Le bois de Clermont à partir du Pertre

Terre d'accueil aux portes de la Mayenne, entre forêts et campagne, Le Pertre dispose, sur un socle granitique, d’un vaste réseau de chemins qui ont permis de créer des circuits agréables et vallonnés... Celui-ci offre de beaux panoramas sur la haute vallée de la Seiche.
On dit pouvoir observer 39 clochers du promenoir situé au clocher de l'église.

Fiche technique
n°3390096
Une randonnée Le Pertre créée le jeudi 11 juin 2020 par Le randonneur breton. MAJ : mercredi 05 août 2020
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 12.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 105m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 101m
Point haut Point haut : 185m
Point bas Point bas : 133m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Pertre (35370)
Départ Départ : N 48.034853° / O 1.039962°
Carte Carte IGN : : Ref. 1318SB, 1319SB, 1418SB, 1419SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le château BelAir La Chapelle Saint-Joseph

Description de la randonnée

Départ du parking du plan d'eau, Rue Théophile, situé en face la Salle Fontaine Guy.

(D/A) Quitter le parking par la Rue Théophile Paré et prendre à droite la Rue de la Reinerie. Tourner à gauche dans la Rue des Châtaigniers avant le virage et continuer à droite après 50 m dans un sentier qui très vite oblique à gauche.

(1) Poursuivre à gauche pour faire un coude à droite et aboutir dans la Rue de la Foucherie. Continuer tout droit vers le Sud.

(2) Au bout de la route, faire un droite/gauche sur la Route des Martyrs afin de franchir la Seiche et d'atteindre un chemin boisé. Parvenir au Pâtis Vert.

(3) Faire un nouveau droite/gauche de 20 m en traversant la rue. Un plan d'eau se trouve à main droite. Suivre la route à droite pour aller voir la Chapelle Saint-Joseph.

(4) Continuer sur la route dans le sens anti-horaire pour passer devant l'ancien hôpital pour pestiférés. Virer à droite et encore à droite dans le virage de la route. Au bout de la route, partir à droite vers les Lardries et continuer vers le Sud. Passer sous une ligne haute tension et atteindre le hameau de la Haute Folie. Poursuivre jusqu'à la Meillerais Turgeot.

(5) Au carrefour se diriger vers la droite. Après le long bâtiment de la Basse Meillerais, suivre à gauche le sentier vers l'Ouest et qui s'oriente Nord-Ouest pour atteindre une route. La suivre à droite et au carrefour 20 m plus loin, continuer à gauche.

(6) À la fourche du Bas Clermont, obliquer à droite. Ignorer le premier chemin à droite pour prendre le deuxième à droite en direction du Nord. Continuer dans le premier chemin à gauche et traverser la Saulnerie.

(7) À la sortie du hameau, quitter la route pour un sentier à gauche. Le suivre dans un coude à droite et traverser une route en continuant tout droit. À la croisée des chemins en T partir à gauche. Poursuivre tout droit sur le prolongement du chemin par une route et au bout de celle-ci, prendre à droite.

Balisage Rouge et Jaune du GRP® du Tour des Marches de Bretagne

(8) Poursuivre sur la route. Ignorer à droite la route qui conduit à la Loury et juste avant celle qui conduit à la Poulardière et la Chevrotinière, partir dans le sentier à gauche. Arrivé à la route faire un gauche/droite de 40 m en traversant.

(9) Prendre le premier chemin à droite en direction de l'Est-Nord-Est. Il conduit aux Dodinières que l'on traverse en continuant sur la route. À l'embranchement continuer à gauche sur 50 m avant de prendre à droite un chemin dans les bois (bien suivre le balisage). Il se termine sur une route.

(10) Ignorer le Clos de l'Ente à droite et prendre à gauche. Traverser tout droit le carrefour et parvenir à l'Épine des Landes. Virer à gauche puis, 50 m plus loin, à la croisée des chemins, prendre à droite.

Plus de balisage

(11) Laisser le GRP® continuer tout droit et tourner à droite vers le Sud. Parvenu à la Haye, continuer à droite jusqu'à la départementale D29. Partir à droite pour passer devant la grille du Château Bel Air et virer tout de suite à gauche vers le Sud et atteindre la départementale D33.

(12) Traverser la route et continuer en face. Traverser les Bas Poiriers puis les Quatre Croix. Laisser la Resnerie à main droite et après un virage à gauche, continuer tout droit en reprenant le chemin inverse de l'aller jusqu'au parking du plan d'eau (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 172m - Parking du plan d'eau
1 : km 0.76 - alt. 172m - Chemin à gauche
2 : km 1.04 - alt. 160m - Franchir la - Seiche (rivière)
3 : km 1.51 - alt. 164m - Le Pâtis Vert - droite/gauche de 20 m
4 : km 1.73 - alt. 171m - Chapelle Saint-Joseph
5 : km 3.18 - alt. 133m - La Meillerais Turgeot - route à droite
6 : km 4.11 - alt. 151m - Le Bas Clermont - à la croix à droite
7 : km 5.46 - alt. 159m - Chemin à gauche
8 : km 7.2 - alt. 158m - GRP des Marches de Bretagne - tout droit
9 : km 8.44 - alt. 180m - Chemin à droite
10 : km 9.8 - alt. 175m - Route à gauche
11 : km 10.67 - alt. 146m - Abandon du GRP- chemin à droite
12 : km 11.88 - alt. 185m - Les Bas Poiriers - tout droit
D/A : km 12.66 - alt. 172m - Parking du plan d'eau

Informations pratiques

Au sortir du parking un panneau présente les dix circuits du Pays de Vitré Agglomération. Le circuit du Bois de Clermont porte le N° 32 mais ici nous le faisons à contre sens. Le balisage, très présent à chaque changement de direction, n'existe que sur le sens anti-horaire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1318SB, 1319SB, 1418SB, 1419SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'église du Pertre : Elle est dédiée à Saint-Martin. Pour monter dans son clocher, il faut prendre un escalier en vrille tout de granit. Après 168 marches, on arrive dans la chambre du Promenoir situé à 37 mètres du sol. De celui-ci, la légende dit que par beau temps trente-neuf clochers seraient visibles.

Le château de Bel Air : propriété privée habitée depuis 1870 (date de sa construction) par la famille De Legge.

(4) Chapelle Saint-Joseph : elle date de 1870 et possède un bestiaire surprenant composé de lions, cerf et mouton. Elle est proche du village des Lardries, ancien hôpital pour pestiférés.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 14.14km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -80m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argentré-du-Plessis - 35 - Ille-et-Vilaine

Le loup a été très présent en Bretagne jusqu'au XIXème siècle. La région d'Argentré-du-Plessis n'y a pas échappé . Si son refuge était la forêt du Pertre que nous traverserons dans sa partie Ouest, sa zone de chasse s'étendait sur toute la commune : pour preuve le nom de certains lieux-dits comme Louveaudière, Cul de Loup et même le Bois de Noirloup que nous frôlerons..

Distance 10.94km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -41m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Méral - 53 - Mayenne

Cette randonnée familiale d'un peu plus de 3 heures vous fera découvrir le village de Méral et ses alentours.

Distance 12.88km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuillé - 53 - Mayenne

Ce nouveau circuit créé en 2018, d'une durée de de 3h40 environ, vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne à Cuillé.

Distance 22.51km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -201m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Port-Brillet - 53 - Mayenne

Au cours de ce circuit, le promeneur longera pas moins de cinq étangs, ancienne trace de l'activité piscicole des moines, traversera quatre bois différents, essentiels pour se chauffer et se meubler, et longera l'ancienne Abbaye cistercienne de Clermont, en restauration depuis plus d'un siècle.

Distance 8.28km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Courbeveille - 53 - Mayenne

Découvrez la campagne du Sud-Mayenne et les alentours du village de Courbeveille grâce à cette courte randonnée de 2h30 environ.

Distance 8.35km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cossé-le-Vivien - 53 - Mayenne

Petite randonnée qui vous fera découvrir Cossé-le-Vivien et sa campagne.

Distance 15.48km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -69m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cossé-le-Vivien - 53 - Mayenne

Cette jolie randonnée à Cossé-le-Vivien est placée sous le signe de l'eau : vous découvrirez la zone humide de Cossé ainsi qu'un petit plan d'eau au bord duquel vous pourrez faire une pause agréable.

Le plan d'eau de la Haute Vilaine
Distance 13.97km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -97m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-M'Hervé - 35 - Ille-et-Vilaine

Le plan d'eau de la Haute Vilaine représente une superficie de 155ha et de 8millions de m3 d'eau avec une profondeur maximale de 13m.
Créé en 1982, il a pour finalité l’écrêtage des crues hivernales de la Vilaine pour Vitré et Rennes situées en aval.
En faire le tour permet de profiter du plan d'eau et de chemins en forêt.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.