Allée des séquoias - Forêts de Ferrières et d'Armainvilliers

Une randonnée Ozoir-la-Ferrière créée le jeudi 21 juin 2018 par fabien chaudouard. MAJ : vendredi 01 mars 2019

Cette randonnée permet, par les forêts d'Armainvilliers et de Ferrières, de découvrir les nombreuses espèces d'arbres et l'allée des Séquoias. Le parcours continue ensuite jusqu'à l'Etang de Taffarette où l'on peut faire une halte pique-nique dans un cadre reposant et agréable. Voir l'ancienne buanderie du château de Ferrières et son lavoir ainsi que l'Eglise Saint-Rémy. Le parcours finit par une traversée de la forêt jusqu'à la gare de Roissy-Brie en suivant le Morbras.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 15.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 58m
Point haut Point haut : 130m
Point bas Point bas : 101m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Ozoir-la-Ferrière (77330)
Départ Départ : N 48.7707° / E 2.689484°
Arrivée Arrivée : N 48.79525° / E 2.652179°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2414ET, 2415E, 2415OT
Téléchargez : -
Le Morbras Le lavoir de Ferrières Eglise Saint-Remy Sculpture

Description de la randonnée

(D) Sortir de la gare d'Ozoir-la-Ferrière par la place de la gare (une seule sortie) en empruntant le passage souterrain (si l'on vient de Paris), rejoindre le parking à droite après la pharmacie et le traverser. Au bout, prendre le sentier qui part à droite et passe sous les voies du chemin de fer. A la sortie du tunnel, prendre à droite l'allée qui suit les voies du chemin de fer (balisage Blanc et Rouge).

(1) Au bout d'un peu plus de 300m, tourner à gauche dans l'allée (Route des Etangs). Passer un premier sentier à gauche (cote 111m). Au croisement suivant, tourner à gauche (balisage Blanc et Rouge) dans la grande allée en direction du Nord (Route des Charbonniers). Suivre cette allée jusqu'au Carrefour du Sanglier. Continuer en face sur cette allée jusqu'au Carrefour des Plants en passant par le Carrefour des Usuelles (cote 113m).

(2) Au Carrefour des Plants, poursuivre sur la grande allée qui part en face légèrement à gauche, en laissant à droite et à gauche le GR®. Traverser la D21 (prudence) et continuer sur l'allée en face jusqu'au Carrefour de la Ferrandière (cote 113m). Continuer en face (Allée du Tour du Parc) jusqu'au Carrefour du Pas du Cheval.

(3) Poursuivre en face sur cette même allée, traversez le Carrefour Saint-Charles (cote 114m), puis le Carrefour Saint-Pierre (cote 115m).

(4) Au carrefour suivant (Carrefour de Lamirault), tourner à droite dans l'Allée de Piscop. Suivre cette allée jusqu'au rond-point de la D471.
Traversez le rond-point et la route. Attention traversée dangereuse.

(5) Prendre presque en face l'Allée des Séquoias (nommée Allée des Lions sur certaines cartes), bordée de part et d'autre de magnifiques séquoias.

(6) Après environ 450m, emprunter le sentier qui part sur la gauche. Longer à main gauche un étang et tout de suite après, prendre le sentier qui part à droite jusqu'à la lisière de la forêt (sentier agrémenté de plusieurs sculptures de visages faites sur des troncs d'arbres). Continuer sur ce sentier en lisière de forêt jusqu'à proximité de l'Etang de la Taffarette.

(7) A cet endroit, continuer sur le sentier qui tourne à gauche jusqu'à la petite route goudronnée (Allée de la Taffarette). Tourner à droite et suivre cette petite route. Passer devant un groupe de bâtiments industriels dont l'ancienne buanderie du château de Ferrières.

(8) Juste après, traverser à droite une zone de parking pour rejoindre le sentier qui part au fond.
Du fond du parking on voit très bien, en se retournant, le bâtiment de l'ancienne buanderie avec sa façade caractéristique.
Suivre ce sentier qui longe l'Etang de la Taffarette où l'on trouve des tables, des bancs pour pique-nique et des toilettes. Sur la gauche, juste après l'école, aller voir l'Eglise Saint-Rémy et son campanile pourvu de deux cloches.

(9) Revenir sur le sentier qui longe l'étang et le suivre à gauche. À une fourche, prendre le sentier de gauche jusqu'à déboucher sur une route D35. A gauche se trouve l'ancien lavoir du château de Ferrières-en-Brie.

(10) A partir du lavoir, suivre la D35 en direction opposée au lavoir, Sud-Ouest, en franchissant un pont routier.
Attention route très fréquentée. Passer devant l'Allée des Séquoias et la Grille des Lions (cote 116m). Continuer sur la D35 jusqu'au rond-point avec la D471. Traversez le rond-point et la route.

(11) Prendre à droite la petite route parallèle à la D471 (panneau "Bienvenue à Pontcarré village forestier" sur le côté droit). Passer devant l'allée herbeuse qui part à droite de la route et, tout de suite après, tourner à droite dans le chemin de terre fermé à la circulation par une barrière métallique. Suivre ce chemin jusqu'au Carrefour du Pas du Cheval.

(3) Traversez le carrefour du Pas du Cheval. Prendre en face le sentier herbeux qui part dans les sous-bois, parallèlement à l'Allée du Tour du Parc (chemin plus large et empierré). Aller tout droit.

(12) Rejoindre le sentier balisé du GR®14 qui vient de la gauche et continuer tout droit sur le GR® jusqu'au croisement avec le chemin empierré du Château de Croissy.

(13) Tourner à gauche sur ce chemin en laissant le GR® partir en face. Au croisement avec la route de Roissy (parcelle 243, cote 112m), continuer tout droit sur environ 300m.

(14) Entre les parcelles 245 et 246, prendre à droite le sentier qui suit le cours d'eau le Morbras jusqu'à un collège. Laisser à gauche un pont en bois. Après avoir dépassé les premières habitations et le collège à main gauche, passer sur le pont en pierre puis tourner tout de suite à droite.

(15) Rejoindre le GR®14 qui vient de la droite et le suivre en obliquant à gauche (balisage Blanc et Rouge). Longer la rivière jusqu'à l'Avenue Paul Cezanne (feux tricolores).

(16) Traverser l'avenue et continuer en face en suivant le ruisseau. Au bout, avant le tunnel qui passe sous les voies de chemin de fer, prendre à droite le cheminement qui longe la voie ferrée jusqu'à la gare de Roissy-en-Brie (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 130m - Gare d'Ozoir-la-Ferrière
1 : km 0.47 - alt. 110m - Route des Etangs
2 : km 3.6 - alt. 116m - Carrefour des Plants
3 : km 4.73 - alt. 119m - Carrefour du Pas du Cheval
4 : km 6.01 - alt. 118m - Tourner à droite dans l'Allée de Piscop
5 : km 7.01 - alt. 119m - Allée des Séquoias (allée des Lions)
6 : km 7.46 - alt. 116m - Départ de sentier
7 : km 8.08 - alt. 104m - Le sentier tourne à gauche et rejoint une route
8 : km 8.57 - alt. 103m - La Taffarette (ancienne buanderie)
9 : km 9 - alt. 110m - Eglise Saint-Rémy
10 : km 9.31 - alt. 107m - Ancien lavoir
11 : km 10.9 - alt. 117m - Route de Pontcarré
12 : km 12.41 - alt. 119m - Jonction avec le GR14
13 : km 12.91 - alt. 115m - Allée de Face du Château de Croissy - Quitter GR
14 : km 13.42 - alt. 116m - Le Morbras
15 : km 14.8 - alt. 110m - Pont - Jonction avec le GR14
16 : km 15.46 - alt. 106m - Avenue Paul Cezanne
A : km 15.92 - alt. 109m - Gare de Roissy-en-Brie

Informations pratiques

Les petits sentiers sont souvent humides et boueux. De bonnes chaussures sont à recommandées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET, 2415E, 2415OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Allée des Séquoias
Château de Ferrières et son parc
La buanderie de Ferrières
L'église Saint-Remy
Les musées de l'attelage et de l'imaginaire.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.29/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.71/5


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 09:23

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Beaucoup trop de longues allées sans fantaisies qui se coupent et se recoupent ,cela ressemble beaucoup à certaines promenades ouvertes au public des parcs aménagés de la proche banlieue.Dommage.


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 17:29

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Rando interessante pour se decrasser avant le printemps, mais un peu monotone. Pas de montée, pas de descente, du plat sur des allées trés larges. Par contre, quelques troncs d'arbre superbement sculptée.


Visorandonneur
le mercredi 27 février 2019 à 17:49

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Il y a deux points faibles dans cette rando:

1Au point 4 la traversée de la D 471 est vraiment très dangereuse. En semaine c'est un défilé presque ininterrompu de camions. faire traverser une groupe c'est vraiment prendre un risque.

2 Au point 10 emprunter la D 35 n'est pas très agréable. IL vaut mieux faire le tour de l'étang pour reprendre le sentier en direction de l'allée des séquoias puis après le rond point de Piscop prendre sur la gauche le chemin qui mène à l'allée des pierres, puis à gauche l'allée du tour du parc jusqu'au carrefour saint Charles, où l'on prend à droite l'allée saint charles jusq'au carrefour de la demi lune, où l'on prend à gauche l'allée du château de Croissy qui va nous permettre de croiser le GR qui nous mènera à la gare de Roissy.


Visorandonneur
le jeudi 07 février 2019 à 23:55

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Randonnée effectuée par une brumeuse journée d'hiver.
Les longues et rectilignes allées dans la foret sont fastidieuses. Les alentours de Ferrières sont plus intéressants.
La traversée de la D471 est délicate et le cheminement le long de la D35 pas facile (circulation importante, bas cotés déformés et jonchés de détritus).
L'allée depuis le carrefour des Plants jusqu'au carrefour du Pas du Cheval s'appelle Chemin de Bracques selon les indications portées sur les poteaux.
Selon les panneaux l'allée des Séquoias s'appelle bien allée des Lions (elle mène à la grille des Lions).
Un détail, au point 14, le pont est métallique et non en bois.


Visorandonneur
le dimanche 14 octobre 2018 à 21:32

Merci pour votre avis. Je ne manquerait pas de mettre à jour le descriptif.


Visorandonneur
le samedi 13 octobre 2018 à 17:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable à faire par une belle journée d'octobre. la forêt de Ferrières que je connaissais pas est vraiment belle.

Bel étang aussi pour se reposer au milieu du parcours (étang de la Taffarète.

Attention en 11 le chemin de terre fermé à la circulation est protégé par une barrière en métal et non pas par des blocs de béton comme dans la description.


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 19:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

effectuée avec un groupe de 17 personnes. Un peu modifiée pour réaliser une boucle à partir l'église de Roissy. Très appréciée par tous pour la variété du décor.


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 09:21

Bonjour
Nous n'avons pas encore fait cette rando, nous sommes un petit groupe de randonneurs (informel) et proposons chacun des randos. Pour l'instant cette dernière n'a pas été retenue
Encore Merci pour votre implication dans ce domaine
Evelyne


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 10:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée presque exclusivement en forêt, agréable quand il fait beau. Un seul inconvénient : un assez long trajet le long de la D 35, peu rassurant pour les piétons (pour ma part, j'ai pris l'allée des sequoias jusqu'à la porte des lions Avant de prendre la D35). Une suggestion : un peu avant le point 6, une allée à gauche est bordée de poiriers et une clairière avec une série de totems de bois sculptés. Belle randonnée,

Autres randonnées dans le secteur

Du Parc de Rentilly au Vallon de la Brosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du Domaine de Rentilly avec ses trois espaces paysagers distincts : le parc à l’anglaise, la perspective à la française et la forêt puis poursuite de la randonnée à travers les territoires agricoles du Vallon de Bussy-Saint-Martin en passant à côté des étangs de la Broce et de la Loy.

Sur les Pas de Couperin
Distance 11.57km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verneuil-l'Étang - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée bucolique entre bois, champs, prés et jardins, en jouant à saute-moutons avec l'Yerres et le Ru de Bréon. Deux traversées de village et, à Chaumes-en-Brie, un hommage aux musiciens de la famille Couperin ainsi qu'une ferme à l'architecture étonnante en plein cœur de la Brie.

Les gués de l'Yerres
Distance 7.86km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -30m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Coubert - 77 - Seine-et-Marne

Promenade où l'on côtoie des chevaux et où l'on franchit l'Yerres 8 fois.

Boucle en Forêts de Ferrières et d'Armanvilliers
Distance 15.03km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -12m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontcarré - 77 - Seine-et-Marne

Les forêts de Ferrières et d'Armainvilliers sont contiguës sur une très grande longueur d'Est en Ouest. Elles forment le plus vaste espace boisé de l'Est parisien. C'est un même massif forestier humide, au relief très peu marqué, parsemé de mares. Il est réputé pour la cueillette des bolets. Cette randonnée permet de découvrir les essences d'arbres qui la composent : chênes (rouvre et pédonculé), frênes, tilleuls, érables, merisiers, alisiers, etc....

Autour de la Forêt Régionale des Vallières
Distance 10.15km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Carnetin - 77 - Seine-et-Marne

Un petit circuit pour découvrir de beaux panoramas sur la base de plein-air et de Loisirs de Jablines, les bords de Marne et la promenade de la Dhuis à Dampmart.

Les coteaux de la Marne à Dampmart
Distance 9.89km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Cette promenade permet, après un long passage en bord de Marne, de prendre un peu de hauteur sur les coteaux de sa rive droite pour bénéficier de beaux panoramas sur sa vallée à l'Est et la Butte de Montgé au Nord.

Aux alentours du confluent de la Marne et du Grand Morin
Distance 13.28km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esbly - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée en grande partie le long de cours d'eau avec une liaison par les coteaux des vallées du Grand Morin et de la Marne offrant de beaux points de vue sur la région. Les traversées de quelques villages, notamment Couilly-Pont-aux-Dames et Quincy-Voisins, permettent de découvrir quelques éléments intéressants de leur patrimoine architectural.

Du Parc de Rentilly au Ru de la Gondoire
Distance 20.58km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -142m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte de quelques communes du Val de Bussy (Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée) : Bussy-Saint-Martin avec le Parc Culturel de Rentilly, Bussy-Saint-Georges avec ses sentes et allées réservées aux piétons, Guermantes et son château, Conches-sur-Gondoire et Gouvernes. Le parcours très varié alterne des passages en campagne et en milieu urbain où les piétons trouvent leur place.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.