Double boucle au départ de Cerre les Noroy

Randonnée sur de beaux chemins forestiers ou une ancienne voie ferrée, alternance de forêt et de prairies. Église de Cerre-les-Noroy remarquable par ses peintures murales, plusieurs lavoirs dans le village et un beau tilleul au pied de l'église.
Plusieurs possibilités de raccourcis comme le parcours est en 8.

Une randonnée Cerre-lès-Noroy créée le dimanche 05 janvier 2020 par Luc70. MAJ : mercredi 08 janvier 2020
Commune Commune : Cerre-lès-Noroy (70000)
Carte Carte IGN : : Ref. 3421E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Fontaine lavoir en bas du village Fontaine lavoir au pied de l'église de Cerre les Noroy Intérieur église de Cerre

Stationner à proximité de l'église de Cerre-lès-Noroy, au lavoir fontaine, possibilités de stationnement autour.

(D/A) Emprunter la Grande Rue en descente pour rejoindre rapidement le carrefour en Y de la Route d'Autrey.

(1) Prendre à droite dans le chemin en courbe qui rejoint la ferme. Suivre l'ancienne voie ferrée, c'est un beau chemin en gravier. Parvenir à une intersection à 4 directions.

(2) Rester sur la voie principale, continuer tout droit. Traverser un bois, longer la lisière d'un nouveau bosquet pour arriver au carrefour d'une route.

(3) Arriver sur la route, la traverser et poursuivre en face, idem pour la route suivante. Après le virage, monter la pente tout droit jusqu'à l'ancienne gare, passer devant et rejoindre la route départementale en longeant la propriété privée. Rejoindre la route départementale.

(4) Prendre à droite, longer la départementale sur une centaine de mètres et prendre le premier chemin goudronné sur la droite qui monte fortement. Longer le chemin forestier large jusqu'à l'intersection en Y.

(5) Obliquer à droite, poursuivre la montée et au point haut prendre à gauche en restant sur le chemin principal.

(6) À l'intersection de deux beaux chemins, prendre à gauche et poursuivre la descente.

(7) Au bout de la grande ligne droite, intersection en T, prendre à droite sur la longue voie forestière droite jusqu'à la route.

(8) Arriver sur la route, prendre à droite sur 10 mètres, puis à gauche sur le seul chemin disponible. En cailloux, il devient en terre dans la montée. Rester sur le chemin principal, longue montée puis descente douce jusqu'à la route.

(9) À la croix juste avant la route, prendre à droite et longer la route sur 200 mètres (attention à la circulation).
Prendre le chemin à droite en contrebas et suivre le chemin principal en cailloux, qui devient chemin de terre. Rester toujours le long du bois à travers la prairie, en suivant le chemin. Rejoindre le carrefour passé à l'aller.
Une fois le chemin un peu plus haut rejoint, continuer jusqu'à l'ancienne voie ferrée.

(2) Traverser et prendre en face.

(10) Rejoindre le chemin, prendre à gauche sur 5 m puis à droite le chemin. Il est plus simple de continuer à marcher dans la succession de prairies que de rejoindre le sentier en sous-bois (traversée de la limite au jugé).

(11) Au fond de la dernière prairie, un chemin apparaît, il suffit de le suivre en sous-bois, il rejoint un site de dépôt de déchets végétaux puis un chemin en dur. Continuer jusqu'à Autrey les Cerre.

(12) À Autrey, prendre le premier chemin à gauche en descendant. il longe le bois en ligne droite et donne un bon point de vue ouvert, direction le clocher de Cerre. Passage près d'un étang.

(13) Rejoindre la D81 et la longer jusqu'au premier carrefour.

(1) Remonter à droite dans Cerre-les-Noroy jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 326m - Église de Cerre les Noroy
12 : km 17.41 - alt. 361m - Entrée d'Autrey les Cerre
13 : km 18.87 - alt. 325m - Rejoindre la D81
D/A : km 20.11 - alt. 326m - Église de Cerre les Noroy

(1) Lavoir remarquable, eau pour se rafraîchir, non potable.

En cas de fatigue, possibilité de revenir directement à Cerre les Noroy en suivant l'ancienne voie ferrée (D)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3421E.

(D) Intérieur de l'église remarquable, peintures sur les murs exceptionnelles + fontaine-lavoir

(1) Seconde fontaine lavoir (et abreuvoir)

le lundi 13 janvier 2020 à 18:16

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020

Belle balade, sans difficulté particulière. Le descriptif est fidèle à la réalité.

Distance 5.73km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Calmoutier - 70 - Haute-Saône

Flirter avec les rives de la Colombine, c'est tout le charme de ce sentier champêtre.

Château et dolmen autour d'Oricourt
Distance 7.15km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -112m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Oricourt - 70 - Haute-Saône

Une petite balade entre plusieurs petits villages,qui permet de découvrir un beau château fort et un dolmen particulier.

Vallée de la Colombine
Distance 11.63km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -102m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombe-lès-Vesoul - 70 - Haute-Saône

Colombe-lès-Vesoul, perché sur le rebord du plateau calcaire, domine la verdoyante et étroite vallée de la Colombine. Le château construit au XVIIIe siècle marque l'entrée du village ancien.

Frais Puits - Les Belles Barraques - le Château Bleu
Distance 12.16km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -179m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quincey (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Parmi les curiosités naturelles de cette randonnée, la résurgence de la Font de Champdamoy et sa station de pompage qui alimente Vesoul et sept autres communes (la source est réputée depuis longtemps) et la résurgence du Frais Puits qui a fait l'objet de nombreuses explorations par des plongeurs spéléologues qui y ont trouvé a des molaires de mammouth !

Le Sabot de Frotey
Distance 3.77km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -84m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Frotey-lès-Vesoul - 70 - Haute-Saône

Une petite balade qui permet de découvrir une curiosité géologique, le Sabot.

Distance 12.69km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -97m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villersexel - 70 - Haute-Saône

Villersexel coule des jours paisibles au confluent de l'Ognon et du Scey et abrite le Château des Grammont, entièrement reconstruit en 1880.

Des Quatre-Sapins au plateau de Cita
Distance 6.88km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -153m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Navenne - 70 - Haute-Saône

Une boucle bien fléchée à travers les bois sur un plateau dominant la plaine de Vesoul.

Entre Sel et Charbon
Distance 14.07km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -272m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Villafans - 70 - Haute-Saône

Randonnée facile sur les traces du passé industriel de la région de Gouhenans (puits de mine, saline).