Traversée du Plateau du Vercors

Une randonnée Corrençon-en-Vercors créée le vendredi 11 mai 2012 par Pierrot. MAJ : dimanche 13 mai 2012

Cet itinéraire décrit une traversée du Plateau du Vercors en 4 étapes, de Corrençon à la gare de Clelles.

Durée Durée de l'auteur : 4 jours
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Corrençon-en-Vercors (38250)
Arrivée Arrivée : N 44.827214° / E 5.605102°
Vent du nord à la cabane de l'Essaure Paysage vercussien Lapiez sur le plateau du Vercors Cabane de la Jasse du Play

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

De Corrençon-en-Vercors à la Jasse du Play

Première étape d'une traversée du Vercors en 4 jours. C'est long mais le dénivelé n'est pas excessif.

De la Jasse du Play à la Baraque du Pison

Deuxième étape de la traversée du Vercors. Moins de dénivelé que la veille mais toujours une bonne distance. Par contre on aborde pour de bon le plateau du Vercors, et il faut à tous prix une carte, une boussole et un bon sens de l'orientation, surtout quand il y a du brouillard !

De la Baraque du Pison à la Cabane de l'Essaure

Troisième étape de cette traversée du Vercors. On arrive sur la partie Sud du plateau du Vercors, là où le relief et la végétation rendent l'orientation très aléatoire, mais le paysage devient sublime !

De la Cabane de l'Essaure à la gare de Clelles

Quatrième et dernière étape de la traversée du Vercors. On quitte le plateau pour descendre par Chichilianne au pied du Mont Aiguille. Le choix de la gare de Clelles pour conclure cette traversée permet de tout faire à partir de Grenoble, mais il est bien entendu possible de prévoir une voiture à Chichilianne avant le départ.

Pour rejoindre Corrençon en bus: Transisère
Pour tous renseignements sur les refuges et points d'eau : Refuges.info

Attention: les cabanes du Vercors n'étant pas gardées, et la pratique de la randonnée itinérante étant assez développée sur le secteur, il est conseillé de prévoir de quoi bivouaquer! De même prévoyez beaucoup d'eau, mieux vaut porter 2L de trop qu'en manquer.

Le plateau du Vercors est aussi réputé pour être difficile en matière d'orientation. N'oubliez pas vos cartes (3236OT et 3237OT) et votre boussole, éventuellement un altimètre, et évitez de quitter les sentiers existants. Et si vous n'êtes pas sûrs de vous, mieux vaut faire demi-tour avant d'être perdu pour de bon!

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR, 3237OT, 3237OTR.

Moyenne globale : 4.83/5

le mercredi 12 septembre 2018 à 11:37

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Superbe randonnée sur 3 jours avec un petit détour par le grand Veymont. Attention à l'eau fin août, presque toutes les sources étaient à sec.

le lundi 18 juillet 2016 à 09:27

Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2016

Nous avons effectué finalement ce circuit en 2 jours, mon frère devant travailler le dimanche. De ce fait, beaucoup de modifications :
- Départ de Corrençon comme prévu, chaleur très importante dès le départ (9h00, arrivée du bus), cette chaleur allait nous accompagner tout au long de cette journée, rendant cette marche, notamment dans les passages encaissés (canyon des Erges), particulièrement pénible,
- Modification du parcours avec une arrivée à la cabane des Aiguillettes par le pas des Chattons, ouf!!!. Le problème de cette "traversée", c'est l'eau, bien se renseigner sur le site du parc (débit des sources), nous n'avons eu aucun problème, source de la plaine de la Chaux sur le GR91 et le lendemain source du pas des Bachassons, nous sommes partis avec 3 l; d'eau chacun,
- De la cabanes des Aiguillettes, direction pas des Bachassons, carrière romaine et direction plein Sud Jasse de Peyre Rouge, où nous avons suivi un sentier balisé avec des cairns qui nous a amené à la cabane des Chaumailloux avec comme point remarquable le sommet de Tourte Barreaux. Descente par le pas de l'Aiguille et retour à la gare de Clelles.
Magnifique parcours, 3 vautours sur le cadavre d'une marmotte, très vallonné et ne présentant aucune difficulté, bien indiqué par les cairns qui le jalonnent.
En conclusion, très joli parcours, rendu difficile par la chaleur, à réaliser au minimum en 3 jours, ce qui est possible sans chercher l'exploit et en passant par le pas de l'Essaure. Nous le referons en passant par le Grand Veymond et en empruntant le même chemin que celui du 2ème jour...mais en 3 jours.

Passerelles himalayennes du Monteynard
Distance 15.3km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -412m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

C'est une balade qui commence par une traversée en bateau.
L'objectif est d'emprunter les deux élégantes passerelles.
La première passerelle franchit le Drac.
La seconde passerelle franchit l'Ebron.
Balisage satisfaisant.

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 12.04km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1114m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -814m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.11km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.

Moulin Marquis - Porte du Diable
Distance 4.57km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -653m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Vercors - 26 - Drôme

Une jolie petite randonnée dont le sentier nous emmène au milieu d'une falaise surplombant de 400m le cirque du Bournillon qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges de la Bourne. Cet itinéraire nous permet de découvrir les sources du moulin Marquis, la grotte des Gaulois ainsi que la porte du Diable, une arche naturelle de calcaire.
Le dénivelé cumulé réel de cette randonnée est de l'ordre de 200m.