De Conflans à Meulan par Chanteloup-les-Vignes et Triel-sur-Seine

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit En suivant la Seine à travers l'Ile-de-France.

Une randonnée de gare à gare en rive droite de la Seine qui alterne les passages dans des bois et les passages en milieu urbain ou péri-urbain. De beaux points de vue sur la vallée de la Seine et pas moins de cinq églises sont au rendez-vous.

Fiche technique
n°4116222
Une randonnée Conflans-Sainte-Honorine créée le lundi 28 septembre 2020 par Netra. MAJ : jeudi 25 mars 2021
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 18.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 258m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 252m
Point haut Point haut : 124m
Point bas Point bas : 19m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Conflans-Sainte-Honorine (78700)
Départ Départ : N 48.989131° / E 2.074165°
Arrivée Arrivée : N 49.005547° / E 1.901985°
Carte Carte IGN : : Ref. 2113ET, 2214ET, 2313OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Église Saint-Nicolas Vallée de la Seine La Seine Église de Triel-sur-Seine

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Conflans-Fin-d'Oise.
- Transilien - Ligne J, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie via Conflans.
- Transilien - Ligne L, sur le tronçon Paris-Saint-Lazare et Cergy.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Cergy.
Emprunter la sortie Place Georges Clemenceau, située sur le quai commun aux lignes A et L, en queue de rame quand on arrive dans le sens de Paris à Cergy. Si l'on vient par la ligne J, descendre tout d'abord l'escalier d'accès aux lignes A et L, en tête de rame quand on arrive dans le sens de Paris-Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie ; aller ensuite tout au bout du quai. Dans tous les cas, au bout du couloir de la sortie "Clemenceau", tourner à droite pour sortir du côté du parking de la gare (et non dans la Place Clemenceau).

Sans balisage

(D) Dos aux portillons de sortie, se diriger sur la gauche, descendre un escalier et laisser à main gauche un établissement de restauration rapide d'une enseigne bien connue. Avancer encore quelques mètres et suivre à droite une rue limitée à 30 km/h. Avant le Stop, gravir à gauche la rampe d'accès au pont.

Balisage Rouge et Blanc

En haut, virer à droite et emprunter le pont pour franchir la Seine. De l'autre côté et avant un nouveau panneau de limitation à 30 km/h, descendre la rampe sur la droite. En bas, se diriger vers l'Oise et traverser le quai qui porte son nom.

(1) Suivre le GR®2 à droite, passer sous le pont routier et longer la rivière qui trouve aussitôt son confluent avec la Seine. Longer le fleuve à main gauche en demeurant sur le large bas-côté herbeux du quai.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

À la hauteur d'un Stop, continuer tout droit et dépasser l'hôtel de ville d'Andrésy.

(2) Peu après, virer à droite, traverser le quai au passage piétons et s'engager en face dans une sente gravillonnée. Virer à gauche puis à droite avec la sente et déboucher dans une rue (Rue de l'Église). Suivre cette rue à gauche, dépasser le bureau de poste et arriver au pied de l'église.

(3) Continuer tout droit et, à la patte d'oie qui se présente aussitôt, obliquer à droite, Rue des Courcieux. Après un virage à gauche, prendre la 1re à droite et gravir une volée de marches. Au croisement, s'engager en face dans l'Impasse des Barils. Croiser la Rue Marcotte côté gauche et monter avec l'impasse en biais sur la gauche.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

En haut, continuer tout droit avec le grillage de la voie ferrée à main droite (laisser le GR® partir à droite).

Sans balisage

(4) Après une centaine de mètres, emprunter la passerelle qui enjambe la voie ferrée. Prolonger ensuite dans une sente entre deux murs. Au bout, suivre une rue à droite. Au Stop, prendre à gauche la Rue des Barils et, après une trentaine de mètres, le Chemin des Vignes à gauche. La ruelle laisse rapidement place à une sente : aller tout droit, ignorer quelques départs sur les côtés et demeurer à peu près à plat.

(5) Croiser l'Avenue Maxime Traverse côté droit et, à la placette en triangle qui se présente aussitôt, choisir la voie de droite, signalée avec une flèche bleue pour les automobilistes. Traverser une rue perpendiculaire et continuer dans le Chemin des Grands Heurts. Quand cette rue goudronnée vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin et longer à main gauche un super-marché. À l'angle du magasin, virer à gauche avec ce chemin. Au bout, suivre la Rue de Triel à droite et aboutir à un grand rond-point.

(6) Traverser la D55 (Avenue Victor Schoelcher) au passage piétons situé légèrement sur la droite. Suivre cette route passante à droite pendant 150 m environ. S'engager ensuite à gauche dans la Sente rurale des Sablons. Monter sur ce chemin entrecoupé de quelques chicanes et, aux intersections successives, aller tout droit jusqu'à un croisement à l'aplomb d'une ligne électrique.

Balisage Rouge et Blanc

(7) Tourner à gauche, passer une barrière forestière et suivre à nouveau le GR®2 sur un chemin herbeux. Ignorer un départ sur la gauche et passer au pied d'un réservoir côté droit. Prolonger alors momentanément sur une route et, quand celle-ci vire à droite, continuer tout droit, passer une barrière métallique et suivre un chemin herbeux bordé d'une haie côté gauche.

Passer une seconde barrière et retrouver le goudron. Au bout de la ruelle, descendre à gauche la Rue du Chapitre. Au Stop, aller tout droit. Au croisement suivant, encore tout droit, dans la Rue de l'Abreuvoir. Obliquer à gauche avec cette rue quand elle devient en sens interdit et arriver devant l'entrée de l'église de Chanteloup-les-Vignes.

(8) Tourner alors à droite, passer une barrière métallique, suivre la Rue de Pissefontaine et longer l'École Louis Pasteur. Passer une seconde barrière, virer à droite dans la Rue des Marais et laisser une placette en triangle à main gauche. Tout de suite après, prendre à gauche la Grande Sente des Marais. Monter et traverser une zone résidentielle. Croiser la Rue de la Source côté gauche et continuer tout droit pendant encore une quarantaine de mètres.

S'engager alors à droite dans un sentier discret qui s'enfonce dans un taillis. Ignorer un départ de sentier sur la droite et serpenter dans le taillis. Passer une chicane et poursuivre dans un chemin qui descend. Déboucher sur une avenue et la suivre à droite en remontant.

Balisage Jaune

(9) Juste après un panneau de limitation à 30 km/h, s'engager à gauche dans la Deuxième Sente des Moulins (c'est le nom de la voie). Descendre un petit escalier et continuer tout droit en descente. À une patte d'oie, obliquer à gauche dans la Grande Rue de Pissefontaine et continuer à descendre. Longer la Place Corroyer à main gauche, croiser la Rue aux Dames côté droite et suivre tout droit la Rue Saint-Marc.

Sans balisage

Après avoir croisé la Rue des Tourelles à droite puis à gauche (léger décalage de cette rue), continuer tout droit Rue Saint-Marc (laisser le PR® partir à gauche). Croiser la Rue des Murs Blancs côté gauche et continuer Rue Saint-Marc en légère descente. Au bout, suivre à droite la Rue du général Galliéni (belles maisons côté droit). À la hauteur du n°32, emprunter à gauche la passerelle qui enjambe la voie ferrée (gare de Triel-sur-Seine).

Balisage Rouge et Blanc

(10) De l'autre côté, prendre à droite l'Avenue des Combattants. Au Stop, effectuer un droite-gauche pour suivre la Rue Corrouge et longer les arcades du viaduc ferroviaire. Au croisement, tourner à gauche dans une rue en sens interdit.

Sans balisage

(11) Juste avant que la rue ne passe sous l'église de Triel, virer à droite pour gagner sa façade et son entrée. Repiquer à gauche, traverser un petit parking et descendre un escalier sur la droite. À la patte d'oie, descendre la Rue Gallande à droite. Prolonger quelques dizaines de mètres dans la rue principale et traverser celle-ci au passage piétons pour emprunter la Rue de Seine. Aller tout droit jusqu'au Quai de Seine.

Balisage Jaune

(12) Virer à droite et suivre un chemin caillouteux entre le fleuve (à gauche) et des murs ou clôtures de propriété (à droite), et ignorer les départs sur la droite. Plus loin, le chemin se rétrécit, continuer tout droit en bord de Seine.

(13) À une intersection avec deux portails côté droit, un blanc et un vert, quitter la berge et remonter la Rue Fleury sur la droite. Au bout, traverser la D190 (prudence, route passante) et la suivre à gauche sur une centaine de mètres.

Prendre la 1re à droite, la Sente de la Côte Mathias, puis la 1re à gauche, le Sentier des Basses Parties. Emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Au carrefour qui se présente au sortir du Pont, prendre la 2e à droite, toujours le Sentier des Basses Parties. Virer à gauche avec cette voie et croiser le Sentier des Hautes Parties côté gauche. Virer ensuite à gauche, ignorer un chemin sur la droite et aboutir à une patte d'oie.

Balisage Rouge et Blanc

(14) Choisir le chemin de gauche et retrouver le GR®2. Monter doucement dans un bois puis demeurer à peu près à plat. Ignorer un départ sur la droite et redescendre légèrement. À une fourche, obliquer à gauche et descendre plus nettement. Après environ 250 m, s'engager dans un sentier à gauche et continuer à descendre. Retrouver rapidement le goudron à un croisement et descendre tout droit la Rue du Bel Air.

En bas, au pied du viaduc ferroviaire côté gauche, tourner à droite puis aussitôt à gauche dans le Boulevard Angibout. Monter de façon raide et poursuivre à plat en longeant la voie ferrée en contrebas sur la gauche.

Sans balisage

(15) À la hauteur de la gare de Vaux-sur-Seine, avancer encore d'une trentaine de mètres (laisser le GR® partir à droite dans une sente) puis emprunter à gauche la passerelle au-dessus de la voie ferrée. De l'autre côté, traverser une avenue au passage piétons et prendre ensuite à droite la Rue du pressoir. À l'intersection, continuer tout droit dans la Rue Masson.

Au bout, tourner à droite et, juste avant le tunnel sous la voie ferrée, prendre à gauche la Rue Pigoreau. Côté gauche, croiser la Rue des Huilliers puis l'Impasse des Sureaux, et suivre la Rue du Tertre vers la gauche. Déboucher Rue du Général de Gaulle (noter le Pavillon d'Artois en face) et la suivre à droite. Prendre la 1re à droite, la Rue de l'Église et aboutir aussitôt à un croisement.

(16) Obliquer à droite, passer sous la voie ferrée et rejoindre le parvis de l'église de Vaux (parking). Revenir sur ses pas.

(16) Au sortir du passage sous la voie ferrée, prendre la Rue de l'Église à droite. Rejoindre la Rue du Général de Gaulle et la suivre à droite de nouveau. Prendre la 1re à droite, le Chemin des Champeaux. Emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée puis virer à gauche avec la route. Après une centaine de mètres, prendre à droite le Chemin des Acacias (impasse). Le goudron laisse rapidement place à un sentier bordé d'une clôture côté droit. Monter sensiblement.

(17) À une patte d'oie, obliquer à gauche et emprunter une passerelle de bois. Ignorer un sentier qui descend sur la gauche et continuer à plat le long d'un mur côté droit (vue sur la Seine sur la gauche). Obliquer à droite avec le sentier, toujours le long du mur, gravir un escalier et déboucher dans une rue. Suivre cette rue à gauche et, au "cédez le passage", aller tout droit. Après le n°12, s'engager à droite dans le Chemin des Rosières. Après le n°5, prolonger sur un sentier qui traverse un bois.

À une patte d'oie, obliquer à gauche et laisser quelques maisons à main droite. Demeurer dans le bois et ignorer de vagues traces sur les côtés. Ignorer un départ sur la droite et laisser un second groupe de maisons à main droite. Suivre un parcours sportif ponctué d'agrès. À un croisement, continuer tout droit et à plat. Le sentier se dédouble ensuite : choisir indifféremment celui de gauche ou de droite, le deux se rejoignent plus loin. Peu après cette jonction, virer à droite pour rejoindre une ruelle dans un lotissement (Allée du Belvédère). Au bout, suivre à gauche la Rue Traversière. Au bout, traverser une rue et atteindre un point de vue sur la Seine.

(18) Dos au panorama, suivre la rue à gauche (Ouest). Au carrefour, prendre la 1re à gauche, passer une chicane et descendre. Ignorer deux départs sur la gauche et descendre en longeant un mur à main droite. En bas, virer à gauche dans la Rue de la Pierre à Poisson. Au Stop, tourner à droite. Au feu, aller tout droit (attention, trottoirs étroits). Contourner l'église par la droite et arriver à un croisement au pied de l'église.

Balisage Rouge et Blanc

(19) Tourner à gauche, le long de l'église. Au croisement, descendre à droite la Cote Saint-Nicolas. Au croisement en T, descendre à droite la Rue de la Chaîne. Au croisement suivant, aller tout droit dans la Rue Georges Clemenceau. Au feu, traverser la D14 et continuer dans la D190 (toujours la Rue Clemenceau). Franchir une rivière, entrer dans Hardricourt et prendre la 1re à droite, la Rue de la Gare. Monter légèrement et gagner rapidement la gare de Meulan-Hardricourt (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne J, vers Mantes-la-Jolie (accès immédiat) ou Paris-Saint-Lazare (emprunter le passage souterrain).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 27m - Gare de Conflans-Fin-d'Oise
1 : km 0.44 - alt. 20m - Quai - Oise (rivière)
2 : km 1.66 - alt. 24m - Bifurcation - Seine (fleuve)
3 : km 1.94 - alt. 30m - Église Saint-Germain-de-Paris (Andrésy)
4 : km 2.29 - alt. 47m - Passerelle sur la voie ferrée
5 : km 2.94 - alt. 71m - Placette en triangle
6 : km 3.62 - alt. 63m - Rond-Point de la Croix Saint-Marc
7 : km 4.2 - alt. 108m - Croisement à l'aplomb d'une ligne électrique
8 : km 5.24 - alt. 97m - Église Saint-Roch (Chanteloup-les-Vignes)
9 : km 6.39 - alt. 109m - Deuxième Sente des Moulins
10 : km 7.51 - alt. 50m - Gare de Triel-sur-Seine
11 : km 7.82 - alt. 44m - Église Saint-Martin (Triel-sur-Seine)
12 : km 8.13 - alt. 21m - Seine (fleuve)
13 : km 9.19 - alt. 24m - Bifurcation - Seine (fleuve)
14 : km 10.18 - alt. 84m - Patte d'oie
15 : km 12.63 - alt. 49m - Gare de Vaux-sur-Seine
16 : km 13.37 - alt. 37m - Accès à l' - Église Saint-Pierre-ès-Liens (Vaux-sur-Seine)
17 : km 14.55 - alt. 94m - Patte d'oie
18 : km 16.77 - alt. 90m - Point de vue
19 : km 17.68 - alt. 43m - Église Saint-Nicolas (Meulan-en-Yvelines)
A : km 18.3 - alt. 28m - Gare de Meulan-Hardricourt

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la ligne J : se garer sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train.

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars et restaurants à Meulan, entre (19) et (A).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissement :
L'itinéraire se situe pour une bonne part en milieu urbain ou péri-urbain : ceux qui redoutent le goudron pourront se dispenser d'entreprendre cette randonnée.

Variantes :
Il est possible d'écouter la randonnée en reprenant le train à l'une des gares de la ligne J rencontrées en cours de route :
- Gare de Triel-sur-Seine : randonnée de 7,5 km.
- Gare de Vaux-sur-Seine : randonnée de 12,6 km.

Randonnée effectuée par l'auteur le 08 mars 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Agréable cheminement en bord de Seine, de (1) à (2) et de (12) à (13)..

Points de vue sur la vallée de la Seine.

Églises :
- Église Saint-Germain-de-Paris (Andrésy) (3).
- Église Saint-Roch (Chanteloup-les-Vignes) (8).
- Église Saint-Martin (Triel-sur-Seine) (11). Cette église présente la particularité qu'une rue passe dessous, au niveau de son transept.
- Église Saint-Pierre-ès-Liens (Vaux-sur-Seine) (16).
- Église Saint-Nicolas (Meulan-en-Yvelines) (19).

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de l'Hautil à Andrésy
Distance 8.8km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -194m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andrésy - 78 - Yvelines

Vous aimez marcher ? Voici la randonnée idéael qui vous mènera sur un circuit semé... de surprise ! Entre ville, campagne et forêt, découvrez Andrésy comme jamais vous ne l’avez vue : une ville au naturel !

Distance 12.54km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -146m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maurecourt - 78 - Yvelines

Une boucle qui part du cimetière de Maurecourt, passe par le sentier Berthe Morisot, le Château du Fay, la ferme d'Écancourt, le bois de Jouy et revient à Maurecourt en suivant l’ancienne ligne de chemin de fer.

Distance 6.69km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -67m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Andrésy - 78 - Yvelines

Sentes étroites, chemins escarpés. Parcourez les sentes et chemins pittoresques de la ville d'Andrésy. Une façon de découvrir autrement le charme d'Andrésy, entre ville, campagne et bord de Seine.

Distance 6.53km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Andrésy - 78 - Yvelines

Quoi de plus reposant que de découvrir le patrimoine architectural, historique et naturel en longeant la Seine... Un circuit adapté à tous, petits et grands, qui vous mènera du quartier Fin-d'Oise, quartier historique de la batellerie jusqu'au quartier de Denouval, en passant par les principaux monuments du centre-ville.

Conflans-Sainte-Honorine - La Frette
Distance 12.81km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -59m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Conflans-Sainte-Honorine - 78 - Yvelines

Une randonnée qui permet de découvrir les berges de la Seine au rythme des péniches, d'abord au bord de l'eau, puis en prenant de la hauteur.
On peut aussi découvrir l'existence d'un riche patrimoine, comme les carrières royales, la maison mauresque du peintre et photographe Victor Madeleine (1855-1931) ou le Musée de la batellerie.

Distance 10.38km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -60m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conflans-Sainte-Honorine - 78 - Yvelines

Un randonnée au départ de parking du Collège des Hautes Rayes jusqu'à la Frette-sur-Seine en passant par les hauts du coteau et en revenant le long du chemin de halage.

Distance 11.73km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -95m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conflans-Sainte-Honorine - 78 - Yvelines

Un randonnée, en boucle, le long des coteaux de la vallée de la Seine. Vous partirez de Conflans-Sainte-Honorine pour aller jusqu'à La Frette-sur-Seine en passant par Herblay et retour.

L'Oise aux alentours de la Base de Loisirs de Cergy-Neuville
Distance 19.71km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -128m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Éragny - 95 - Val-d'Oise

La Base de Loisirs de Cergy-Neuville est située dans une boucle de l'Oise. Le circuit de cette randonnée la traverse, permettant de se faire une idée de la diversité des activités qui y sont proposées. Il se poursuit sur les coteaux de la rive droite de la rivière d'où l'on a de beaux points de vue sur l'ensemble du méandre. Le passage à Port-Cergy, ainsi qu'à côté de quelques éléments du patrimoine (églises, lavoirs, allée couverte,...), en accentue l'intérêt.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.