Du Colorado au kiosque d'Affouches

Voilà une randonnée offrant une belle synthèse des difficultés rencontrées sur les sentiers des cirques.
À conseiller comme 1er entraînement aux candidats au GR® R3.
Différence d'altitude de point à point de 500m, mais au compteur, vous retrouvez un bon 800m de dénivelé positif et vous avez le privilège de remonter partiellement le tracé final des trails qui rejoignent le stade de la Redoute à Saint-Denis par le Colorado.
Au kiosque, point de vue unique sur l'Îlet à Guillaume.

Fiche technique
n°2712540
Une randonnée Saint-Denis (La Réunion) créée le jeudi 31 octobre 2019 par skyppyy38360. MAJ : mardi 12 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 16.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 792m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 785m
Point haut Point haut : 1163m
Point bas Point bas : 657m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Denis (La Réunion) (97400)
Départ Départ : S 20.903688° / E 55.425544°
Téléchargez : -
La végétation s'accroche! îlet à Guillaume vu de la Fenêtre L'îlet à Guillaume

Description de la randonnée

Le départ choisi est à l'extérieur du parc fermé. Vous remontez le chemin du parc en direction du Sud pour finir sur un parking très large.

(D/A) Toujours vers le Sud, remontez toute la zone gazonnée nommée le sentier des Goyaviers en vous dirigeant vers le dôme rond et blanc du radar météo. Juste avant le radar, vous avez à votre gauche un kiosque avec un joli point de vue.

(1) Passez sur la gauche du radar météo pour continuer sur le sentier.

(2) Les concurrents des trails arrivent par ce chemin, devant vous, pour descendre le Colorado sur votre droite et vers Saint-Denis.
Quand à vous, prenez le sentier à gauche qui monte toujours orienté au Sud et qui vous mène en moins d'une heure à la Fenêtre de l'Îlet à Guillaume. Tournez à gauche pour franchir ce col artificiel et redescendre quelques mètres depuis le chemin d'accès pour deviner l'Îlet à Guillaume, plus bas.

(3) La Fenêtre a un oratoire dédié à Marie et Saint-Expédit qui vous attend avec un beau point de vue (accès à l'Îlet à Guillaume proscrit un peu plus bas).
Remontez au col et prenez à gauche la direction "Le Kiosque d'Affouches 2h00". Le sentier montant est très engagé, (marches et racines) orienté toujours au Sud. Il vous amène en 1h00 après un dénivelé conséquent au croisement de la piste forestière de la plaine d'Affouches.

(4) Poursuivez sur cette piste forestière bien large bordée de dizaines d'aires de pique nique pour aboutir au dernier kiosque juste avant une barrière interdisant aux véhicules d'aller plus loin sur la piste.

(5) Le retour se fait par le même sentier. Revenus dans le parc, reprenez à pied la route goudronnée descendante avec le panneau de sens interdit pour retrouver au plus vite votre voiture. L'autre trajet fait tout le tour du parc (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 657m - Parc de loisir du Colorado
1 : km 1.05 - alt. 729m - Radar météo
2 : km 1.7 - alt. 709m - Croisement piste trail
3 : km 3.02 - alt. 770m - Fenêtre de l'Îlet à Guillaume, point de vue
4 : km 5.05 - alt. 1012m - Piste forestière
5 : km 8.03 - alt. 1163m - Kiosque d'Affouches
D/A : km 16.06 - alt. 657m - Parc de loisir du Colorado

Informations pratiques

En voiture, vous rejoignez la Montagne par la D41. À peu près 500m après le dernier rond-point où se situent la caserne de pompiers et la mairie, vous tournez à gauche dans le chemin du Colorado pour rejoindre le très joli parc de loisir du Colorado.
Ce parc est ouvert à 7h00, vous pouvez vous garer au plus haut si vous savez revenir avant sa fermeture.

Chaussures de marche et bâtons fortement recommandés. Pentes, marches, cailloux, racines, tout y est!
Pas de point d'eau. Toilettes au dernier parking en haut du Colorado.
Le kiosque est sommaire mais accueillant.

Oratoire de la Fenêtre : méfiez vous des intercessions auprès de Saint-Expédit quand même, il est revanchard....

Si vous vouliez aller à Dos d’Âne, il reste encore au plus court 2h30 par Piton Fougères depuis le kiosque d'Affouches, sinon 4h00 par les Lataniers.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Parc de loisir du Colorado, magnifique. Les parcs de loisirs sont plutôt des parcs aménagés pour les pique-niques, le sport de courses et la détente en famille.

Autres randonnées dans le secteur

Du Colorado à Saint-Denis
Distance 4.17km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -640m Durée 1h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée, toute en descente, permet de rejoindre le parc du Colorado à Saint-Denis. Tous les points de vue de la sortie concernent le chef-lieu. Il s'agit aussi des quatre derniers kilomètres du Grand Raid qui est une des courses les plus difficiles au monde.

Le tour de la Plaine d'Affouche par l’Îlet à Guillaume
Distance 25.88km Dénivelé positif +2376m Dénivelé négatif -2376m Durée 13h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Située à environs 1400 mètres d'altitude, la Plaine d'Affouche surplombe l'Îlet à Guillaume et fait partie intégrante de la Réserve de la Roche Écrite. Tendez l'oreille ou ayez de bons yeux car vous pourrez apercevoir ou entendre le tuit-tuit qui n'est visible qu'à la Réunion et uniquement dans ce coin de l'île.

Attention : cette randonnée peut se faire en moins de 8 heures. Le dénivelé est surestimé : il y a environ 1500 mètres de D+ et D- et non 2375.

Le Cap Bernard
Distance 2.05km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -185m Durée 1h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé à la Montagne, le Cap Bernard propose un point de vue exceptionnel sur le Nord de l'île. Très connu des familles habitant dans le coin, son accès est facile et très court. Cette boucle se corse soudainement après le point de vue et cette partie n'est pas réalisable avec des enfants car beaucoup trop envahie et aléatoire pour eux ! C'est aussi une bonne manière de découvrir ce que c'est que le hors-sentier !

De Saint-Denis à la Montagne par le Sentier des Rampes
Distance 6.98km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -442m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Chemin Crémont est un ancien chemin datant du 17ème siècle qui reliait Saint-Denis à la Possession et s'appelle de nos jours le Chemin des Anglais suite au passage des Anglais qui ont emprunté cette route pour s'emparer de Saint-Denis. La portion la plus connue est celle entre la Possession et Saint-Bernard mais il existe de multiples autres courts tronçons dans les environs de la Montagne. Cette randonnée permet de rencontrer trois portions encore intactes en partant du Stade de la Redoute.

Distance 7.29km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -524m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une courte balade à faire avec de splendides points de vues sur la plus grande ville de l'outre-mer ! En complément, il est possible de visiter la ville de Saint-Denis avec ses nombreux monuments historiques. Cette randonnée emprunte le Sentier des Rampes et ses portions pavées. Il peut faire cependant très chaud quand le soleil est à son zénith ! Cette randonnée peut se faire en famille tant qu'on aime marcher !

Le Sentier Mercure
Distance 10.66km Dénivelé positif +889m Dénivelé négatif -889m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Sentier Mercure est un des sentiers les plus empruntés de l'île. Il permet de rejoindre la Providence au Brulé. C'est aussi la première étape du GRR2 ou la dernière selon le sens dans lequel on l'emprunte. Il a, sur sa première partie, un tronçon en commun avec le sentier botanique. Il chemine tout du long sous la belle Forêt Départemento-domaniale de la Providence qui est une des premières forêts modifiées par l'homme et qui est un vrai poumon vert à quelques pas de la ville.

Le sentier botanique de la Providence
Distance 2.55km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé à quelques pas de Saint-Denis, ce petit parcours permet de découvrir quelques plantes endémique de l'île. Il chemine à travers une des premières forêts modifié par l'homme. Ce parcours est facilement réalisable avec de jeunes enfants et offre de belles vues sur Saint-Denis sur sa première partie. C'est aussi le départ du GR® R2. Cette sortie a une portion commune avec le Sentier Mercure qui est un des plus fréquentés de l'île.

La Ravine du Butor
Distance 7.84km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -491m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La cascade de la Ravine du Butor est une des plus grandes de la commune de Saint-Denis avec approximativement 100m de haut. Celle-ci se voit de très loin quand on est dans le bon angle. La remontée de la Ravine du Butor n'est pas très longue en terme de kilomètres mais demande un bon physique. Il n'y pas de cassés mais de belles petites chutes. Les pieds seront souvent dans l'eau et il est fortement déconseillé d'effectuer cette sortie pendant ou après un temps pluvieux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.