Boucle en Forêts de Ferrières et d'Armanvilliers

Les forêts de Ferrières et d'Armainvilliers sont contiguës sur une très grande longueur d'Est en Ouest. Elles forment le plus vaste espace boisé de l'Est parisien. C'est un même massif forestier humide, au relief très peu marqué, parsemé de mares. Il est réputé pour la cueillette des bolets. Cette randonnée permet de découvrir les essences d'arbres qui la composent : chênes (rouvre et pédonculé), frênes, tilleuls, érables, merisiers, alisiers, etc....

Une randonnée Pontcarré créée le mercredi 20 mai 2015 par hemadi. MAJ : vendredi 23 septembre 2016
Commune Commune : Pontcarré (77135)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2414ET, 2415E, 2415OT
Carrefour des Usuelles Secteur des Brisolles Carrefour des trois Mares Mare sur la route de la Planchette

Remarque préliminaire
Il y a eu récemment des modifications du balisage dans cette forêt.
En cas de divergence entre celui que vous voyez sur place et celui indiqué par la carte IGN , tenez compte du descriptif car la mise à jour de la carte n'est pas encore faite.

Départ
La randonnée débute au parking de la Mairie de Pontcarré.

Prenez la Grande Rue à gauche et avant l'église tournez à droite dans le Chemin de la Cendre. Il longe le square puis emprunte un passage très étroit entre un mur maçonné à gauche et une haie à droite. Il se raccorde sur un chemin plus large bordé par un mur à gauche et balisé GR®.

Balisage GR® (rouge et blanc)
(1) Virez à droite dans ce chemin, un peu plus loin vous passez sous la D471. Continuez et, au croisement, tournez à gauche Route de la Guillaumetterie ; le chemin longe toujours un mur avant d'atteindre le Carrefour de la Grille de la Planchette au centre duquel se dresse un poteau indicateur.

(2) Prenez la Route de la Planchette (GR®14) à votre droite et continuez jusqu'au poteau suivant (3) où vous tournez de nouveau à droite pour suivre la Route de la Croisette.

(4) Au Carrefour du Chenot, obliquez à gauche dans la Route Forestière de la Barrière Noire et continuez pour atteindre au deuxième croisement (5) une très large piste herbeuse d'environ dix mètres de large que vous prenez à droite. Cette piste vous amène au Carrefour des Trois Mares.

(6) Continuez à gauche sur la route goudronnée pendant 200m environ, puis tournez à gauche dans le sentier qui sinue sur un kilomètre environ avant de rejoindre une route forestière au Carrefour des Étangs où le GR® part à gauche.

Sans balisage
(7) Tournez à droite. Un kilomètre plus loin environ, vous traversez la D471. Continuez tout droit pendant encore un kilomètre et vous arrivez à côté de la Gare d'Ozoir-la-Ferrière. Tournez à droite puis continuez jusqu'à l'entrée du passage sous la voie ferrée (8) qu'il ne faut pas franchir.

Balisage PR® (Jaune)
Passez sur le pont bétonné enjambant le ruisseau et tournez à droite dans le chemin qui s'éloigne de la voie ferrée. Il coupe la Route Forestière des Charbonniers à la hauteur de la marque de la parcelle forestière 37 où vous retrouvez le balisage d'un GR®.

Balisage GR® (Rouge et Blanc)
(9) Virez à gauche dans cette route forestière. Traversez le Carrefour du Sanglier, puis celui des Usuelles et au carrefour suivant vous trouvez en son centre un poteau indicateur.

(10) Prenez à gauche la Route des Princes, traversez la D21 puis, au Carrefour des Botteaux (11), tournez à droite dans l'allée de la Station. Le GR® tourne à gauche 400m plus loin.

Sans balisage
Continuez tout droit. Au poteau suivant, prenez en face légèrement sur la droite, l'Allée de la Ferrandière.
Environ six cents mètres plus loin, au croisement (12) prenez le sentier à droite. Au bout de deux cents mètres vous arrivez près de la haie de clôture de plusieurs pavillons. Virez à droite, puis traversez la haie à gauche pour aller dans la Rue du Papillon. Au bout de celle-ci, en face du N°28, tournez à droite puis prenez la Rue du Petit Duc à gauche.

(13) A la Rue Lady Beauty Fidney, tournez à gauche, puis de nouveau à gauche dans la rue suivante et continuez. Au deuxième croisement, tournez à droite dans la Rue de la Solitude. Vous pouvez apercevoir, droit devant vous la Mairie de Pontcarré. Continuez jusqu'au parking.
La randonnée est terminée.

D/A : km 0 - alt. 115m - Mairie de Pontcarré
12 : km 14.18 - alt. 118m - Sentier, à droite
13 : km 14.68 - alt. 115m - Rue Lady Beauty Fidney
D/A : km 15.03 - alt. 116m - Mairie de Pontcarré

Chaussures de randonnée et boisson.
Attention, certains passages peuvent être très boueux.

Cette randonnée est également accessible par les transports en commun, à partir de la gare d'Ozoir-la-Ferrière (ligne E du RER). Démarrer alors la randonnée au point (8).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET, 2415E, 2415OT.

Le Château de Ferrières : http://www.ferrieres-en-brie.fr/pat-chat...

Moyenne globale : 4.28/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.79/5

le vendredi 17 mai 2019 à 17:18

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2019

Très belle randonnée mais de très longues lignes droites ce qui l à rend un peu monotone par contre très belle forêt avec ses séquoias

le jeudi 04 avril 2019 à 18:45

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2019

Rando faite aujourd'hui avec un agréable soleil. J'ai juste modifié le début et la fin pour éviter la ville. Je randonne avec 5 chiens. C'est plus simple de ne faire que de la forêt. Rando sympa et simple, aucune difficulté, que du plat.
Seul point négatif, le chemin entre le point 6 et 7, un peu difficile à parcourir. Les arbres ont été coupés et non ramassés.
Je n'ai pas utilisé la description, je me suis servi que de la carte. Au final j'ai fait 16kms en 4h, en prenant le temps de faire des pauses et des photos. Ce sont des forêts où il fait bon de s'y balader.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"

le mercredi 17 octobre 2018 à 16:26

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

circuit trés agréable, accessible à des débutants.
Super ballade en automne avec les feuilles qui tombent.
Ne pas rater l'allée des séquoias
Randonnée effectuée avec le gps très bien indiquée
A Conseiller.

le samedi 08 septembre 2018 à 09:24

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018

circuit a évité par temp pluvieux malgré le beau temp de ce jour quelque petite flaques d'eau subsistait sinon très agréables et appréciées par un groupe de randonneurs

le lundi 03 septembre 2018 à 14:13

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Débutant en randonnées, j'ai trouvé les indications claires et précises, balade agréable dans une très jolie forêt, ne pas louper l'allée des Lions avec ces superbes séquoias centenaires.

le lundi 03 septembre 2018 à 13:13

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Circuit agréable et facile en forêt.
La description du parcours est bien expliquée.

le lundi 03 septembre 2018 à 11:49

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Nous avons fait cette rando à partir de la gare d'Ozoir le 02.09 par temps ensoleillé , nous avons trouvé très agréable, description correcte, et avec la carte de visorando et le gps il est très facile de se répérer. Nous avons passé une très bonne journée. Merci pour ce descriptif et cette sortie à partir des transports en commun.

le mardi 21 août 2018 à 18:08

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Un peu touffu entre le point 6 & 7 le chemin est boucher par de la végétation a terre mais le passage est possible sur le coté droit chemin marquer par le passage répéter de randonneurs. Sinon cette randonnée est très agréable . Je l'ai fait avec un groupe de onze personnes tous était enchantées .
SALUTATIONS ppppaname

le lundi 13 août 2018 à 10:54

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Sympa cette ballade essentiellement sous couvert
De très belles allées (ancien terrain de chasse du Chateau de Ferrières), forêt encore exploitée pour son chêne.
Nous somme dans la Brie, une terre qui retient l'eau.
Cet été 2018, il fait sec et pas de gadoue, mais les qq passages hors allées doivent sans doute être compliqués l'hiver.
Mais on peu facilement les contourner en restant dans les allées
C'est une forêt proche de Paris, on croise donc un peu de monde, mais pas trop.
Nous avons trouvé que la description était très précise, pas trompé.
Passer par la Gare de Ozoir la Ferrières est aussi un avantage pour oublier sa voiture.
Nous avons mis 3h45 à un pas correct sans plus (4,5 km/h) avec 20 minutes de pause.
Le relief (archi plat) favorise la rapidité. A mon avis on fait la ballade en 1h en VTT
A voir autour (en voiture): Le Château de Ferrières (plus beau château 19ème de France), l'Allée des Lions (Pontcarré - Ferrières): 97 Séquoias de 150 ans

le mercredi 30 mai 2018 à 10:51

Date de la randonnée : mercredi 30 mai 2018

circuit essentiellement en forêt effectuée avec le gps, les chemins de traverse pour accéder aux grandes allées ne sont pas entretenus par l'ONF, hautes herbes, très boueux lors de pluies récentes, vu passage de tracteur qui abîme ces chemins.
Ne pas faire cette ballade si forte pluie dans la semaine
J'utilise un gps de randonnée qui évite ce désagrément (view ranger) et qui fonctionne même hors connexion

le lundi 13 novembre 2017 à 11:18

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017

Bonne rando faite par un tout nouveau groupe de randonneurs !!!

Les sangliers (qui fougent !!) et la pluie abondante du matin ont totalement abimé les premières portions du parcours : gadoue, gadoue, gadoue !!!,

Nous avons utilisé uniquement la carte pour suivre le trajet + suivi des balises GR .

précision éventuelle à rajouter : le chemin de la sente démarre à droite de l'abri bus situé devant l'église. En effet, la pancarte est très peu lisible

le samedi 28 octobre 2017 à 15:29

Nous avons suivi le descriptif et ce n'était pas clair

Visorandonneur administrateur
le jeudi 26 octobre 2017 à 11:12

Merci pour cet avis, n'hésitez pas à nous dire comment améliorer le descriptif pour que les suivants trouvent plus facilement leur chemin.

le lundi 23 octobre 2017 à 15:22

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Beaucoup de boue, et pas facile de lire le tracé, on s'est d'ailleurs perdu.

le dimanche 01 octobre 2017 à 21:07

As-tu suivi le descriptif ou uniquement les balises?

Allée des séquoias - Forêts de Ferrières et d'Armainvilliers
Distance 15.81km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -58m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ozoir-la-Ferrière - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée permet, par les forêts d'Armainvilliers et de Ferrières, de découvrir les nombreuses espèces d'arbres et l'allée des Séquoias. Le parcours continue ensuite jusqu'à l'Etang de Taffarette où l'on peut faire une halte pique-nique dans un cadre reposant et agréable. Voir l'ancienne buanderie du château de Ferrières et son lavoir ainsi que l'Eglise Saint-Rémy. Le parcours finit par une traversée de la forêt jusqu'à la gare de Roissy-Brie en suivant le Morbras.

Du Parc de Rentilly au Ru de la Gondoire
Distance 20.58km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -142m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte de quelques communes du Val de Bussy (Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée) : Bussy-Saint-Martin avec le Parc Culturel de Rentilly, Bussy-Saint-Georges avec ses sentes et allées réservées aux piétons, Guermantes et son château, Conches-sur-Gondoire et Gouvernes. Le parcours très varié alterne des passages en campagne et en milieu urbain où les piétons trouvent leur place.

Du Parc de Rentilly au Vallon de la Brosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du Domaine de Rentilly avec ses trois espaces paysagers distincts : le parc à l’anglaise, la perspective à la française et la forêt puis poursuite de la randonnée à travers les territoires agricoles du Vallon de Bussy-Saint-Martin en passant à côté des étangs de la Broce et de la Loy.

De Lognes à Noisiel
Distance 11.48km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -45m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lognes - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée permet de traverser les différents parcs et jardins, bois et étangs du Val Maubuée (Lognes, Torcy, Noisiel et Champs s/Marne), de gare à gare entre Lognes et Noisiel.
De beaux points de vue vous attendent tout au long du parcours : étangs, Chocolaterie Menier, Parc de Noisiel.

Attention : vérifiez les horaires d'ouverture du Parc de Noisiel (ci-après en "Infos Pratiques").
Pique-nique possible dans le Parc.

De Tournan-en-Brie à Verneuil-l'Étang par les gués de la Marsange
Distance 22.44km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -105m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Tournan-en-Brie - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare, à travers bois et champs, et à saute-mouton avec la rivière Marsange. L'itinéraire traverse plusieurs villages briards au riche patrimoine.

La Marne de Torcy à Neuilly-sur-Marne
Distance 21.72km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torcy (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Cette partie de la Vallée de la Marne abrite notamment la Base Régionale de Loisirs de Vaires-sur-Marne et le Parc de la Haute-Ile de Neuilly-sur-Marne. Son intérêt est souligné par la variété des paysages dominés par la présence de l'eau. Le circuit proposé peut être décliné en trois randonnées de longueurs différentes (8km, 13km ou 22km) suivant le temps qu'on peut y consacrer. Même la plus courte permet de découvrir des sites intéressants.

Balade en bord de Marne de Noisiel à Neuilly-Plaisance
Distance 11.38km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -61m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Noisiel - 77 - Seine-et-Marne

Belle balade de gare à gare (RER ligne A) sur les bords aménagés de la Marne. Cette randonnée peut s'effectuer dans les deux sens.

Autour du Val Maubuée
Distance 14.4km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -86m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisiel - 77 - Seine-et-Marne

Le Val Maubuée est l'un des secteurs de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. La randonnée proposée permet de traverser les différents espaces qui le composent : zones de logements collectifs, lotissements pavillonnaires, parcs et jardins, bois et forêts, zones humides et étangs. De beaux points de vue vous attendent tout au long du trajet.