Allée des séquoias - Forêts de Ferrières et d'Armainvilliers

Une randonnée Ozoir-la-Ferrière créée le jeudi 21 juin 2018 par fabien chaudouard. MAJ : lundi 15 octobre 2018

Cette randonnée permet, par les forêts d'Armainvilliers et de Ferrières, de découvrir les nombreuses espèces d'arbres et l'allée des Séquoias. Le parcours continue ensuite jusqu'à l'Etang de Taffarette où l'on peut faire une halte pique-nique dans un cadre reposant et agréable. Voir l'ancienne buanderie du château de Ferrières et son lavoir ainsi que l'Eglise Saint-Rémy. Le parcours finit par une traversée de la forêt jusqu'à la gare de Roissy-Brie en suivant le Morbras.

Commune Commune : Ozoir-la-Ferrière (77330)
Arrivée Arrivée : N 48.79525° / E 2.652179°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2414ET, 2415E, 2415OT
L'étang de Taffarette Sentier vers l'étang de Taffarette Sculpture d'un visage Église Saint-Martin

(D) Sortir de la gare d'Ozoir-la-Ferrière par la place de la gare (une seule sortie) en empruntant le passage souterrain (si l'on vient de Paris), rejoindre le parking à droite après la pharmacie et le traverser. Au bout, prendre le sentier qui part à droite et passe sous les voies du chemin de fer. A la sortie du tunnel, prendre à droite l'allée qui suit les voies du chemin de fer (balisage Blanc et Rouge).

(1) Au bout d'un peu plus de 300m, tourner à gauche dans l'allée (Route des Etangs). Passer un premier sentier à gauche (cote 111m). Au croisement suivant, tourner à gauche (balisage Blanc et Rouge) dans la grande allée en direction du Nord (Route des Charbonniers). Suivre cette allée jusqu'au Carrefour du Sanglier. Continuer en face sur cette allée jusqu'au Carrefour des Plants en passant par le Carrefour des Usuelles (cote 113m).

(2) Au Carrefour des Plants, poursuivre sur la grande allée qui part en face légèrement à gauche, en laissant à droite et à gauche le GR®. Traverser la D21 (prudence) et continuer sur l'allée en face jusqu'au Carrefour de la Ferrandière (cote 113m). Continuer en face (Allée du Tour du Parc) jusqu'au Carrefour du Pas du Cheval.

(3) Poursuivre en face sur cette même allée, traversez le Carrefour Saint-Charles (cote 114m), puis le Carrefour Saint-Pierre (cote 115m).

(4) Au carrefour suivant (Carrefour de Lamirault), tourner à droite dans l'Allée de Piscop. Suivre cette allée jusqu'au rond-point de la D471.
Traversez le rond-point et la route. Attention traversée dangereuse.

(5) Prendre presque en face l'Allée des Séquoias (nommée Allée des Lions sur certaines cartes), bordée de part et d'autre de magnifiques séquoias.

(6) Après environ 450m, emprunter le sentier qui part sur la gauche. Longer à main gauche un étang et tout de suite après, prendre le sentier qui part à droite jusqu'à la lisière de la forêt (sentier agrémenté de plusieurs sculptures de visages faites sur des troncs d'arbres). Continuer sur ce sentier en lisière de forêt jusqu'à proximité de l'Etang de la Taffarette.

(7) A cet endroit, continuer sur le sentier qui tourne à gauche jusqu'à la petite route goudronnée (Allée de la Taffarette). Tourner à droite et suivre cette petite route. Passer devant un groupe de bâtiments industriels dont l'ancienne buanderie du château de Ferrières.

(8) Juste après, traverser à droite une zone de parking pour rejoindre le sentier qui part au fond.
Du fond du parking on voit très bien, en se retournant, le bâtiment de l'ancienne buanderie avec sa façade caractéristique.
Suivre ce sentier qui longe l'Etang de la Taffarette où l'on trouve des tables, des bancs pour pique-nique et des toilettes. Sur la gauche, juste après l'école, aller voir l'Eglise Saint-Rémy et son campanile pourvu de deux cloches.

(9) Revenir sur le sentier qui longe l'étang et le suivre à gauche. À une fourche, prendre le sentier de gauche jusqu'à déboucher sur une route D35. A gauche se trouve l'ancien lavoir du château de Ferrières-en-Brie.

(10) A partir du lavoir, suivre la D35 en direction opposée au lavoir, Sud-Ouest, en franchissant un pont routier.
Attention route très fréquentée. Passer devant l'Allée des Séquoias et la Grille des Lions (cote 116m). Continuer sur la D35 jusqu'au rond-point avec la D471. Traversez le rond-point et la route.

(11) Prendre à droite la petite route parallèle à la D471 (panneau "Bienvenue à Pontcarré village forestier" sur le côté droit). Passer devant l'allée herbeuse qui part à droite de la route et, tout de suite après, tourner à droite dans le chemin de terre fermé à la circulation par une barrière métallique. Suivre ce chemin jusqu'au Carrefour du Pas du Cheval.

(3) Traversez le carrefour du Pas du Cheval. Prendre en face le sentier herbeux qui part dans les sous-bois, parallèlement à l'Allée du Tour du Parc (chemin plus large et empierré). Aller tout droit.

(12) Rejoindre le sentier balisé du GR®14 qui vient de la gauche et continuer tout droit sur le GR® jusqu'au croisement avec le chemin empierré du Château de Croissy.

(13) Tourner à gauche sur ce chemin en laissant le GR® partir en face. Au croisement avec la route de Roissy (parcelle 243, cote 112m), continuer tout droit sur environ 300m.

(14) Entre les parcelles 245 et 246, prendre à droite le sentier qui suit le cours d'eau le Morbras jusqu'à un collège. Laisser à gauche un pont en bois. Après avoir dépassé les premières habitations et le collège à main gauche, passer sur le pont en pierre puis tourner tout de suite à droite.

(15) Rejoindre le GR®14 qui vient de la droite et le suivre en obliquant à gauche (balisage Blanc et Rouge). Longer la rivière jusqu'à l'Avenue Paul Cezanne (feux tricolores).

(16) Traverser l'avenue et continuer en face en suivant le ruisseau. Au bout, avant le tunnel qui passe sous les voies de chemin de fer, prendre à droite le cheminement qui longe la voie ferrée jusqu'à la gare de Roissy-en-Brie (A).

D : km 0 - alt. 130m - Gare d'Ozoir-la-Ferrière
1 : km 0.47 - alt. 110m - Route des Etangs
2 : km 3.6 - alt. 116m - Carrefour des Plants
3 : km 4.73 - alt. 119m - Carrefour du Pas du Cheval
4 : km 6.01 - alt. 118m - Tourner à droite dans l'Allée de Piscop
5 : km 7.01 - alt. 119m - Allée des Séquoias (allée des Lions)
6 : km 7.46 - alt. 116m - Départ de sentier
7 : km 8.08 - alt. 104m - Le sentier tourne à gauche et rejoint une route
8 : km 8.57 - alt. 103m - La Taffarette (ancienne buanderie)
9 : km 9 - alt. 110m - Eglise Saint-Rémy
15 : km 14.8 - alt. 110m - Pont - Jonction avec le GR14
16 : km 15.46 - alt. 106m - Avenue Paul Cezanne
A : km 15.92 - alt. 109m - Gare de Roissy-en-Brie

Les petits sentiers sont souvent humides et boueux. De bonnes chaussures sont à recommandées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET, 2415E, 2415OT.

Allée des Séquoias
Château de Ferrières et son parc
La buanderie de Ferrières
L'église Saint-Remy
Les musées de l'attelage et de l'imaginaire.

Fiabilité de la description : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le dimanche 14 octobre 2018 à 21:32

Merci pour votre avis. Je ne manquerait pas de mettre à jour le descriptif.

le samedi 13 octobre 2018 à 17:45

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Randonnée très agréable à faire par une belle journée d'octobre. la forêt de Ferrières que je connaissais pas est vraiment belle.

Bel étang aussi pour se reposer au milieu du parcours (étang de la Taffarète.

Attention en 11 le chemin de terre fermé à la circulation est protégé par une barrière en métal et non pas par des blocs de béton comme dans la description.

le lundi 08 octobre 2018 à 19:47

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

effectuée avec un groupe de 17 personnes. Un peu modifiée pour réaliser une boucle à partir l'église de Roissy. Très appréciée par tous pour la variété du décor.

le lundi 08 octobre 2018 à 09:21

Nous n'avons pas encore fait cette rando, nous sommes un petit groupe de randonneurs (informel) et proposons chacun des randos. Pour l'instant cette dernière n'a pas été retenue
Encore Merci pour votre implication dans ce domaine
Evelyne

le lundi 17 septembre 2018 à 10:36

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Randonnée presque exclusivement en forêt, agréable quand il fait beau. Un seul inconvénient : un assez long trajet le long de la D 35, peu rassurant pour les piétons (pour ma part, j'ai pris l'allée des sequoias jusqu'à la porte des lions Avant de prendre la D35). Une suggestion : un peu avant le point 6, une allée à gauche est bordée de poiriers et une clairière avec une série de totems de bois sculptés. Belle randonnée,

Du Parc de Rentilly au Vallon de la Brosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du Domaine de Rentilly avec ses trois espaces paysagers distincts : le parc à l’anglaise, la perspective à la française et la forêt puis poursuite de la randonnée à travers les territoires agricoles du Vallon de Bussy-Saint-Martin en passant à côté des étangs de la Broce et de la Loy.

Les gués de l'Yerres
Distance 7.86km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -30m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Coubert - 77 - Seine-et-Marne

Promenade où l'on côtoie des chevaux et où l'on franchit l'Yerres 8 fois.

Sur les Pas de Couperin
Distance 11.57km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verneuil-l'Étang - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée bucolique entre bois, champs, prés et jardins, en jouant à saute-moutons avec l'Yerres et le Ru de Bréon. Deux traversées de village et, à Chaumes-en-Brie, un hommage aux musiciens de la famille Couperin ainsi qu'une ferme à l'architecture étonnante en plein cœur de la Brie.

Boucle en Forêts de Ferrières et d'Armanvilliers
Distance 15.03km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -12m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontcarré - 77 - Seine-et-Marne

Les forêts de Ferrières et d'Armainvilliers sont contiguës sur une très grande longueur d'Est en Ouest. Elles forment le plus vaste espace boisé de l'Est parisien. C'est un même massif forestier humide, au relief très peu marqué, parsemé de mares. Il est réputé pour la cueillette des bolets. Cette randonnée permet de découvrir les essences d'arbres qui la composent : chênes (rouvre et pédonculé), frênes, tilleuls, érables, merisiers, alisiers, etc....

Autour de la Forêt Régionale des Vallières
Distance 10.15km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Carnetin - 77 - Seine-et-Marne

Un petit circuit pour découvrir de beaux panoramas sur la base de plein-air et de Loisirs de Jablines, les bords de Marne et la promenade de la Dhuis à Dampmart.

Les coteaux de la Marne à Dampmart
Distance 9.89km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Cette promenade permet, après un long passage en bord de Marne, de prendre un peu de hauteur sur les coteaux de sa rive droite pour bénéficier de beaux panoramas sur sa vallée à l'Est et la Butte de Montgé au Nord.

Autour du canal de Chalifert
Distance 13.88km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -152m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Coupvray - 77 - Seine-et-Marne

Découverte d'une très jolie contrée avec de belles perspectives sur les méandres de la Marne et qui abrite quelques curiosités: Musée Louis Braille et Château de Coupvray, voûte et écluses du canal de Chalifert, jardin de sculptures de la Dhuis.

Aux alentours du confluent de la Marne et du Grand Morin
Distance 13.28km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esbly - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée en grande partie le long de cours d'eau avec une liaison par les coteaux des vallées du Grand Morin et de la Marne offrant de beaux points de vue sur la région. Les traversées de quelques villages, notamment Couilly-Pont-aux-Dames et Quincy-Voisins, permettent de découvrir quelques éléments intéressants de leur patrimoine architectural.