Rocher de Montautour

Voici un circuit pour les amateurs de petites routes de campagne bitumées. Malgré tout, les bas-côtés sont assez larges pour, très souvent, cheminer sur un sol meuble. Il est également assez vallonné pour offrir à certains moments des belles vues sur la campagne environnante.

Une randonnée Montautour créée le jeudi 13 août 2020 par Le randonneur breton. MAJ : jeudi 03 septembre 2020
Commune Commune : Montautour (35210)
Départ Départ : N 48.203729° / O 1.148694°
Carte Carte IGN : : Ref. 1317SB, 1318SB, 1417SB, 1418SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
L'église de Montautour

Départ du parking situé derrière la mairie de Montautour.

L'itinéraire décrit ci-après est balisé par Vitré Communauté avec des triangles Verts portant le N°40 "Circuit du Rocher".

(D/A) De l'arrière de la mairie, prendre le sentier vers le Nord. À la croisée des chemins, partir à gauche et après un coude à droite parvenir sur une route. Virer à gauche. Au T suivant, prendre à droite et à la fin du virage à droite, rejoindre le GR® 34.

(1) Tourner à gauche sur le GR®. Le suivre sur la gauche en ignorant un chemin à droite jusqu'au Pommier où au carrefour en T, on laisse le GR® partir tout droit. Virer à gauche, plein Nord.

(2) Prendre à droite vers le Petit Pommier et continuer jusqu'à Mirligousse.

(3) Dans le virage à gauche, virer à droite dans un chemin et poursuivre sur la gauche à l'embranchement. Au carrefour du Grand Frênay, tourner à gauche vers le Petit Frênay et continuer à droite sur la départementale D209.

(4) Avant l'Hôtellerie, bifurquer à droite et cheminer sur la route, en ignorant tous les embranchements à droite comme à gauche, pour atteindre Harault.

(5) Tourner à droite et tout de suite suivre le chemin à gauche. Au bout, virer à droite et continuer tout droit sur la route.jusqu'au carrefour où on retrouve le GR® 34.

(6) Tourner à gauche et à la Pichotière, poursuivre à droite.

(7) Après 200 m, à un carrefour le GR® part à gauche, tourner à droite et parvenir à la départementale D24.

(8) La suivre sur la droite pour prendre un sentier à droite juste avant la station d'épuration.

(9) Devant les maisons de la Plissière, tourner à gauche. Après 300 m, après le panneau d'agglomération mais avant les maisons, au panneau "Rue de l'Épine", prendre le chemin à droite.

(10) Obliquer à droite puis prendre le 1er sentier à gauche qui entre dans Montautour. Continuer sur la gauche puis sur la Rue de Vitré à droite. Poursuivre deux fois à gauche pour emprunter le Rue de la Mairie, longer le cimetière et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 178m - Parking de la mairie - 1 Rue de la Mairie - Butte de Montautour
1 : km 0.74 - alt. 166m - Après courbe, GR à gauche
8 : km 10.29 - alt. 135m - Au carrefour, route à droite
9 : km 11.34 - alt. 141m - La Plissière
10 : km 11.86 - alt. 159m - Devant plan d'eau, sentier à droite
D/A : km 12.88 - alt. 178m - Parking de la mairie, 1 Rue de la Mairie - Butte de Montautour

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1317SB, 1318SB, 1417SB, 1418SB.

La Butte de Montautour est un site classé culminant à 190 m d'altitude et dominé par le clocher de l'Église Notre-Dame du Roc. On y découvre un immense panorama et 32 clochers.

Une statue de Marie en bois, une crèche à la main posée dans un rocher est à l'origine du pèlerinage qui a lieu chaque deuxième dimanche de juillet. Saint-Louis, Louis XI et Louis XII auraient fait ce pèlerinage.

le lundi 12 octobre 2020 à 20:43

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020

Une belle randonnée autour Montautour.
Un circuit vallonné permet de découvrir un des plus haut lieu habité d' Ille et Vilaine.

Distance 15.74km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -102m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-M'Hervé - 35 - Ille-et-Vilaine

Longer le Plan d'Eau de la Haute Vilaine sur toute sa longueur est l'intérêt majeur de cette randonnée qui vous permettra en plus de découvrir ce petit bourg typique qu'est Saint-M'Hervé.

Distance 15.77km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -183m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtillon-en-Vendelais - 35 - Ille-et-Vilaine

Le célèbre GR® 34 qui longe tout le littoral breton nous révèle aussi quelques sites intérieurs au relief marqué comme ces buttes boisées de Montautour et de Châtillon-en-Vendelais.

Le plan d'eau de la Haute Vilaine
Distance 13.97km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -97m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-M'Hervé - 35 - Ille-et-Vilaine

Le plan d'eau de la Haute Vilaine représente une superficie de 155ha et de 8millions de m3 d'eau avec une profondeur maximale de 13m.
Créé en 1982, il a pour finalité l’écrêtage des crues hivernales de la Vilaine pour Vitré et Rennes situées en aval.
En faire le tour permet de profiter du plan d'eau et de chemins en forêt.

Circuit de la Mine de Montbelleux à Luitré
Distance 3.95km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Luitré - 35 - Ille-et-Vilaine

Petit circuit facile autour du seul chevalement de mine existant en Bretagne, avec de beaux points de vue sur la région et la ville de Fougères.

Distance 12.17km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montreuil-sous-Pérouse - 35 - Ille-et-Vilaine

À quelques encablures de Vitré, ville historique des Marches de Bretagne, ce plan d'eau de la Cantache s'étend sur trois communes : Champeaux, Monteuil-sous-Pérouse et Pocé-les-Bois. Étape hivernale pour les oiseaux migrateurs, leur présence est un parfait émerveillement.

Le Bois Cornillé à Val-d'Izé
Distance 15.75km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -45m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-d'Izé - 35 - Ille-et-Vilaine

De bons chemins de bocage dans une campagne légèrement vallonnée et parsemée d’habitations de caractère.

Bocage et clochers à Mecé
Distance 8.96km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mecé - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce circuit fait un huit avec deux boucles de longueurs différentes et totalement indépendantes l'une de l'autre. La plus grande au Nord-Ouest permet d'admirer le bocage brétillien et la plus petite au Sud-Est est réservée à la chapelle.

De Champeaux à la Cantache
Distance 13.18km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champeaux - 35 - Ille-et-Vilaine

Commune typique du bocage Haut-Breton, venez découvrir la petite bourgade de Champeaux avec son immense collégiale puis partez sur les sentiers du bocage pour aboutir au plan d'eau de la Cantache de 140 ha, créé en 1995 afin de soutenir l'étiage de la Vilaine et pour l'écrêtage des crues.