Hell-Bourg - Caverne Dufour

Une randonnée Salazie créée le mardi 10 juillet 2012 par BNM. MAJ : jeudi 20 décembre 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Les 3 cirques de La Réunion : Salazie - Cilaos - Mafate.

Une mise en jambes vers le Piton des neiges, à réserver toutefois aux marcheurs entraînés car la pente est raide.

Très difficile Difficulté : Très difficile
Région Région : Cirque de Salazie
Commune Commune : Salazie (97433)
Départ Départ : S 21.064487° / E 55.523204°
Arrivée Arrivée : S 21.109824° / E 55.496298°
Montée vers le Cap Anglais

Rejoindre Hell Bourg départ de ce circuit de 4 jours au niveau du gîte Le p'tit blanc des O.

(D) Remonter pour prendre la route Auguste Lacaussade à droite comme pour rejoindre Hell-Bourg. Franchir le pont et prendre à gauche dans le parking vers le stade.
Alternative depuis le centre de Hell-Bourg: prendre la rue Olivier Manes (direction Ilet-à-Vidot) et au virage à droite, continuer tout droit sur le sentier du gymnase.
Rejoindre le stade.

(1) Longer le en le laissant sur la gauche et attaquer rapidement une montée en lacets. Rejoindre un belvédère au niveau de la gare supérieure du Monte Charge.

(2) Conserver le sentier et par une direction constante Sud-Ouest parvenir à un carrefour de sentiers.

(3) Laisser à droite celui desservant la Vierge pour poursuivre en face. La pente commence à se relever et devient vite raide avant de se terminer aux Échelles desservant plus loin la Caverne Mussard. Retrouver ici le GRR1.

(4) S'y engager à droite, longer la crête de la caldera, atteindre l'aplomb du sommet des Trois Petits Bonhommes.

(5) Poursuivre sur le GR® pour rejoindre tranquillement le Refuge de la Caverne Dufour (A).

D : km 0 - alt. 950m - Gîte Le p'tit blanc des O
1 : km 1.11 - alt. 1000m - Stade
2 : km 2.32 - alt. 1312m - Belvédère
3 : km 3.4 - alt. 1401m - Carrefour de la Vierge
4 : km 5.57 - alt. 2161m - Echelles puis GRR1
5 : km 7.32 - alt. 2429m - Aplomb du sommet des Trois Petits Bonhommes
A : km 8.46 - alt. 2475m - Refuge de la Caverne Dufour

Pas de point d'eau sur le trajet.
Au refuge, le débit est faible et il ne coule qu'un filet d'eau ; prendre une douche est quasi-impossible (prévoir des lingettes).
Réserver l'hébergement à l'avance.

le dimanche 27 mai 2018 à 11:45

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Randonné particulièrement difficile.Cela monte vraiment très raide et il faut régulièrement s'aider avec les mains. Certains passages sont particulièrement escarpé.
Habituellement, je fais les randonnées en un temps inférieur à celui indiqué. Là il m'a fallu 8h00 contre les 6h00 indiqué

le lundi 18 décembre 2017 à 18:40

Nous avons bien fait cette étape mais nous sommes passés par le gîte de Bellouve et la forêt du même nom. Étape un peu plus longue mais peut-être un peu moins physique. De plus la forêt de Bellouve est superbe et vaut le détour.

Même par le gîte de Bellouve l'étape est très physique.

le dimanche 26 mars 2017 à 19:19

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

La montée est raide mais ombragée jusqu'au Cap Anglais. Il faut cependant être vigilant car par endroit le sentier devient étroit et est envahi par les feuilles.

Les 3 cirques de La Réunion : Salazie - Cilaos - Mafate
Distance 50.04km Dénivelé positif +4198m Dénivelé négatif -4179m Durée 4 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Une randonnée permettant de parcourir les 3 cirques de La Réunion en 4 jours à un rythme "soutenu".

Distance 13.18km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -746m Durée 5h30 Difficile Difficile

Traversée des forêts de Bébourg et Bélouve

Le Trou de Fer depuis Hell-Bourg et boucle en Forêt de Belouve
Distance 19.46km Dénivelé positif +983m Dénivelé négatif -988m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Belle randonnée au départ du magnifique village de Hell-Bourg pour accéder au site impressionnant du Trou de Fer, et boucle pour découvrir la Forêt Primaire de Bélouve.

Le Trou de Fer par le Gîte de Bélouve et l'Allée Cavalière
Distance 9.48km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Le Trou de Fer est un lieu emblématique de l’île de la Réunion. D'innombrables cascades se jettent dans cette immense et impressionnante cavité. Situé à l'Est de la Réunion, c'est un des lieux les plus arrosé de l’île ! Il est accessible depuis Bras-Panon et depuis la forêt de Bélouve. Depuis cette forêt dense, trois accès sont possibles : par le sentier du Trou de Fer, l'allée cavalière ou le sentier de l’École Normale.

Le Trou de Fer par le sentier de l'École Normale
Distance 10.78km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -284m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Benoît (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Trou de Fer est un lieu emblématique de l’Ile de la Réunion. D'innombrables cascades se jettent dans cette immense et impressionnante cavité. Situé à l'Est de la Réunion, c'est un des lieux les plus arrosé de l’île !
Il est accessible depuis Bras-Panon et depuis la Forêt de Bélouve. Depuis cette forêt dense, trois accès sont possibles : par le sentier du Trou de Fer, l'Allée Cavalière ou le sentier de l’École Normale.

Caverne Dufour - Cilaos
Distance 8.12km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -1371m Durée 2h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Suite au passage d'un typhon à proximité de l'île, les intempéries ne nous ont pas permis de monter jusqu'au Piton des Neiges. Donc descente directe vers Cilaos depuis le refuge de la caverne Dufour.

De Grand Îlet à Hell Bourg
Distance 19.79km Dénivelé positif +1275m Dénivelé négatif -1454m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Grand Ilet écrin de verdure au pied de la Roche Ecrite et du Cimendef.

Belvédère de la Fenêtre
Distance 5.63km Dénivelé positif +537m Dénivelé négatif -546m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Ce sentier vous mènera au point de vue sur le cirque naturel de Salazie. Une vue à couper le souffle du moins ce qu'il en reste quand on arrive au-dessus.