Ouest, Nord) jusqu'à atteindre le ruisseau des Sagnes Froides à partir duquel vous pourrez alors effectuer le dénivelé positif le long du ruisseau.

La remontée du vallon des Sagnes Froides est évidente dans sa première partie (du moins quand la neige n'est plus présente), il suffit de rester au fond du vallon en regardant droit devant vers l'Ouest les belles couleurs des Rochers de la Moulinière. Vous arrivez alors vers l'extrémité Ouest de la Crête de Moutouze qui se distingue par un très beau pic pyramidal ; à sa droite, se trouve le col sans nom qu'il vous faut gagner en traçant votre chemin dans un pierrier assez raide (le plus raide rencontré depuis le début). Un peu d'effort mais pas de danger en l'absence de neige lors de mon passage. On arrive alors à ce col situé à l'Est du Lac Sorcier (2h30) où vous devriez avoir l'opportunité de rencontrer des bouquetins.

(2) Laissez vos sacs au col et faites un aller-retour pour voir le lac Sorcier (des appuis avec les mains sont bienvenus pour s'élever de quelques mètres depuis le col).

De retour au col, entamez la descente par une trace évidente s'orientant vers le Col des Béraudes et rejoindre le fond du petit vallon parcouru par un ruisseau qui alimente le Lac des Béraudes. Arrivez à l'extrémité d'un replat, négociez la petite rupture de pente et partez hors-sentier vers le Sud dans le pierrier en direction du chemin menant au Col des Béraudes tandis que l'on laisse le ruisseau qui s'en va vers l'Est et le lac. Cette partie hors sentier est raide et ne comporte pas de traces. Pour moins de difficultés, vous pouvez orienter votre traversée du pierrier davantage au Sud-Est-Est afin de gagner le chemin classique vers le Col des Béraudes plus en aval et ainsi faire la majorité du fort dénivelé sur un sentier plutôt que dans le pierrier. La portion finale du sentier est équipée de câbles. Pour votre sécurité, mettez préalablement le câble en tension pour anticiper les quelques points d'ancrage qui sont défaillants sur la longueur.

(3) Une fois au col, vous pouvez faire l'ascension (aller-retour) de la Roche des Béraudes (4) en laissant les sacs au col (4h). Attention il faut mettre les mains au départ sur le versant coté Lac des Béraudes afin de contourner la petite aiguille qui constitue le début de la crête. La suite du parcours vers la Roche est moins engagée mais reste un parcours de crête exposé où il faut encore une fois mettre les mains si l'on poursuit plus longuement la crête afin de voir le Lac Rouge et sa combe dominée par la Tête de la Cassille.

(4) Retournez au Col des Béraudes en suivant le même parcours qu'à l'aller et empruntez le sentier balisé pour effectuer la descente qui comporte rapidement un passage difficile (surtout pour les randonneurs avec de gros sacs et avec de petites jambes) d'une dizaine de mètres dans un étroit et profond goulet qui permet l'unique passage au travers de la barre rocheuse.

Poursuivez alors la descente sans difficulté particulière et, arrivé au carrefour en T (pas évident pour tout le monde), faire bien attention de tourner à droite et d'aller vers le le Col de la Ponsonnière et non pas à gauche vers le Col du Chardonnet (une direction globalement vers le Sud cheminant au pied de la rouge Tête de la Cassille est signe d'erreur de parcours, faites alors demi-tour). Le parcours en direction du Col de la Ponsonnière est lui globalement orienté à l'Ouest-Nord-Ouest et passe à proximité des Lacs des Crouserocs où vous pourrez prendre tranquillement votre pause déjeuner. Reprenez votre chemin en surplombant le Lac de la Ponsonnière afin d'arriver au col du même nom (7h, pause déjeuner incluse).

(5) Basculez de l'autre coté et suivez le sentier balisé avec une orientation Nord-Nord-Est qui vous amènera tranquillement avec le bruit des troupeaux jusqu'au Lac des Cerces (A) pour y installer votre bivouac.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 2021m
1 : km 2.78 - alt. 2595m - Vallon des Sagnes Froides
2 : km 3.54 - alt. 2726m - Col sans nom, possibilité de voir des bouquetins
3 : km 4.81 - alt. 2758m - Col des Béraudes
4 : km 5.22 - alt. 2841m - Le sommet du 1er jour - Roche des Béraudes
5 : km 8.81 - alt. 2599m - Col de la Ponsonnière
A : km 11.63 - alt. 2410m

Informations pratiques

Il y a des navettes en été pour vous amener au point de départ au parking de Laval une fois que vous êtes sur la commune de Névache. Le problème est de rejoindre Névache depuis les gares de Bardonecchia (Italie) ou de Briançon car les navettes subventionnées par le département ne sont pas toujours mises en place suivant les années.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3435ET, 3435ETR, 3436ET, 3436ETR, 3535OT, 3535OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

4 Jours en vallée de la Clarée (Cerces et Thabor)
Distance 48.51km Dénivelé positif +3987m Dénivelé négatif -3980m Durée 4 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Cette boucle de 4 jours en bivouac s'adresse aux randonneurs aguerris.
Il emprunte bien sûr des portions de sentiers balisés (GR®, GRP®) mais la nature du terrain lors des passages hors sentier nécessite une très grande vigilance (chute de pierres) et de solides notions d'orientation surtout en cas de météo capricieuse. L'ascension de sommet effectuée chaque jour est bien évidemment conditionnée à votre équipement (crampons?), aux conditions météorologiques (névés?) et à votre forme physique.

Rocher de la Grande Tempête et Pic du Lac Blanc
Distance 17.04km Dénivelé positif +1328m Dénivelé négatif -1327m Durée 8h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Grande boucle passant par deux belvédères et de très nombreux lacs, le tout devant le spectaculaire panorama des Écrins et des Cerces. La randonnée s'effectue hors sentiers pour les trois quarts, et même en plein été il est très rare de croiser d'autres promeneurs.
À plus de 3000m d'altitude, le Rocher de la Grande Tempête offre une vue splendide sur le Mont Thabor et la vallée Étroite. Le Pic du Lac Blanc permet lui de voir le Mont Blanc ainsi que l'Aiguille Rouge.

Les Lacs Long et Rond
Distance 8.52km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -456m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle familiale dans le fond de la vallée de la Clarée pour découvrir deux beaux lacs d'altitude.
Remarque importante : L'accès en voiture personnelle de Névache Ville Haute au parking terminus de Laval est en plein été (14 juillet - 15 août) impossible entre 8h00 et 17h00. Pour cela une navette est mise en place et circule très régulièrement pour permettre à tous de profiter de cette superbe vallée. Il est souhaitable de garer les véhicules aux parkings à l'entrée de Névache (Roubion).

Col des Muandes - Lacs Rond, Muandes, Madeleine et Long
Distance 14.69km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -876m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Belle balade dans la vallée de la Haute-Clarée qui offre un festival de lacs où se mirent les pics des Cerces (la pointe des Cerces, les Roches de Crépin, la pointe du Riou Blanc et la pointe des Banchets). Le Col des Muandes (2828m), nous fait découvrir une vue sur la vallée Etroite et le Mont Thabor.

Lac de la Cula en boucle
Distance 6.13km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -463m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Voici une courte randonnée, avec une partie hors sentier, très facile vers un lac magnifique, véritable belvédère du massif des Cerces.

Tour des Lacs des Gardioles
Distance 10.99km Dénivelé positif +690m Dénivelé négatif -693m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Un grand classique de la Vallée de la Clarée, dans le cadre somptueux de l'un des plus beaux paysages de France.
Cette balade peu difficile permet d'admirer les reflets des Cerces et des Écrins dans les eaux limpides des nombreux Lacs des Gardioles. Le paysage est tellement saisissant qu'il faut compter au moins une ou deux heures de plus que l'horaire pour compléter la boucle.
Une bonne partie de l'itinéraire se déroule loin des sentiers fréquentés, parfois en dehors de toute sente.

Pointes des Cerces depuis Laval
Distance 19.75km Dénivelé positif +1205m Dénivelé négatif -1209m Durée 8h30 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique boucle montant à la Pointe des Cerces par le sauvage vallon du Lac Sorcier et explorant ensuite les lacs des Cerces et ceux du Col des Rochilles pour finir par les sources de la Clarée et sa haute vallée. Un début de randonnée très minéral précède un retour apaisant dans la verdure bordant la rivière.

⚠️ Cet itinéraire très engagé exige une bonne maîtrise de la progression en éboulis ou névés raides ainsi qu'en arête, et nécessite crampons et piolet même en toute absence de neige.

Le Lac Rouge par le Lac des Béraudes
Distance 6.19km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -651m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sur sentier où vous serez certainement conquis par la beauté indéfectible du Lac des Béraudes au bleu turquoise et par celle du Lac Rouge tout aussi bleu, qui ne doit son nom qu'à la couleur de la chandelle qui le domine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.