Gare de la ligne D du RER, terminus du tronçon entre Paris et Melun et du tronçon entre Juvisy et Melun via Corbeil-Essonnes.
Gare de la ligne R du Transilien, sur le tronçon entre Paris et Montargis et le tronçon entre Paris et Montereau et via Fontainebleau-Avon ; terminus du tronçon entre Melun et Montereau via Héricy.
Gare des lignes TER entre Paris-Lyon ou Paris-Bercy et la Bourgogne.
Trouver une randonnée Gare de Melun
De Fontaine-le-Port à Melun par les écluses de la Cave

Une randonnée de gare à gare et en deux temps. Dans une première partie, on prend un peu de hauteur et on déambule sur un étroit sentier offrant de beaux points de vue sur la Seine. Le passage au-dessus des écluses de la Cave peut constituer un beau spectacle en période de hautes eaux. Dans la seconde partie, moins diversifiée, on longe la Seine sur une voie goudronnée où il est possible d'apprécier certaines maisons "affolantes" datant de la Belle Époque.
De Melun à Ponthierry par le barrage des Vives Eaux

Une randonnée de gare à gare pendant laquelle on demeure la majorité du temps en bord de Seine, soit sur de petites routes goudronnées, soit sur des sentiers ombragés. La Collégiale Notre-Dame à Melun et l'église de Boissettes apportent une touche patrimoniale à cette randonnée.
De Melun à Bois-le-Roi par le GR®1
Cette étape est la plus courte sur le GR®1. Elle permet de découvrir le patrimoine historique de Melun. Sans aucun dénivelé, elle peut très bien s'effectuer en famille. Cette randonnée sert d'approche à la Forêt de Fontainebleau, dont la traversée sera plus difficile. La randonnée peut se découper en trois parties : une première et une troisième partie urbaine avec la traversée de Melun, Vaux-le-Pénil, Chartrettes et Bois-le-Roi, séparées par une courte portion boisée.
Château de Vaux-le-Vicomte en passant par Maincy

Cette randonnée vous emmène de Melun au château de Vaux-le-Vicomte par le GR®1 et un PR®. Laissez vous guider jusqu'au célèbre château de Nicolas Fouquet le long de la coulée verte de l’Amont, à travers le village briard pittoresque de Maincy, « petite cité de caractère », puis un passage devant le château de Vaux-le-Vicomte et ses jardins à la française.
De Fontainebleau-Forêt à Melun par le Rocher Canon et la Mare aux Évées

Une randonnée accessible par le train qui nous dépose au milieu de la forêt (samedi, dimanche et jours fériés). Dans sa première moitié, l'itinéraire suit pour une bonne part des sentiers Denecourt-Colinet, surnommés "sentiers bleus" du fait de la couleur de leur balisage : on sinue en sous-bois et on tournicote au milieu des rochers. Après la charmante Mare aux Évées, on emprunte essentiellement des chemins forestiers. On traverse enfin un secteur urbain à Dammarie-les-Lys pour rejoindre la gare de Melun.
De Verneuil-l'Étang à Melun par le GR®1
Cette étape est la plus longue sur le GR®1. Elle peut être coupée en deux en prenant le bus vers la moitié du parcours à Blandy-les-Tours (se renseigner sur les horaires). C'est une des plus riches étapes concernant le patrimoine historique. En effet, il y a d'ores et déjà la traversée de Melun qui a un patrimoine très riche mais aussi le passage au plus près du Château de Vaux-le-Vicomte et du Château de Blandy. L'essentiel du parcours est campagnard mais quelques parties boisées peuvent être de la sortie.