Circuit de Cuillé

Une randonnée Cuillé créée le lundi 16 avril 2018 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : mercredi 06 juin 2018

Ce nouveau circuit créé en 2018, d'une durée de de 3h40 environ, vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne à Cuillé.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 12.88km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 57m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 57m
Point haut Point haut : 96m
Point bas Point bas : 65m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Cuillé (53540)
Départ Départ : N 47.969627° / O 1.123092°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1319SB, 1419SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du parking de l'école de Cuillé.

(D/A) Du parking, prendre à droite pour rejoindre le petit chemin sablé du Domaine des Étangs. À peine 20m après le début du chemin, à la patte d'oie, prendre le chemin de droite et continuer tout droit pour déboucher sur une petite route goudronnée. Tourner à droite et parcourir 60m pour arriver à un croisement avec la D32 (Rue de Bretagne). Virer à droite sur la voie piétonne qui longe la route et continuer tout droit pendant 180m jusqu'au passage piéton.

(1) Au passage piéton, traverser la route et continuer tout droit sur le Chemin du Clos pendant plus de 600m jusqu'aux bâtiments situés au lieu-dit le Grand Clos.

(2) Là, un chemin bifurque légèrement sur la droite avant les bâtiments, le prendre pour rejoindre une petite route goudronnée au niveau du lieu-dit la Vallée. Tourner à droite, parcourir 200m et au croisement suivant, prendre à gauche sur la D127 et parcourir environ 200m. Là, un chemin enherbé part sur la droite entre deux champs. Tourner à droite, laisser un vague chemin à gauche et arriver à un croisement.

(3) Continuer tout droit, (laisser le chemin de droite vers Villedé qui sera pour le retour). Déboucher sur une petite route au niveau du lieu-dit la Touche. Continuer ensuite tout droit sur cette petite route pendant 850m jusqu'au niveau du lieu-dit la Pelleterie.

(4) Tourner à gauche, traverser le hameau et continuer tout droit sur cette petite route pendant 1,2km pour rejoindre la ferme au lieu-dit le Bouffay. Laisser la ferme sur la droite et prendre le chemin qui part tout droit. Suivre ce chemin qui, après 400m, débouche sur une route goudronnée.

(5) Virer à droite puis parcourir 750m pour arriver à un croisement au niveau du lieu-dit le Chemin.

(6) À ce croisement, continuer tout droit puis 600m plus loin, une petite voie gravillonnée part sur la gauche au niveau du lieu-dit la Huardière.

(7) Tourner à gauche sur cette voie. Après 180m, laisser la maison sur la droite et emprunter le chemin bordé d'arbres qui part tout droit. Continuer sur ce chemin pendant un peu plus de 600m pour déboucher sur une petite route goudronnée. Tourner à gauche puis parcourir un peu plus de 450m pour rejoindre le carrefour au niveau du lieu-dit le Chemin.

(6) Prendre en face et poursuivre tout droit pour rejoindre le lieu-dit la Touche et le chemin emprunté à l'aller.

(4) Continuer tout droit, laisser la route à gauche et poursuivre à droite sur le chemin de l'aller jusqu'au carrefour.

(3) Tourner à gauche sur le chemin et continuer tout droit jusqu'à déboucher sur une petite route goudronnée. Continuer dans la même direction sur cette petite route puis, à la patte d'oie 400m plus loin, rester sur la voie de droite et poursuivre jusqu'au croisement avec la Rue du Maine.
Tourner à gauche puis parcourir un peu moins de 200m et prendre à droite sur l'allée sablée à gauche du magasin Proxy. Celle-ci mène à une placette. Tourner ensuite à droite après la troisième maison et rejoindre le terrain de foot. Contourner le terrain et continuer tout droit pour rejoindre la route (Rue d'Anjou).

(8) Tourner à droite sur la Rue d'Anjou et rejoindre le carrefour au niveau de l'église. Virer à gauche sur la Route de Bretagne, parcourir environ 300m puis tourner à gauche à la première intersection pour rejoindre l'école de Cuillé (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 74m - Ecole Jacques-Yves Cousteau
1 : km 0.64 - alt. 77m - À gauche sur le Chemin du Clos
2 : km 1.29 - alt. 66m - Le Grand Clos
3 : km 2.38 - alt. 88m - Carrefour de la boucle
4 : km 3.84 - alt. 87m - La Pelleterie
5 : km 5.49 - alt. 65m - À droite sur le bitume
6 : km 6.28 - alt. 79m - Le Chemin : carrefour de la boucle
7 : km 6.9 - alt. 89m - À gauche vers la Huardière
8 : km 12.22 - alt. 80m - À droite sur la Rue d'Anjou
D/A : km 12.88 - alt. 74m - Ecole Jacques-Yves Cousteau

Informations pratiques

Des places de stationnement sont disponibles au parking de l'école. Dans le bourg, vous trouverez un bar ainsi qu'un petit supermarché.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1319SB, 1419SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Étang de Martigné-Ferchaud
Distance 10.49km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Martigné-Ferchaud - 35 - Ille-et-Vilaine

Belle et très agréable randonnée, sur un sentier composé dans sa grande majorité d'un large chemin empierré très ombragé. Le sentier fait le tour de l'étang. À faire de préférence par temps sec.

Distance 8.83km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quentin-les-Anges - 53 - Mayenne

Cette petite boucle vous fera découvrir la campagne du Haut-Anjou à la limite entre Mayenne et Maine-et-Loire. Vous passerez notamment à proximité de l'Oudon, jolie petite rivière, au niveau du Moulin de Sevillé.

Circuit du musée à Cossé-le-Vivien
Distance 5.86km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Cossé-le-Vivien - 53 - Mayenne

Cette petite randonnée familiale d'une heure et demie vous fera découvrir la campagne de Cossé-le-Vivien et la Voie Verte. Profitez-en pour découvrir l'étonnant musée Robert Tatin.

Distance 8.63km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -23m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Denazé - 53 - Mayenne

Le circuit de Denazé vous fera découvrir le pays de Craon en passant par des petites routes de campagne et en empruntant une portion de l'ancienne voie ferrée, aujourd'hui réhabilitée en voie verte.

Distance 15.48km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -69m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cossé-le-Vivien - 53 - Mayenne

Cette jolie randonnée à Cossé-le-Vivien est placée sous le signe de l'eau : vous découvrirez la zone humide de Cossé ainsi qu'un petit plan d'eau au bord duquel vous pourrez faire une pause agréable.

L'ancien pays viticole de Bais
Distance 14.42km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -80m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bais - 35 - Ille-et-Vilaine

Elles ont malheureusement disparu mais, au XVIIe siècle, les vignes de la région produisaient un vin d'une certaine renommée. Mme de Sévigné en fait d'ailleurs mention dans plusieurs de ses lettres. Aujourd'hui, les seules traces qui restent sont les noms de lieux-dits : Les Bourgeons, La Vigne,...
Sur les derniers kilomètres, l'itinéraire longe la Quincampoix, petite rivière remplie de vie sauvage.

Distance 4.9km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -29m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Renazé - 53 - Mayenne

Cette courte randonnée d'à peine une heure est idéale en famille. Vous longerez le plan d'eau du Fresne et vous passerez à proximité du musée de l'Ardoise et de la Géologie de Renazé.

Distance 1.87km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Ballots - 53 - Mayenne

Ce petit circuit d'à peine 2km est très facile et idéal pour une balade en famille. Il vous fera découvrir la campagne de Ballots et l'orée de la Forêt de Craon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.