En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Une boucle de Maurecourt à Jouy-le-Moutier

Une boucle qui part du cimetière de Maurecourt, passe par le sentier Berthe Morisot, le Château du Fay, la ferme d'Écancourt, le bois de Jouy et revient à Maurecourt en suivant l’ancienne ligne de chemin de fer.

Fiche technique
n°2636807
Une randonnée Maurecourt créée le dimanche 06 octobre 2019 par CILC. MAJ : mercredi 22 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 12.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 148m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 146m
Point haut Point haut : 132m
Point bas Point bas : 26m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Maurecourt (78780)
Départ Départ : N 48.999133° / E 2.060715°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET, 2313OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du cimetière de Maurecourt.

(D/A) Prendre la Rue des Basses Vignes à gauche du cimetière puis filer tout droit au croisement en T pour monter sur le sentier "Berthe Morsisot" jalonné de ses diverses œuvres. En haut, le sentier bifurque à gauche pour déboucher sur une route goudronnée. Traverser cette route pour suivre un petit sentier qui descend le long d'une propriété.

(1) En bas du sentier, tourner à gauche sur la route goudronnée (Rue de l'Hautil) puis aussitôt à droite dans la Rue du Fay. Suivre cette route goudronnée jusqu'à un carrefour. Traverser la route et continuer tout droit. La route tourne à gauche pour remonter vers le centre équestre. Devant la grille du château, tourner à droite et longer le muret surmonté d'un grillage. Suivre le balisage Jaune et Rouge du GRP®.

(2) Tourner à droite en suivant le balisage pour emprunter un chemin étroit jusqu'à la route goudronnée. Traverser la route en direction de la ferme de Bellefontaine.

(3) Après la ferme, tourner à gauche en continuant à suivre le balisage Jaune et Rouge. Puis poursuivre le chemin jusqu'à l'entrée dans le bois. Tourner à droite et suivre le chemin qui longe le champ jusqu'à la Rue d’Écancourt. Virer à gauche pour longer cette rue sur une centaine de mètres.

(4) Traverser la rue au passage piétons et emprunter le chemin sous un porche à côté du centre de formation de Véolia. Traverser le parking de la Ferme d'Écancourt et emprunter le chemin à droite qui longe le golf. Au bout du chemin, après avoir contourné le gymnase, tourner à droite pour déboucher dans la Rue Rossini et la suivre jusqu'au Boulevard de l'Oise en faisant une droite-gauche. Traverser au passage protégé et remonter le boulevard en tournant à gauche.

(5) Prendre à droite dans le chemin balisé en Rouge et Jaune. Celui-ci serpente à travers bois puis descend rapidement. Il y a une volée d'escaliers en traverses de chemin de fer juste avant de franchir un pont de bois. Le chemin remonte ensuite en zig-zag avec une volée d'escalier en traverses de chemin de fer. Au débouché de la dernière rangée de marches, continuer le balisage Rouge et Jaune sur la droite. Le chemin redescend vers une route goudronnée. Tourner à gauche et remonter cette route en suivant le trottoir de droite.

(6) Virer à droite en épingle à cheveux et poursuivre en suivant toujours le balisage Rouge et Jaune. Passer un premier croisement et filer tout droit.

(7) Au troisième croisement, abandonner le balisage Rouge et Jaune et continuer tout droit dans un chemin étroit qui descend fortement. Au bout du chemin, tourner à gauche dans le chemin goudronné jusqu'au débouché sur la Rue de la Gare.

Tourner sur la gauche pour rejoindre le chemin de l'ancienne ligne de chemin de fer ; au débouché sur la Rue de la Gare, une trace de marcheurs permet de monter directement sur l'ancienne ligne de chemin de fer. Prendre à droite et suivre ce chemin qui se prolonge par le Chemin des Miettes jusqu'au Boulevard d’Écancourt (environ 1,1 km). Traverser le boulevard et continuer en face dans le chemin jusqu'au prochain croisement.

(8) Traverser la rue et continuer dans le chemin droit, goudronné et parfois recouvert de terre. Au bout du chemin, passer un premier croisement puis un deuxième et traverser la Rue des Vignes.

(9) S'engager droit devant dans le chemin de terre. Passer deux croisements de chemins. Au troisième, tourner à droite puis aussitôt après, à gauche. Passer devant le centre équestre puis longer le mur du cimetière. Virer à gauche, à droite puis de nouveau à gauche pour revenir au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 26m - Cimetière de Maurecourt
1 : km 0.59 - alt. 45m - Rue de l'Hautil
2 : km 2.55 - alt. 111m - Château du Fay, à droite
3 : km 4.29 - alt. 96m - Ferme de Bellefontaine, à gauche
4 : km 5.61 - alt. 121m - Centre de formation Véolia - à droite
5 : km 7.25 - alt. 87m - À droite
6 : km 8.52 - alt. 81m - À droite
7 : km 9.15 - alt. 62m - Fin du balisage Jaune et Rouge
8 : km 10.86 - alt. 39m - Traversée de rue
9 : km 11.41 - alt. 32m - Traversée de route
D/A : km 12.54 - alt. 26m - Cimetière de Maurecourt

Informations pratiques

La gare de Maurecourt se situe à environ 2 km du point de départ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2313OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur
le lundi 17 février 2020 à 15:20

Bonjour,

Des difficultés personnelles ne m'ont pas permis d'effectuer cette randonnée.
Cordialement

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de l'Hautil à Andrésy
Distance 8.8km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -194m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andrésy - 78 - Yvelines

Vous aimez marcher ? Voici la randonnée idéael qui vous mènera sur un circuit semé... de surprise ! Entre ville, campagne et forêt, découvrez Andrésy comme jamais vous ne l’avez vue : une ville au naturel !

Distance 6.69km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -67m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Andrésy - 78 - Yvelines

Sentes étroites, chemins escarpés. Parcourez les sentes et chemins pittoresques de la ville d'Andrésy. Une façon de découvrir autrement le charme d'Andrésy, entre ville, campagne et bord de Seine.

Distance 6.53km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Andrésy - 78 - Yvelines

Quoi de plus reposant que de découvrir le patrimoine architectural, historique et naturel en longeant la Seine... Un circuit adapté à tous, petits et grands, qui vous mènera du quartier Fin-d'Oise, quartier historique de la batellerie jusqu'au quartier de Denouval, en passant par les principaux monuments du centre-ville.

Le long de l'Oise entre Jouy-le-Moutier et Vauréal
Distance 6.49km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-le-Moutier - 95 - Val-d'Oise

Une courte promenade, où la rencontre du patrimoine (églises, lavoirs, allée couverte) alterne avec un cheminement le long de l'Oise.

L'Oise aux alentours de la Base de Loisirs de Cergy-Neuville
Distance 19.71km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -128m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Éragny - 95 - Val-d'Oise

La Base de Loisirs de Cergy-Neuville est située dans une boucle de l'Oise. Le circuit de cette randonnée la traverse, permettant de se faire une idée de la diversité des activités qui y sont proposées. Il se poursuit sur les coteaux de la rive droite de la rivière d'où l'on a de beaux points de vue sur l'ensemble du méandre. Le passage à Port-Cergy, ainsi qu'à côté de quelques éléments du patrimoine (églises, lavoirs, allée couverte,...), en accentue l'intérêt.

Conflans-Sainte-Honorine - La Frette
Distance 12.81km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -59m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Conflans-Sainte-Honorine - 78 - Yvelines

Une randonnée qui permet de découvrir les berges de la Seine au rythme des péniches, d'abord au bord de l'eau, puis en prenant de la hauteur.
On peut aussi découvrir l'existence d'un riche patrimoine, comme les carrières royales, la maison mauresque du peintre et photographe Victor Madeleine (1855-1931) ou le Musée de la batellerie.

Distance 10.38km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -60m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conflans-Sainte-Honorine - 78 - Yvelines

Un randonnée au départ de parking du Collège des Hautes Rayes jusqu'à la Frette-sur-Seine en passant par les hauts du coteau et en revenant le long du chemin de halage.

Distance 11.73km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -95m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conflans-Sainte-Honorine - 78 - Yvelines

Un randonnée, en boucle, le long des coteaux de la vallée de la Seine. Vous partirez de Conflans-Sainte-Honorine pour aller jusqu'à La Frette-sur-Seine en passant par Herblay et retour.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.