Vers la source de la Ravine à Malheur

Cette boucle permet d'explorer une partie très peu connue des randonneurs. Elle offre des points de vues inhabituels sur la région en allant à la source même de la Ravine à Malheur. Le retour par la ravine permet de redescendre dans un agréable sous-bois de jamrosades avec le bruit de l'eau en continu. Le cadre est du plus bel effet avec le jeu de lumière. Cette randonnée, plutôt courte, est cependant réservé aux randonneurs motivés n'ayant pas peur de possibles griffures !

Fiche technique
n°1112692
Une randonnée La Possession créée le mardi 01 mai 2018 par orando974. MAJ : lundi 05 août 2019
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 5.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 438m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 429m
Point haut Point haut : 866m
Point bas Point bas : 534m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Possession (97419)
Départ Départ : S 20.924793° / E 55.380633°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Le temps prescrit est sous-estimé : compter environ 4 heures pour faire la boucle.

Accès :

Depuis la Possession : prendre la direction de la Montagne via la D41. Dépasser le village de la Ravine à Malheur et suivre la route jusqu’au panneau du parc national à droite. Se garer dans les environs.

Depuis Saint-Denis : prendre la direction de la Possession via la D41. Dépasser le village de la Montagne puis le premier panneau du parc national et la Ravine de la Grande Chaloupe (côte 640). Se garer dans les environs du prochain panneau du parc national à gauche dans un virage avec à ses côtés un panneau de la Réserve Naturelle de la Grande Chaloupe.

Je recommande fortement de télécharger la trace !

(D/A) Depuis le panneau, descendre la route sur quelques mètres et prendre le sentier qui démarre à gauche du virage. Le ton est directement donné avec des marches glissantes. Le sentier est net au départ mais s’envahit très rapidement de fougères ! Parfois quelques belles vues viennent ajouter un petit plus à la boucle. Avec toutes ces fougères, il faudra faire attention aux griffures possibles. Malgré l’envahissement, le sentier ne se perd jamais car la trace est toujours visible. Certaines portions sont beaucoup plus dégagées, mais pour une courte durée. Les intersections arrivent très rapidement et il est nécessaire d’avoir une trace ! Plus le sentier grimpe, et plus les vues sont belles quand il y en a. Quelques unes d’entre elles permettent notamment de voir le Piton d’Orange, reconnaissable de loin avec sa forme triangulaire particulière. Quelques trouées permettent de voir plus loin vers l’Est. Une légère descente est dûe au passage d’un mamelon.

Après quelques passages en jouant à la taupe, le sentier suit la courbe de niveau en plongeant dans les jamrosades. Garder la gauche à chaque intersection tant que le sentier chemine sous les jamrosades. La progression est alors beaucoup plus agréable et aisée ! Mais cela ne dure pas très longtemps et le sentier replonge dans les fougères avec encore des passages où il faudra se baisser et jouer à la taupe. Le sentier se poursuit mais est de plus en plus envahi.

(1) Pour savoir à quel moment il faut le quitter, il faut impérativement télécharger la trace ! Il faut prendre à droite en coupant à travers la végétation. Les fougères disparaissent et laissent place de nouveau aux jamrosades qu’on ne quittera plus jusqu’à la route.

(2) Atteindre la Ravine à Malheur qui n’est ici qu’un simple ruisseau : on est exactement à sa source. Il faut la redescendre en alternant les passages en rive droite et en rive gauche ou il est possible de dénicher de très belles portions de sentier. Avec le jeu de lumière, le cadre peut être très charmant ! L’arrivée au captage démontre que plus de la moitié de la descente à été faite.

(3) Après au minimum une heure dans la ravine, arriver à la D41 et prendre à droite. En se retournant il est possible d’apercevoir le Piton d’Orange. Suivre la route jusqu’au véhicule(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 580m - D41
1 : km 1.79 - alt. 842m - Quitter le sentier; à droite vers la ravine
2 : km 2.05 - alt. 866m - Descendre la Ravine à Malheur
3 : km 4.93 - alt. 556m - À droite sur la D41
D/A : km 5.32 - alt. 589m - D41

Informations pratiques

Le temps prescrit est sous estimé : compter environ 4 heures pour faire la boucle

Randonnée à réserver aux amateurs de griffures et de passages envahis
Je recommande fortement le coupe-coupe !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
-Le captage sur la Ravine à Malheur
-L'Église de la Ravine à Malheur (depuis le (D/A), descendre la D41 en direction de la Possession. L'église est à gauche de la route).

Profiter des différents panoramas

Autres randonnées dans le secteur

Le tour de la Plaine d'Affouche par l’Îlet à Guillaume
Distance 25.88km Dénivelé positif +2376m Dénivelé négatif -2376m Durée 14h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Située à environs 1400 mètres d'altitude, la Plaine d'Affouche surplombe l'Îlet à Guillaume et fait partie intégrante de la Réserve de la Roche Écrite. Tendez l'oreille ou ayez de bons yeux car vous pourrez apercevoir ou entendre le tuit-tuit qui n'est visible qu'à la Réunion et uniquement dans ce coin de l'île.

Attention : cette randonnée peut se faire en moins de 8 heures. Le dénivelé est surestimé : il y a environ 1500 mètres de D+ et D- et non 2375.

Distance 18.18km Dénivelé positif +813m Dénivelé négatif -819m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Neuvième étape du parcours au plus près du chemin de fer. Il s'agit là d'une étape avec un dénivelé assez important. C'est la plus difficile du trek. Certaines portions sont vertigineuses le long du sentier des cordistes, mais les points de vue sont sublimes sur la Route du Littoral. Cette randonnée emprunte plusieurs tronçons du Chemin des Anglais. Il s'agit là d'une étape plutôt vallonnée. Bien sûr, il y aura des vestiges de la voie ferrée au début et à la fin du parcours.

Le Chemin des Anglais
Distance 8.53km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Situé dans le Nord-Ouest de l'Île de la Réunion, ce chemin pavé, appelé d'abord Chemin Crémont, permettait autrefois de rejoindre la Possession à Saint-Denis. De nos jours, seule cette portion peut être praticable (à pied bien sûr). Il doit son nom aux Anglais qui l'ont emprunté pour se rendre à Saint-Denis. Cet itinéraire nous fera passer par les lazarets et l'ancienne gare de la Grande Chaloupe, autres lieux historiques de l’île. Outre cela, il offre de magnifiques panoramas !

De la Possession à Saint-Denis par le Chemin des Anglais et le Colorado
Distance 19.78km Dénivelé positif +1197m Dénivelé négatif -1142m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Voici une manière originale de rallier la Possession à Saint-Denis. Il s'agit là du dernier tronçon du Grand Raid, qui est une des courses de montagne les plus difficile au monde. Près de la moitié de la randonnée se fera sur le Chemin des Anglais, chemin pavé chargé d'histoire et qui offre de beaux panoramas. Cet itinéraire passe par la Grande-Chaloupe et le Colorado. Cette sortie demande une certaine condition physique.

Distance 7.66km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -310m Durée 3h05 Moyenne Moyenne

Huitième étape du tour de l'île au plus près du chemin de fer. Après la longue portion plate des dernières étapes précédentes, c'est la reprise du dénivelé sur cette courte étape. Le tunnel étant officiellement interdit d'accès, il faut passer par le haut sur le chemin des Anglais, qui comporte des tronçons avec de fortes pentes. Il s'agit d'un très ancien chemin pavé qui est aujourd'hui une randonnée incontournable de l'île.

La boucle du Sentier Kalla
Distance 11.44km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -569m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Le Sentier Kalla est un des parcours les plus connus du Nord-Ouest de l'île et on regrette qu'il ne soit pas indiqué au départ comme à la fin du sentier. Ce parcours offre quelques beaux point de vue vers le Port. Sans être très exigant, ce sentier comporte quelques portions pavées. Beaucoup de personnes préfèrent faire l'aller-retour par le sentier, mais il est possible de faire une boucle en passant par les ruelles. Ne pas manquer, en fin de randonnée, la Grotte Kalla.

Du Colorado à Saint-Denis
Distance 4.17km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -640m Durée 1h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée, toute en descente, permet de rejoindre le parc du Colorado à Saint-Denis. Tous les points de vue de la sortie concernent le chef-lieu. Il s'agit aussi des quatre derniers kilomètres du Grand Raid qui est une des courses les plus difficiles au monde.

Du Colorado au kiosque d'Affouches
Distance 16.06km Dénivelé positif +792m Dénivelé négatif -785m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voilà une randonnée offrant une belle synthèse des difficultés rencontrées sur les sentiers des cirques.
À conseiller comme 1er entraînement aux candidats au GR® R3.
Différence d'altitude de point à point de 500m, mais au compteur, vous retrouvez un bon 800m de dénivelé positif et vous avez le privilège de remonter partiellement le tracé final des trails qui rejoignent le stade de la Redoute à Saint-Denis par le Colorado.
Au kiosque, point de vue unique sur l'Îlet à Guillaume.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.