Circuit des six cols depuis le vallon de la Rague

Panorama sur le massif de l'Esterel, puis sur la baie de Théoule, Mandelieu et Îles de Lérins Cannes.

Une randonnée Mandelieu-la-Napoule créée le vendredi 12 juin 2020 par Espedaillac. MAJ : vendredi 03 juillet 2020
Région Région : Esterel
Commune Commune : Mandelieu-la-Napoule (06210)
Carte Carte IGN : : Ref. 3544ET, 3643ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Troglodytes Vue sur les îles de Lérins Depuis le Col de la Cadière

Se garer au bout du Vallon de la Rague. Aucune difficulté de stationnement, attention toutefois la route est en mauvais état et se termine en cul de sac.

.(D/A) Emprunter une piste sur la gauche (quand on tourne le dos à la mer) et se diriger au Sud-Ouest.

(1) Au premier embranchement, tenir la droite (laisser la piste de gauche qui sera celle du retour). Cheminer globalement au Sud en longeant la Rague à main droite.

(2) Plus loin, à une autre fourche, obliquer à droite, franchir la Rague et remonter légèrement. Sur un replat, tourner à gauche. Monter et suivre la piste qui, plus loin, amorce une descente jusqu'à la jonction avec une autre piste.

(3) Suivre alors la piste à gauche. Monter régulièrement jusqu'au Col de la Cadière.

(4) Poursuivre à gauche (Sud-Est) sur une piste goudronnée. Demeurer sur cette piste, en faux-plat montant, jusqu'au Col Notre-Dame (très belle vue sur la Méditerranée).

(5) Partir alors à gauche vers le Col du Trayas. La piste descend et atteint une intersection (oratoire sur le talus à gauche).

(6) Tourner alors à gauche et poursuivre sur un vallonnement.

(7) Au Col du Trayas, prendre la piste à droite et la suivre jusqu'au Col des Monges.

(8) Tourner à droite à angle aigu et suivre une piste qui descend sans difficulté jusqu'au Col de Théoule (ignorer tous les départs sur les côtés).

(9) Continuer sur la piste en face. Ignorer le GR®51 qui part à gauche sur un sentier et demeurer sur la piste.

(10) Continuer sur la piste que le GR® a rejoint. Passer une barrière et, à la fourche, prendre à gauche la Rue Jean-Baptiste Pastor.

(11) Au rond-point, poursuivre Avenue Charles Dahon. Traverser le carrefour et gagner la plage.

(12) Obliquer à gauche et rejoindre le port, continuer le cheminement jusqu'à la Capitainerie.

(13) Juste après quelques marches, partir à gauche et emprunter le tunnel sous la voie ferrée. Prolonger dans la Rue du Languedoc.

(14) À l'intersection, tourner à gauche et remonter sèchement. Rejoindre dans les eucalyptus le Collet de l'Autel.

(15) Obliquer alors à droite, passer une barrière et suivre une piste.

(16) Déboucher sur une autre piste, la suivre à droite et dépasser une citerne.

(17) Au carrefour (citerne), obliquer à gauche sur une piste en descente. Après plusieurs lacets, rejoindre l'intersection empruntée au tout début de la randonnée.

(1) Tourner à droite et retrouver rapidement le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 62m - Vallon de la Rague
2 : km 0.79 - alt. 83m - Fourche
3 : km 2.14 - alt. 135m - Croisement de pistes
4 : km 3.31 - alt. 240m - Col de la Cadière (241m)
5 : km 5.64 - alt. 322m - Col Notre-Dame (358m)
6 : km 6.1 - alt. 268m - Pic Martin (268m)
7 : km 8.26 - alt. 245m - Col du Trayas (248m)
8 : km 8.68 - alt. 231m - Col des Monges (234m)
9 : km 10.39 - alt. 121m - Col de Théoule (122m)
10 : km 11.88 - alt. 35m - Jonction avec le GR51
16 : km 15.67 - alt. 190m - Croisement de pistes
17 : km 16.22 - alt. 191m - Carrefour - Balise 525
D/A : km 18.06 - alt. 62m - Vallon de la Rague

Pas de point d'eau potable. Éviter le massif en été par fortes chaleurs et vent de plus il peut être fermé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET, 3643ET.

Sommet des Grosses Grues
Distance 12.07km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -547m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Mandelieu-la-Napoule - 06 - Alpes-Maritimes

L'ascension vers le sommet des Grosses Grues vous fera profiter de splendides panoramas sur les rochers orangés de ce massif, le bleu de la mer avec les golfes de Fréjus et de la Napoule ou les cimes blanches du Mercantour en hiver et au début du printemps.

Après une descente sportive, le retour par le Ravin de Maure Vieil est marqué par le joli Pont Sarrazin, de belles petites vasques ou encore une étonnante chapelle abandonnée et taguée.

Mont Saint-Martin
Distance 11.12km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -412m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mandelieu-la-Napoule - 06 - Alpes-Maritimes

À quelques minutes du centre de Mandelieu-la-Napoule, ce circuit nous fait découvrir une partie du massif de l’Estérel, une vue à 360° à couper le souffle ! À faire de préférence par temps clair et vous pourrez peut-être voir la Corse !

Tour de la Napoule
Distance 6.37km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mandelieu-la-Napoule - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle facile au départ du Port de la Rague.

La randonnée commence par une ascension vers le Mont Thurney à l'entrée de l'Estérel, puis descente dans une combe aride puis en forêt (eucalyptus puis pins) avant de rejoindre le San Peyre et sa table d'orientation à 360° (panorama sur les Îles de Lérins, la baie de Cannes et le Mercantour).

Descente à travers la Napoule puis sentier littoral le long du château jusqu'aux plages de la Raguette et de la Rague.

Circuit crête des Grues à Théoule-sur-Mer
Distance 12.52km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -554m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théoule-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Un magnifique panorama sur le massif de l'Esterel, puis sur la baie de Théoule, Mandelieu et Cannes.

Tour de l'Aiguille
Distance 8.82km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -304m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théoule-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée aux portes de l'Estérel vers les Pointes de l'Esquillon et de l'Aiguille propose un programme varié : début dans les mimosas, passage par le mémorial Notre-Dame-d'Afrique puis à proximité du Palais Bulles (de Pierre Cardin). Point de vue sur le littoral au-dessus de la Pointe de l'Esquillon, remontée au milieu des eucalyptus avant de redescendre face au Golfe de la Napoule à la Pointe de l'Aiguille et de revenir à Théoule par la plage du même nom.

Sommets du Marsaou et des Suvières
Distance 15.1km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -589m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Au départ de la DN7 à proximité de Saint-Jean-de-Cannes, cette belle boucle dans l'Estérel vous mènera aux sommets du Marsaou et des Suvières pour un très beau panorama sur l'ensemble du massif et sur la côte du Cap d'Antibes au Cap de Saint-Tropez.

Tout au long du parcours, vous découvrirez la végétation caractéristique de l'Estérel : mimosas, chênes lièges, pins parasols et eucalyptus... avec quelques jolis coins ombragés à fougères !

Col Notre-Dame, Lac de L'Écureuil par le ravin des 3 Termes
Distance 10.53km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -376m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une très jolie randonnée dans le Massif de l’Estérel.

Le Pic d'Aurelle, les Grosses et Petites Grues par le Col de Cadière d'Azur
Distance 18.17km Dénivelé positif +853m Dénivelé négatif -852m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Belle boucle de 18km dans la partie Ouest du Massif de l'Estérel.
Trois pics sont au programme, Pic de l'Aurelle, des Grosses et des Petites Grues avec à chaque fois des vues panoramiques. On passera aussi par le ravin du Mal Infernet enserré dans des falaises. Pour finir, il y aura aussi de belles vues sur l'Estérel de l'intérieur.