De Port-Brillet à l'Abbaye cistercienne de Clermont

Au cours de ce circuit, le promeneur longera pas moins de cinq étangs, ancienne trace de l'activité piscicole des moines, traversera quatre bois différents, essentiels pour se chauffer et se meubler, et longera l'ancienne Abbaye cistercienne de Clermont, en restauration depuis plus d'un siècle.

Une randonnée Port-Brillet créée le samedi 18 avril 2020 par Le randonneur breton. MAJ : dimanche 05 juillet 2020
Commune Commune : Port-Brillet (53410)
Carte Carte IGN : : Ref. 1418SB, 1419SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking en face de la gare SNCF - Route de la Brûlatte.

Balisage Jaune et Rouge du GRP® du Tour des Marches de Bretagne

(D/A) Du parking, rejoindre la rive de l'Étang de la Forge et prendre à gauche la Chaussée de la Pouilardière. Continuer sur la départementale D576. À la sortie de la ville prendre à gauche Le Bois de Panard qui longe, un court instant, le Ruisseau de la Grande Vacherie.

(1) Avant d'entrer dans le Moulin Neuf poursuivre sur le sentier à gauche qui rejoint une route. Elle se situe entre, à droite, l'Étang du Moulin Neuf et, à gauche, le Bois de Panard. Alors que le virage à gauche continue, obliquer à droite dans le sentier et conserver la droite.

Arrivé sur une route forestière, continuer à droite en lisière d'un champ. Elle fait un virage serré à gauche puis un à droite plus large. Continuer encore sur 150 m.

Plus de balisage

(2) Alors que le GRP® continue tout droit, prendre le sentier à gauche. À la croisée des sentiers, poursuivre à gauche (Est-Sud-Est). Traverser une allée forestière du Bois des Gravelles. Au Y ignorer le chemin de gauche et continuer tout droit puis traverser une deuxième allée en allant tout droit.

À trois reprises faire un virage à droite suivi d'un autre à gauche et parvenir à la maison de la Chaussée avec son plan d'eau à main droite. Atteindre un carrefour en T.

(3) Virer à droite. Au bout de cette route, poursuivre à droite. Passer la Chênaie et le Pâtis Carré et, au Pâtis, prendre à gauche, plein Est. La route conduit à Brûlatte par la Rue des Écoles. Parvenir à la D137.

(4) Partir à droite le long de la départementale (prudence). Ignorer à gauche la route d'accès à la Petite Bicornuère. Après un plan d'eau à main gauche, tourner à gauche vers la Terrerie mais continuer tout de suite à droite pour passer à coté de la Passelière.

(5) Au carrefour des routes, tourner à droite. Traverser la Hentière et au bout de la route partir sur la gauche. Continuer sur cette route pour, après l'exploitation de Guildine, franchir le Vicoin puis la voie de chemin de fer.

(6) Aussitôt après, continuer sur la gauche. Passer entre l'Étang des Fays à droite et l'Étang de la Butte aux Lièvres à gauche et suivre sur la gauche, le chemin qui mène à l'Abbaye.

(7) Possibilité de faire un aller/retour, suivant ainsi le tracé sur la carte, sachant que la visite des ruines est payante. Au sortir de la route de l'Abbaye, prendre à gauche, puis après 50 m emprunter le chemin à droite. Au bout on retrouve le GRP®.

Balisage Jaune et Rouge du GRP® du Tour des Marches de Bretagne

(8) À la croisée des chemins, partir à gauche et rejoindre la route. La suivre à droite.
Continuer sur la route vers la droite. La route s'oriente principalement Nord-Est. Ignorer la route à gauche qui conduit au Grand Maubusson puis celle du Petit Maubusson. Parvenir au carrefour avec la départementale D115.

(9) Virer à gauche et suivre la départementale. Après avoir franchi un ru, prendre à gauche une voie qui conduit aux Brichardons. Avant les maisons, obliquer à 90° à droite dans un chemin agricole qui longe à main gauche les bâtiments de la ferme.

(10) Le chemin aboutit sur une autre route : obliquer à droite et poursuivre sur celle-ci jusqu'à un croisement en Y. Partir à gauche et continuer dans le prolongement en ignorant les maisons du Pas..

(11) Continuer en face au croisement jusqu'au bout du sentier pentu et peu entretenu.
Franchir le Ruisseau de la Marchandaie et obliquer à droite pour atteindre la D576 : le Gué de l'Aulne.

Tourner à gauche et passer plusieurs lieux-dits.

(12) À la Mare, quitter la départementale et prendre légèrement à gauche en direction de la Loge. Continuer sur cette route en ignorant la route vers Beauregard à droite puis un chemin à droite dans un virage. 50 m après la route d'accès à la Besnerie arriver à la Papillonnière.

(13) Virer à droite et profiter de la piste cycliste à gauche qui longe la route avec une protection naturelle. Parvenir à un carrefour. Emprunter la 2e à gauche, direction Ouest. C'est la Rue de Verdun qui passe devant la gendarmerie. En continuant la Rue de Verdun se prolonge par la Rue des Forges.

Franchir le passage à niveau et retrouver le parking de départ à gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 110m - Parking de la - Gare de Port-Brillet
1 : km 1.07 - alt. 126m - Sentier à gauche avant le Moulin Neuf
2 : km 2.09 - alt. 136m - Sentier à gauche
3 : km 4.81 - alt. 119m - Route à droite vers le Petit Régent
4 : km 6.45 - alt. 116m - Départementale à droite
5 : km 8.85 - alt. 138m - Route à droite
6 : km 11.13 - alt. 101m - Route à gauche, après le - Vicoin (rivière)
7 : km 12.19 - alt. 98m - Abbaye cistercienne de Clermont
8 : km 12.85 - alt. 115m - Chemin à gauche sur le GRP
9 : km 14.14 - alt. 138m - Départementale à gauche
10 : km 15.54 - alt. 144m - À la route tout droit
11 : km 16.61 - alt. 142m - Au croisement tout droit
12 : km 18.51 - alt. 148m - À la Mare à gauche
13 : km 19.92 - alt. 142m - Route à droite vers Robida
D/A : km 22.51 - alt. 110m - Parking de la gare

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1418SB, 1419SB.

L'Ancienne Abbaye cistercienne de Clermont (ou Clairmont) : https://www.abbaye-de-clairmont.com/

Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 13 juillet 2020 à 19:52

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Bonjour Etienne.
Depuis 20 ans, je sillonne le quartier. Beaucoup de bitume dangereux pour cette rando, sans doute est-ce là la difficulté.
Pour info, entre le point 2 et le point 3, tel que décrit, c'est une propriété privée, hors PR. En revanche, juste après avoir quitté l'étang, peu après le départ, sur la droite, il y a une allée qui est sur un PR (circuit des étangs -CDRP), avant la cote 132, un sentier qui mène à Regen, le point 3.
Merci pour l'abbaye de Clairmont, où je suis bénévole. A visiter absolument.

Pour le retour, après le point 11, sur la gauche, il y a maintenant un sentier (non balisé, non inauguré) qui longe le ruisseau de la Merchandaie et qui rejoint la Pétruère. Cela évite la route entre le Gué de l'Aulne et la Mare. Ca réduit le kilométrage, mais tellement plus sympa.

A votre disposition pour faire cette rando ensemble ou plus de renseignements (robertblin@sfr.fr).

le lundi 13 juillet 2020 à 10:33

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Beaucoup de passages sur route dont une départementale très roulante après La Brûlatte.
De nombreux arbres tombés sur les sentiers forestiers.
Visite de l'abbaye de Clermont à faire !

Le bois de Clermont à partir du Pertre
Distance 12.66km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -101m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pertre - 35 - Ille-et-Vilaine

Terre d'accueil aux portes de la Mayenne, entre forêts et campagne, Le Pertre dispose, sur un socle granitique, d’un vaste réseau de chemins qui ont permis de créer des circuits agréables et vallonnés... Celui-ci offre de beaux panoramas sur la haute vallée de la Seiche.
On dit pouvoir observer 39 clochers du promenoir situé au clocher de l'église.

Le plan d'eau de la Haute Vilaine
Distance 13.97km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -97m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-M'Hervé - 35 - Ille-et-Vilaine

Le plan d'eau de la Haute Vilaine représente une superficie de 155ha et de 8millions de m3 d'eau avec une profondeur maximale de 13m.
Créé en 1982, il a pour finalité l’écrêtage des crues hivernales de la Vilaine pour Vitré et Rennes situées en aval.
En faire le tour permet de profiter du plan d'eau et de chemins en forêt.

Distance 15.74km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -102m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-M'Hervé - 35 - Ille-et-Vilaine

Longer le Plan d'Eau de la Haute Vilaine sur toute sa longueur est l'intérêt majeur de cette randonnée qui vous permettra en plus de découvrir ce petit bourg typique qu'est Saint-M'Hervé.

Distance 14.14km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -80m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argentré-du-Plessis - 35 - Ille-et-Vilaine

Le loup a été très présent en Bretagne jusqu'au XIXème siècle. La région d'Argentré-du-Plessis n'y a pas échappé . Si son refuge était la forêt du Pertre que nous traverserons dans sa partie Ouest, sa zone de chasse s'étendait sur toute la commune : pour preuve le nom de certains lieux-dits comme Louveaudière, Cul de Loup et même le Bois de Noirloup que nous frôlerons..

Distance 14.75km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -170m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chailland - 53 - Mayenne

Ce circuit fait un "8"; il peut donc être divisé en deux plus petits circuits : la boucle du haut faisant 9 km, la boucle du bas seulement 5 km. Il vous permet de faire une balade champêtre sur des petites routes de campagne donc peu fréquentées et des chemins très agréables.

Distance 8.28km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Courbeveille - 53 - Mayenne

Découvrez la campagne du Sud-Mayenne et les alentours du village de Courbeveille grâce à cette courte randonnée de 2h30 environ.

Rocher de Montautour
Distance 12.88km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -127m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montautour - 35 - Ille-et-Vilaine

Voici un circuit pour les amateurs de petites routes de campagne bitumées. Malgré tout, les bas-côtés sont assez larges pour, très souvent, cheminer sur un sol meuble. Il est également assez vallonné pour offrir à certains moments des belles vues sur la campagne environnante.

Circuit d'Avesnières
Distance 6.97km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -68m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laval (Mayenne) - 53 - Mayenne

A la découverte d'un patrimoine oublié en empruntant chemin de halage, chemins forestiers, route campagnarde et chemin creux.