Trouver une randonnée Côte Bleue
Randonnées Côte Bleue








A l'ouest de Marseille la Côte bleue doit son nom à la couleur de la mer. Le sentier côtier, en balcon, offre des points de vue spectaculaires sur de petits ports tranquilles, des calanques ensoleillées et des plages isolées. Au loin, Marseille ... et surtout et toujours la Mer Méditerranée.








Une petite randonnée très classique dans les calanques au Nord de la Rade de Marseille entre les Ports de Niolon et celui de la Redonne.








Cette randonnée longe d'abord le début de la Côte Bleue pour atteindre la Plage de Figuerolles et ensuite prendre de la hauteur pour dominer la rade de Marseille avec de magnifiques points de vue, et se promener dans les ruines de l'ancienne batterie de Figuerolles. Les passages en vallons donnent une impression plus sauvage à la balade.
Ajouts modérateurs :
Attention, passages difficiles entre les points (2) et (4)
Passages signalés interdits (janvier 2021).








Petite randonnée sympathique à faire dans la journée avec le panier repas.








Voici une des nombreuses boucles possibles qui nous conduira à la merveilleuse Calanque de l'Érevine où l'on pourra prendre un bain; cette jolie boucle ne présente pas de difficulté notable.
Toutefois le sentier du douanier, très fréquenté le week-end, est par endroit escarpé et présente également quelques passages un peu exposés qui nécessitent de bien regarder où l'on marche et de faire attention en présence d'enfants.
Une promenade à faire de préférence à l’automne ou au printemps,








Randonnée sympathique sur le bord de mer en empruntant le Chemin des Douaniers.
J'ai préféré classer cette balade moyenne non pas par sa longueur (10km), mais deux passages abrupts et le sentier n'est pas fait pour les personnes qui craignent le vertige.








Randonnée bien sympathique à faire au printemps afin de profiter de la senteur, de la lumière, de la baignade et des vues que nous offre la nature.








Cette boucle locale de Boumandariel située dans la partie Sud du littoral de la commune de Martigues vous permettra de découvrir un patrimoine naturel avec une faune et une flore d’exception.








Les vestiges militaires de La Couronne – Carro sont situés en ligne de crête et en position littorale. Ces ouvrages, réalisés par l’armée allemande en 1943-1944, sont disposés de manière plus ou moins stratégique sur ces sites. Une balade à leur découverte, révèle des points de vue panoramiques exceptionnels sur la Méditerranée et sur les collines de ce territoire préservé.








Une promenade apéritive (ou digestive), sur la plage de la Couronne, permettant d'aller rendre visite au phare de Cap Couronne.








À quelques minutes des plages de la Côte Bleue, une randonnée au calme et en pleine nature dans les collines de Carry-le-Rouet. L'itinéraire alterne petites combes sauvages et passages à découvert d'où l'on peut profiter de très belles vues sur la Côte Bleue et Marseille. La table d'orientation qui offre un panorama exceptionnel clôture agréablement le parcours.








Petites calanques isolées, vallons secrets et magnifiques points de vue sur Marseille et les Îles du Frioul, tel est le programme de cette randonnée qui commence et finit au bord des eaux cristallines de la Côte Bleue. Un très beau parcours qui joue un peu aux "montagnes russes" entre pins et garrigue, offrant en de nombreuses occasions de très belles échappées sur la mer.








Randonnée passant par le Fort de Niolon, puis suivant le chemin des douaniers et les différentes calanques jusqu'au Port de Méjean. Retour par les plateaux avec un beau panorama sur la Côte Bleue.








Petite balade sans difficulté, histoire de digérer.








Cette visite de huit carrières de pierre de taille de La Couronne, trois continentales et cinq littorales, permet d’appréhender l’ampleur du travail des carriers au cours des siècles, de déceler les traces d’exploitation, d’essayer de distinguer les différences de stratégie d’extraction et de voir quelles périodes d’activité peuvent être repérées.








Une boucle agréable et assez facile qui vous fera découvrir l'arrière pays du Port de Carro et de la Couronne, en particulier les ruines d'une partie du "Mur de la Méditerranée" érigé par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, ainsi que le littoral à peine dénaturé par la centrale électrique de Ponteau.







Fin du sentier de la Côte Bleue depuis Niolon avec la partie sauvage dans les Calanques et la partie périurbaine le long de la RD568 jusqu'au quartier de l'Estaque.








Une variante des quelques randonnées qui longent la Côte Bleue, assez physique et déconseillée aux jeunes enfants en raison d'une partie du chemin qui suit quelques à-pics au dessus de la mer. Mais toujours ces vues merveilleuses sur la rade de Marseille, les îles et Notre-Dame de la Garde.