Boucle locale de Boumandariel

Cette boucle locale de Boumandariel située dans la partie Sud du littoral de la commune de Martigues vous permettra de découvrir un patrimoine naturel avec une faune et une flore d’exception.

Fiche technique
n°3195701
Une randonnée Martigues créée le jeudi 07 mai 2020 par OT Martigues. MAJ : lundi 31 août 2020
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 5.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 50m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 51m
Point haut Point haut : 50m
Point bas Point bas : 1m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Côte Bleue
Commune Commune : Martigues (13500)
Départ Départ : N 43.329343° / E 5.082928°
Carte Carte IGN : : Ref. 3144OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue depuis la corniche de la Boucle de Boumandariel Vue sur la Chapelle de Sainte-Croix

Description de la randonnée

Se garer sur le parking à proximité de la mise à l’eau de Boumandariel.

(D/A) Dirigez-vous vers la fin du parking, virez à droite et prenez plus loin sur votre droite les escaliers qui mènent au plateau des Tamaris.

(1) Suivez le sentier balisé en Bleu en direction du Port des Tamaris. Prenez à gauche le Chemin des Tamaris, longez l’Anse des Tamaris et son petit port. Montez ensuite l’escalier vers le plateau de Sainte-Croix.

(2) Descendez sur votre droite en direction de la chapelle. Au bout du plateau, au niveau de la petite plage, tournez à droite en direction du chemin piétonnier puis longez un premier petit parking en le laissant sur votre droite. Parvenu au croisement du Chemin de Sainte-Croix, poursuivez à gauche, longez un deuxième parking beaucoup plus vaste et rejoignez un rond-point.

(3) Continuez tout droit et empruntez la Voie Verte. Montez le chemin piétonnier qui borde la pinède.

(4) Au rond-point, traverser prudemment la route départementale RD49 en empruntant les passages protégés puis prenez sur la droite la direction « les Rouges ». Ensuite, passez à droite près de la barrière D.F.C.I et suivez le sentier balisé en Bleu sur votre droite. La descente suivante est à appréhender doucement.

(5) Une fois au croisement au bas de la descente, prenez à droite sur le chemin qui longe la roselière du Grand Vallat et la mare de Boumandariel.

(6) Au bout du chemin, traversez prudemment la route départementale RD49 (absence de passage protégé), prenez la direction de la plage du Grand-Vallat sur votre droite puis virez à gauche à la sortie du pont. Passez au bord de la carrière de l'Anse de Boumandariel et prenez les escaliers qui vous la feront découvrir d'en haut.

Longez ensuite le bord de mer et la crique du Four à Chaux puis restez au plus près du rivage pour regagner le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 4m - Parking près de la mise à l'eau
1 : km 0.35 - alt. 2m - Port des Tamaris
2 : km 1.29 - alt. 14m - Descente vers la chapelle
3 : km 1.95 - alt. 26m - Rond-point
4 : km 2.96 - alt. 40m - Rond-point, RD49
5 : km 3.85 - alt. 10m - Croisement, départ sentier du Grand Vallat
6 : km 4.7 - alt. 6m - RD49
D/A : km 5.66 - alt. 4m - Parking près de la mise à l'eau

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Sur le plateau des Tamaris, vous pourrez découvrir les vestiges du village gaulois datant du VIe siècle avant J.C. L'installation côtière permet à la population locale de profiter des ressources vivrières de la mer et de l’intérieur des terres, mais également du commerce maritime grec et étrusque.

(1) La zone de mouillage et d’équipements légers de l’Anse des Tamaris fait partie des sites dédiés à l’accueil des bateaux de plaisance durant la période estivale. C’est un abri naturel pour les bateaux, protégé des vents dominants et des courants. Vous allez rencontrer une station radar allemande datant de la Seconde Guerre Mondiale. Cette station était constituée de deux radars géants Wurzburg Riese Fuse 65 et de deux Freya FU MG 80.

(2) L’ancienne chapelle du XIIe siècle a été édifiée par les moines bénédictins du prieuré Saint-Genest de Jonquières qui la dédièrent à la Sainte-Croix.

(5) La roselière du Grand Vallat et la mare de Boumandariel qui recèlent de nombreuses curiosités floristiques comme le roseau à balais (sagne) ainsi que faunistique comme le ragondin (castor des marais).

(6) La plage de sable au niveau de la carrière protège la roselière en aval : c’est une zone humide où poussent des roseaux qui abritent une faune très variée comprenant des mammifères (ragondin), des batraciens (rainette méridionale), des oiseaux (poule et râle d’eau), des reptiles (couleuvre vipérine) et des insectes aquatiques (dytique et gerris).

Dans la carrière de l'Anse de Boumandariel, affleurent les formations de l'Aquitanien inférieur. Celles-ci reposent en discordance sur les bancs de calcaires blancs de l'Urgonien présentant un pendage de 30° vers le Sud.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.73/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5


Visorandonneur
le lundi 31 août 2020 à 13:41

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, Hier 30 août avec 2 amies nous avons fait la randonnée. Notre 1 ère difficulté fut de trouver la mise à l'eau de Boumandariel nous n'avons pas vu de panneau indicateur, nous avons questionné des personnes à trois reprises. C'est la dernière, à vélo qui nous a vraiment indiqué l'endroit. (je note au passage que je/nous rencontrons cette problématique quasiment à chaque départ de randonnée!!!! et de ce fait nous perdons beaucoup de temps à chercher). Y a-t-il des astuces pour simplifier ce problème ???

Nous avons 'découvert'' en voiture, à l'approche de la descente vers la mer à la recherche du D/A le spectacle apocalyptique des ravages de l'incendie gigantesque. L'odeur de brûlé et de fumée y est encore présente, nous en avons été profondément attristée.
Notre progression sur la corniche s'est vue rapidement réconfortée par la beauté de la mer, les couleurs, les vagues, l'immensité lumineuse. La limite des dégâts est bien visible et en progressant vers les Tamaris et Sainte Croix le paysage retrouve toute sa splendeur. Nous Félicitons au passage l'extraordinaire force de travail, de courage et de risques fournis par les POMPIERS et nous leur disons humblement MERCI.

Nous avons modifié notre objectif en poursuivant notre randonnée sur la corniche de la BOUCLE de la COURONNE n° 763277; nous sommes allées jusqu'au sémaphore et nous avons effectué notre retour au point de départ toujours depuis la corniche. De ce fait nous n'avons pas fait les passages 3/4/5/6 ni 6 à D/A de la Boucle n° 3195701 de Boumandariel.

Nous avons vraiment apprécié ce parcours Grandiose, la météo grandement améliorée par rapport à la veille, ce fut une journée exceptionnelle. La mer était assez agité selon les anses. Nous avons terminé l'après-midi sur la petite plage de CARRO et nous nous sommes baignées dans une eau TONIQUE à 19°. Merci. JE RECOMMANDE


Visorandonneur
le mardi 09 juin 2020 à 20:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Sympathique petite randonnée pour occuper une partie de l'après-midi, qui allie bord de mer et pinède.

Je conseille exactement la même variante que Jojokapic. Certes le parking conseillé est gratuit mais il fait commencer par la plus belle partie (bord de mer avec vue sur Marseille d'un côté et le phare de la Couronne de l'autre) pour continuer sur la moins belle (du point 2 au point 4, qui longe la route, très fréquentée le dimanche).
Privilégier le parking de Sainte Croix, payant du 1er mai au 30 septembre, pour terminer par le bord de mer. Et boire un verre alentours.
Sinon, autre possibilité: faire le tour en sens inverse.

Le circuit est très très bien balisé en bleu avec, par endroit, des panneaux "tour de Boumandariel"


Visorandonneur
le lundi 08 juin 2020 à 10:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je conseillerai aux personnes intéressées de faire ce circuit en partant du parking de l'anse de Ste Croix. Ce qui permet de commencer par la partie en bord de la route et finir par le bord de mer.


Visorandonneur
le mercredi 03 juin 2020 à 13:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Boucle très agréable, variée avec des paysages magnifiques.

Une seule remarque , entre les pts 3 et 4 nous avons coupé par les sentiers (à droite, traits noirs et pointillés sur carte IGN) afin de rejoindre le rond point, cela nous a permis de passer par des sentiers boisés plutôt que de longer la route.


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 18:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable, alternant passage en forêt (ombre !) et sentier longeant la mer. A faire le matin car à partir de maintenant (juin) il fait trop chaud l'après-midi. peu de monde en forêt,un peu plus près de la mer. Mais là il s'agissait principalement des personnes allant faire bronzette sur la plage, malgré l'interdiction !
Merci Visorando


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 11:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit sympa avec collines et mer.
Tracé suivi à l’envers pour éviter la grande descente ds un chemin caillouteux.
Ne pas hésiter à le rallonger un peu vers l’Est en suivant le chemin botanique, passage devant un terminus d’aqueduc puis en longent un peu la voie ferrée peu fréquentée ce jour là du moins.
Retour en longeant la route mais sur un chemin séparé.
Puis rives de la Méditerranée. Très beau, vue sur la baie de Marseille, fonds très clairs... à rêver!
Évidemment là il y avait du monde, sinon en collines peu fréquenté.
Tracé gpx sans problème.


Visorandonneur
le dimanche 31 mai 2020 à 18:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée faite ce jour, très agréable . La grande bleue aux couleurs turquoise est magnifique. pas de difficulté particulière.


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 17:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Boucle intéressante et agréable, pas toujours en plein soleil. Belles vues sur la grande bleue!
A refaire


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 11:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très bien, le circuit est dans l'ensemble facile sauf au départ et à la descente sur les Tamaris, pour des personnes ayant des difficultés pour marcher. Sino ce site est très agréable.
Merci


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 11:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie boucle au milieu des paysages méditerranéens.
Une seule inquiétude dès le départ du circuit avec un escalier très masqué par la végétation que nous avons presque manqué.
La description est très précise et permet de suivre la boucle en toute confiance.
Randonnée très accessible et simple, hormis pour une descente un peu cassante qui nécessite une attention particulière, mais qui était parfaitement bien mentionnée et décrite dans la fiche d'accompagnement.
Des paysages magnifiques sur ces calanques de la côte bleue. Un vrai régal.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de La Couronne
Distance 4.04km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Martigues - 13 - Bouches-du-Rhône

Une promenade apéritive (ou digestive), sur la plage de la Couronne, permettant d'aller rendre visite au phare de Cap Couronne.

Boucle des vestiges militaires de La Couronne
Distance 10.63km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -100m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martigues - 13 - Bouches-du-Rhône

Les vestiges militaires de La Couronne – Carro sont situés en ligne de crête et en position littorale. Ces ouvrages, réalisés par l’armée allemande en 1943-1944, sont disposés de manière plus ou moins stratégique sur ces sites. Une balade à leur découverte, révèle des points de vue panoramiques exceptionnels sur la Méditerranée et sur les collines de ce territoire préservé.

Boucle des carrières de pierre de La Couronne
Distance 11.81km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -62m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martigues - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette visite de huit carrières de pierre de taille de La Couronne, trois continentales et cinq littorales, permet d’appréhender l’ampleur du travail des carriers au cours des siècles, de déceler les traces d’exploitation, d’essayer de distinguer les différences de stratégie d’extraction et de voir quelles périodes d’activité peuvent être repérées.

Sentier des vignerons - Boucle de la Venise Provençale
Distance 18.36km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -326m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martigues - 13 - Bouches-du-Rhône

Entre Méditerranée et Étang de Berre, aux confins Ouest du massif de la Nerthe, se situe le terroir de la Venise Provençale.
Le vignoble s'étend sur près de 200 hectares situés dans le bassin d'effondrement géologique de Saint-Pierre, Saint-Julien. Quelques parcelles sont encore cultivées sur les communes de Châteauneuf-les-Martigues, Saint-Mitre-les-Remparts et Sausset-les-Pins. La majorité du parcellaire bénéficie de l'AOP Coteaux d'Aix-en-Provence, avec une petite partie en IGP Méditerranée.

Sentier des vignerons et boucle panoramique à Saint-Julien-les-Martigues
Distance 11.27km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martigues - 13 - Bouches-du-Rhône

Entre Méditerranée et Étang de Berre, aux confins Ouest du massif de la Nerthe, se situe le terroir de la Venise Provençale. Le vignoble s'étend sur près de 200 hectares situés principalement dans le bassin d'effondrement géologique de Saint-Pierre, Saint-Julien.

Sentier des vignerons et boucle des cépages à Saint-Julien
Distance 3.85km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -34m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Martigues - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans le vignoble qui s'étend sur près de 200 hectares situés principalement dans le bassin d'effondrement géologique de Saint-Pierre et Saint-Julien. La majorité du parcellaire bénéficie de l'AOP Coteaux d'Aix-en-Provence, avec une petite partie en IGP Méditerranée.

Le tour du Romaron à Carry-le-Rouet
Distance 10.89km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -232m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carry-le-Rouet - 13 - Bouches-du-Rhône

À quelques minutes des plages de la Côte Bleue, une randonnée au calme et en pleine nature dans les collines de Carry-le-Rouet. L'itinéraire alterne petites combes sauvages et passages à découvert d'où l'on peut profiter de très belles vues sur la Côte Bleue et Marseille. La table d'orientation qui offre un panorama exceptionnel clôture agréablement le parcours.

Côte bleue, la Redonne
Distance 12.66km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -393m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ensuès-la-Redonne - 13 - Bouches-du-Rhône

A l'ouest de Marseille la Côte bleue doit son nom à la couleur de la mer. Le sentier côtier, en balcon, offre des points de vue spectaculaires sur de petits ports tranquilles, des calanques ensoleillées et des plages isolées. Au loin, Marseille ... et surtout et toujours la Mer Méditerranée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.