La campagne de Chailland

Ce circuit fait un "8"; il peut donc être divisé en deux plus petits circuits : la boucle du haut faisant 9 km, la boucle du bas seulement 5 km. Il vous permet de faire une balade champêtre sur des petites routes de campagne donc peu fréquentées et des chemins très agréables.

Fiche technique
n°3174420
Une randonnée Chailland créée le dimanche 26 avril 2020 par Le randonneur breton. MAJ : jeudi 09 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 14.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 172m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 170m
Point haut Point haut : 155m
Point bas Point bas : 87m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chailland (53420)
Départ Départ : N 48.223919° / O 0.870536°
Carte Carte IGN : : Ref. 1417SB, 1418SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ randonnée : près de l'espace pique-nique au niveau du pont sur l'Ernée à Chailland-en-Mayenne.

(D/A) Prendre la Rue de l'Ancienne Gare à droite puis encore à droite dans la Rue Saint-Germain et franchir le pont sur l'Ernée. Continuer tout droit dans la Rue de Saint-Hilaire.

(1) Après le N°29 à gauche de la rue, prendre à droite la Rue Roquet de Paradis. Passer les hameaux du Paradis, de Maisoncelles puis du Châtelier et parvenir à un carrefour.

(2) Continuer tout droit. Passer entre la Basse Boullerie à gauche et la Haute Boullerie à droite et parvenir à un autre carrefour.

(3) Tourner à droite. Suivre la route dans son coude à gauche et traverser Montermanger. Attention au chien "Maya" à droite. La route devient chemin jusqu'à la Bazonnière.

(4) Après le hameau, ignorer la route à droite qui conduit à la Gérardière et virer à droite au carrefour suivant. Poursuivre en ignorant à droite l'accès à la Bardoulais. Continuer sur la route.

(5) Prendre à droite pour longer la route dans l'autre sens et suivre le sentier (ne figure pas sur les cartes IGN) qui fait un coude à gauche. Arrivé à la croisée de chemins, partir à droite et continuer jusqu'à la Guyardais et atteindre la route.

(6) Suivre la route à droite et continuer plein Sud jusqu'au hameau de l'Hirondelle.

Balisage Rouge et Jaune du GRP® Tour des Marches de Bretagne

(7) Tourner à droite. Prendre à gauche en direction de la Corbinière et continuer vers le Sud pour parvenir à la Gigoulais.

(8) Virer à gauche puis au carrefour en T, obliquer à droite. Passer la Boisardière et parvenir à la voie asphaltée Chemin des Maisons Neuves.

(9) Prendre à droite dans la Ruelle du Vieux Cimetière qui se termine à l'église. Prendre à gauche pour passer devant l'entrée de l'église puis tout de suite à droite.

Plus de balisage

(10) Tourner encore à droite dans la Rue du Bourg Moreau qui devient la Rue Roquet de Villeneuve (pente en montée de 18%) en sortant de la ville. Continuer tout droit sur cette route en ignorant à gauche la Multière puis Villeneuve jusqu'à ce qu'elle se termine sur une autre route perpendiculaire.

(11) Virer à gauche. Prendre la première route à gauche en direction de la Pinière. Après ce hameau, la route devient chemin qui descend en lisière de bois pour finir sur la départementale D 559.

(12) Obliquer sur la gauche. Garder la gauche et franchir le Rau de Villeneuve puis longer l'Ernée avant de rentrer dans Chailland par le Quai D'Houdéot.

Après avoir aperçu la mairie à main gauche, traverser le pont sur l'Ernée à droite puis prendre la deuxième rue à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 88m - Parking de l'espace pique-nique
1 : km 0.62 - alt. 102m - Au N°29 - à droite
2 : km 1.49 - alt. 118m - Au carrefour - tout droit
3 : km 2.24 - alt. 127m - 2nd carrefour - à droite
4 : km 3.41 - alt. 116m - La Bazonnière - tout droit
5 : km 4.71 - alt. 129m - Sentier à droite en demi-tour
6 : km 5.87 - alt. 133m - La Guyardais - à droite
7 : km 7.29 - alt. 141m - Jonction avec le GRP - à droite
8 : km 8.27 - alt. 145m - La Cigoulais - à gauche
9 : km 9 - alt. 126m - Les Maisons Neuves - à droite
10 : km 9.45 - alt. 95m - Rue à droite
11 : km 10.99 - alt. 112m - Carrefour en T - à gauche
12 : km 13.09 - alt. 119m - Départementale D559 - à gauche. Vers l' - Ernée (rivière)
D/A : km 14.75 - alt. 88m - Parking de l'espace pique-nique

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1417SB, 1418SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Chailland, labellisée « Petite Cité de Caractère » mérite une visite depuis les bords de l’Ernée et le pont fleuri, près des anciens moulins à blé et d’un lavoir à plancher mobile.
Il existe sur la commune quatre châteaux, tous propriétés privées, ayant chacun des modalités différentes de visite.

Pour accéder au Rocher de la Vierge où la vue sur la vallée de l'Ernée est magnifique il faut passer par les jardins en terrasse de l'ancien presbytère, à droite après l'église.

Autres randonnées dans le secteur

Les moulins de Gastines et de Fumeçon
Distance 12.39km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -115m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vautorte - 53 - Mayenne

Ce ne sont plus que deux anciens moulins sans activité que vous trouverez sur ce circuit mais en plus, il vous permettra de parcourir bois et landes du pays gastinais.

À partir de Sacé, les rives de la Mayenne
Distance 12.59km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -60m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sacé - 53 - Mayenne

Ce circuit fait une part belle à la Mayenne en la longeant sur plus de quatre kilomètres. En remontant son cours, vous passerez devant cinq barrages-écluses dont certains sont associés à une petite centrale électrique.

Autour du ruisseau de la Merveille
Distance 17.4km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -125m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-sur-Mayenne - 53 - Mayenne

La Mayenne : c'est d'abord une rivière de 200 km de cours qui a donné son nom à une ville à partir de laquelle elle est navigable, ainsi qu'à un département (53).
Vous commencerez par découvrir la campagne par un chemin buissonnier, puis par des chemins dits de traverse, en terre, parfois asphaltés, avec point de vue sur le vallon des Merveilles pour finir par la rivière qui traverse le granite du Moulin Oger puis une gorge profonde formée par deux escarpements dans les grès.

Circuit des chemins creux à Saint-Jean-sur-Mayenne
Distance 7.34km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-sur-Mayenne - 53 - Mayenne

Balade très agréable pour redécouvrir la campagne mayennaise, entre chemins creux, espaces boisés, champs de vaches et récoltes.

Distance 22.51km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -201m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Port-Brillet - 53 - Mayenne

Au cours de ce circuit, le promeneur longera pas moins de cinq étangs, ancienne trace de l'activité piscicole des moines, traversera quatre bois différents, essentiels pour se chauffer et se meubler, et longera l'ancienne Abbaye cistercienne de Clermont, en restauration depuis plus d'un siècle.

Distance 11.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -168m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pellerine (Mayenne) - 53 - Mayenne

Actuellement limite départementale entre l'Ille et Vilaine et la Mayenne, le tracé du GR®34 que nous vous invitons à suivre ici, était, il y a plusieurs siècles, l'emplacement de la frontière entre le Royaume de France et la Bretagne.
C'est une région très vallonnée où des promontoires offrent des vues panoramiques jusque vers le pays de Fougères, situé à plus de 10km; mais aussi, des chemins creux que les contrebandiers du sel ont, jadis, empruntés.

Distance 10.69km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larchamp - 53 - Mayenne

Invisible pour le randonneur, ce circuit à une particularité : les eaux rencontrées au Sud alimentent le bassin atlantique, alors que celles du Nord vont vers la Manche.
Il permet, par contre, de découvrir un site où le travail du bois a été, pendant plusieurs siècles, l’industrie première.

Circuit d'Avesnières
Distance 6.97km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -68m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laval (Mayenne) - 53 - Mayenne

A la découverte d'un patrimoine oublié en empruntant chemin de halage, chemins forestiers, route campagnarde et chemin creux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.