Hell-Bourg - Caverne Dufour

On aborde le point le plus mythique du tour des trois cirques en approchant du Piton des Neiges. Le plus joli chemin, même s'il est plus long, passe par la Forêt de Bélouve avec son panorama splendide sur le Piton des Neiges et tout son environnement montagneux, et la forêt primaire aux arbres torturés et à la végétation folle. En arrivant vers la Caverne Dufour, magnifique vue sur le volcan de la Fournaise et les autres cratères.

Fiche technique
n°3100218
Une randonnée Salazie créée le mercredi 18 mars 2020 par moniquemz. MAJ : lundi 06 avril 2020
Durée Durée moyenne: 8h10[?]
Distance Distance : 11.9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1663m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 142m
Point haut Point haut : 2480m
Point bas Point bas : 944m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Cirque de Salazie
Commune Commune : Salazie (97433)
Départ Départ : S 21.064253° / E 55.519496°
Arrivée Arrivée : S 21.109789° / E 55.496368°
Téléchargez : -
Refuge de la Caverne Dufour Végétation après le Cap Anglais Des aménagements d'échelles et de passerelles Végétation de la forêt de Bélouve

Description de la randonnée

(D) Quitter le gîte de la Mandroze de bonne heure car l'étape est longue. Au bout de la Rue de l'École, tourner à gauche dans la Rue du Général de Gaulle puis à droite dans la Rue André Fontaine. La rue fait un angle droit à droite et c'est là que se trouve la balise du début du sentier.

(1) Prendre le sentier, appelé Chemin de Bélouve, tout droit et commencer à monter vivement. La pente continue d'être très raide et permet la vue sur le Piton des Neiges, Hell-bourg et le Piton d'Anchain en premier plan. Continuer de monter abruptement jusqu'au Belvédère du Gîte de Bélouve.

(2) De ce belvédère, la vue est grandiose. Une table d'orientation permet de repérer les principaux sommets dont le Piton des Neiges. Traverser l'esplanade du gîte, prendre la piste à droite puis encore à droite. Continuer cette belle piste jusqu'à un nouveau belvédère d'où part le GR®R1 vers le Piton des Neiges.

(3) Prendre ce sentier qui traverse une végétation luxuriante dans un environnement très humide. Beaucoup de passages boueux et inondés et des aménagements de bois souvent détruits. Le sentier progresse lentement, parfois en montant, parfois en descendant pour traverser toute la Forêt de Bélouve.

Laisser sur la gauche le Sentier de la Tamarinaie et continuer tout droit, en traversant de nombreux cours d'eau dont le Bras de Caverne. Sortir enfin de la forêt humide, la progression est beaucoup plus facile. Nombreux aménagements de bois pour préserver la végétation. Monter toujours mais en pente assez douce, malgré certains passages plus raides avec quelques aménagements de petites échelles, jusqu'au carrefour du Sentier du Cap Anglais.

(4) Au Cap Anglais, deux sentiers se rejoignent. Continuer tout droit en direction du Piton des Neiges. Passer devant la Caverne Mussard qui n'est qu'une simple petite grotte et continuer de monter par le sentier plus raide. Très beaux points de vue des deux côtés avec des passages en corniche. Continuer toujours à monter jusqu'à arriver au gîte de la Caverne Dufour que l'on voit de loin, seul endroit où passer la nuit (D/A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 959m - Gîte de la Mandroze Hell-Bourg
1 : km 0.43 - alt. 962m - Départ du sentier de Bélouve
2 : km 3.4 - alt. 1504m - Belvédère du - Gîte de Bélouve
3 : km 4.46 - alt. 1563m - Belvédère départ du sentier R1
4 : km 9.21 - alt. 2164m - Carrefour sentier Cap Anglais
A : km 11.89 - alt. 2474m - Caverne Dufour

Informations pratiques

Chemin très boueux, prévoir des chaussures non glissantes.
Partir tôt pour la vue et pour une étape longue avec progression lente.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Panorama sur le Piton des Neiges.
Forêt de Bélouve.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le vendredi 03 juillet 2020 à 19:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 juillet 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite uniquement jusqu'au Cap Anglais et dans le sens contraire en l'incluant dans un autre itinéraire. (Bélouve>Hell Bourg>Terre Plate>Cap Anglais>Bélouve). Très belle randonnée. Aller au Piton des Neiges par cet itinéraire, je le confirme, est plus long et plus sportif, mais comporte plus d'intérêt que les autres accès. La montée au gîte de Bélouve n'est pas trop dure et permet une bonne mise en jambe. Quelques sources sont disponibles ici et là durant la première partie de la montée. Après le gîte sa se complique avec la gadoue. Avoir des talents d'acrobate ne peut être que positif. La forêt de bois de couleurs des hauts (Forêt de Bélouve) est magnifique et les points de vue nombreux. Mieux vaut ne pas être trop grand pour éviter de se cogner contre les arbres.

Autres randonnées dans le secteur

Hell-Bourg - Caverne Dufour
Distance 8.47km Dénivelé positif +1549m Dénivelé négatif -15m Durée 6h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Une mise en jambes vers le Piton des neiges, à réserver toutefois aux marcheurs entraînés car la pente est raide.

Les 3 cirques de La Réunion : Salazie - Cilaos - Mafate
Distance 50.52km Dénivelé positif +4195m Dénivelé négatif -4195m Durée 4 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Une randonnée permettant de parcourir les 3 cirques de La Réunion en 4 jours à un rythme "soutenu".

Le Trou de Fer depuis Hell-Bourg et boucle en Forêt de Belouve
Distance 19.46km Dénivelé positif +983m Dénivelé négatif -988m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Belle randonnée au départ du magnifique village de Hell-Bourg pour accéder au site impressionnant du Trou de Fer, et boucle pour découvrir la Forêt Primaire de Bélouve.

Distance 5.22km Dénivelé positif +815m Dénivelé négatif -815m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Le Cirque de Salazie est renommé pour ses randonnées. Celle qui relie Hell-Bourg à Bélouve est un grand classique. Elle grimpe le long d'un rempart pour environ 500 m de dénivelé. La montée est souvent en lacets et rarement difficile bien que la pente soit présente presque tout le long. Une grande partie de la randonnée est en sous-bois. Cette montée permet en revanche des points des vues somptueux sur tout le cirque, avec en feu d'artifice le point de vue final au gîte (5).

Distance 6.34km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -305m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Le village d'Hell Bourg est parmi un des plus beaux de l'île. Les touristes sont nombreux à venir spécialement pour y voir ces très belles maisons créoles et leur guétali. Ce village renferme de nombreux musées et offre de multiples possibilités de logements. Cette boucle passe devant les principales attractions du village, elle est familiale et la seule difficulté est l'aller-retour aux Trois Cascades : l'accès est sportif, mais de courte durée et le site enchanteur.

Distance 13.18km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -746m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Traversée des forêts de Bébourg et Bélouve

Distance 0.91km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

La région de Bélouve comporte un nombre important de sentiers. Le Somin Tamarin est le seul accessible aux personnes à mobilité réduite. Il est très court mais permet d'apprendre beaucoup sur la forêt de bois de couleurs des hauts. Ce parcours plaira autant aux enfants qu'aux adultes avant ou après un bon repas dans les environs.

Le Trou de Fer par le Gîte de Bélouve et l'Allée Cavalière
Distance 9.48km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Le Trou de Fer est un lieu emblématique de l’île de la Réunion. D'innombrables cascades se jettent dans cette immense et impressionnante cavité. Situé à l'Est de la Réunion, c'est un des lieux les plus arrosé de l’île ! Il est accessible depuis Bras-Panon et depuis la forêt de Bélouve. Depuis cette forêt dense, trois accès sont possibles : par le sentier du Trou de Fer, l'allée cavalière ou le sentier de l’École Normale.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.