Boucle des vestiges militaires de La Couronne
Les vestiges militaires de La Couronne – Carro sont situés en ligne de crête et en position littorale. Ces ouvrages, réalisés par l’armée allemande en 1943-1944, sont disposés de manière plus ou moins stratégique sur ces sites. Une balade à leur découverte, révèle des points de vue panoramiques exceptionnels sur la Méditerranée et sur les collines de ce territoire préservé.












Description de la randonnée
Se garer sur le parking en prenant à droite et avant l'échangeur de la voie rapide lorsque l'on vient de Martigues. En provenance de La Couronne, le parking sera sur la gauche après les échangeurs.
(D/A) Du parking, prenez la montée vers le moulin. Obliquez à droite avant d'y parvenir.
(1) Ignorez à gauche la piste qui sera celle du retour et suivez la piste DFCI (barrière L23) sur votre droite en direction des ouvrages militaires, dont la batterie de Cavalas. Suivez le chemin DFCI du Vallon de la Brègue vers les Laurons.
(2) À la barrière DFCI L1, prenez le sentier sur votre droite et poursuivez jusqu'à la route goudronnée (Chemin de Bonnieu). Virez à droite et faites une vingtaine de mètres.
(3) Traversez la route avec prudence pour prendre sur la gauche le chemin à travers les bosquets vers le blockhaus des Laurons. Prendre ensuite sur votre gauche et suivre le sentier du littoral jusqu’au parking de Bonnieu Nord. Longez le parking à main gauche jusqu'au virage à droite.
(4) Prenez la piste sur la gauche et filez tout droit, direction Sud.
(5) Continuez en face en laissant partir une piste sur la droite. Un peu plus loin, ignorez la piste qui démarre également sur la droite et faites une centaine de mètres pour arriver au site de la casemate de Bonnieu.
(6) Empruntez le sentier à gauche pour entrer à l’intérieur du site et contournez la casemate. Prenez ensuite le chemin sur votre droite balisé en Bleu et rejoignez un croisement.
(7) Suivez la piste à gauche, parvenez à un croisement en triangle au niveau de l'ancienne station d'épuration.
(8) Faites le tour de la station en prenant le sentier sur la gauche. Bifurquez ensuite directement à droite et empruntez le chemin bordé par endroits de voies à ornières qui mène à l'Ancien Sémaphore d’Arnette. Prenez ensuite à gauche et poursuivez tout droit sur le chemin balisé en Bleu, en direction de la voie de chemin de fer.
(9) Restez sur le chemin principal et suivez-le sur votre droite en formant une boucle. Prenez le premier chemin à gauche qui fait plus loin un U de façon à longer le chemin de fer. Vous y découvrez des fronts de taille des anciennes carrières des Soubrats ainsi que des bories.
(10) Virez à gauche pour franchir le petit pont sur la voie ferrée en direction du Vallon de la Marrane. Au troisième croisement, suivez la voie sans issue à droite puis prenez encore à droite avant le prochain panneau « voie sans issue ». Continuez tout droit en direction de la carrière des Auffans et ses fronts de taille.
(11) Allez tout droit puis virez à gauche avec le chemin. Une fois au bout du chemin, prenez à gauche et poursuivez tout droit jusqu’au croisement à proximité du moulin.
(1) Continuez en face et légèrement sur la droite, laissez le moulin à main droite et rejoignez le parking du départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 54m - Parking en bordure de la D49
1 : km 0.43 - alt. 61m - Piste DFCI (barrière L23)
2 : km 2.76 - alt. 48m - Barrière DFCI L1
3 : km 3.59 - alt. 13m - Route, parking de Bonnieu Nord
4 : km 4.71 - alt. 1m - Piste à gauche direction Sud
5 : km 5.05 - alt. 15m - Croisement de piste, tout droit
6 : km 5.33 - alt. 15m - Casemate de Bonnieu
7 : km 5.73 - alt. 6m - Croisement de pistes, à gauche
8 : km 6.23 - alt. 11m - Ancienne station d'épuration, à gauche
9 : km 8.06 - alt. 30m - Croisement, à droite
10 : km 8.84 - alt. 34m - À gauche vers le pont
11 : km 9.59 - alt. 40m - Carrière des Auffans
D/A : km 10.63 - alt. 54m - Parking en bordure de la D49
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Après le (1) C’était une batterie de la Kriegsmarine (marine allemande) servie par 2 officiers, 12 sous-officiers et 137 hommes formant la 5/MAA 625. Réparties dans une direction Nord-Ouest/Sud-Est sur la crête qui sépare le Vallon de la Brègue du Vallon de Cavalas, les cinq pièces de 210 mm K39/40 étaient dirigées par un poste de direction de tir de construction non réglementaire, les fameux « Regelbauten » de l’Organisation Todt, chargée de construire le Mur de l’Atlantique.
Sur le chemin menant à la vigie, vous trouverez sur votre gauche les cuves à canon et le poste de direction de tir. Ensuite à droite, vous pourrez voir le poste de direction de tir DCA (Défense Contre Avion) et les emplacements des canons anti-aériens (Flack), de nouveau sur votre gauche.
(3) Cette position allemande possédait une casemate de flanquement à deux créneaux pour canons de 75 mm sur affût de campagne. En arrière de la casemate (à environ 50 m à l'Est) subsiste une plate-forme pour canon de 75 mm autorisant un tir à 360°. Elle permettait de protéger l'anse des Laurons au Nord et celle de Bonnieu au Sud dans le cas d’un débarquement allié.
(6) La position de Bonnieu participait à la défense du littoral contre "un coup de main" sur l’anse d’Arnette, vers le Sud et en liaison avec la position des Laurons, vers le Nord.
(8) Le chemin mène à la carrière utilisée par les Allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale et à l'ancien Sémaphore d’Arnette. La batterie d’Arnettes était une position d’artillerie de l’armée de terre allemande (Heer) référencée 12./1290 HKAR.
Sur votre droite se trouve la carrière des Arqueirons
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.38/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Rando sympathique, avec quelques beaux aperçus sur la mer. Vestiges militaires pour les passionnés ...
Sur le trajet : en WP3 il y a 2 parkings, le 1er est bien à gauche du trajet, mais le 2nd (là où on bifurque) est à droite
Sinon en WP 7 on peut continuer à longer la mer et prendre le sentier botanique pour rejoindre l'ancienne station d'épuration.
Enfin au WP11 on a raté la poursuite du chemin et dû tarverser par le maquis le vallon de la Brègue ; le topo me semble peu précis à cet endroit
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 01 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit très instructif car il permet de voir comment "le génie humain" est capable de faire d'un très beau site naturel un enfer industriel. Il faut le voir pour le croire!
Visorandonneur
Note globale : 3.5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 27 mai 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
BONJOUR
J'avais rentré la trace GPX sur mon portable elle ne correspond pas à la rando sur place au niveau d'un carrefour ; sinon il ne faut pas se fier aux traces bleus. L'office du tourisme de Marignane fournit une trace GPX et des explications tant il est vrai que l'on peut faire plusieurs variantes.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
:
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 23 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit très intéressant. Enormément de vestiges sur la première crête, on en découvre certains en s'éloignant du sentier.
Le circuit est très bien balisé en bleu. Vigilance toutefois car il croise d'autres circuits également balisés en bleu ; en général une pancarte permet de faire la différence et un coup d'oeil à la carte.
Quelques joggeurs ou VVTistes sur le circuit, beaucoup de monde au jardin botanique de Carro (6)
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée facile avec de beaux paysages
Autres randonnées dans le secteur







Une promenade apéritive (ou digestive), sur la plage de la Couronne, permettant d'aller rendre visite au phare de Cap Couronne.







Cette visite de huit carrières de pierre de taille de La Couronne, trois continentales et cinq littorales, permet d’appréhender l’ampleur du travail des carriers au cours des siècles, de déceler les traces d’exploitation, d’essayer de distinguer les différences de stratégie d’extraction et de voir quelles périodes d’activité peuvent être repérées.







Cette boucle locale de Boumandariel située dans la partie Sud du littoral de la commune de Martigues vous permettra de découvrir un patrimoine naturel avec une faune et une flore d’exception.







Entre Méditerranée et Étang de Berre, aux confins Ouest du massif de la Nerthe, se situe le terroir de la Venise Provençale.
Le vignoble s'étend sur près de 200 hectares situés dans le bassin d'effondrement géologique de Saint-Pierre, Saint-Julien. Quelques parcelles sont encore cultivées sur les communes de Châteauneuf-les-Martigues, Saint-Mitre-les-Remparts et Sausset-les-Pins. La majorité du parcellaire bénéficie de l'AOP Coteaux d'Aix-en-Provence, avec une petite partie en IGP Méditerranée.







Randonnée dans le vignoble qui s'étend sur près de 200 hectares situés principalement dans le bassin d'effondrement géologique de Saint-Pierre et Saint-Julien. La majorité du parcellaire bénéficie de l'AOP Coteaux d'Aix-en-Provence, avec une petite partie en IGP Méditerranée.







Entre Méditerranée et Étang de Berre, aux confins Ouest du massif de la Nerthe, se situe le terroir de la Venise Provençale. Le vignoble s'étend sur près de 200 hectares situés principalement dans le bassin d'effondrement géologique de Saint-Pierre, Saint-Julien.







À quelques minutes des plages de la Côte Bleue, une randonnée au calme et en pleine nature dans les collines de Carry-le-Rouet. L'itinéraire alterne petites combes sauvages et passages à découvert d'où l'on peut profiter de très belles vues sur la Côte Bleue et Marseille. La table d'orientation qui offre un panorama exceptionnel clôture agréablement le parcours.







Balade nature à la découverte du patrimoine agricole du Grand Parc de Figuerolles. Boucle qui permet de longer l'Étang de Berre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.