Point de départ la Place du Châtelet. Pour y accéder :
- station Châtelet, lignes 1, 4, 7, 11 et 14,
- stations Châtelet/Les Halles RER A,B ou D.
Les principaux éléments à observer sont signalés, en italiques, dans le corps de la description.
(D) Place du Châtelet, se diriger vers le boulevard de Sébastopol, pour entrer dans le square de la Tour Saint Jacques. Emprunter l'allée Waslaw Nijinski pour se diriger vers la Tour Saint Jacques. Remarque : la Tour est actuellement en travaux, il faudra patienter pour gravir les 300 marches du monument, lors de sa visite guidée.
Reprendre la direction de la place du Châtelet. Se diriger vers le Pont au Change. Le traverser.
(1) Sur la droite, Quai de l'Horloge, la Conciergerie et la tour de l'Horloge du palais de la Cité. L'horloge fonctionne depuis plus de 650 ans. Prendre le Quai de la Corse pour pénétrer dans le marché aux fleurs. Le traverser, en sortant sur la droite, l'entrée du Palais de Justice de Paris. Se diriger vers le parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul-II.
Sur le parvis de la Cathédrale, des curiosités à voir : le tracé des anciennes rues (Rues Neuve-Notre-Dame et de Venise), la marque de l'emplacement du porche de l'ancienne Cathédrale Saint-Étienne et le médaillon du point zéro des routes de France.
Devant la Cathédrale, visite libre mais il est conseillé de réserver, prendre à droite la direction du Pont au Double, le traverser pour arriver quai de Montebello. Le pont doit son nom au péage de double denier que les piétons devaient payer pour le traverser.
(2) Traverser le Quai de Montebello, avant d'entrer dans le Square René Viviani, longer le square pour se diriger vers la Rue de la Bûcherie. Au 37 Rue de la Bûcherie, pour les amateurs de littérature anglophone, une libraire bibliothèque et un café littéraire. Pénétrer dans le Square René Viviani. À voir : le plus vieil arbre de Paris, c'est un robinier faux acacia planté en 1601, divers éléments remarquables ou lieux de mémoire. Se diriger vers l'Église Saint-Julien-le-Pauvre, église médiévale, construite vers 1160.
Prendre la Rue Galande pour se diriger l'Église Saint-Séverin, Rue Saint-Séverin, tourner à gauche Rue des Prêtres Saint-Séverin.
(3) Prendre le temps d'apprécier l'ensemble architectural : principalement gothique flamboyant, formé par l'Église Saint-Séverin de Paris, le presbytère, le Square André-Lefèbvre et le cloître. L'église, intérieur comme extérieur, vaut le coup de s'y attarder un peu (gargouilles, vitraux, grand orgue, piliers du déambulatoire...
Àl'intersection de la Rue de la Parcheminerie, la prendre à droite pour rejoindre la Rue de Harpe, prendre à gauche pour atteindre le Boulevard Saint-Germain. Traverser le boulevard et se diriger vers la gauche pour pénétrer dans les Jardins du Musée de Cluny.
(4) Se diriger vers le jardin historique des abbés de Cluny en longeant les vestiges des anciens thermes de Cluny et l'hôtel de Cluny. Se diriger vers la Place Paul Painlevé et passer devant l'hôtel de Cluny pour gagner la rue des Écoles et tourner à gauche.
(5) Monter les escaliers en face de la façade d'entrée du Collège de France pour gagner la Place Marcellin Berthelot. Longer le bâtiment en tournant à gauche. rejoindre la Rue de Lanneau en laissant l'Impasse Chartière sur votre droite. Rue de Lanneau, au 7, une maison à la façade inclinée, entre le 8 et le 10 la venelle cul-de-sac Bouvard, au 11, une maison avec façade en pans de bois).
Continuer tout droit par la Rue de l'École Polytechnique pour rejoindre la Placette Jacqueline-de-Romilly : ancienne école polytechnique et fontaine Sainte-Geneviève au centre. Prendre à droite, la Rue de la Montagne Sainte-Geneviève vers la Place Sainte-Geneviève.
(6) Voir à gauche l'Église Saint-Étienne-du-Mont dont la façade est flanquée d'un haut clocher étroit et atypique. À l'intérieur, un jubé de pierre sculpté, une chaire et le plus ancien buffet d'orgues de Paris. Les tombes de Blaise Pascal et de Jean Racine.
En sortant de l'église, se diriger vers la Place du Panthéon. Passer devant le Panthéon l'accès à la nef et à la crypte sont payants. Se diriger vers la Rue Clotaire en passant devant la mairie du 5e arrondissement. Tourner à gauche pour emprunter la Rue des Fossés Saint-Jacques, puis la Rue de l'Estrapade. Rue de l'Estrapade où plusieurs plaques d'occupants illustres de la rue dont Denis Diderot et au 9 un bel hôtel particulier classé.
Prendre la Rue Thouin sur votre gauche, remarquer la fontaine Wallace de la Place Emmanuel-Levinas. Au bout de la rue, tourner à gauche sur la Rue Cardinal Lemoine vers la Place de la Contrescarpe. Passer devant l'un des plus anciens bars de Paris, fondé au XVIe, plaques commémoratives de la présence d'Ernest Hemingway.
(7) Place de la Contrescarpe : lieu assez animé, rénové en 2017 et 2022. Traverser la place pour emprunter la Rue Mouffetard dite la Mouffe. L'une des plus anciennes rues de Paris, elle daterait du IIIe ou IVe siècle. Très pittoresque et longue de 650 m. Nombreuses enseignes et vieilles maisons, la Caser Monge de la Garde républicaine, un passage pavée, etc. Une partie de la Rue Mouffetard a été rénovée durant l'été 2025.
(8) Au bout de la Rue Mouffetard, l'Église Saint-Médard, architecture gothique flamboyant ; à l'intérieur : nombreuses œuvres d'arts, grandes orgues ; à l'extérieur : cadran solaire sur la façade Sud-Est.
Prendre la Rue Censier, en longeant le Square Miss Tic, ancien Square Saint-Médard, renommé en hommage à l'artiste française de Street Art, puis tourner à gauche pour emprunter la Rue de Candolle. Au bout de cette rue, traverser la Place Bernard-Halpern ancienne Place des Patriarches avec une fontaine Wallace pour prendre la Rue des Patriarches. Au bout de cette rue, prendre à droite, la Rue de l'Épée de Bois, puis à gauche la Rue Gracieuse au 21, Caserne Monge de la Garde Républicaine.
(9) Traverser la Place Monge, marché les mercredis, vendredis et dimanches, pour prendre la Rue Monge. Voir au 14, une boulangerie classée aux monuments historiques. Après le numéro 58, intersection avec la Rue Rollin barrée par un haut escalier double fleuri avec une fontaine murale. Traverser la Rue Monge après l'intersection avec les rues Rollin et de Navarre, pour atteindre le numéro 49, l'une des entrées des Arènes de Lutèce.
(10) Entrer dans les arènes par la Rue Monge, avec les thermes de Cluny vus précédemment, ce sont les seuls édifices de l'époque romaine conservés à Paris. Traverser l'arène par le Square des Arènes de Lutèce. Prendre à droite la sortie sur la Rue de Navarre une des plus anciennes rues de Paris. À remarquer l'entrée de la Station de Métro Monge. Se diriger vers la Rue Lacépède, puis tourner à gauche dans cette rue pour se diriger vers le Jardin des Plantes.
(11) Entrer dans le Jardin des Plantes, prendre le second chemin sur votre droite remarquer sur le chemin le Cèdre du Liban, planté par Jussieu en 1734 pour monter jusqu'à la Gloriette du Buffon en empruntant le labyrinthe du Jardin des Plantes. Descendre dans le jardin par un chemin différent de l'aller pour arriver entre les serres du jardin remarquer la statue du dénicheur d'ours sur votre droite.
En laissant sur la droite, la grande galerie de l'évolution, traverser le jardin aux multiples allées remarquer, entre mars et mai, la floraison des cerisiers, mais aussi des amandiers et des pruniers et aux jardins thématiques jardin alpin, jardin d'iris et de plantes vivaces, jardin écologique. Prendre la direction de la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée pour sortir du Jardin des Plantes. Traverser pour gagner la Gare Paris Austerlitz (A).
Pour le retour :
- Métro : Lignes 5 et 10.
- RER : Ligne C.