Hell Bourg et les Trois Cascades

Le village d'Hell Bourg est parmi un des plus beaux de l'île. Les touristes sont nombreux à venir spécialement pour y voir ces très belles maisons créoles et leur guétali. Ce village renferme de nombreux musées et offre de multiples possibilités de logements. Cette boucle passe devant les principales attractions du village, elle est familiale et la seule difficulté est l'aller-retour aux Trois Cascades : l'accès est sportif, mais de courte durée et le site enchanteur.

Fiche technique
n°2892304
Une randonnée Salazie créée le mercredi 15 janvier 2020 par orando974. MAJ : lundi 27 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 6.34km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 296m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 305m
Point haut Point haut : 1144m
Point bas Point bas : 916m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Cirque de Salazie
Commune Commune : Salazie (97433)
Départ Départ : S 21.065327° / E 55.524911°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Accès : prendre la direction d'Hell Bourg. Traverser tout le village en restant sur la même rue en passant dans le centre. La traversée se fait sur la Rue du Général de Gaulle en ligne droite. À la fin de la ligne droite (6) , faire un virage à angle droit vers la gauche et partir en direction de l’Îlet à Vidot. Au prochain virage, partir à gauche sur la Route Auguste Lacaussade. Garder ensuite la droite au prochain croisement. Franchir le Bras des Demoiselles et garder la gauche avant de franchir la Ravine Chouchou. Garder alors la droite jusqu'à la prochaine aire de pique-nique.

(D/A) Des kiosques et tables sont disponibles à cet endroit. Prendre le sentier qui démarre à la lisière de la forêt de cryptomérias et dont le départ est matérialisé par des barres de fer dont le haut est rouge. Le sentier se met rapidement à grimper et quitte les cryptomérias. Les herbes peuvent être hautes sur cette portion ! Il est possible d'éviter ce sentier (voir dans le § Infos pratiques). Après environ 50 m de dénivelé positif, rejoindre une route et partir sur la droite en descente pour traverser la Ravine Chouchou.

(1) Délaisser le premier chemin de droite pour traverser le Bras des Demoiselles, qui dévale le rempart en plusieurs chutes. Prendre ensuite la première à gauche en direction du stade et du gymnase. Au niveau du gymnase, virer à droite et rejoindre l'autre côté des bâtiments pour prendre le Sentier du Gymnase. Ce dernier est bétonné et fait de marches. Le sentier aboutit à la D48 : la suivre sur la gauche en direction d’Îlet à Vidot.

(2) Tourner à gauche sur le premier chemin (Chemin des Trois Cascades). Le ton est de suite donné par une pente qui est très forte ! Elle le sera jusqu'aux cascades. Le chemin file à travers les chouchous (spécialité du Cirque de Salazie) et les filaos. Il est bétonné sur sa première partie mais devient carrossable vers la fin. Tourner ensuite à droite sur le premier sentier. La direction pour aller aux Trois Cascades est indiqué. La progression est un peu plus lente avec les très nombreuses racines de filaos. Une canalisation marque la fin proche de la montée : faire ensuite une courte portion plate le long de cette dernière pour aboutir directement aux Trois Cascades.

(3) Le site comporte l'oratoire dédié à Notre-Dame des Longoses. Juste au pied de l'oratoire, se trouve un cassé dans laquelle la ravine se jette en trois cascades par forte pluie. Une autre cascade est visible en amont de l'oratoire.

Profiter du lieu et revenir à la route d'Ilet à Vidot par le même chemin.

(2) Prendre à gauche en cheminant en descente et franchir le Bras Sec.

(4) Tourner dans le premier sentier à droite après le pont. Enjamber de nouveau la ravine et remonter de l'autre côté.

(5) Rendre ensuite une courte visite aux très beaux vestiges des anciens thermes avant de continuer la montée sur un magnifique sentier très bien aménagé. Aboutir à une rue et prendre à gauche pour rejoindre le village d'Hell-Bourg au niveau du guétali de la Villa Lucilly.

(6) Prendre alors à gauche sur la Rue Olivier Manes. C'est le début d'une belle portion où vous aurez à loisir de voir de très belles maisons créoles. Les gîtes sont nombreux sur cette portion. À la fin de la rue, tourner à gauche pour aller voir le cimetière d'Hell-Bourg qui abrite la tombe du bandit Volcenay Zitte et du poète Auguste Lacaussade.

Revenir ensuite au précédent croisement pour continuer tout droit. Repérer alors à gauche les escaliers pour poursuivre la boucle : continuer pour le moment tout droit et visiter l'église (à droite de la route) et la Maison Folio, qui est situé juste en face. Revenir ensuite au niveau de l'escalier : gravir ce dernier et tourner à droite en arrivant à la Rue de la Cayenne pour passer devant l'écomusée de la Maison Morange.

Rejoindre alors la rue du centre du village et prendre à droite jusqu'à son terminus pour y découvrir des commerces, des gîtes et des restaurants.

(6) Revenir ensuite au même endroit et continuer tout droit pour passer devant la Maison Barrau et son guétali.

(7) Prendre alors la troisième à droite, passer devant la mairie annexe et l’Âme de la France (statue). Au virage, continuer tout droit sur un sentier bétonné qui traverse un ruisseau. Après le ruisseau, garder la droite et aboutir au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 981m - Aire de pique-nique de Bellevue
1 : km 0.74 - alt. 992m - Bifurcation à gauche
2 : km 1.43 - alt. 980m - Croisement vers les Trois Cascades
3 : km 2.07 - alt. 1144m - Les Trois Cascades
4 : km 3.77 - alt. 936m - À droite vers les thermes
5 : km 3.98 - alt. 916m - Anciens thermes d'Hell-Bourg
6 : km 5.51 - alt. 947m - Hell Bourg
7 : km 5.83 - alt. 944m - À droite vers la mairie annexe
D/A : km 6.34 - alt. 981m - Aire de pique-nique de Bellevue

Informations pratiques

Le premier sentier comporte des herbes un peu hautes : pour l'éviter, depuis le (D/A), remonter sur la route en direction d'Hell-Bourg jusqu'au niveau du prochain croisement pour retrouver le tracé au niveau du (1) et reprendre la progression.

Très nombreuses possibilités de logements sur ce parcours :

Auberge du passant
Villa Marthe
L'orchidée rose
Gite du Piton d'Anchaing
Gite le Tableau d'Hell-Bourg
La Mandoze
Chez Alice

Nombreuses possibilités de ravitaillement et de restauration
Prévoir de l'argent pour visiter les musées et maisons créoles
Kiosques et tables disponibles au point de départ

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :

-Les Trois Cascades (3).
-Les champs de chouchou (spécialité du Cirque de Salazie).
-Les anciens thermes d'Hell Bourg (5).
-La Villa Lucilly et son guétali (6).
-Le cimetière d'Hell Bourg : il abrite la tombe du bandit Volcenay Zitte et du poète Auguste Lacaussade
-L'église d'Hell Bourg
-La Maison Folio
-la Maison Barrau et son guétali
-L'âme de la France
-Les différentes maisons créoles

Possibilité de faire une randonnée plus longue en montant au gîte de Bélouve : compter alors 3 heures et environ 500 mètres de dénivelé supplémentaires.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 5.22km Dénivelé positif +815m Dénivelé négatif -815m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Le Cirque de Salazie est renommé pour ses randonnées. Celle qui relie Hell-Bourg à Bélouve est un grand classique. Elle grimpe le long d'un rempart pour environ 500 m de dénivelé. La montée est souvent en lacets et rarement difficile bien que la pente soit présente presque tout le long. Une grande partie de la randonnée est en sous-bois. Cette montée permet en revanche des points des vues somptueux sur tout le cirque, avec en feu d'artifice le point de vue final au gîte (5).

Distance 13.18km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -746m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Traversée des forêts de Bébourg et Bélouve

Le Trou de Fer depuis Hell-Bourg et boucle en Forêt de Belouve
Distance 19.46km Dénivelé positif +983m Dénivelé négatif -988m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Belle randonnée au départ du magnifique village de Hell-Bourg pour accéder au site impressionnant du Trou de Fer, et boucle pour découvrir la Forêt Primaire de Bélouve.

Hell-Bourg - Caverne Dufour
Distance 8.47km Dénivelé positif +1549m Dénivelé négatif -15m Durée 6h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Une mise en jambes vers le Piton des neiges, à réserver toutefois aux marcheurs entraînés car la pente est raide.

Les 3 cirques de La Réunion : Salazie - Cilaos - Mafate
Distance 50.52km Dénivelé positif +4195m Dénivelé négatif -4195m Durée 4 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Une randonnée permettant de parcourir les 3 cirques de La Réunion en 4 jours à un rythme "soutenu".

Hell-Bourg - Caverne Dufour
Distance 11.9km Dénivelé positif +1663m Dénivelé négatif -142m Durée 8h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

On aborde le point le plus mythique du tour des trois cirques en approchant du Piton des Neiges. Le plus joli chemin, même s'il est plus long, passe par la Forêt de Bélouve avec son panorama splendide sur le Piton des Neiges et tout son environnement montagneux, et la forêt primaire aux arbres torturés et à la végétation folle. En arrivant vers la Caverne Dufour, magnifique vue sur le volcan de la Fournaise et les autres cratères.

Le Trou de Fer par le Gîte de Bélouve et l'Allée Cavalière
Distance 9.48km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Le Trou de Fer est un lieu emblématique de l’île de la Réunion. D'innombrables cascades se jettent dans cette immense et impressionnante cavité. Situé à l'Est de la Réunion, c'est un des lieux les plus arrosé de l’île ! Il est accessible depuis Bras-Panon et depuis la forêt de Bélouve. Depuis cette forêt dense, trois accès sont possibles : par le sentier du Trou de Fer, l'allée cavalière ou le sentier de l’École Normale.

Le Trou de Fer par le sentier de l'École Normale
Distance 10.78km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -284m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Benoît (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Trou de Fer est un lieu emblématique de l’Ile de la Réunion. D'innombrables cascades se jettent dans cette immense et impressionnante cavité. Situé à l'Est de la Réunion, c'est un des lieux les plus arrosé de l’île !
Il est accessible depuis Bras-Panon et depuis la Forêt de Bélouve. Depuis cette forêt dense, trois accès sont possibles : par le sentier du Trou de Fer, l'Allée Cavalière ou le sentier de l’École Normale.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.