Belle balade dans la vallée de la Haute-Clarée qui offre un festival de lacs où se mirent les pics des Cerces (la pointe des Cerces, les Roches de Crépin, la pointe du Riou Blanc et la pointe des Banchets). Le Col des Muandes (2828m), nous fait découvrir une vue sur la vallée Etroite et le Mont Thabor.
Cette boucle de 4 jours en bivouac s'adresse aux randonneurs aguerris. Il emprunte bien sûr des portions de sentiers balisés (GR®, GRP®) mais la nature du terrain lors des passages hors sentier nécessite une très grande vigilance (chute de pierres) et de solides notions d'orientation surtout en cas de météo capricieuse. L'ascension de sommet effectuée chaque jour est bien évidemment conditionnée à votre équipement (crampons?), aux conditions météorologiques (névés?) et à votre forme physique.
Un aller et retour certes mais un secteur magnifique où le sentier serpente parmi les lacs d'altitude et vous amène au point culminant, sommet emblématique du secteur : le Mont Thabor.
Vous emprunterez parfois le GR®, parfois des sentiers non balisés, jalonnés par des cairns presque trop nombreux. Faites confiance à votre carte et à votre sens de l'orientation mais vérifiez quand même votre position avant de vous engager dans des secteurs dangereux.
La Vallée de la Clarée est magnifique. Superbe vue au sommet digne d'un 3000. Randonnée très variée qui permet de côtoyer 6 lacs dans des milieux très différents.
Cette splendide alternative à l'itinéraire linéaire usuel rend visite à plus de 20 lacs autour du belvédère du Mont Thabor.
Un départ matinal permet d'éviter la foule et profiter des multiples levers de soleil derrière les sommets.
Une petite partie de la randonnée s'effectue à vue, hors sentier, mais l'orientation est facile.
Deuxième étape de ce circuit où alternent également lacs, cols et surtout le sommet du Thabor, fière sentinelle dominant la Vallée Étroite.
Circuit flexible adaptable, en deux ou trois jours, à travers les massifs des Cerces et du Thabor, avec l'ascension d'un 3000. Bivouac en haute altitude et possibilité d'une nuit en refuge.
Ce circuit s'adresse aux randonneurs aguerris. Certaines portions de sentier sont balisées (GR®, GRP®) mais la nature du terrain lors des passages hors sentier nécessite une très grande vigilance (chute de pierres, névés) et de solides notions d'orientation surtout en cas de météo capricieuse.
Une journée en haute altitude dans un décor minéral avec l'ascension du Mont Thabor (3178 m) pour commencer la journée, suivi d'une longue descente jusqu'au Refuge des Drayères.
Un premier jour qui permet de découvrir les lacs de la Haute Clarée et bivouaquer au pied du Thabor dans un décor grandiose.
Cette escapade entre Cerces et Mont Thabor, sommet mi savoyard mi haut alpin se réalise de différentes façons : - à la journée, - en 2 jours, - en circuit plus long par le tour du Mont Thabor, - et aussi en 4 jours. C'est ce circuit qui est proposé ici. Il a la particularité de partir de la vallée de la Guisane, de prolonger par celle de la Clarée et d'accéder ensuite au sommet du Thabor. Le retour, par la vallée Étroite et les anciennes mines de charbon, complète ce périple.
Troisième jour de la boucle avec ascension du Mont Thabor (point culminant du circuit) en passant par l'ancien GR® parcourant la crête de la Roche du Chardonnet et le Glacier de Valmeinier, ce qui présente des difficultés certaines par rapport au nouveau tracé du GR®. Comme pour les autres journées de la boucle, ce circuit s'adresse à des randonneurs très aguerris habitués à la haute montagne.
Une traversée entre Maurienne et La Vallée de la Guisane.
Un petit tour sur le très sauvage versant nord du Thabor et sur l'ancienne Frontière Franco Italienne.