Le tour du Romaron à Carry-le-Rouet

À quelques minutes des plages de la Côte Bleue, une randonnée au calme et en pleine nature dans les collines de Carry-le-Rouet. L'itinéraire alterne petites combes sauvages et passages à découvert d'où l'on peut profiter de très belles vues sur la Côte Bleue et Marseille. La table d'orientation qui offre un panorama exceptionnel clôture agréablement le parcours.

Fiche technique
n°3382151
Une randonnée Carry-le-Rouet créée le mardi 09 juin 2020 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : dimanche 28 juin 2020
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 10.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 234m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 232m
Point haut Point haut : 172m
Point bas Point bas : 17m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Côte Bleue
Commune Commune : Carry-le-Rouet (13620)
Départ Départ : N 43.335233° / E 5.150255°
Carte Carte IGN : : Ref. 3144OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Grottes Table d'orientation Quelques beaux restes.... Sentier dans la garrigue

Description de la randonnée

À Carry-le-Rouet, se garer sur l'une des places délimitées de la Rue des Écoles, à sens unique.

Pas de balisage

(D/A) Revenir au carrefour et virer à droite pour emprunter le tunnel sous la voie ferrée. Dès la sortie, s'engager à gauche dans un chemin partiellement barré par une chaîne. Longer à distance la voie ferrée et parvenir à un embranchement difficile à repérer sur le terrain bien que signalé par un petit cairn.

(1) Obliquer à gauche pour rejoindre immédiatement un autre chemin que l'on suit en virant à droite. Ignorer un chemin à droite et à la jonction avec un chemin blanc plus large, tourner à droite en direction de la voie rapide pour parvenir à un nouveau croisement. Prendre à gauche en direction des maisons, longer ces dernières et atteindre le débouché d'une voie goudronnée.

Poursuivre en face et légèrement sur la droite avec comme point de repère le grillage vert d'une propriété. Monter un petit raidillon, traverser une petite aire de retournement et continuer en gardant la direction Ouest pour atteindre le creux d'une petite combe orientée Nord-Sud.

(2) Virer à droite en direction de la quatre voies pour venir la tangenter et la longer en ignorant le tunnel qui passe dessous. Aboutir à l'intersection avec un chemin venant de la gauche.

Balisage Bleu

(3) Poursuivre en face, parvenir à un croisement où se dresse un panneau "Propriété Privée" et bifurquer à droite pour passer sous la quatre voies. Remonter un petit vallon jusqu'à une fourche signalée par un cairn.

(4) Obliquer à gauche en direction d'un petit bosquet de pins et suivre la combe étroite et rocheuse menant à un vaste croisement où se dresse un poteau directionnel (vieille citerne rouillée un peu plus loin sur la droite).

(5) Virer à droite sur la large piste (Chemin de Valprête sur la carte) en suivant l'indication " Boucle Côte Bleue - 63 km". Poursuivre jusqu'à un nouveau croisement situé à l'aplomb d'une ligne HT. Laisser partir la piste de droite et filer tout droit. La vue est dégagée et offre un panorama magnifique sur Marseille.

(6) Prendre à droite au niveau d'un parking de chasseurs signalé par un panneau en bois en assez piteux état. Rejoindre un pylône électrique après être passé devant la stèle à la mémoire d'un chasseur.

Ignorer le cheminement le plus évident qui continue tout droit et obliquer à gauche. Passer entre deux pins et amorcer une descente au bas de laquelle (parcelle cultivée à main gauche), il faut poursuivre en face en montée.

Redescendre ensuite dans un vallon planté de pins. Ne pas tenir compte des différents départs sur la droite et longer plus loin les ruines imposantes d'une ancienne bastide avant de déboucher sur un espace enherbé servant de parking. Poursuivre en face sur la piste carrossable et parvenir à un croisement avec poteau directionnel.

Balisage PR® Jaune + balisage Bleu de densité et de qualité variables

Prolonger sur la droite, franchir plus loin une barrière forestière et rejoindre un croisement avec poteau directionnel.

(7) Ignorer les deux pistes transversales et s'engager à droite en oblique dans un chemin orienté Sud-Ouest puis Sud qui débouche sur un autre chemin au creux d'un petit vallon.

(8) Prendre à gauche en suivant l'indication "Carry-le-Rouet - Centre ville". Au croisement suivant, filer tout droit sur un sentier étroit qui se faufile dans une combe sauvage et étroite.

(9) Repérer au sol la double croix Jaune et Bleue plutôt ancienne pour virer à droite quelques mètres sur un sentier peu évident au départ et qui amorce une montée assez raide pour rejoindre un chemin beaucoup plus large. Prendre à gauche. À l'embranchement suivant, obliquer sur la droite en direction de la table d'orientation facilement repérable. Rejoindre cette dernière.

(10) Après avoir profité de la vue exceptionnelle, poursuivre sur le chemin qui enchaîne plus loin une série de lacets avant de déboucher sur un croisement avec poteau balise. Virer à gauche, se rapprocher de la voie rapide pour venir la longer en obliquant sur la droite et rejoindre le Chemin de Jas Vieux au niveau d'une ancienne carrière.

(11) Tourner à gauche, passer sous la voie rapide et, au début de la rue goudronnée, prendre le petit sentier à droite (pas toujours facile à repérer en fonction de la végétation) qui longe celle-ci puis s'en éloigne en s'inclinant à droite.

(1) Virer à gauche. Une fois revenu sur le goudron, prendre à droite pour franchir le tunnel sous la voie ferrée puis tourner immédiatement à gauche dans la Rue des Écoles pour regagner le lieu de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 17m - Rue des Écoles
1 : km 0.22 - alt. 28m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.32 - alt. 46m - Croisement de chemins, à droite
3 : km 1.73 - alt. 71m - Jonction balisage Bleu
4 : km 2.77 - alt. 69m - Fourche, cairn : à gauche
5 : km 3.61 - alt. 151m - Croisement de pistes, citerne : à droite
6 : km 4.94 - alt. 172m - Parking de chasseurs, à droite
7 : km 7.19 - alt. 134m - Croisement multiple, à droite en oblique
8 : km 7.93 - alt. 73m - Chemin transversal, à gauche
9 : km 8.59 - alt. 54m - Embranchement délicat : à droite
10 : km 9.24 - alt. 118m - Table d'orientation
11 : km 10 - alt. 47m - Chemin du Jas Vieux, à gauche
D/A : km 10.89 - alt. 17m - Rue des Écoles

Informations pratiques

L'itinéraire alterne passages à l'ombre et à découvert mais il est recommandé de l'éviter en période de forte chaleur.

Pas de point d'eau. Prévoir la réserve suffisante.

Chaussures de randonnée à tige haute conseillées car nombreux passages caillouteux.

Balisage et orientation

Comme souvent dans la région, de nombreux balisages de qualité et d'ancienneté variables se recoupent et peuvent rendre l'orientation délicate. Il est donc important de suivre attentivement le descriptif. L'application mobile sera un plus.

Il faudra redoubler d'attention aux endroits suivants :

  • Bifurcation à gauche peu après le (1) : cairn de petite dimension, sentier partiellement masqué par la végétation.
  • Pylône après le (6) : le cheminement évident semble se poursuivre en face alors qu'il faut obliquer à gauche sur un chemin partiellement enherbé moins visible. Les deux pins sur la gauche seront un repère utile.
  • (7) Ignorer les deux départs à 90° à gauche et à droite. Le chemin à emprunter se situe à droite en oblique. Panneautage peu clair à cet endroit.
  • (9) Embranchement peu évident sur le terrain. Si vous arrivez aux balisages Jaune et Bleu barrés, revenez sur vos pas sur quelques mètres.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3144OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Vue sur la Côte Bleue et Marseille entre (5) et (6).

(10) Table d'orientation et panorama.

Autres randonnées dans le secteur

Côte bleue, la Redonne
Distance 12.66km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -393m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ensuès-la-Redonne - 13 - Bouches-du-Rhône

A l'ouest de Marseille la Côte bleue doit son nom à la couleur de la mer. Le sentier côtier, en balcon, offre des points de vue spectaculaires sur de petits ports tranquilles, des calanques ensoleillées et des plages isolées. Au loin, Marseille ... et surtout et toujours la Mer Méditerranée.

Boucle locale de Boumandariel
Distance 5.66km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Martigues - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette boucle locale de Boumandariel située dans la partie Sud du littoral de la commune de Martigues vous permettra de découvrir un patrimoine naturel avec une faune et une flore d’exception.

Escapade dans la Chaîne de l'Estaque au départ d'Ensuès-la-Redonne
Distance 10.5km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -272m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ensuès-la-Redonne - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée au calme dans la Chaîne de l'Estaque qui, malgré son altitude modeste, offre des panoramas très étendus jusqu'à la Sainte-Victoire. Quelques sentiers oubliés un peu difficiles à repérer ainsi que la remontée du vallon de Juan apporteront une touche une peu sauvage à ce circuit qui se déroule dans une nature préservée où le bourdonnement de la A55 parfois très proche n'arrive pas à troubler véritablement la quiétude des lieux.

Sentier des vignerons - Boucle de la Venise Provençale
Distance 18.36km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -326m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martigues - 13 - Bouches-du-Rhône

Entre Méditerranée et Étang de Berre, aux confins Ouest du massif de la Nerthe, se situe le terroir de la Venise Provençale.
Le vignoble s'étend sur près de 200 hectares situés dans le bassin d'effondrement géologique de Saint-Pierre, Saint-Julien. Quelques parcelles sont encore cultivées sur les communes de Châteauneuf-les-Martigues, Saint-Mitre-les-Remparts et Sausset-les-Pins. La majorité du parcellaire bénéficie de l'AOP Coteaux d'Aix-en-Provence, avec une petite partie en IGP Méditerranée.

Sentier des vignerons et boucle panoramique à Saint-Julien-les-Martigues
Distance 11.27km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martigues - 13 - Bouches-du-Rhône

Entre Méditerranée et Étang de Berre, aux confins Ouest du massif de la Nerthe, se situe le terroir de la Venise Provençale. Le vignoble s'étend sur près de 200 hectares situés principalement dans le bassin d'effondrement géologique de Saint-Pierre, Saint-Julien.

Sentier des vignerons et boucle des cépages à Saint-Julien
Distance 3.85km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -34m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Martigues - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans le vignoble qui s'étend sur près de 200 hectares situés principalement dans le bassin d'effondrement géologique de Saint-Pierre et Saint-Julien. La majorité du parcellaire bénéficie de l'AOP Coteaux d'Aix-en-Provence, avec une petite partie en IGP Méditerranée.

Distance 4.04km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Martigues - 13 - Bouches-du-Rhône

Une promenade apéritive (ou digestive), sur la plage de la Couronne, permettant d'aller rendre visite au phare de Cap Couronne.

Boucle des vestiges militaires de La Couronne
Distance 10.63km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -100m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martigues - 13 - Bouches-du-Rhône

Les vestiges militaires de La Couronne – Carro sont situés en ligne de crête et en position littorale. Ces ouvrages, réalisés par l’armée allemande en 1943-1944, sont disposés de manière plus ou moins stratégique sur ces sites. Une balade à leur découverte, révèle des points de vue panoramiques exceptionnels sur la Méditerranée et sur les collines de ce territoire préservé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.