De Fursac à Paulhac

À la découverte du charmant village de Paulhac, avec sa Commanderie des Templiers (église et chapelle gothiques).

Fiche technique
n°1845202
Une randonnée Saint-Pierre-de-Fursac créée le dimanche 03 mars 2019 par Mantion Philippe. MAJ : mercredi 20 mars 2019
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 8.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 120m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 116m
Point haut Point haut : 440m
Point bas Point bas : 321m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Fursac (23290)
Départ Départ : N 46.146616° / E 1.512968°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2129O
Téléchargez : -
Chemin bucolique Chapelle Saint-Fiacre

Description de la randonnée

Cette randonnée figure dans les randonnées du "Pays touristique des Eaux-Vives" (Creuse).

Départ de la mairie de Fursac (Grand Rue).
Balisage Jaune (sur les trois quarts du parcours). Parcours possible en VTT.

(D/A) Descendre et tourner à droite en direction de Laurière (D1). Après le passage sur la Gartempe, remonter pour prendre le chemin à droite en face du cimetière.

(1) Immédiatement après le début du chemin, prendre à gauche le chemin balisé, dans un premier temps en contre-haut de la Gartempe, puis sur la berge.

(2) Le chemin quitte la rive de la Gartempe pour monter à gauche. En haut de la montée, tourner à droite et suivre ce chemin. Après environ 500m, celui-ci continue sur la gauche. Continuer à le suivre jusqu'au joli hameau des Meides.

(3) À l'entrée du hameau des Meides, tourner à gauche sur la route qui remonte jusqu'à la D1. Bifurquer à droite pour suivre la D1 sur 200m.

(4) Au premier chemin, virer à droite en quittant la route.
Lorsque le chemin principal tourne à droite, prendre un autre chemin légèrement sur la gauche. Suivre ce chemin en direction du Sud et aller tout droit au croisement avec un autre chemin jusqu'à la route D42a, que l'on suit à gauche jusqu'au petit village de Paulhac. Traverser la D1 et arriver jusqu'à l'église et une petite chapelle.

(5) Après l'église, continuer le tour du village en descendant toujours à gauche. Prendre à gauche la rue qui remonte en contournant l'église. En haut de la rue, tourner à droite pour rejoindre la D1 que l'on remonte vers le Nord jusqu'à la première rue sur la gauche. Au bout de cette rue, obliquer à droite pour sortir du village.

(6) Suivre cette petite route, qui va tourner à droite pour rejoindre la D1 que l'on traverse pour prendre la route en face (D24a, direction table d'orientation).
Quitter la route pour monter à gauche le chemin qui mène à la table d'orientation.

(7) Une petite centaine de mètres après la table d'orientation, le balisage Jaune continue sur la gauche (c'est une variante pour rentrer sur Fursac via l'ancienne voie romaine), mais on prend tout droit pour emprunter l'autre variante par le hameau de Châtenet (on y retrouvera des traces d'un ancien balisage Jaune). Suivre le chemin qui descend jusqu'à la route que l'on traverse pour entrer dans Châtenet.

(8) Dans le hameau, prendre une petite route à droite qui descend (jolie vue sur Fursac) jusqu'à la route principale qui entre dans Saint-Étienne-de-Fursac. Descendre jusqu'au centre du village pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 324m - Mairie de Fursac
1 : km 0.44 - alt. 332m - Début du chemin vers la Gartempe
2 : km 1.12 - alt. 330m - Montée à gauche
3 : km 2.34 - alt. 352m - Les Meides
4 : km 3.04 - alt. 385m - Chemin à droite
5 : km 4.69 - alt. 398m - Église de Paulhac
6 : km 5.39 - alt. 408m - Sortie du village
7 : km 6.24 - alt. 428m - Table d'orientation
8 : km 7.19 - alt. 403m - Hameau de Châtenet
D/A : km 8.78 - alt. 324m - Mairie de Fursac

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2129O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Fursac est la réunion des villages de Saint-Pierre-de Fursac et Saint-Étienne-de-Fursac, sur la Gartempe, surplombé par un petit château.
Paulhac est un charmant petit village creusois, avec une ancienne Commanderie des Templiers qui fut une des plus importantes du Limousin, dont il ne reste aujourd’hui que l'Église Saint-Jean (XIIIe siècle) et la Chapelle Saint-Fiacre bâtie en 1449, de style gothique.
Depuis la table d'orientation, large vue notamment sur les Monts d'Ambazac et les Monts de Guéret.

Autres randonnées dans le secteur

De la Semme à la Sédelle
Distance 18.33km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -193m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Priest-la-Feuille - 23 - Creuse

Ce circuit de longue distance mène à la source de deux petites rivières au destin opposé, en passant par les bois du Peu Mazérat, de Sagnemoussouse et de Néravaud.

Boucle au Sud du Grand-Bourg entre bois et champs
Distance 4.66km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -132m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Grand-Bourg - 23 - Creuse

Boucle sur des petits chemins entre bois, forêts, champs, étangs, hameaux, à la découverte de la diversité des paysages creusois, de sa faune et de sa flore.

La Tour de Bridiers
Distance 9.47km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Souterraine - 23 - Creuse

Aux portes de La Souterraine, cette escapade bucolique vous mène à la découverte d'un petit village bien particulier, au pied du château de Bridiers, dans un paysage marqué par les stigmates de l'Histoire.

Distance 2.22km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -432m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Jabreilles-les-Bordes - 87 - Haute-Vienne

Cette courte randonnée dans un environnement sylvestre permet de découvrir le site classé de l'oppidum du Châtelard. Il s'agit d'une place forte gallo-romaine en éperon barré, constituée d'une plateforme d'une dizaine d'hectares et de terrasses latérales, aujourd'hui entièrement boisées. L'itinéraire offre un fort dénivelé sur les 600 premiers mètres, puis un cheminement par un sentier plat sur le pourtour du site.

Un coup d'oeil à la Benaize
Distance 5.49km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -60m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Souterraine - 23 - Creuse

Un peu de route paisible au début de cet itinéraire qui évolue dans les environs de Bussière-Madeleine et qui se poursuit par de beaux sentiers et la traversée du Ruisseau de la Benaize. De charmantes découvertes nous emmènent de surcroît sur les traces d’une célèbre personnalité locale.

Sur la faille de la Marche
Distance 13.21km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -188m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Agnant-de-Versillat - 23 - Creuse

Un parcours au départ exigeant mais qui réserve un beau panorama sitôt gravi cette faille qui départage deux paysages subtilement différents.

D'Aigueperse à la Cazine
Distance 9.33km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -145m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-Bridereix - 23 - Creuse

Une randonnée très contrastée qui se partage entre passage en plaine et parcours sur les flancs d’une colline. Panorama bien dégagé, ambiance intime et ruisseaux qui glougloutent plus ou moins fort selon la saison.

Vers le Bois Cornu
Distance 5.26km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -64m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Vareilles - 23 - Creuse

Non loin de Vareilles, c’est une aimable promenade qui ne fait qu’effleurer le bois en question. Mais il est tout à fait possible de s’y aventurer et de pousser jusqu’aux rives de l’étang de la Chaume, tout proche.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.