Du Lac de la Jasse à Prapoutel en passant par le Gros Cailloux

Une balade magnifique, sans difficulté, qui vous fera passer par de nombreux sites naturels splendides, et où le point de vue sur la vallée du Grésivaudan et le massif de la Chartreuse ne vous quittera pas.

Fiche technique

79264568
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,95 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 683 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 818 m

  • ▲
    Point haut : 2 021 m
  • ▼
    Point bas : 1 381 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait à partir de l'arrivée du Télésiège des Chamois qu'il faudra emprunter pour débuter cette randonnée.

(D) À partir du télésiège, commencer à descendre en direction du Lac de la Jasse, tout en prenant garde aux pistes de VTT sur lesquelles les cyclistes peuvent arriver très vite.

(1) Arrivé au Lac de la Jasse, se diriger vers le Téléski du Lac et prendre le chemin qui part tout près, sur la gauche de la piste. Si celui-ci est assez calme au début, la descente se fait de plus en plus raide au fur et à mesure de l'avancée.

(2) Repérer un passage dans la barrière sur la gauche, début d'un petit chemin qui descend tranquillement entre les sapins. À nouveau, prendre garde aux pistes de VTT qui croisent régulièrement ce sentier. Celui-ci se termine un peu plus bas, en se confondant avec un très petit ruisseau qui, s'il n'a pas assez d'eau pour mouiller plus que le dessous des semelles, rendra les pierres suffisamment glissantes pour inciter à redoubler de vigilance.

(3) Arrivé au Gros Cailloux, prendre le chemin qui part vers la droite. En le suivant et en continuant toujours tout droit, arriver au Chalet des Cortillets et à l'arrivée du Télésiège des Bouquetins.

(4) Continuer tout droit en passant devant l'arrivée du télésiège, tout en suivant le chemin qui redescend ensuite vers le départ du Télésiège du Lac.

(5) Au Télésiège du Lac, prendre le chemin vers la gauche, et redescendre jusqu'à Prapoutel (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 521 m - Arrivée du Télésiège des Chamois
  2. 1 : km 0.62 - alt. 1 918 m - Lac de la Jasse (1864 m)
  3. 2 : km 1.52 - alt. 1 718 m - Croisement
  4. 3 : km 2.09 - alt. 1 690 m - Gros cailloux
  5. 4 : km 3.26 - alt. 1 538 m - Chalet des Cortillets
  6. 5 : km 3.98 - alt. 1 520 m - Départ du Télésiège du Lac
  7. A : km 4.95 - alt. 1 388 m - Départ du Télésiège des Chamois

Informations pratiques

Il est possible de varier l'itinéraire de la descente depuis le Lac de la Jasse jusqu'à Prapoutel. Une multitude de sentiers parcourt la montagne, et il est quasiment impossible de se perdre. N'hésitez pas à tenter plusieurs variantes de cette randonnée.

Il est également possible de faire une boucle entièrement pédestre, sans prendre le télésiège des Chamois. Toutefois, le dénivelé important réserve cette randonnée aux personnes dotées d'une condition physique suffisante.

A proximité

Depuis l'arrivée du télésiège des Chamois, il est possible de rejoindre le Dôme des Oudis, qui surplombe Pipay, et de rejoindre, de-là, le versant du Pleynet et la vallée du Haut-Bréda.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.