Randonnées Église Saint-Loup (Courquetaine)
Église construite au XVIIe siècle, à l'emplacement d'un édifice roman antérieur, détruit, mais dont certains éléments ont été conservés.
Source : Observatoire du Patrimoine Religieux.







Une randonnée champêtre qui passe de la vallée de la Marsange à celle de l'Yerres, en voyant le manoir de Retal, Ozouer le Voulgis et le château de Courquetaine.
Randonnées à proximité de Église Saint-Loup (Courquetaine)








Une longue randonnée de gare à gare, à travers la plaine de Brie avec ses horizons étendus. En chemin, deux superbes monuments, la Collégiale Saint-Martin de Champeaux et le château-fort de Blandy-les-Tours.








Une randonnée de gare à gare, à travers bois et champs, et à saute-mouton avec la rivière Marsange. L'itinéraire traverse plusieurs villages briards au riche patrimoine.








Une randonnée de gare à gare qui démarre dans les champs du plateau de la Brie et se poursuit en Forêt de Crécy. Le Château de La Houssaye-en-Brie, ainsi que quelques maisons anciennes dans le village, apportent une belle touche patrimoniale.








Une randonnée de gare à gare en deux temps. On traverse tout d'abord la Forêt domaniale d'Armainvilliers, sur de larges chemins puis sur un sentier qui se faufile en sous-bois. La suite de l'itinéraire se déroule entre les champs, à travers le village de Favières et, enfin, à la rencontre du patrimoine de Tournan-en-Brie.








Cette randonnée permet, par les forêts d'Armainvilliers et de Ferrières, de découvrir les nombreuses espèces d'arbres et l'allée des Séquoias. Le parcours continue ensuite jusqu'à l'Etang de Taffarette où l'on peut faire une halte pique-nique dans un cadre reposant et agréable. Voir l'ancienne buanderie du château de Ferrières et son lavoir ainsi que l'Eglise Saint-Rémy. Le parcours finit par une traversée de la forêt jusqu'à la gare de Roissy-Brie en suivant le Morbras.








Une randonnée de gare à gare, par les petites routes de la Brie et par les chemins des champs et des bois. Plusieurs touches patrimoniales en cours de route dont quelques belles églises, un menhir et, en point d'orgue, le château en ruine du Vivier.







Parcours atypique puisque l'aller se fait en train depuis la gare de Montgeron jusqu'à la gare de Combs la ville- Quincy-sous-Sénart et le retour se fait à pied par un chemin qui suit en grande partie les bords de l'Yerres.








Une randonnée de gare à gare qui démarre en bordure de forêt. On traverse ensuite un plateau cultivé avant de redescendre dans la vallée du Grand Morin. L'itinéraire s'achève entre rivière et canaux.








Une randonnée de gare à gare qui nous fait passer du secteur des deux rivières Morin au plateau de la Brie. Après un long parcours en Forêt de Crécy, l'itinéraire alterne entre champs et bois, avec un beau patrimoine aux Égrefins et dans le centre-ville de Tournan.







Cette étape démarre par la traversée de la Forêt de Crécy. Commence ensuite un parcours qui alterne entre les bois, les villages et les champs. En plus de l'intérêt naturel apporté par la Forêt de Crécy, il y a un certain intérêt culturel et patrimonial avec l'Obélisque de Villeneuve-le-Comte, le Château de la Houssaye-en-Brie, ainsi que par l'ancienne ligne de chemin de fer de Marles-en-Brie à Verneuil-l'Étang.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.