Traversée du Plateau du Vercors
Cet itinéraire décrit une traversée du Plateau du Vercors en 4 étapes, de Corrençon à la gare de Clelles.
















Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
De Corrençon-en-Vercors à la Jasse du Play

Première étape d'une traversée du Vercors en 4 jours. C'est long mais le dénivelé n'est pas excessif.
De la Jasse du Play à la Baraque du Pison

Deuxième étape de la traversée du Vercors. Moins de dénivelé que la veille mais toujours une bonne distance. Par contre on aborde pour de bon le plateau du Vercors, et il faut à tous prix une carte, une boussole et un bon sens de l'orientation, surtout quand il y a du brouillard !
De la Baraque du Pison à la Cabane de l'Essaure

Troisième étape de cette traversée du Vercors. On arrive sur la partie Sud du plateau du Vercors, là où le relief et la végétation rendent l'orientation très aléatoire, mais le paysage devient sublime !
De la Cabane de l'Essaure à la gare de Clelles

Quatrième et dernière étape de la traversée du Vercors. On quitte le plateau pour descendre par Chichilianne au pied du Mont Aiguille. Le choix de la gare de Clelles pour conclure cette traversée permet de tout faire à partir de Grenoble, mais il est bien entendu possible de prévoir une voiture à Chichilianne avant le départ.
Informations pratiques
Pour rejoindre Corrençon en bus: Transisère
Pour tous renseignements sur les refuges et points d'eau : Refuges.info
Attention: les cabanes du Vercors n'étant pas gardées, et la pratique de la randonnée itinérante étant assez développée sur le secteur, il est conseillé de prévoir de quoi bivouaquer! De même prévoyez beaucoup d'eau, mieux vaut porter 2L de trop qu'en manquer.
Le plateau du Vercors est aussi réputé pour être difficile en matière d'orientation. N'oubliez pas vos cartes (3236OT et 3237OT) et votre boussole, éventuellement un altimètre, et évitez de quitter les sentiers existants. Et si vous n'êtes pas sûrs de vous, mieux vaut faire demi-tour avant d'être perdu pour de bon!
Cette randonnée traverse plusieurs zones sensibles pour lesquelles une réglementation spécifique peut s'appliquer : zone 1, zone 2.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 12 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Superbe randonnée sur 3 jours avec un petit détour par le grand Veymont. Attention à l'eau fin août, presque toutes les sources étaient à sec.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 08 juillet 2016
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Nous avons effectué finalement ce circuit en 2 jours, mon frère devant travailler le dimanche. De ce fait, beaucoup de modifications :
- Départ de Corrençon comme prévu, chaleur très importante dès le départ (9h00, arrivée du bus), cette chaleur allait nous accompagner tout au long de cette journée, rendant cette marche, notamment dans les passages encaissés (canyon des Erges), particulièrement pénible,
- Modification du parcours avec une arrivée à la cabane des Aiguillettes par le pas des Chattons, ouf!!!. Le problème de cette "traversée", c'est l'eau, bien se renseigner sur le site du parc (débit des sources), nous n'avons eu aucun problème, source de la plaine de la Chaux sur le GR91 et le lendemain source du pas des Bachassons, nous sommes partis avec 3 l; d'eau chacun,
- De la cabanes des Aiguillettes, direction pas des Bachassons, carrière romaine et direction plein Sud Jasse de Peyre Rouge, où nous avons suivi un sentier balisé avec des cairns qui nous a amené à la cabane des Chaumailloux avec comme point remarquable le sommet de Tourte Barreaux. Descente par le pas de l'Aiguille et retour à la gare de Clelles.
Magnifique parcours, 3 vautours sur le cadavre d'une marmotte, très vallonné et ne présentant aucune difficulté, bien indiqué par les cairns qui le jalonnent.
En conclusion, très joli parcours, rendu difficile par la chaleur, à réaliser au minimum en 3 jours, ce qui est possible sans chercher l'exploit et en passant par le pas de l'Essaure. Nous le referons en passant par le Grand Veymond et en empruntant le même chemin que celui du 2ème jour...mais en 3 jours.
Autres randonnées dans le secteur







Première étape d'une traversée du Vercors en 4 jours. C'est long mais le dénivelé n'est pas excessif.







Une boucle promenade autour de trois lieux importants à Corrençon-en-Vercors : le Champ de la Bataille, le terrain de golf et le stade de biathlon.







Circuit aux portes des plateaux du Vercors, l'aller sur le GR®91, le retour par la Coinchette.
Passage majoritairement en sous-bois pour découvrir le point de vue sur les crêtes du Vercors depuis Darbounouse. Le retour se fait partiellement à l'aventure puis vous rejoignez les chemins forestiers par la Baraque Guillet, Les Auberges et la Fleur du Roy.







À mi-chemin entre le pôle Nord et l'équateur, un parcours ludique pour tous. Possible en VTT en restant sur ses gardes dans la deuxième partie.







Les Rochers de la Balme offrent une possibilité de traversée de crête hors sentier, assez longue mais peu technique. Plusieurs combinaisons sont possibles en fonction des accès retenus. La présente boucle propose la traversée intégrale de la Tête des Chaudières au Pas Ernadant, avec une rude montée (en partie hors sentier) par la Combe de Fer et une redescente plus classique par la Cabanne de Carrette et le GR® 91.







Beau sommet pas trop fréquenté en montant par une combe sauvage et une sente







Promenade familiale en sous bois. Ne comportant pas de passage difficile, ce parcours est aussi accessible en VTT et la diversité des sentiers sur le secteur permet d'être particulièrement seul avec la nature sur de nombreuses portions.







Petite randonnée majoritairement en sous-bois à la découverte de quelques curiosités géologiques du Vercors : la glacière de Corrençon-en-Vercors et la Barre aux Chèvres (cavités naturelles creusées par l'eau dans le calcaire. Avec quelques beaux panoramas sur le balcon Est du Vercors
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.