Point de départ et accès : Gare de Chaville-Rive-Gauche.
- Transilien - Ligne N, sur le tronçon entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers.
Emprunter l'unique sortie Rue Anatole France.
Balisage Jaune
(D) Au sortir de la gare, tourner à gauche et passer sous le pont ferroviaire. De l'autre côté, prendre à gauche la Rue des Huit Bouteilles en direction du cimetière et monter. À une fourche, obliquer à droite (sens interdit). Face à l'entrée du cimetière, tourner à droite et longer le mur du cimetière. À l'extrémité de celui-ci, continuer tout droit et ignorer aussitôt un départ à gauche puis un à droite.
(1) Au croisement en T (banc), suivre à gauche un chemin stabilisé. Monter légèrement, ignorer un départ de sentier sur la droite (banc), virer à gauche avec le chemin et longer une pelouse à main gauche. Passer un portail métallique puis une barrière forestière et aboutir aussitôt à un croisement.
Balisage Rouge et Jaune + Jaune
(2) Tourner alors à droite et redescendre. Peu après, traverser une petite route et continuer sur le chemin en face (parcelle n°67). Descendre doucement et aller tout droit à chaque croisement. Peu avant de quitter la forêt, le chemin laisse place à un sentier. Déboucher dans la Rue Alexis Maneyrol et la suivre dans le prolongement. Croiser la Rue Sablée côté droit, suivre la Rue de la Morte Bouteille et passer une barrière métallique (Étang d'Ursine sur la droite).
(3) Juste après, s'engager à gauche dans un sentier discret qui pénètre en forêt (être vigilant pour repérer ce départ). Peu après, croiser un sentier perpendiculaire et continuer tout droit en montée. Au fur et à mesure, le sentier s'élargit et la pente s'accentue. Ignorer un chemin venant de la gauche et atteindre aussitôt un croisement sur un replat.
Balisage Rouge et Jaune + Rouge et Blanc
(4) Suivre alors à droite un large chemin à plat. Demeurer sur le chemin principal balisé, aller tout droit à chaque croisement et ignorer les départs sur les côtés. Atteindre ainsi le Chêne des Missions, situé sur la gauche et encadré de pseudo-mégalithes.
(5) Continuer tout droit et atteindre rapidement un carrefour.
Balisage Rouge et Blanc
(6) Prendre la première à droite, une petite route goudronnée, et suivre le GR®22. Quand la route vire à droite, continuer tout droit sur un large chemin et ignorer aussitôt un sentier sur la gauche. Sinuer avec le chemin balisé.
(7) Juste avant un panneau jaune à deux pans, s'engager à droite dans une descente raide sur un chemin entrecoupé de barres anti-érosion. Au croisement situé en bas, tourner à gauche. Aller tout droit aux deux prochains croisements. Atteindre ensuite un carrefour (station d'épuration sur la gauche).
(8) Prendre le deuxième chemin à droite et longer l'Étang du Trou aux Gants à main gauche (beau point de vue depuis le déversoir). Au croisement en T, effectuer un droite-gauche et monter légèrement. Longer ensuite le mur d'un cimetière à main gauche.
(9) Au croisement situé à l'angle du cimetière, aller tout droit (parcelle n°85). Rejoindre un autre chemin et le suivre à droite. À un carrefour, continuer tout droit et suivre un parcours sportif jalonné d'agrès.
(10) Au carrefour suivant, prendre le troisième chemin à gauche et longer une pelouse à main droite. À une fourche (plan du parcours sportif), obliquer à droite, rejoindre aussitôt une rue et la suivre à droite. Au feu, traverser en plusieurs temps la voie de Tram et la D53. De l'autre côté suivre la route à droite et dépasser le panneau d'entrée dans Vélizy-Villacoublay (vu de dos).
(11) S'engager tout de suite à gauche dans un sentier qui pénètre en forêt. Au croisement, continuer tout droit. Prendre ensuite le premier sentier à gauche, enserré dans la végétation. Déboucher sur un large chemin et le suivre à droite jusqu'à un carrefour.
(12) Prendre alors la première à gauche. Au premier croisement, aller tout droit. Au carrefour qui suit, prendre le deuxième chemin à gauche, le plus large de tous.
(13) À un croisement à proximité d'habitations (côté gauche), aller tout droit. Ignorer quelques départs de sentier sur la droite. À une patte-d'oie, obliquer à gauche.
(14) À un croisement en T, suivre à gauche un chemin stabilisé. Après une centaine de mètres et avant une barrière forestière, tourner à droite et enjamber l'A86 (non visible car devenant souterraine à cet endroit mais dont la circulation se fait bien entendre). De l'autre côté, à une fourche, obliquer à gauche.
(15) Peu avant une barrière forestière, tourner à droite, traverser une voie goudronnée et emprunter la Route du Pavé. Au premier croisement (Carrefour des Mares), tourner à droite. Au prochain croisement (parcelle n°91), continuer tout droit.
(16) Au croisement suivant, suivre à gauche la Route Ferrée. Aller toujours tout droit, traverser deux chemins perpendiculaires puis passer le Carrefour des Perches. Atteindre ainsi le Carrefour de la Butte.
(17) Tourner alors à droite et, peu après, obliquer à gauche sur un sentier. Descendre de façon sensible. Ignorer un chemin sur la droite et arriver au bord de la D446 (gare de Petit-Jouy-Les Loges en hauteur en face).
(18) Suivre la route à gauche. Au feu tricolore, virer à droite pour traverser la route et la suivre à gauche. Obliquer tout de suite à droite en direction de Buc et emprunter un tunnel sous la voie ferrée (passage étroit). Juste après un abri pour garer des vélos, s'engager à droite dans un sentier qui pénètre en forêt. Peu après, ignorer un départ sur la droite. Cheminer tout droit jusqu'à un carrefour à proximité d'une petite route.
(19) Deux options ici :
Balisage Rouge et Blanc
- Si l'on souhaite demeurer avec le GR®22, continuer tout droit et suivre cette randonnée depuis son point (22) jusqu'à la gare de Versailles-Chantiers (A).
Sans balisage
- Sinon, comme tracé sur la carte, prendre à droite et en montée la Route des Noyers. En haut (panneau jaune à deux pans), virer à gauche. Longer, à main droite, une clôture puis une jeune pinède. Ignorer un départ de sentier sur la gauche et virer à droite avec le chemin principal. Ignorer ensuite deux sentiers sur la gauche et aller tout droit sur un chemin stabilisé.
(20) Au croisement, suivre à droite la Route des Arcades en direction de la gare de Versailles-Chantiers. À un croisement, continuer tout droit.
(21) Au carrefour, prendre la deuxième à gauche, la Route du Haras, qui est plutôt un sentier, toujours en direction de la gare de Versailles-Chantiers. Aller toujours droit et ignorer tous les départs sur les côtés. Après environ 600 m, descendre de façon soutenue.
Balisage Rouge et Blanc
(22) Au croisement situé en bas, prolonger sur un chemin ombragé. Au bout, suivre une route à gauche. Au feu tricolore, traverser la D939 au passage piétons, la suivre à droite et passer sous le pont autoroutier.
Sans balisage
(23) De l'autre côté, virer à droite pour traverser de nouveau la D939 au passage piétons. Suivre la route à gauche sur son trottoir de droite (celui de gauche est réservé aux cyclistes). Descendre de façon régulière. Peu après un établissement funéraire, virer à gauche, traverser une dernière fois la D939 et aboutir immédiatement à l'entrée Sud de la gare de Versailles-Chantiers (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Paris (puis Dourdan ou Étampes) ou Saint-Quentin-en-Yvelines.
- Transilien -
. Ligne N, vers Paris-Montparnasse, Rambouillet, Dreux ou Mantes-la-Jolie.
. Ligne U, vers La défense ou La Verrière.
. Ligne V, vers Massy-Palaiseau.