Boucle des bois de Saint-Martin et Célie - Château et étangs de Malnoue

Découverte du Bois Saint-Martin. Ce bois géré par la région Île de France est ouvert au public depuis octobre 2021. Il est sur trois départements : Seine Saint-Denis (Noisy-le-Grand), Val de Marne (Plessis, Trévise, Villiers-sur-Marne) Seine et Marne (d'Émerainville). Vous y découvrirez des lieux préservés pour les animaux, des grands chênes ainsi que les étangs de la région.

Fiche technique
n°21132954
Une randonnée Noisy-le-Grand créée le lundi 18 avril 2022 par MARHOL. MAJ : jeudi 19 mai 2022
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 11.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20m
Point haut Point haut : 119m
Point bas Point bas : 86m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Noisy-le-Grand (93160)
Départ Départ : N 48.823066° / E 2.579143°
Carte Carte IGN : : Ref. 2414ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Etang de Malnoue Sud Allée qui longe l'étang de Malnoue Sud Parc du monatère Chateau de Malnoue

Description de la randonnée

Départ de la gare des Yvris à Noisy-le-Grand, que l'on peut rejoindre par les transports en commun (voir § Infos pratiques). Sinon, le parking de la gare est gratuit, soit Avenue des Yvris, soit Rue Paul Vaillant Couturier. Enfin, le parking de la gare propose un garage à vélos, Rue Paul Vaillant Couturier. Sur le tracé, le départ a lieu au parking Rue Paul Vaillant Couturier.

(D/A) Dos à la gare, se diriger vers le croisement tout proche et emprunter l'Avenue du Bois Saint-Martin jusqu'au n°14. Virer à gauche pour pénétrer dans le bois et parvenir rapidement à un embranchement.

(1) Prendre le chemin à droite orienté Sud-Ouest et aller tout droit jusqu'à la lisière. Tourner à gauche à angle droit avec le chemin et longer alors une zone de tranquillité pour la faune et la flore précisée par des panneaux le long du chemin. Déboucher sur l'Allée de Malnoue.

(2) Veiller à continuer tout droit sans emprunter l'Allée de Malnoue. Longer sur la droite une propriété privée et sur la gauche la zone de tranquillité. Croiser l'Allée des Emballés et poursuivre tout droit jusqu'au croisement avec l'Allée des Bordes.

(3) Prendre à gauche direction Nord-Est et continuer tout droit. Traverser le Carrefour des Princes que vous repérez grâce à une maison en ruine et franchir le pont qui enjambe la voie de chemin de fer.

(4) Au premier carrefour après le pont, prendre à droite en direction du Sud-Est. Quitter plus loin le Bois Saint-Martin par la sortie Sud, tourner à gauche en direction du Nord sur le GRP® de la Ceinture Verte d'Île de France et faire 200 m environ (balisage Rouge et Jaune).

Arrivé au coin d'un mur tagué, tourner à droite dans la grande Allée du Parc d'Émerainville (balisage PR® Jaune) afin de longer le mur qui se trouve sur la gauche. À la fin du mur, rentrer dans le Bois de Célie.

(5) Obliquer légèrement à droite en quittant le balisage Jaune. L'allée est large et se dirige vers le Sud-Est. À la première intersection, laisser l'Allée de Célie sur votre gauche et continuer tout droit sur le chemin qui se rétrécit. En vue du toit des maisons, le chemin bute sur la voie ferrée, tourne à gauche direction Nord-Est puis devient sinueux. Le suivre jusqu'à l'intersection avec le Chemin des Vaches.

(6) Continuer tout droit. Longer l'Étang de Célie qui trouve sur la gauche. Arrivé devant une route (Avenue du Clos de l'Aumône), prendre à gauche sur le chemin qui longe l'étang au plus près. Se diriger au bout de ce dernier puis continuer de le longer pour rejoindre la Prairie de Célie. Prendre alors sur la droite les escaliers qui vous conduiront jusqu'à un belvédère.

(7) Il n'y a qu'un seul accès à ce belvédère : redescendre les mêmes escaliers, poursuivre à droite jusqu'au premier embranchement. Tourner à droite dans le Sentier des Grands Prés, direction Ouest. Continuer tout droit, longer le Ru du Merdereau jusqu'à ce qu'un mur vous empêche de continuer. Prendre alors à droite jusqu'au Boulevard du Clos de l'Aumône. Bifurquer à gauche et rejoindre l'entrée du château de Malnoue.

(8) Traverser la rue, prendre la direction du Nord et longer un parcours sportif puis une aire de jeux. Une fois face au Groupe Scolaire Lavoisier, tourner à gauche sur l'Avenue du 4 Août 1789 et la suivre sur une cinquantaine de mètres. Traverser le Square Charlotte Corday en diagonale pour déboucher sur la Rue de l'Ancien Monastère.

Tourner à droite sur cette route vers le Parc de l'Ancien Monastère dont l'entrée se trouve juste derrière l'arrêt de bus. Pénétrer dans le parc, filer tout droit jusqu'à la mare et contourner celle-ci par la gauche pour ressortir Avenue Charles Bras. Traverser la route avec prudence puis prendre à droite pour arriver au niveau de l'étang.

(9) Quitter la route pour emprunter à gauche l'Allée des Cygnes qui longe l'Étang de Malnoue Sud. À l'extrémité de l'allée, prendre à gauche à la barrière la Rue Ariane pour vous retrouver face à un grillage qui empêche l'entrée dans le Bois Saint-Martin.

Longer ce grillage en prenant à gauche la Rue du Berdoudou sur quelques mètres puis virer tout de suite à droite : le grillage est sur la droite. Passer derrière des pavillons qui sont sur la gauche et rejoindre l'entrée Nord-Est du Bois Saint-Martin.

(10) Tourner à droite pour y pénétrer par le Chemin du Berdoudou puis, à l'intersection, prendre à droite sur une centaine de mètres pour rejoindre l'Allée de Malnoue. Tourner à gauche à angle droit, continuer tout droit et passer la voie de chemin de fer. Après le pont, suivre à droite l'Allée des Princes.

(1) Aller tout droit, sortir du bois et prendre à droite pour rejoindre la gare de RER E les Yvris - Noisy-le-Grand et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 102m - Gare des Yvris - Noisy-le-Grand
1 : km 0.25 - alt. 103m - Croisement de la boucle
2 : km 1.12 - alt. 104m - Allée de Malnoue
3 : km 2.18 - alt. 112m - Allée des Bordes
4 : km 3.29 - alt. 113m - Bifurcation
5 : km 4.3 - alt. 117m - Bois de Célie
6 : km 5.71 - alt. 109m - Intersection avec Chemin des Vaches - Étang du Bois de Célie
7 : km 6.94 - alt. 109m - Belvédère
8 : km 8.03 - alt. 105m - Château de Malnoue - Chateau de Malnoue
9 : km 9.06 - alt. 92m - Étang de Malnoue Sud, Allée des Cygnes
10 : km 9.77 - alt. 102m - Entrée Nord-Est du Bois Saint-Martin
D/A : km 11.33 - alt. 102m - Gare des Yvris - Noisy-le-Grand

Informations pratiques

Rejoindre le départ de la randonnée par les transports en commun :
RER E descendre à la gare Le Yvris - Noisy-le-Grand. Quitter alors la gare par la sortie Sud.
Bus n° 320 : arrêt Les Yvris - Noisy-le-Grand.

Randonnée à 90% sur des chemins de terre. Prévoir des bonnes chaussures car les chemins peuvent être humide et boueux. L'ouverture du Bois Saint-Martin est récente et il est en cours d'aménagement. Les allées ne sont pas toujours indiquées sur des panneaux.

Nous avons réalisé cette randonnée mi-avril. La végétation sauvage était magnifique. Vous y découvrirez des lieux préservés pour les animaux. La randonnée se poursuit dans le Bois de Célie où vous éviterez les grandes allées pour longer des chemins de traverse.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les chênes du Bois de Célie et du Bois Saint-Martin.
Les lacs et étangs de Malnoue - Émerainville.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Parc départemental du Plateau et les bords de Marne
Distance 6.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -56m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Villiers-sur-Marne - 94 - Val-de-Marne

Un parcours urbain qui traverse tout d'abord une zone résidentielle puis longe une zone commerciale. La traversée du Parc du Plateau, en plusieurs tronçons, permet de retrouver de la verdure et constitue l'occasion de passer à quelques sites mémoriels. La randonnée s'achève par un agréable cheminement le long de la Marne et de ses îles.

Visorandonneur
De Noisy-le-Grand à Villiers-sur-Marne par les Arènes de Picasso
Distance 6.3km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -25m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Noisy-le-Grand - 93 - Seine-Saint-Denis

Un bref parcours urbain qui nous fait passer de la Seine-Saint-Denis au Val-de-Marne. En chemin, les Arènes de Picasso avec deux immeubles à la façade cylindrique, des zones pavillonnaires et deux jardins publics.

Visorandonneur
De Noisy-le-Grand à Gagny et le Mont Guichet
Distance 18.99km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -135m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-le-Grand - 93 - Seine-Saint-Denis

Surprenante randonnée qui, sur la carte parait très urbaine, mais qui ne suit qu'à de rares exceptions les routes goudronnées. On y découvre de nombreux bâtiments remarquables, on passe d'espace vert en espace vert, aménagés (le Croissant Vert) ou sauvages (la Haute-Île), et on finit par une boucle aventureuse sur de bons sentiers tracés dans d'anciennes carrières de gypse du Mont Guichet, abandonnées depuis des décennies.

Visorandonneur
De Noisiel à Saint-Maur par le Bois Saint-Martin
Distance 13.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -73m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisiel - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée en trois parties fort différentes. De la gare de Noisiel à celle des Yvris, le parcours est essentiellement boisé, humide par endroits. Ensuite, on traverse Le Plessis-Trévise, en évitant les grands axes mais en demeurant dans un contexte très urbanisé. Enfin, on suit les sentes et ruelles de Champigny avant de longer la Marne.

Visorandonneur
Balade en bord de Marne de Noisiel à Neuilly-Plaisance
Distance 11.38km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -61m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Noisiel - 77 - Seine-et-Marne

Belle balade de gare à gare (RER ligne A) sur les bords aménagés de la Marne. Cette randonnée peut s'effectuer dans les deux sens.

Visorandonneur
Distance 27.45km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -89m Durée 8h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lognes - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée facile d'accès par le RER A, presque uniquement sur sentiers, chemins, ou voies piétonnes. Un parcours très modulable : boucle centrale de 19 km, pouvant se réduire à 14 km ou moins grâce à plusieurs options de raccourcis ou s'étendre à presque 30 km si on fait toutes les options proposées.

Belle nature aquatique, avec de nombreux oiseaux, quelques arbres remarquables et les sites architecturaux classés de l'ancienne chocolaterie Menier et de la Ferme du Buisson.

Visorandonneur
De Lognes à Noisiel
Distance 11.48km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -45m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lognes - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée permet de traverser les différents parcs et jardins, bois et étangs du Val Maubuée (Lognes, Torcy, Noisiel et Champs s/Marne), de gare à gare entre Lognes et Noisiel.
De beaux points de vue vous attendent tout au long du parcours : étangs, Chocolaterie Menier, Parc de Noisiel.

Attention : vérifiez les horaires d'ouverture du Parc de Noisiel (ci-après en "Infos Pratiques").
Pique-nique possible dans le Parc.

Association / Club / AMM
De Bry-sur-Marne à Lagny-sur-Marne
Distance 19.99km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -8m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bry-sur-Marne - 94 - Val-de-Marne

L’importance de l’essaimage de la règle colombanienne, provoque l’éclosion de plus de quarante monastères en Europe occidentale. La reine Bathilde a fondé une des plus importante abbaye de femmes de France à Chelles.

Ce second parcours ou chemin de l'exil est parcouru par Colomban et ses compatriotes entre 610 à 613, de Paris à Rebais. C’est le début d’un nouveau périple vers l’Est jusqu’à Bregenz sur le lac de Constance puis Bobbio.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.