Circuit du Pont Barrat

De l'église et du château de Lavercantière à l'Église Romane de Saint-Martin, découvrez un patrimoine rural et architectural préservé au gré de cette randonnée.

Une randonnée Lavercantière créée le mercredi 16 décembre 2020 par OTCS. MAJ : dimanche 21 février 2021
Commune Commune : Lavercantière (46340)
Carte Carte IGN : : Ref. 2038E - Version mobile (cliquer-ici)

Départ à l'église de Lavercantière.

(D/A) Passer devant le château et suivre le chemin longeant la crête jusqu'en bas de la vallée.

(1) Au fond, tourner à gauche sur le chemin et rejoindre une route après le cimetière. La suivre à droite pour rejoindre l'Église Romane de Saint-Martin.

(2) Laisser l'église à droite et prendre la route goudronnée suivant le bas de la colline. Passer devant le Moulin Blanc et déboucher sur la D6.

(3) L'emprunter à gauche sur 40 m puis bifurquer sur un chemin descendant à droite. Suivre ce chemin qui passe près d'une source avant de déboucher sur une route goudronnée.

(4) Traverser la route et emprunter le chemin en face, à gauche puis à droite jusqu'au passage à niveau.

(5) Continuer ce chemin qui remonte à gauche, laisser le chemin à droite et arriver à un croisement.

(6) Prendre à gauche, puis serrer à droite à l'intersection suivante. Traverser la D6 avec prudence pour regagner l'église de Lavercantière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 301m - Église Saint-Quirin (Lavercantière)
1 : km 2.1 - alt. 200m - Fond de la vallée
2 : km 2.88 - alt. 206m - Route à gauche - Eglise Saint-Martin-le-Désarnat (Lavercantière)
3 : km 4.8 - alt. 227m - Jonction D6

Château de Lavercantière.

le lundi 12 avril 2021 à 11:50

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Découverte d'un village, Lavercantiere, que souvent on ne fait que traverser : église (malheureusement fermée) et château, privé certes, mais étonnant dans ce type de village. Très charmante petite église de Saint Martin sur le parcours. A voir aussi son petit cimetiere clos de murs. Fontaine et lavoir pittoresques et moussus en fin de ruisseau ainsi que quelques moulins devenus propriétés privées joliment restaurées. Parcours très agréable.

Distance 9.66km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -237m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavercantière - 46 - Lot

De Lavercantière à Saint-Martin le Désarnat en passant par Rampoux, cette randonnée champêtre vous fera découvrir un patrimoine remarquable.

Distance 2.3km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 0h45 Facile Facile

Vous êtes ici dans un Espace Naturel Sensible (ENS) géré par le Département du Lot. Le circuit d'interprétation du Frau permet d'explorer sur 2,4 km un certain nombre d’attraits: habitats forestiers, étangs, faune et flore.
Livret d'interprétation disponible dans les Offices de Tourisme du secteur.

Distance 10.32km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -204m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dégagnac - 46 - Lot

Partez à la découverte des trois églises et de leur village. Parcourez les chemins entre champs et bois vous menant de l'une à l'autre.

Distance 9.37km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -176m Durée 3h10 Facile Facile

Partez à la découverte des maisons traditionnelles, pigeonniers et fours à pain des hameaux de la Croze, de Lantis et du Mas Teulat.

Distance 9.01km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -180m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gindou - 46 - Lot

Cette promenade vous mènera à travers les anciens vignobles peu à peu supplantés par la culture du tabac. Aujourd'hui la forêt a regagné, sous forme de bois taillis, les espaces jadis conquis par l'homme.

Une boucle au départ des Arques
Distance 6.67km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -173m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Arques - 46 - Lot

Balade en forêt et dans des chemins creux typiques de cette région du Nord-Ouest du Lot à partir du village Les Arques. Paysage très vert en été, joli sous-bois dans un environnement très sauvage (passage à proximité de seulement trois résidences). La majeure partie de la balade est en dehors des routes goudronnées, il s'agit de chemin vicinaux. Quelques très jolis points de vue.
Cette balade figure sur la carte IGN et elle est balisée en Jaune sur le terrain.

Distance 13.53km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -181m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salviac - 46 - Lot

Cette randonnée vous mènera jusqu'au joli village d'Aurimont.

Distance 7.92km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 2h45 Facile Facile

Découvrez au gré de cette randonnée Salviac, son patrimoine et les moulins jalonnant l'Ourajou, qui étaient si importants pour l'économie locale.