De la Semme à la Sédelle

Ce circuit de longue distance mène à la source de deux petites rivières au destin opposé, en passant par les bois du Peu Mazérat, de Sagnemoussouse et de Néravaud.

Une randonnée Saint-Priest-la-Feuille créée le mardi 05 mai 2015 par OT Pays Sostranien. MAJ : mercredi 06 mai 2015
Commune Commune : Saint-Priest-la-Feuille (23300)
Départ Départ : N 46.200737° / E 1.536989°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2129O
Le ruisseau de la Sédelle L'étang de Néravaud à Saint-Priest-la-Feuille Village de Commarteau Plaine agricole de Sagnemoussouse

Départ de la place de Saint-Priest-la-Feuille, près du restaurant.

Balisage Jaune

(1) Prendre la direction du cimetière par la D52 et après celui-ci, emprunter un chemin à droite.

(2) Traverser prudemment la D10 et la suivre puis, à la patte d'oie, emprunter la D74. Après 200m environ, quitter cette route pour suivre sur la droite la petite route en direction de Fréminges.

(3) A Fréminges, suivre la route par la gauche et continuer en direction de Lascoux (4) où on prend à droite un chemin qui mène à l’Etang de Néravaud.

(5) Près de la digue de l'Etang de Néravaud, rejoindre et remonter la route par la gauche, puis suivre un chemin, sur la gauche, qui redescend vers le Moulin de Semme.

(6) Poursuivre le chemin à droite puis prendre la petite route à droite. Tourner à gauche puis encore à gauche pour déboucher sur une route à proximité de Commarteau.

(7) Tourner à gauche puis deux fois à droite pour rejoindre un croisement à Commarteau. Continuer à gauche sur la route vers Sagnemoussouse. Tourner à droite puis emprunter un chemin à travers bois jusqu'à la route D10 que l'on suit sur la gauche (prudence).

(8) Dans Sagnemoussouse, emprunter, à droite, un piste qui mène à la ferme les Grands Bois, puis poursuivre sur la route par la gauche, traverser le Ruisseau de la Sédelle et rejoindre la Bethonnerie.

(9) Tourner à droite, longer un petit bois jusqu'à la D72 où on vire à droite et prendre une coupante pour rejoindre la route qui mène à Mazerat.

(10) Traverser le village en virant à droite et longer la colline par une large piste sur la droite, puis descendre un chemin qui traverse un ruisseau (11). Suivre cet itinéraire jusqu’à la D72, après avoir coupé une route. Emprunter la D72 sur la droite puis bifurquer à gauche vers Masfévrier.

(12) Après la dernière maison, prendre un chemin vers la gauche (commun avec un autre itinéraire) et poursuivre celui-ci jusqu’à la Feuille et le bourg de Saint-Priest-la-Feuille.

D/A : km 0 - alt. 432m - Eglise de Saint-Priest-la-Feuille
10 : km 12.66 - alt. 406m - Mazérat
11 : km 14.4 - alt. 412m - Traversée du ruisseau
12 : km 16.68 - alt. 412m - Masfévrier

Parcours assez facile, sans trop de dénivelé. Itinéraire mixte chemins/petites routes. Seule la longueur constitue une difficulté et nécessite un minimum d'endurance.

Faire attention aux véhicules en longeant la D10 après les Grands Bois, et la D72 après la Berthonnerie.

Restauration et hébergement à Saint-Priest-la-Feuille.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2129O.

L'église de Saint-Priest-la-Feuille :
une église sous influence berrichonne.

Les vestiges de pierres taillées : juste après Fréminges, elles sont rassemblées sous un petit bosquet, et on y devine encore les encoches pratiquées pour les débiter.

L'étang de Néravaud : qu'on soit ou non pêcheur, on appréciera ce petit coin de quiétude.

Le lavoir de la Couade : un endroit tout simple mais qui invite à la pause.

La source de la Sédelle : c'est dans ce petit vallon humide et nature que prend naissance cette petite rivière que bon nombre d'artistes peintres ont immortalisée...certes un peu plus au Nord, à sa jonction avec la Creuse.

Le dolmen de la Pierre Folle :
un peu à l'écart de l'itinéraire, on l'aperçoit tout de même vers l'arrivée, et de toute manière il vaut le déplacement pour le voir de plus près !

Moyenne globale : 3.56/5
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le lundi 15 juillet 2019 à 14:57

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019

Renforcer qq peu les indications

le lundi 14 mai 2018 à 10:04

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Il y a un moment où ce n'est pas très clair et je me suis perdu car il y avait plusieurs balisage est pas de numéro de circuit sur la fice, heureusement que j'avais une application qui m'a prémise de m'y retrouver avec la carte visorando. Cependant la rando était quand mele intéressante ce n'est pas ma préféré.

le lundi 25 juillet 2016 à 16:31

effectivement, nous reconnaissons volontiers que ce circuit se compose de quelques portions bitumées, dont 2 ou 3 parfois longuettes, mais toujours le long de petites routes peu fréquentées, du genre de voies communales qui caractérisent la Creuse. Ceci dit, nous essayons d'améliorer progressivement la configuration du parcours dès que les circonstances le permettent, ainsi que la notation du balisage pour éviter à l'avenir les sources de confusion.
Merci de votre avis, et bonne continuation sur les chemins et circuits de balade de la Creuse !

L'équipe de l'Office de Tourisme du Pays Sostranien

le samedi 23 juillet 2016 à 19:15

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2016
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Certes sans évoquer le balisage.....mais à revoir car se confond avec d'autres circuits et de la même couleurs ! et beaucoup trop de bitume !
merci de veiller à apporter plus de "confort" pour les prochains randonneurs !
un côté positif quand même....les autres randonnées téléchargées étaient intéressantes et agréables !
Bien cordialement
C.T

La Tour de Bridiers
Distance 9.47km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Souterraine - 23 - Creuse

Aux portes de La Souterraine, cette escapade bucolique vous mène à la découverte d'un petit village bien particulier, au pied du château de Bridiers, dans un paysage marqué par les stigmates de l'Histoire.

De Fursac à Paulhac
Distance 8.78km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -116m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Fursac - 23 - Creuse

À la découverte du charmant village de Paulhac, avec sa Commanderie des Templiers (église et chapelle gothiques).

Sur la faille de la Marche
Distance 13.21km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -188m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Agnant-de-Versillat - 23 - Creuse

Un parcours au départ exigeant mais qui réserve un beau panorama sitôt gravi cette faille qui départage deux paysages subtilement différents.

Boucle au Sud du Grand-Bourg entre bois et champs
Distance 4.66km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -132m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Grand-Bourg - 23 - Creuse

Boucle sur des petits chemins entre bois, forêts, champs, étangs, hameaux, à la découverte de la diversité des paysages creusois, de sa faune et de sa flore.

Un coup d'oeil à la Benaize
Distance 5.49km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -60m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Souterraine - 23 - Creuse

Un peu de route paisible au début de cet itinéraire qui évolue dans les environs de Bussière-Madeleine et qui se poursuit par de beaux sentiers et la traversée du Ruisseau de la Benaize. De charmantes découvertes nous emmènent de surcroît sur les traces d’une célèbre personnalité locale.

D'Aigueperse à la Cazine
Distance 9.33km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -145m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-Bridereix - 23 - Creuse

Une randonnée très contrastée qui se partage entre passage en plaine et parcours sur les flancs d’une colline. Panorama bien dégagé, ambiance intime et ruisseaux qui glougloutent plus ou moins fort selon la saison.

Vers le Bois Cornu
Distance 5.26km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -64m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Vareilles - 23 - Creuse

Non loin de Vareilles, c’est une aimable promenade qui ne fait qu’effleurer le bois en question. Mais il est tout à fait possible de s’y aventurer et de pousser jusqu’aux rives de l’étang de la Chaume, tout proche.

La brande, entre Dun-le-Palestel et Maison-Feyne
Distance 11.05km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -95m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dun-le-Palestel - 23 - Creuse

Un parcours sans difficulté, entre Dun-le-Palestel et Maison-Feyne, permettant de découvrir notamment le tracé d'une ancienne voie ferrée.