Le Champ Dolent à Saint-M'Hervé

Longer le Plan d'Eau de la Haute Vilaine sur toute sa longueur est l'intérêt majeur de cette randonnée qui vous permettra en plus de découvrir ce petit bourg typique qu'est Saint-M'Hervé.

Fiche technique
n°3710091
Une randonnée Saint-M'Hervé créée le vendredi 31 juillet 2020 par Le randonneur breton. MAJ : dimanche 16 août 2020
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 15.74km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 111m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 102m
Point haut Point haut : 141m
Point bas Point bas : 87m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-M'Hervé (35500)
Départ Départ : N 48.178483° / O 1.116434°
Carte Carte IGN : : Ref. 1318SB, 1418SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Balisage Rouge et Blanc du GR® 34

(D/A) Partir vers le Sud en passant devant le parvis de l'église et prendre le passage entre les bâtiments afin de suivre la Rue de la Mairie. Après un virage à gauche, poursuivre sur le chemin de droite et continuer d'avancer vers le Sud. Suivre l'Allée des Vergers par la gauche pour sortir du bourg.

(1) Juste avant le panneau de fin d'agglomération, prendre à droite le sentier. Il fait un angle serré à droite avant de s'élargir pour devenir un large chemin caillouteux. Lui aussi est orienté plein Sud.

(2) Dans un virage à droite, poursuivre dans le sentier à gauche. Virer à droite à angle droit pour cheminer entre deux champs. Parvenu sur une route, la suivre à droite et obliquer à gauche pour emprunter le chemin qui longe la route en surplomb à main droite.
Le chemin oblique à gauche et se poursuit également entre deux champs.

Plus de balisage GR®

(3) Laisser le GR®, partir à droite et continuer sur la gauche pour rejoindre les rives du plan d'eau. Prendre à gauche pour traverser le Parc de loisirs en utilisant le chemin qui comporte plusieurs volées de marches. Continuer en longeant le plan d'eau.

(4) Virer à droite pour traverser entre les deux plans d'eau et continuer ensuite à droite pour se diriger vers le Sud. Le chemin devient petite route carrossable après la barrière. Parvenir à un carrefour en T.

(5) Voir note concernant la variante
Poursuivre à droite et retrouver, en la longeant, la rive du plan d'eau. Le sentier s'en éloigne pour monter dans un bois et parvenir à une route. La suivre à droite pour redescendre.

(6) Virer à droite avant d'atteindre les maisons et passer la barrière. On retrouve les rives du plan d'eau. Dépasser sur la droite la passerelle qui permet de relier d'autres itinéraires. Elle offre en son milieu une vue imprenable sur les deux parties du plan d'eau. Continuer sur le sentier axé Nord puis Nord-Est.

(7) Suivre le sentier dans un coude à gauche pour une petite côte et continuer à droite pour redescendre en douceur le long du plan d'eau. Continuer de longer le plan d'eau en ignorant l'indication de la variante à gauche. Poursuivre sur le sentier qui longe le plan d'eau et parvenir à la route D24.

(8) Attention bien suivre le fléchage et les indications suivantes :
À la route, partir à gauche avant de traverser et de continuer sur la droite derrière les barrières de sécurité.
Traverser la digue à l'abri derrière les barrières et obliquer à gauche vers l'aire de repos. Cheminer sur l'autre rive du plan d'eau en se dirigeant vers le Nord puis vers l'Ouest. Remarquer la cabane en bois : observatoire libre d'accès pour contempler la faune du plan d'eau (bien suivre les consignes d'utilisation).

(9) Traverser la route et poursuivre en face. Le sentier aboutit à nouveau sur une route.
La prendre par la gauche en longeant les bâtiments du Plessis. Après l'exploitation, la route redevient chemin jusqu'au Pont Troton.

(10) Partir à gauche et traverser la Vilaine. Ignorer à main gauche les maisons de la Piverdière et poursuivre sur la route quelques centaines de mètres.

(11) Virer à gauche dans le sentier en direction du Sud-Ouest. Le sentier aboutit sur une route. Prendre à droite et conserver cette route jusqu'à Saint-M'Hervé sans considérer les départs à droite et à gauche.
Au bout de cette route, emprunter le trottoir protégé de la D777 sur la gauche pour rejoindre le parking de l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 117m - Parking de la Place de l'église
1 : km 0.57 - alt. 107m - Sortie d'agglomération - chemin à droite
2 : km 1.97 - alt. 106m - Sentier à gauche
3 : km 3.88 - alt. 101m - Vers le Plan d'Eau de la Haute - Vilaine (fleuve)
4 : km 4.79 - alt. 93m - Entre les deux plans d'eau
5 : km 5.6 - alt. 95m - À droite - ignorer la variante
6 : km 6.35 - alt. 105m - Chemin boisé à droite
7 : km 7.29 - alt. 99m - Petite montée à gauche
8 : km 10.01 - alt. 98m - Traversée de la RD24
9 : km 11.15 - alt. 93m - Traversée de route
10 : km 12.41 - alt. 92m - Route à gauche
11 : km 13.4 - alt. 104m - Chemin à gauche
D/A : km 15.74 - alt. 117m - Parking de la Place de l'église

Informations pratiques

L'ensemble du circuit est balisé par des pancartes avant triangle Vert portant le numéro 43.
Attention, le circuit en rencontre d'autres avec le même balisage mais numéros différents.

Le circuit fait partie des 73 circuits proposés par Vitré Agglomération. La fiche informatique qui le présente comporte une variante en pointillé que nous déconseillons très fortement de suivre. Nous avons d'ailleurs fait un mail à l'auteur (juillet 2020) pour demander sa suppression. En effet si elle rallonge le circuit de plus de 2 km, elle ne présente aucun intérêt particulier, elle se déroule à 95% sur du bitume et elle emprunte pendant plus d'un kilomètre et demi la RD24, départementale dont la circulation est loin d'être négligeable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1318SB, 1418SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

L'Étang de Haute Vilaine : Créé en 1982, l'étang est un vaste plan d'eau douce de 155 hectares, soit 8 millions de mètres cubes de liquide (6 km de long, 0,3 km de large et 13 m de profondeur maximale). L’étang a pour mission le soutien de l’étiage de la Vilaine et l’écrêtage de crue pour Vitré et Rennes, situé en aval.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 05 octobre 2020 à 23:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bon parcours à travers bois et champs en passant par la base nautique puis le long de la Vilaine. Des tables sont à disposition près de Bourgon pour le pique-nique. Il y a pas mal de bitume sur la fin et le pot de l'amitié peut se faire à St M'Hervé .

Autres randonnées dans le secteur

Rocher de Montautour
Distance 12.88km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -127m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montautour - 35 - Ille-et-Vilaine

Voici un circuit pour les amateurs de petites routes de campagne bitumées. Malgré tout, les bas-côtés sont assez larges pour, très souvent, cheminer sur un sol meuble. Il est également assez vallonné pour offrir à certains moments des belles vues sur la campagne environnante.

Le plan d'eau de la Haute Vilaine
Distance 13.97km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -97m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-M'Hervé - 35 - Ille-et-Vilaine

Le plan d'eau de la Haute Vilaine représente une superficie de 155ha et de 8millions de m3 d'eau avec une profondeur maximale de 13m.
Créé en 1982, il a pour finalité l’écrêtage des crues hivernales de la Vilaine pour Vitré et Rennes situées en aval.
En faire le tour permet de profiter du plan d'eau et de chemins en forêt.

Distance 15.77km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -183m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtillon-en-Vendelais - 35 - Ille-et-Vilaine

Le célèbre GR® 34 qui longe tout le littoral breton nous révèle aussi quelques sites intérieurs au relief marqué comme ces buttes boisées de Montautour et de Châtillon-en-Vendelais.

Distance 12.17km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montreuil-sous-Pérouse - 35 - Ille-et-Vilaine

À quelques encablures de Vitré, ville historique des Marches de Bretagne, ce plan d'eau de la Cantache s'étend sur trois communes : Champeaux, Monteuil-sous-Pérouse et Pocé-les-Bois. Étape hivernale pour les oiseaux migrateurs, leur présence est un parfait émerveillement.

Distance 22.51km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -201m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Port-Brillet - 53 - Mayenne

Au cours de ce circuit, le promeneur longera pas moins de cinq étangs, ancienne trace de l'activité piscicole des moines, traversera quatre bois différents, essentiels pour se chauffer et se meubler, et longera l'ancienne Abbaye cistercienne de Clermont, en restauration depuis plus d'un siècle.

Distance 14.14km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -80m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argentré-du-Plessis - 35 - Ille-et-Vilaine

Le loup a été très présent en Bretagne jusqu'au XIXème siècle. La région d'Argentré-du-Plessis n'y a pas échappé . Si son refuge était la forêt du Pertre que nous traverserons dans sa partie Ouest, sa zone de chasse s'étendait sur toute la commune : pour preuve le nom de certains lieux-dits comme Louveaudière, Cul de Loup et même le Bois de Noirloup que nous frôlerons..

Circuit de la Mine de Montbelleux à Luitré
Distance 3.95km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Luitré - 35 - Ille-et-Vilaine

Petit circuit facile autour du seul chevalement de mine existant en Bretagne, avec de beaux points de vue sur la région et la ville de Fougères.

Le Bois Cornillé à Val-d'Izé
Distance 15.75km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -45m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-d'Izé - 35 - Ille-et-Vilaine

De bons chemins de bocage dans une campagne légèrement vallonnée et parsemée d’habitations de caractère.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.