Andrésy Naturellement - Sentes et chemins

Une randonnée Andrésy créée le mardi 17 avril 2018 par Ville d'Andresy. MAJ : mercredi 16 mai 2018

Sentes étroites, chemins escarpés. Parcourez les sentes et chemins pittoresques de la ville d'Andrésy. Une façon de découvrir autrement le charme d'Andrésy, entre ville, campagne et bord de Seine.

Commune Commune : Andrésy (78570)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET, 2313OT
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Stationner à proximité de l'Église Saint-Germain-de-Paris.

(D/A) Commencez le circuit en faisant le tour de cette église. Pour cela partez à droite, en laissant dernière vous la Seine, rejoignez la Rue de l’Église, puis empruntez-la à droite. Tournez à nouveau à droite dans la Rue Jean Jaurès.

(1) Au bout, tournez à droite pour suivre la Promenade du Docteur Giffard, la Seine sur votre gauche, et passez devant l'Église Saint-Germain-de-Paris. Continuez tout droit, traversez les halles du marché puis longer à quelque distance à droite l'Espace Saint-Exupéry. Au rond-point, effectuer un droite-gauche pour suivre la Rue du Général Leclerc.

(2) À la fourche, empruntez à gauche la Rue de la Roulette. Au bout, suivez à droite le Quai de Seine. Prenez le premier petit passage à droite. Suivez à gauche l'Avenue du Général Leclerc pour prendre la première à droite, la Sente de la Côte aux Renards.

Déboucher Avenue Maurice Berteaux et suivez-la à gauche. Prenez la première à gauche, la Sente de la Cour aux Choux. Arrivez à nouveau Avenue du général Leclerc, tournez à droite et allez au bout de la rue. Passez la Maison de la Belle Otero et continuez tout droit. Notez à droite les carrières souterraines (pas loin de là se trouve la vierge de Denouval). Tournez à gauche Rue de Chanteloup, puis à droite, Quai de Seine. Suivez le quai sur environ 200 mètres.

(3) Empruntez à droite la Sente des Boves. Traversez l'Avenue du Général Leclerc et continuez tout droit dans une sente. Au bout, tournez à droite dans la Sente des Garennes. Prendre tout de suite à gauche la Sente des Cornets. Au croisement suivant, engagez-vous dans la Sente des Pointes et débouchez sur un carrefour.

(4) Partez à gauche dans la Rue des Basses Gaudines. Au niveau de la voie de chemin de fer, obliquez à droite, toujours dans la même rue.

(5) Juste avant la Rue du Ponceau (côté droit), empruntez à gauche la Rue Pablo Neruda qui passe sous la voie ferrée. Au bout, virez à droite dans la Rue des Ormeteaux. Au bout de la rue, effectuez un droite-gauche et longer une grande surface à main droite.

(6) Virer à droite dans le Chemin des Grands Heurts. Traversez la Rue de la Fontaine et continuez Rue des Vignes. Au bout, prenez à droite la Rue des Barils. Au bout, tournez à gauche Avenue des Coutayes. Prenez la première à gauche, la Sente du Clocher.

(7) Au Carrefour du Parc, prenez à droite. Au bout, suivez à droite le Chemin des Coquelicots. Effectuez ensuite un gauche-droite et enjambez la voie de chemin de fer. Empruntez tout de suite à droite la Sente Rurale du Cimetière. Prenez ensuite à gauche la Rue Marcotte puis à gauche la Rue de Courcieux pour regagner le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 26m - Église Saint-Germain-de-Paris (Andrésy)
1 : km 0.24 - alt. 24m - Seine [la] - Promenade du Docteur Giffard
2 : km 1.17 - alt. 27m - Carrefour fourche
3 : km 2.74 - alt. 28m - Carrefour Sente des Boves
4 : km 3.34 - alt. 42m - Carrefour Rues de Chanteloup et Basses Gaudines
5 : km 3.93 - alt. 50m - Rue Pablo Neruda
6 : km 4.67 - alt. 68m - Chemin des Grands Heurts.
7 : km 5.77 - alt. 76m - Carrefour du parc
D/A : km 6.69 - alt. 29m - Église Saint-Germain-de-Paris (Andrésy)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2313OT.

(D) L'Église Saint-Germain-de-Paris : La construction de cette église dédiée à Saint Germain, évêque de Paris au VIe siècle, a débuté au XIIIe siècle. Cette église a été classée Monument historique par arrêté du 25 avril 1949.

L’Espace Saint-Exupéry comprend à ce jour, le Point Info Tourisme, la bibliothèque municipale Saint-Exupéry, l’école de Musique et de Danse Ivry-Gitlis, le service culturel de la ville d’Andrésy, ainsi que le centre de loisirs éponyme.

La Maison de la Belle Otero Demeure historique datant du XVIIe siècle, cette maison a été habitée par des bourgeois importants, dont Claude Lepage, seigneur de la Chapelle et valet de Garde-Robe du Duc d’Orléans, mort en 1704. En 1903, la Belle Otero, célèbre chanteuse et danseuse de cabaret et grande courtisane de la Belle Époque acquiert la maison. Elle y vivra jusqu’en 1911.

La Carrière souterraine : on trouve à Andrésy deux types de carrières, situées à des altitudes différentes selon les matériaux extraits. Au niveau bas, proche de la Seine, se trouvent des carrières de calcaire dont on extrayait de la pierre à bâtir. Plus haut, se trouvent les couches de gypse. Ce gypse a été exploité de manière industrielle à partir du XVIIIe siècle.

Les cimetières anciens et la Croix mérovingienne : Une nécropole mérovingienne fut découverte à Andrésy en 1890. On découvrit environ cinq cents tombes datant des Ve, VIe et VIIe siècles. À quelques centaines de mètres de ce site mérovingien, se trouve le plus ancien cimetière de la commune. Initialement situé près de l’église paroissiale, vers la rue de l’église, il a été transféré à l’emplacement actuel avant la Révolution.

(A) La Porte Royale : Cette porte faisait partie du «mur du Roi» séparant les terres cultivées d’Andrésy des terrains de chasse de la forêt de Saint-Germain-en-Laye qui, à l’époque débutait, juste en face, de l’autre côté de la Seine. En 1794, les autorités jugèrent «urgent de détruire tout ce qui peut avoir un rapport au despotisme». La porte royale fut vendue au plus offrant pour 100 livres et ensuite partiellement démolie

Moyenne globale : 3.67/5
Fiabilité de la description : 3.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5

le lundi 28 mai 2018 à 10:40 : Re: Andrésy Naturellement - Sentes et chemins

Date de la randonnée : mercredi 23 mai 2018

Belle randonnées. La trace gpx est indispensable pour éviter de se perdre car le descriptif papier manque de détails.

le mardi 22 mai 2018 à 21:22 : Re: Andrésy Naturellement - Sentes et chemins

Date de la randonnée : mardi 22 mai 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Il ne faut pas y aller pour le tracé lui même qui semble avoir été créé par l'office de tourisme de la ville afin de nous faire découvrir ses coins et recoins.
Ce tracé n'offre aucun intérêt. Heureusement que nous avons été curieux et avons poussé plus loin la balade.

le lundi 21 mai 2018 à 15:04 : Re: Andrésy Naturellement - Sentes et chemins

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

Le circuit est l'un des "circuits de découverte" figurant dans la plaquette intitulée "Andrésy naturellement" distribuée par l'office de tourisme d'Andrésy. Son tracé est correct sauf en ce qui concerne la localisation de la maison de la Belle Otero. .Cette plaquette ne comporte pas de description du circuit. Celle que vous proposez semble avoir été réalisée après coup en consultant un plan de la ville d'Andrésy sans vérifications sur le terrain. L'erreur concernant la maison de la Belle Otéro est reprise, des noms de rues sont inexacts, des noms sont indiqués qui ne figurent pas sur place, etc...

Heureusement, on peut se fier au tracé du parcours

J'ajoute que j'ai réalisé une version corrigée du tracé, que je tiens à votre disposition, mais je ne sais pas comment vous la faire parvenir.

La Vallée de l'Oise des peintres paysagistes
Distance 12.92km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée traverse les villages d'Auvers-sur-Oise, Valmondois et Butry-sur-Oise, en alternance avec des passages dans la campagne et en bord de l'Oise. Tous ces lieux ont fourni de multiples sujets pour leurs tableaux aux peintres paysagistes, notamment Dupré, Daubigny, Pissarro, précurseurs des impressionnistes. Aujourd'hui encore, on est frappé par le charme dégagé par cette région en toute saison.

La Forêt des Flambertins et l'Etang d'Abbecourt
Distance 14.83km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crespières - 78 - Yvelines

Une randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un petit étang propice à une halte agréable.

Le long de l'Oise entre Jouy-le-Moutier et Vauréal
Distance 6.49km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-le-Moutier - 95 - Val-d'Oise

Une courte promenade, où la rencontre du patrimoine (églises, lavoirs, allée couverte) alterne avec un cheminement le long de l'Oise.

Aux alentours du confluent du Sausseron et de l'Oise
Distance 18.12km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée dont le parcours se déroule dans des vallées verdoyantes, sur des plateaux cultivés et en forêt. Quelques beaux points de vue sur la campagne environnante et la traversée de villages au patrimoine architectural intéressant la rendent très plaisante.

La Croix Saint-Michel en Forêt de Marly
Distance 8.11km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -72m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Un parcours essentiellement forestier avec plusieurs arbres remarquables de place en place. Le site de la Croix Saint-Michel offre une vue étendue jusqu'à Paris. Une randonnée courte mais plutôt sportive, compte tenu de l'alternance de montées et de descentes (le dénivelé cumulé est vraisemblablement sous-estimé, compter plutôt de l'ordre de 200m).

L'Ile des Impressionnistes
Distance 8km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Chatou - 78 - Yvelines

Sur les pas des Impressionnistes, quand ils peignaient les paysages de bord de Seine dans la proche banlieue parisienne. Une promenade le long des berges de la Seine, dans des rues tranquilles, et sur deux îles que relie une étroite digue.

(Attention ! L'accès à la digue est actuellement interdit. Reporter cette randonnée ou voir une variante dans les informations pratiques.)

Du Prieuré Saint-Nicolas à la Fontaine de Maltoute
Distance 6.54km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Rennemoulin - 78 - Yvelines

Une courte promenade le long des rus de la Plaine de Versailles, dont le Ru de Gally qui prend sa source dans le parc du château. Le charmant village de Rennemoulin présente sa chapelle, son lavoir et son pont ancien et la Fontaine de Maltoute offre l'opportunité d'une agréable halte ombragée.

En forêt de Saint-Germain-en-Laye
Distance 11.85km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -28m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Ancien domaine royal de chasse, la forêt de Saint-Germain-en-Laye offre aujourd'hui de belles futaies d'essences variées. L'itinéraire proposé, jalonné de croix anciennes et d'oratoires, rend compte de cette diversité.

Fourqueux - Forêt de Marly - un circuit quand les chemins sont boueux
Distance 12.61km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Chambourcy - 78 - Yvelines

Ce circuit se compose quasi exclusivement de routes forestières goudronnées, au moins en partie et interdites à la circulation automobile.
Cela permet de randonner en forêt sans faire du surf sur des chemins pleins d'eau et de boue l'hiver.

Le Vésinet entre Seine, rivières et pelouses
Distance 7.21km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -11m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Vésinet - 78 - Yvelines

La commune du Vésinet bénéficie d'un statut unique en France car c'est une "ville parc". Elle a été conçue avec des rivières et des pelouses, des maisons entourées d'immenses jardins., La proximité avec la Seine permet une balade variée et très agréable, facilement accessible par le RER. A la fin de la randonnée, l'île des Ibis offre une récompense aux petits et grands : parc de jeux pour enfants, et nombreux oiseaux aquatiques à observer.