De Grand Îlet à Hell Bourg

Grand Ilet écrin de verdure au pied de la Roche Ecrite et du Cimendef.

Une randonnée Salazie créée le mercredi 12 septembre 2012 par Aldo BRONDANI. MAJ : mercredi 29 janvier 2020
Région Région : Cirque de Salazie
Commune Commune : Salazie (97433)
Départ Départ : S 21.03036° / E 55.474667°
Arrivée Arrivée : S 21.067799° / E 55.519294°
Cimendef et Roche Ecrite

(D) La randonnée débute par un escalier à côté du panneau routier "Grand Îlet Commune de Salazie" en face du restaurant "chez Serge". Passage à côté de propriétés puis 3,5km de route cimentée.

(1) Au bout de la D52, prenez la route de gauche (GR® R1). Passez Camp Pierrot et Ravine Pierrot, laissez le dernier bâtiment sur votre gauche et continuez sur un chemin de terre.

(2) À une intersection continuez tout droit en laissant sur la droite le sentier menant à La Nouvelle par le Col de Fourche.

(3) Dans la traversée de Grand Sable, laissez également sur votre droite la variante vers "Trou Blanc".

(4) Dans une courbe à gauche sur votre droite un abri est visible à 50m. Passez à côté d'une guérite ronde avec toit de chaume.

(5) Au km9 intersection menant sur votre gauche au Piton d'Anchaing, altitude 750m le sommet est à 1356m, 5km aller et retour. 3h15 pour arriver à ce carrefour.

(6) Redescendre au carrefour.

(5) Descendez encore 50m de dénivelée et restez sur votre droite.

(7) Traversez un pont métallique suspendu et la remontée commence. Poursuivre sur route forestière bétonnée.

(8) Restez sur votre gauche aux premières maisons, traversez Ilet à Vidot et restez sur D48 jusqu'à l'entrée d'Hell Bourg.

(9) Au panneau "Anciens Thermes" prenez le sentier à gauche de la route, passez par les anciens thermes, à côté de la gendarmerie et arrivée dans la rue principale d'Hell Bourg (A).

D : km 0 - alt. 1136m - Grand Îlet
6 : km 13.33 - alt. 1306m - Piton d'Anchaing
7 : km 15.96 - alt. 703m - Pont métallique
8 : km 17.08 - alt. 830m - À gauche
9 : km 18.93 - alt. 935m - Sentier à gauche vers les > - Anciens thermes d'Hell-Bourg
A : km 19.79 - alt. 964m - Hell Bourg

Pas de point d'eau à part les ravines.
Abri couvert mais sans table ni banc après la traversée de Grand Sable.
Chaussures de randonnées conseillées.

Gîte Arlette Maillot: nuitée petit déj, chambre double, salle d'eau privative, ne propose pas le dîner:35€
Succulent cari de poisson avec "dodo" et café pour 13,50€ chez "Serge" en face du départ de la rando.

Belvédère de la Fenêtre
Distance 5.63km Dénivelé positif +537m Dénivelé négatif -546m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Ce sentier vous mènera au point de vue sur le cirque naturel de Salazie. Une vue à couper le souffle du moins ce qu'il en reste quand on arrive au-dessus.

Casabois - Hell-Bourg
Distance 11.48km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -837m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Cette étape se caractérise par des reliefs aigus recouverts de végétation luxuriante. De nombreuses rivières, dont la Rivière du Mât, la rendent très humide et des sentiers boueux mais garnis de fleurs sont à emprunter. Très belles vues sur le Piton des Neiges, le Piton d'Anchain et autres pics tout au long du sentier. L'arrivée à Hell-Bourg, l'un des plus beaux villages de France, perché sur sa colline avec ses maisons aux couleurs vives, est un plaisir pour les yeux.

La Roche Écrite
Distance 12.97km Dénivelé positif +1194m Dénivelé négatif -1152m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

On ne peut faire les cirques sans passer par l'incontournable Roche Écrite. En restant deux jours à Casabois, il est possible avec l'aide de bus, particulièrement pour le retour, de faire une boucle splendide avec vues spectaculaires sur le Piton des Neiges. Découverte aussi de la partie nord du Cirque de Mafate où la végétation est remarquable.

La Roche Écrite au départ de Grand Îlet à Salazie
Distance 7.73km Dénivelé positif +1196m Dénivelé négatif -1196m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Magnifique randonnée qui domine dans un premier temps le Cirque de Salazie puis à destination, le Cirque de Mafate et Salazie.
Randonnée difficile au retour car terrain glissant et instable.

Col des Boeufs vers la Nouvelle et retour par le Col de Fourche
Distance 18.45km Dénivelé positif +1191m Dénivelé négatif -1178m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Le parcours du Col des Bœufs vers la Nouvelle ou Marla reste fréquenté, surtout le dimanche.
Le parking gardé du Col des Bœufs est vite saturé. Les voitures sont filtrées en aval et les randonneurs à la journée sont repoussés irrémédiablement très loin du col.
Ce circuit vous gare plus bas et après une marche d'approche par la route, vous amène à la Nouvelle par le Col des Boeufs avec retour par le Col de Fourche directement à la voiture.
Le trajet retour est vertigineux au Col de Fourche.

Grand Place par le sentier Augustave et Aurère
Distance 14.27km Dénivelé positif +973m Dénivelé négatif -1670m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Un beau parcours qui permet de découvrir Mafate et ses points de vue extraordinaires et variés.

Boucle de Mafate Nord
Distance 26.01km Dénivelé positif +2449m Dénivelé négatif -2452m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Une très belle boucle dans le nord de Mafate qui permet de profiter de points de vue grandioses et magnifiques en passant par les célèbres sentiers Augustave et Scout.

Tour du cirque de Mafate en 6 jours
Distance 57.36km Dénivelé positif +4411m Dénivelé négatif -4945m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Cette randonnée sur 6 jours, permet de traverser l'ensemble des îlets habités de Mafate sur l'île de la Réunion.
Les paysages sont magnifiques, époustouflants. Cette randonnée ne présente pas de difficulté pour des randonneurs un peu avertis.

Les îlets étapes : départ et retour à Grand Îlet dans le cirque de Salazie, La Nouvelle, Marla, Roches Plates, Grand Place les Hauts et Aurère dans le cirque de Mafate.

Les îlets traversés : Orangers, Lataniers, Cayenne, îlet à Bourse, îlet à Malheur.