Circuit de l'Hautil à Andrésy

Une randonnée Andrésy créée le mercredi 11 avril 2018 par Ville d'Andresy. MAJ : mercredi 11 juillet 2018

Vous aimez marcher ? Voici la randonnée idéael qui vous mènera sur un circuit semé... de surprise ! Entre ville, campagne et forêt, découvrez Andrésy comme jamais vous ne l’avez vue : une ville au naturel !

Commune Commune : Andrésy (78570)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET, 2313OT
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ devant l'Église Saint-Germain-de-Paris. Des places de parkings sont disponibles devant l'église et le long du marché couvert.

(D/A) Face à l'église, partez à gauche. Prenez la première à droite, la Rue des Barils (à l'angle vous apercevez l'ancienne porte royale).

Virez à gauche puis à droite pour suivre la Rue Marcotte. Au bout, prenez l'Impasse des Barils sur votre gauche. Après quelques dizaines de mètres, tournez à droite dans la Sente rurale du Cimetière. Au croisement, tournez à gauche et traversez la voie de chemin de fer.

Tournez encore à gauche, Avenue des Coutayes. Prenez ensuite la deuxième à droite, la Rue des Barils. Avancé jusqu'au bout de la route goudronnée, prenez légèrement à droite puis à gauche, un chemin en terre pour rejoindre un passage qui longe l'avenue Victor Schoelcher. Attention, il y a une partie longeant le chemin départemental, où il n'y a pas de trottoir, il faut marcher dans l'herbe.
À l'intersection, tournez à gauche, Rue de l'Hautil.

(1) À la fourche qui se présente immédiatement, choisir la voie de gauche, toujours la Rue de l'Hautil.

(2) Au croisement, tournez à gauche, toujours Rue de l'Hautil. Virez à droite, passez devant la maison de retraite. Quittez la rue quand elle vire à gauche et continuez tout droit dans le Chemin de la Grande Rue. Avancez sur ce chemin en ignorant les départs sur les côtés.

(3) Au rond-point, prenez à droite le Chemin de Chanteloup à Courdimanche. Allez au Nord en ignorant les départs sur la gauche.

(4) Au croisement, tournez à droite vers le château du Faÿ. Après avoir passé le château, prenez la première à gauche, la Rue du Faÿ. En suivant la route, vous allez passer devant la ferme aux Fraises.

(5) Prenez à droite le Chemin des Freculs. Empruntez sur une courte distance le Chemin de la Folle Rue, puis le Chemin des Charvaux. A la fourche, prenez à droite la Sente des Justices, en laissant sur votre droite le cimetière.

(2) Au croisement, prenez à gauche la Rue de l'Hautil déjà empruntée à l'aller en sens inverse.

(1) Prenez la première à gauche, le Chemin des Charvaux, puis la première à droite, la Sente des Fonceaux. Traversez l'Avenue Jean Moulin et continuez Sente des Fonceaux. Au croisement suivant, poursuivez en face Rue des Martyrs de Chateaubriant.

(6) Au bout de la rue, tournez à droite Avenue des Robaresses. Ensuite, tournez à gauche pour récupérer la rue du Bel Air. Passez devant la gare de Maurecourt sur votre droite.

(7) Après la gare tournez à droite, traversez la voie de chemin de fer, et suivre la Rue Pasteur. Au premier croisement, tournez à droite Rue Charles Infroit. Prenez la première à gauche, la Rue du Général-Lepic puis la première à droite, la Rue d'Eylau (quartier du Seigneur Lepic, avec la ferme seigneuriale sur votre droite). Virer enfin à gauche avec la rue.

(8) Au carrefour, face à la Seine, tournez à droite, Boulevard Noël-Marc, et passez devant la Maison Moussel. passez ensuite devant l'Hotel de Ville, continuez sur le boulevard et retrouver l'Église Saint-Germain-de Paris (D/A).

D/A : km 0 - alt. 25m - Église Saint-Germain-de-Paris (Andrésy)
1 : km 1.71 - alt. 93m - Cimetières anciens et Croix mérovingienne
2 : km 2.01 - alt. 121m - Croisement
3 : km 3.21 - alt. 168m - Carrefour
4 : km 3.93 - alt. 112m - Croisement
5 : km 4.92 - alt. 72m - Rue du Faÿ x Chemin des Freculs
6 : km 7.16 - alt. 63m - Avenue des Robaresses
7 : km 7.7 - alt. 38m - Gare de Maurecourt - Rue du Bel Air x Rue Pasteur
8 : km 8.43 - alt. 24m - Boulevard Marc Noël - Maison du Moussel
D/A : km 8.8 - alt. 25m - Église Saint-Germain-de-Paris (Andrésy)

Accès possible par le train (ligne J du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie via Conflans). Empruntez la sortie du côté de la Rue du Bel Air (voie des trains circulant dans le sens de Mantes à Paris), virez à droite et récupérez l'itinéraire au point (7).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2313OT.

Église Saint-Germain-de-Paris (D/A) : la construction de cette église dédiée à Saint-Germain, évêque de Paris au VIe siècle, a débuté au XIIIe siècle. Cette église a été classée Monument historique en 1949.

La porte Royale, peu après (D/A) : cette porte faisait partie du «mur du Roi» séparant les terres cultivées d’Andrésy des terrains de chasse de la forêt de Saint-Germain-en-Laye qui, à l’époque débutait, juste en face, de l’autre côté de la Seine. En 1794, les autorités jugèrent «urgent de détruire tout ce qui peut avoir un rapport au despotisme». La porte royale fut vendue au plus offrant pour 100 livres et ensuite partiellement démolie.

Les cimetières anciens et la Croix mérovingienne Une nécropole mérovingienne fut découverte à Andrésy en 1890. On découvrit environ cinq cents tombes datant des Ve, VIe et VIIe siècles. À quelques centaines de mètres de ce site mérovingien, se trouve le plus ancien cimetière de la commune. Initialement situé près de l’église paroissiale, vers la rue de l’église, il a été transféré à l’emplacement actuel avant la Révolution.

Le château de Faÿ L’histoire de la Seigneurie du Faÿ remonte à 1474. Au fil des siècles, les propriétaires se succèdent. Un château, une chapelle, une ferme, des dépendances sont édifiés sur le site tandis que la forêt d’origine laisse place aux champs, aux landes et aux bois.

La ferme seigneuriale Le quartier de l’ancienne Seigneurie d’Andrésy, propriété du Chapitre de Notre-Dame de Paris depuis le IXe siècle, fut racheté après la Révolution par le beau-père du général Louis Lepic. Après un séjour à Maurecourt, le général Lepic s’y installa à sa retraite et y vécut jusqu’à la fin de ses jours (1827).

La Seigneurie Lepic : Le «château principal manoir et maison seigneuriale du fief d’Andrésy» appartenait à la famille de L’Isle, «seigneur en partie». La charte de l’évêque Inchade attribue ainsi la seigneurie des terres d’Andrésy au Chapitre Notre-Dame de Paris dès le IXe siècle. La propriété échoit en 1863 à Louis Joseph Napoléon Lepic.

La Maison du Moussel Construite en 1864 pour Jean Anatolie (inhumé au cimetière d’Andrésy), la Maison du Moussel est passée plusieurs fois dans les mains de propriétaires privés avant d’être rachetée par la municipalité en 1990. La Maison du Moussel accueille une partie de l’exposition d’art contemporain Sculptures en l’île, étant un centre d’art fermé au public et présentant, à l’intérieur, les œuvres des artistes invités d’honneur.

L'Hôtel de ville Cette villa, dite des Tilleuls, a été construite par Jean Anatolie et a appartenu à Jean-Baptiste de Dosme (1794-1869), couturier sous l’Empire. Elle a été rachetée par la municipalité en 1946 et devient en 1948 l’Hôtel de ville actuel. La mairie précédente se trouvait auparavant dans l’actuel Espace Saint-Exupéry.

le jeudi 19 juillet 2018 à 17:24 : Re: Circuit de l'Hautil à Andrésy

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

Très intéressant circuit dans l'agglomération d'Andrésy avec bords de Seine et Villas intéressantes, ainsi qu'une exposition de sculptures en plein air... mais temporaire. Le circuit dans la nature est sympa aussi, mais plus classique. Circuit en 8 toujours agréable.

La Vallée de l'Oise des peintres paysagistes
Distance 12.92km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée traverse les villages d'Auvers-sur-Oise, Valmondois et Butry-sur-Oise, en alternance avec des passages dans la campagne et en bord de l'Oise. Tous ces lieux ont fourni de multiples sujets pour leurs tableaux aux peintres paysagistes, notamment Dupré, Daubigny, Pissarro, précurseurs des impressionnistes. Aujourd'hui encore, on est frappé par le charme dégagé par cette région en toute saison.

La Forêt des Flambertins et l'Etang d'Abbecourt
Distance 14.83km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crespières - 78 - Yvelines

Une randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un petit étang propice à une halte agréable.

Le long de l'Oise entre Jouy-le-Moutier et Vauréal
Distance 6.49km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-le-Moutier - 95 - Val-d'Oise

Une courte promenade, où la rencontre du patrimoine (églises, lavoirs, allée couverte) alterne avec un cheminement le long de l'Oise.

Aux alentours du confluent du Sausseron et de l'Oise
Distance 18.12km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée dont le parcours se déroule dans des vallées verdoyantes, sur des plateaux cultivés et en forêt. Quelques beaux points de vue sur la campagne environnante et la traversée de villages au patrimoine architectural intéressant la rendent très plaisante.

La Croix Saint-Michel en Forêt de Marly
Distance 8.11km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -72m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Un parcours essentiellement forestier avec plusieurs arbres remarquables de place en place. Le site de la Croix Saint-Michel offre une vue étendue jusqu'à Paris. Une randonnée courte mais plutôt sportive, compte tenu de l'alternance de montées et de descentes (le dénivelé cumulé est vraisemblablement sous-estimé, compter plutôt de l'ordre de 200m).

L'Ile des Impressionnistes
Distance 8km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Chatou - 78 - Yvelines

Sur les pas des Impressionnistes, quand ils peignaient les paysages de bord de Seine dans la proche banlieue parisienne. Une promenade le long des berges de la Seine, dans des rues tranquilles, et sur deux îles que relie une étroite digue.

(Attention ! L'accès à la digue est actuellement interdit. Reporter cette randonnée ou voir une variante dans les informations pratiques.)

Du Prieuré Saint-Nicolas à la Fontaine de Maltoute
Distance 6.54km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Rennemoulin - 78 - Yvelines

Une courte promenade le long des rus de la Plaine de Versailles, dont le Ru de Gally qui prend sa source dans le parc du château. Le charmant village de Rennemoulin présente sa chapelle, son lavoir et son pont ancien et la Fontaine de Maltoute offre l'opportunité d'une agréable halte ombragée.

En forêt de Saint-Germain-en-Laye
Distance 11.85km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -28m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Ancien domaine royal de chasse, la forêt de Saint-Germain-en-Laye offre aujourd'hui de belles futaies d'essences variées. L'itinéraire proposé, jalonné de croix anciennes et d'oratoires, rend compte de cette diversité.

Fourqueux - Forêt de Marly - un circuit quand les chemins sont boueux
Distance 12.61km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Chambourcy - 78 - Yvelines

Ce circuit se compose quasi exclusivement de routes forestières goudronnées, au moins en partie et interdites à la circulation automobile.
Cela permet de randonner en forêt sans faire du surf sur des chemins pleins d'eau et de boue l'hiver.

Le Vésinet entre Seine, rivières et pelouses
Distance 7.21km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -11m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Vésinet - 78 - Yvelines

La commune du Vésinet bénéficie d'un statut unique en France car c'est une "ville parc". Elle a été conçue avec des rivières et des pelouses, des maisons entourées d'immenses jardins., La proximité avec la Seine permet une balade variée et très agréable, facilement accessible par le RER. A la fin de la randonnée, l'île des Ibis offre une récompense aux petits et grands : parc de jeux pour enfants, et nombreux oiseaux aquatiques à observer.