De Hell-Bourg à Bélouve
Le Cirque de Salazie est renommé pour ses randonnées. Celle qui relie Hell-Bourg à Bélouve est un grand classique. Elle grimpe le long d'un rempart pour environ 500 m de dénivelé. La montée est souvent en lacets et rarement difficile bien que la pente soit présente presque tout le long. Une grande partie de la randonnée est en sous-bois. Cette montée permet en revanche des points des vues somptueux sur tout le cirque, avec en feu d'artifice le point de vue final au gîte (5).












Description de la randonnée
Accès : en arrivant au centre-ville d'Hell-Bourg, prendre la première à gauche Rue André Fontaine et passer devant la mairie. Garder ensuite la gauche à chaque croisements jusqu'à la prochaine aire de pique-nique.
(D/A) Commencer la randonnée au niveau de l'aire de pique-nique de Bellevue où des tables, kiosques et un point d'eau sont disponibles. Suivre alors une piste sur une centaine de mètres.
(1) À la fin de la piste, prendre à gauche sur le sentier qui commence légèrement à monter. Les roches sont omniprésentes sur tout le parcours ! Le début se fait d'abord près des filaos et des champs de chouchou. Les premiers lacets arrivent rapidement dans les tibouchinas.
Les vues sur le cirque sont nombreuses durant cette première moitié de la montée et vous aurez le loisir de contempler le Piton d'Anchaing, le Piton Maillot, Hell Bourg, la Mare à Poule d'Eau et son étendue éponyme, l'Ilet à Vidot, la Plaine d'Affouche, le Bélier, la Mare à Martin, la Mare à Vielle Place, la Mare à Citron, le Cimendef, la Roche Écrite, le Piton Bé Massoune, Bécabot, Salazie et le Plateau Sisahaye à vos pieds. Les sources sont aussi nombreuses sur cette partie du parcours. Les parties les plus étroites sont protégées par des câbles.
(2) La dernière source est la plus importante et est située près d'un oratoire. Elle se trouve juste avant une longue traversé et à la fin d"une série de lacets. Enchaîner ensuite une plus courte portion en lacets : vous êtes alors à la moitié de la montée, à la fois en distance et en dénivelé. La partie qui suit est ensuite plus plate et cela jusqu'à la prochaine croix.
(3) Celle-ci marque le début d'une série de lacets et l'arrivée à la forêt de bois de couleurs. La pente est plus prononcée et le parcours se fait plus en sous-bois. Il faut près de 30 minutes pour monter ces lacets et arriver près d'un vestige de téléphérique qui marque l'arrivée au sommet du rempart.
(4) Traverser ensuite la Ravine de la Vierge et remonter sur le versant opposé par quelques lacets. Arriver au point de vue du gîte de Bélouve après au moins de 1h30 de montée.
(5) Profiter de la vue et suivre le même itinéraire pour retourner au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 981m - Hell-Bourg - Bellevue
1 : km 0.12 - alt. 978m - Fin de la piste : à gauche sur le sentier
2 : km 1.04 - alt. 1172m - Source - Source du sentier reliant Hell Bourg à Bélouve
3 : km 1.86 - alt. 1326m - Croix
4 : km 2.47 - alt. 1463m - Ancien téléphérique
5 : km 2.61 - alt. 1505m - Gîte de Bélouve
D/A : km 5.22 - alt. 981m - Hell-Bourg - Bellevue
Informations pratiques
Le dénivelé est surévalué : compter environ 500 mètres de dénivelé positif et non 800
Partir tôt le matin pour avoir les meilleures vues !
Plusieurs sources disponible entre le (1) et le (2).
Point d'eau disponible au gîte (5).
Possibilité d'hébergement au gîte de Bélouve
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À voir :
-Le point de vue du gîte de Bélouve (5) et son écomusée.
-L'ancien téléphérique (4).
-Tables et kiosques disponible au (D/A).
-La forêt primaire de Bébour/Bélouve (5).
À faire :
-Visiter le village d'Hell-Bourg en faisant ce circuit
-Possibilité de rallonger le circuit à partir du (5) en faisant des incursions dans la forêt primaire où d'aller voir le Trou de Fer
-Profiter des différents panoramas.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 12 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle randonnée avec de jolis points de vues sur Salazie.
Belle vue au gite de Belouve
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 11 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Contents d'avoir fait cette randonnée. On la redoutait au début, à cause de la montée. Mais on l'a fait et on a continué jusqu'au point de vue du Trou de fer.
Moi qui marche occasionnellement, je l'ai fait
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 14 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle mise en jambes sur les hauteurs d'Hellbourg.
Autres randonnées dans le secteur






Le village d'Hell Bourg est parmi un des plus beaux de l'île. Les touristes sont nombreux à venir spécialement pour y voir ces très belles maisons créoles et leur guétali. Ce village renferme de nombreux musées et offre de multiples possibilités de logements. Cette boucle passe devant les principales attractions du village, elle est familiale et la seule difficulté est l'aller-retour aux Trois Cascades : l'accès est sportif, mais de courte durée et le site enchanteur.






Traversée des forêts de Bébourg et Bélouve







Belle randonnée au départ du magnifique village de Hell-Bourg pour accéder au site impressionnant du Trou de Fer, et boucle pour découvrir la Forêt Primaire de Bélouve.







Une mise en jambes vers le Piton des neiges, à réserver toutefois aux marcheurs entraînés car la pente est raide.







Une randonnée permettant de parcourir les 3 cirques de La Réunion en 4 jours à un rythme "soutenu".







On aborde le point le plus mythique du tour des trois cirques en approchant du Piton des Neiges. Le plus joli chemin, même s'il est plus long, passe par la Forêt de Bélouve avec son panorama splendide sur le Piton des Neiges et tout son environnement montagneux, et la forêt primaire aux arbres torturés et à la végétation folle. En arrivant vers la Caverne Dufour, magnifique vue sur le volcan de la Fournaise et les autres cratères.






La région de Bélouve comporte un nombre important de sentiers. Le Somin Tamarin est le seul accessible aux personnes à mobilité réduite. Il est très court mais permet d'apprendre beaucoup sur la forêt de bois de couleurs des hauts. Ce parcours plaira autant aux enfants qu'aux adultes avant ou après un bon repas dans les environs.







Le Trou de Fer est un lieu emblématique de l’île de la Réunion. D'innombrables cascades se jettent dans cette immense et impressionnante cavité. Situé à l'Est de la Réunion, c'est un des lieux les plus arrosé de l’île ! Il est accessible depuis Bras-Panon et depuis la forêt de Bélouve. Depuis cette forêt dense, trois accès sont possibles : par le sentier du Trou de Fer, l'allée cavalière ou le sentier de l’École Normale.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.