Boucle des carrières de pierre de La Couronne

Cette visite de huit carrières de pierre de taille de La Couronne, trois continentales et cinq littorales, permet d’appréhender l’ampleur du travail des carriers au cours des siècles, de déceler les traces d’exploitation, d’essayer de distinguer les différences de stratégie d’extraction et de voir quelles périodes d’activité peuvent être repérées.

Fiche technique
n°3195100
Une randonnée Martigues créée le jeudi 07 mai 2020 par OT Martigues. MAJ : dimanche 10 mai 2020
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 11.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 70m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 62m
Point haut Point haut : 42m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Côte Bleue
Commune Commune : Martigues (13500)
Départ Départ : N 43.329713° / E 5.039641°
Carte Carte IGN : : Ref. 3144OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Les carrières antiques de la Côte Bleue

Description de la randonnée

Se garer sur le parking des Ragues, au petit port de pêche de Carro.

(D/A) Face au port, prenez à droite le Quai Vérandy.
Passez devant la Croix de Carro, édifiée en hommage aux marins disparus en mer. Suivez ensuite le bord de mer jusqu’au parking de la Voie Verte, entrez sur le parking et prenez le sentier balisé en Bleu.

(1) À la patte d'oie, prenez sur votre droite en traversant la zone brûlée (incendie du 26 juillet 2017). Allez tout droit au croisement de pistes suivant pour atteindre l'ancienne station d'épuration.

Virez à droite en prenant la piste DFCI de Bonnieu. Une fois arrivé à un croisement enherbé en forme de triangle, prenez à gauche, direction Nord. 200 m plus loin environ, empruntez le petit chemin sur la droite bordé par endroits de voies à ornières puis encore à droite pour atteindre la carrière d'Arnettes.

(2) Rebroussez chemin, prenez à droite sur une trentaine de mètres puis à gauche pour rejoindre le chemin quitté précédemment. Suivez ce dernier à droite pour parvenir rapidement à l'ancien sémaphore qui se trouve en face au croisement.

(3) Revenez au croisement et poursuivez à gauche sur le chemin balisé en Bleu en direction de la voie de chemin de fer. Avant d'y parvenir, virez à droite avec le chemin puis engagez-vous dans le deuxième chemin sur la gauche. Celui-ci fait un U afin de longer la voie ferrée et permettre de découvrir les fronts de taille des anciennes carrières des Soubrats ainsi que des bories. La carrière des Arqueirons se situe au Sud-Est.

(4) À ce croisement en T, virez à gauche pour franchir le petit pont sur la voie ferrée en direction du Vallon de la Marrane. Suivez la voie sans issue à droite puis prenez encore à droite avant le prochain panneau « voie sans issue » et allez tout droit pour atteindre la carrière des Auffans.
Revenez ensuite sur vos pas, tournez à gauche dans le Chemin des Carrières et rejoignez la D9e.

(5) Traversez prudemment la route départementale (absence de passage protégé) puis montez en face le Vallon de l’Eurré jusqu'au croisement de la route de Martigues.

(6) Virez à droite en direction de La Couronne, contournez le rond-point par la droite et poursuivez Rue Olivier Griscelli. Plus loin sur la gauche, vous pourrez admirer l’Église Saint-Jean-Baptiste édifiée en 1859. Juste après, serrez à gauche sur le Chemin du Sémaphore.

(7) Prenez sur la gauche le Chemin du Petit Mas, suivez sur votre gauche l’Allée Bernard Nicolas, en amont de la salle polyvalente. Prolongez sur le chemin puis, une fois en haut, obliquez à droite et traversez la route pour emprunter à droite la Voie Verte qui longe le Chemin de la Batterie.

(8) Empruntez à gauche l’Impasse de la Batterie et arrivez devant une barrière D.F.C.I. Prenez le chemin près du blockhaus allemand puis obliquez à droite et poursuivez votre chemin vers le plateau de la Beaumaderie. Dirigez-vous vers la mer en prenant soin de ne pas trop vous approcher du bord de la falaise à cause des risques d'éboulement. Prenez le sentier du littoral en direction du village gaulois de l’Arquet datant du VIe siècle.

(9) Prenez sur votre droite le chemin qui longe la plage de l’Arquet. Montez vers la Pointe de l’Arquet, poursuivez en direction de la plage de la Couronne Vieille et longez-la.

(10) Tournez à gauche pour découvrir la carrière immergée de Couronne-Vieille ainsi que ses voies à ornières. Suivez le sentier en longeant la plage de l’Estanié vers le phare de la Couronne érigé en 1960. Traversez le parking, dirigez-vous vers la falaise et longez celle-ci en faisant un boucle à droite.

(11) Prenez l’escalier sur votre gauche qui descend vers la carrière antique du Verdon. Continuez vers la plage de la Couronne. Longez la dune et l’esplanade.

(12) Empruntez l’escalier vers le Chemin de la Douane. Continuez tout droit vers le chemin de Baou Tailla qui longe la carrière antique du même nom. Poursuivez vers la plage de Carro puis prenez sur votre gauche le chemin piétonnier qui longe l’Esplanade Rabeton. Poursuivez vers le Quai du Vent Large, longez le port jusqu’au parking des Ragues (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1m - Parking des Ragues
1 : km 1.35 - alt. 3m - Patte d'oie, à droite
2 : km 2.24 - alt. 19m - Carrière d'Arnettes
3 : km 2.64 - alt. 23m - Ancien sémaphore
4 : km 4.03 - alt. 34m - Croisement en T, à gauche
5 : km 5.35 - alt. 15m - Traversée de la D9e
6 : km 5.85 - alt. 37m - Route de Martigues, à droite
7 : km 6.48 - alt. 30m - Chemin du Petit Mas, salle polyvalente
8 : km 7.11 - alt. 34m - Impasse de la Batterie
9 : km 8.05 - alt. 5m - Bifurcation à droite
10 : km 8.59 - alt. 6m - Anse de la Couronne, à gauche
11 : km 9.69 - alt. 9m - Escalier sur la gauche
12 : km 10.37 - alt. 9m - Escalier vers carrière antique de Baou Tailla
D/A : km 11.81 - alt. 1m - Parking des Ragues

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) L’activité principale du Port de Carro est la pêche. La mytiliculture (culture de la moule) et la pêche de l’oursin contribuent à faire de ce petit port un véritable marché de la mer.

L’organisation de la carrière de la Pointe de Carro est d’époque romaine et rappelle la mise en œuvre des blocs du Pont du Gard. Sur la plaine de Carro, aux Arnettes, le sémaphore sensu-stricto date de 1808.

La carrière des Soubrats est peut être une extension vers l’Ouest de la carrière des Arqueirons mais exploitée tardivement. Une voie à ornières orientée Nord-Sud traverse cette carrière. Essentiellement exploité de 1664 à 1686 et d’une superficie de 170 000 m2, le site comporte des traces d’habitats in situ : bories, cabanons en pierre, galeries.

Église Saint-Jean-Baptiste édifiée en 1859. Le clocher porte la signature des maîtres carriers. Le clocher a été érigée en pierres de la Couronne en 1666. Chaque pierre d’angle du clocher a ainsi été donnée par un carrier qui y a gravé sa marque. À l’intérieur de l’église sont exposés des outils de carriers.

Blockhaus allemand datant de la Deuxième Guerre Mondiale.

Le potentiel de la carrière est connu dès le Ve siècle avant J.C. par la présence du village gaulois de l’Arquet juste au-dessus. C’est la première carrière ouverte de pierre de La Couronne par les Massaliotes à l’époque hellénistique. Elle est utilisée comme port d’embarquement au XVIIIe siècle.

(10) La carrière est actuellement conservée sur une superficie de 1 200 m2. La mer pénètre très profondément dans la carrière et la recouvre parfois jusqu’au front de taille. Le phare actuel fût érigé en 1960. De sa hauteur de 30 m, il projette un faisceau lumineux rouge pour signaler sa position.

(12) Depuis l’antiquité, les carrières littorales ont été largement exploitées afin d’édifier les principaux monuments de la cité phocéenne. La carrière de Baou Tailla, nettement établie au-dessus du niveau marin, est l’une des carrières littorales les mieux conservées. Elle est caractérisée par trois grandes unités d’extraction, distinctes les unes des autres par des fronts de taille verticaux.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.67/5


Visorandonneur
le samedi 26 septembre 2020 à 19:32

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Avec notre club nous avons fait le parcours en partant du phare de la Couronne et avons poussé jusqu’à la chapelle au dessus de la plage de Sainte Croix qui mérite le détour.
La partie intérieure de la cote avec la traversée du village et de nombreuses routes n'a pas beaucoup d’intérêt pour pas dire plus...
Le tracé bleu est très mal fait ,un peu n 'importe comment.
Heureusement il y a le bord de mer avec les cheminées de Ponteau dans le dos...
A tout prendre je conseillerai de faire un aller retour le long de la mer de la plage des Tamaris jusqu’à la plage avant les Cheminées de Ponteau.


Visorandonneur
le lundi 07 septembre 2020 à 08:53

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Peu de monde sur le sentier
La premiere moitié est sans grand intérêt et traverse même des routes départementales
La seconde moitié près de la mer est agréable.
Loin d être le meilleur parcours du coin


Visorandonneur
le lundi 08 juin 2020 à 16:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Partie de formidables randonnées plus ou moins longues le long de cette côte.très accessibleà pied, mais aussi en voiture. Je conseillerai d'éviter l'été.


Visorandonneur
le jeudi 28 mai 2020 à 14:47

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit est agréable, il peut se pratiquer même en été en raison de sa proximité avec la mer. J'ai suivi le balisage bleu et je n'ai pas trouvé ce circuit encombré. Seules s'y trouvent les habituels papiers d'emballage et boîtes de soda en bordure de mer.


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 17:21

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée effectuée ce jour par beau temps. Circuit très fréquenté au niveau du circuit botanique et le long de la mer, sinon personne dans la partie intérieure.
Nous avons essayé de suivre la trace grâce au GPS entre les points 1 et 4 mais sans succès. Le chemin est impraticable avec les arbres en travers depuis le dernier incendie nous avons donc pris un autre chemin ouvert celui-ci mais sans balisage bleu pour atteindre les Soubrats. La carrière des Arnets est perdue dans la garrigue et attention c'est dangereux car il y a de nombreuses descentes d'escaliers mon signalées (reste de la guerre? Descendries de mines?) cachées dans la garrigue.
Après Les Soubrats il n'y a plus de problème de balisage.
La traversée de la Couronne ne présente pas d'intérêt et présence de nombreuses voitures.
Les carrières du bord de mer sont très agréables et étonnantes. La garrigue est très belle et fleuries en cette période.
Bien prévoir de l'eau car peu d'ombre puisque la forêt a brûlé
Cordialement


Visorandonneur
le vendredi 22 mai 2020 à 09:15

A toutes les personnes et surtout aux familles (comme je les ai moi mème rencontré)
je ne vous conseille pas ce circuit
d'ailleurs avant de le proposer à nouveau il faudrait le faire vérifié par quelqu'un de plus qualifié que moi puisque vous n'avez pas l'air de me faire confiance
cordialement a toutes et tous les randonneurs
JB


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 10:51

Bonjour JB,

Nous sommes surpris par votre commentaire compte tenu du fait que les baliseurs sont passés sur le sentier il y a encore quelques mois pour s'assurer de son bon fonctionnement. Nous transmettons votre remarque au service de la ville afin d'effectuer les vérifications.

Merci de votre compréhension, bonne journée.
Myriam pour l'OT Martigues


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 09:27

Note globale : 1 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant
Circuit très fréquenté : Oui

ON ÉTAIT DEUX GROUPES MAIS IMPOSSIBLE DE RETROUVER LE SENTIER QUI A ÉTÉ COMPLÉTEMENT ENCOMBRÉ ET IMPOSSIBLE A SUIVRE DEPUIS PLUS DE DEUX ANS SUIVANT LES DIRES DES HABITANTS
JE VOUS CONSEILLE DE NE PLUS LA DIFFUSER
JB CARBONE

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de La Couronne
Distance 4.04km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Martigues - 13 - Bouches-du-Rhône

Une promenade apéritive (ou digestive), sur la plage de la Couronne, permettant d'aller rendre visite au phare de Cap Couronne.

Boucle des vestiges militaires de La Couronne
Distance 10.63km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -100m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martigues - 13 - Bouches-du-Rhône

Les vestiges militaires de La Couronne – Carro sont situés en ligne de crête et en position littorale. Ces ouvrages, réalisés par l’armée allemande en 1943-1944, sont disposés de manière plus ou moins stratégique sur ces sites. Une balade à leur découverte, révèle des points de vue panoramiques exceptionnels sur la Méditerranée et sur les collines de ce territoire préservé.

Boucle locale de Boumandariel
Distance 5.66km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Martigues - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette boucle locale de Boumandariel située dans la partie Sud du littoral de la commune de Martigues vous permettra de découvrir un patrimoine naturel avec une faune et une flore d’exception.

Sentier des vignerons - Boucle de la Venise Provençale
Distance 18.36km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -326m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martigues - 13 - Bouches-du-Rhône

Entre Méditerranée et Étang de Berre, aux confins Ouest du massif de la Nerthe, se situe le terroir de la Venise Provençale.
Le vignoble s'étend sur près de 200 hectares situés dans le bassin d'effondrement géologique de Saint-Pierre, Saint-Julien. Quelques parcelles sont encore cultivées sur les communes de Châteauneuf-les-Martigues, Saint-Mitre-les-Remparts et Sausset-les-Pins. La majorité du parcellaire bénéficie de l'AOP Coteaux d'Aix-en-Provence, avec une petite partie en IGP Méditerranée.

Sentier des vignerons et boucle des cépages à Saint-Julien
Distance 3.85km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -34m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Martigues - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans le vignoble qui s'étend sur près de 200 hectares situés principalement dans le bassin d'effondrement géologique de Saint-Pierre et Saint-Julien. La majorité du parcellaire bénéficie de l'AOP Coteaux d'Aix-en-Provence, avec une petite partie en IGP Méditerranée.

Sentier des vignerons et boucle panoramique à Saint-Julien-les-Martigues
Distance 11.27km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martigues - 13 - Bouches-du-Rhône

Entre Méditerranée et Étang de Berre, aux confins Ouest du massif de la Nerthe, se situe le terroir de la Venise Provençale. Le vignoble s'étend sur près de 200 hectares situés principalement dans le bassin d'effondrement géologique de Saint-Pierre, Saint-Julien.

Le tour du Romaron à Carry-le-Rouet
Distance 10.89km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -232m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carry-le-Rouet - 13 - Bouches-du-Rhône

À quelques minutes des plages de la Côte Bleue, une randonnée au calme et en pleine nature dans les collines de Carry-le-Rouet. L'itinéraire alterne petites combes sauvages et passages à découvert d'où l'on peut profiter de très belles vues sur la Côte Bleue et Marseille. La table d'orientation qui offre un panorama exceptionnel clôture agréablement le parcours.

Boucle de Figuerolles
Distance 6.08km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -75m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Martigues - 13 - Bouches-du-Rhône

Balade nature à la découverte du patrimoine agricole du Grand Parc de Figuerolles. Boucle qui permet de longer l'Étang de Berre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.