Vers la source de la Ravine à Malheur

Une randonnée La Possession créée le mardi 01 mai 2018 par orando974. MAJ : mercredi 16 mai 2018

Cette boucle permet d'explorer une partie très peu connue des randonneurs. Elle offre des points de vues inhabituels sur la région en allant à la source même de la Ravine à Malheur. Le retour par la ravine permet de redescendre dans un agréable sous-bois de jamrosades avec le bruit de l'eau en continu. Le cadre est du plus bel effet avec le jeu de lumière. Cette randonnée, plutôt courte, est cependant réservé aux randonneurs motivés n'ayant pas peur de possibles griffures !

Commune Commune : La Possession (97419)
Départ Départ : S 20.924793° / E 55.380633°
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Le temps prescrit est sous-estimé : compter environ 4 heures pour faire la boucle.

Accès :

Depuis la Possession : prendre la direction de la Montagne via la D41. Dépasser le village de la Ravine à Malheur et suivre la route jusqu’au panneau du parc national à droite. Se garer dans les environs.

Depuis Saint-Denis : prendre la direction de la Possession via la D41. Dépasser le village de la Montagne puis le premier panneau du parc national et la Ravine de la Grande Chaloupe (côte 640). Se garer dans les environs du prochain panneau du parc national à gauche dans un virage avec à ses côtés un panneau de la Réserve Naturelle de la Grande Chaloupe.

Je recommande fortement de télécharger la trace !

(D/A) Depuis le panneau, descendre la route sur quelques mètres et prendre le sentier qui démarre à gauche du virage. Le ton est directement donné avec des marches glissantes. Le sentier est net au départ mais s’envahit très rapidement de fougères ! Parfois quelques belles vues viennent ajouter un petit plus à la boucle. Avec toutes ces fougères, il faudra faire attention aux griffures possibles. Malgré l’envahissement, le sentier ne se perd jamais car la trace est toujours visible. Certaines portions sont beaucoup plus dégagées, mais pour une courte durée. Les intersections arrivent très rapidement et il est nécessaire d’avoir une trace ! Plus le sentier grimpe, et plus les vues sont belles quand il y en a. Quelques unes d’entre elles permettent notamment de voir le Piton d’Orange, reconnaissable de loin avec sa forme triangulaire particulière. Quelques trouées permettent de voir plus loin vers l’Est. Une légère descente est dûe au passage d’un mamelon.

Après quelques passages en jouant à la taupe, le sentier suit la courbe de niveau en plongeant dans les jamrosades. Garder la gauche à chaque intersection tant que le sentier chemine sous les jamrosades. La progression est alors beaucoup plus agréable et aisée ! Mais cela ne dure pas très longtemps et le sentier replonge dans les fougères avec encore des passages où il faudra se baisser et jouer à la taupe. Le sentier se poursuit mais est de plus en plus envahi.

(1) Pour savoir à quel moment il faut le quitter, il faut impérativement télécharger la trace ! Il faut prendre à droite en coupant à travers la végétation. Les fougères disparaissent et laissent place de nouveau aux jamrosades qu’on ne quittera plus jusqu’à la route.

(2) Atteindre la Ravine à Malheur qui n’est ici qu’un simple ruisseau : on est exactement à sa source. Il faut la redescendre en alternant les passages en rive droite et en rive gauche ou il est possible de dénicher de très belles portions de sentier. Avec le jeu de lumière, le cadre peut être très charmant ! L’arrivée au captage démontre que plus de la moitié de la descente à été faite.

(3) Après au minimum une heure dans la ravine, arriver à la D41 et prendre à droite. En se retournant il est possible d’apercevoir le Piton d’Orange. Suivre la route jusqu’au véhicule(D/A).

D/A : km 0 - alt. 580m - D41
1 : km 1.79 - alt. 842m - Quitter le sentier; à droite vers la ravine
2 : km 1.95 - alt. 854m - Descendre la Ravine à Malheur
3 : km 3.83 - alt. 556m - À droite sur la D41
D/A : km 4.22 - alt. 589m - D41

Le temps prescrit est sous estimé : compter environ 4 heures pour faire la boucle

Randonnée à réserver aux amateurs de griffures et de passages envahis
Je recommande fortement le coupe-coupe !

À voir :
-Le captage sur la Ravine à Malheur
-L'Église de la Ravine à Malheur (depuis le (D/A), descendre la D41 en direction de la Possession. L'église est à gauche de la route).

Profiter des différents panoramas

Le Trou de Fer par le Gîte de Bélouve et l'Allée Cavalière
Distance 9.48km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Le Trou de Fer est un lieu emblématique de l’île de la Réunion. D'innombrables cascades se jettent dans cette immense et impressionnante cavité. Situé à l'Est de la Réunion, c'est un des lieux les plus arrosé de l’île ! Il est accessible depuis Bras-Panon et depuis la forêt de Bélouve. Depuis cette forêt dense, trois accès sont possibles : par le sentier du Trou de Fer, l'allée cavalière ou le sentier de l’École Normale.

A pied Le Bélier - Aurére ( Téléchargez : PDF )
Le Bélier - Aurére
Distance 8.17km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -1292m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Première étape dans le cirque de Mafate.

A pied Cayenne - Roche Plate ( Téléchargez : PDF )
Distance 6.99km Dénivelé positif +1092m Dénivelé négatif -490m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Le passage auprès de la caldera de la Ravine Grand Mère est saisissant

A pied Aurére - Cayenne ( Téléchargez : PDF )
Aurére - Cayenne
Distance 7.18km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -874m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Incursion vers le centre de Mafate.

A pied Roche Plate - Marla ( Téléchargez : PDF )
Roche Plate - Marla
Distance 8.06km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -268m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Deuxième jour de la randonnée dans le cirque de Mafate.

Distance 8.09km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -515m Durée 4h20 Moyenne Moyenne

Etape agrémentée par le site inoubliable des Trois Roches.

De Saint-Denis à la Montagne par le Sentier des Rampes
Distance 6.98km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -442m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Chemin Crémont est un ancien chemin datant du 17ème siècle qui reliait Saint-Denis à la Possession et s'appelle de nos jours le Chemin des Anglais suite au passage des Anglais qui ont emprunté cette route pour s'emparer de Saint-Denis. La portion la plus connue est celle entre la Possession et Saint-Bernard mais il existe de multiples autres courts tronçons dans les environs de la Montagne. Cette randonnée permet de rencontrer trois portions encore intactes en partant du Stade de la Redoute.

Hell-Bourg / Caverne Dufour (1er jour)
Distance 8.47km Dénivelé positif +1549m Dénivelé négatif -15m Durée 6h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Une "mise en jambes" vers le Piton des neiges, à réserver toutefois aux marcheurs entraînés car la pente est raide.

Le sentier botanique de la Providence
Distance 2.55km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé à quelques pas de Saint-Denis, ce petit parcours permet de découvrir quelques plantes endémique de l'île. Il chemine à travers une des premières forêts modifié par l'homme. Ce parcours est facilement réalisable avec de jeunes enfants et offre de belles vues sur Saint-Denis sur sa première partie. C'est aussi le départ du GR R2. Cette sortie a une portion commune avec le Sentier Mercure qui est un des plus fréquentés de l'île.

A pied Sans-Souci - Roche Plate ( Téléchargez : PDF )
Sans-Souci - Roche Plate
Distance 16.72km Dénivelé positif +2167m Dénivelé négatif -1552m Durée 9h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Quel randonneur n'a pas rêvé de faire le cirque de Mafate à la Réunion? Cette randonnée est réputée difficile, avec pas mal de dénivelé. Mais le paysage est grandiose!
Attention : le dénivelé présenté est surévalué il n'est que d'environ 1200m de montée pour 800 de descente