Mont Saint-Martin

À quelques minutes du centre de Mandelieu-la-Napoule, ce circuit nous fait découvrir une partie du massif de l’Estérel, une vue à 360° à couper le souffle ! À faire de préférence par temps clair et vous pourrez peut-être voir la Corse !

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Mandelieu-la-Napoule créée le mercredi 04 mars 2020 par martinebaron. MAJ : samedi 28 mars 2020
Région Région : Esterel
Commune Commune : Mandelieu-la-Napoule (06210)
Carte Carte IGN : : Ref. 3544ET, 3643ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Rocher Saint Martin

Se garer au parking de la DFCI à la sortie de Mandelieu en direction des Adrets-de-l’Estérel au lieu-dit le Tremblant.

(D/A) Prendre vers le Sud en direction de la chapelle de Maure Vieil et du Pont Sarrazin. Serrer à gauche à la fourche qui se présente peu après et suivre la piste dans le vallon du Maupas jusqu'à la chapelle. Juste avant, laisser partir une piste sur la droite.

(1) Au croisement, bifurquer à droite et serrer à droite à l'embranchement 300 m plus loin. Poursuivre jusqu'au Pont Sarrazin.

(2) Prendre à droite, virer à gauche avec le chemin puis serrer à gauche à l'embranchement qui se présente juste après. Suivre ce chemin qui monte vers le Mont Saint-Martin en le contournant par son côté Sud et parvient à un croisement à quatre directions.

(3) Virer à droite pour monter jusqu’au sommet. Faire 300 m environ, puis continuer tout droit encore quelques mètres après la plateforme. Il faut escalader un peu mais ça vaut le détour.

(4) Profiter de la vue puis redescendre par le même chemin.

(3) Filer tout droit sur un sentier assez raide qui débouche plus loin sur la piste DFCI des Œufs de Bouc.

(5) Prendre la DFCI des Œufs de Bouc à gauche pour rejoindre un point haut.

(6) Profiter du point de vue exceptionnel qui part de Saint-Tropez à l’Ouest jusqu’aux Alpes. Descendre sur la piste de gauche vers le Col de la Cadière en laissant deux accès à des citernes à main droite.

(7) Au col, prendre la piste tout à gauche pour retrouver le Pont Sarrazin.

(2) Filer tout droit et reprendre le trajet aller en sens inverse pour rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 16m - Parking DFCI
1 : km 1.49 - alt. 43m - Chapelle de Maure Vieil
2 : km 2.04 - alt. 60m - Pont Sarrazin
3 : km 3.95 - alt. 231m - Croisement - A : à droite / R : tout droit
4 : km 4.22 - alt. 282m - Mont Saint-Martin
5 : km 4.9 - alt. 319m - DFCI
6 : km 5.56 - alt. 349m - Point haut, point de vue
7 : km 6.79 - alt. 243m - Col de la Cadière (241m)
D/A : km 11.12 - alt. 16m - Parking DFCI

Chaussures de randonnée vivement recommandées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET, 3643ET.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 15 juin 2020 à 09:20

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Pourtant souvent à Cannes, je n'avais jamais fait cette rando. De beaux paysages, du soleil et pas de monde
Ne pas oublier de prendre de l'eau Ça grimpe

le dimanche 07 juin 2020 à 19:59

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Belle randonnée, beaux paysages.

le mercredi 03 juin 2020 à 08:46

Date de la randonnée : mercredi 03 juin 2020

Une jolie rando dont la montée est rude : ne pas oublier d'avoir assez d'eau et être bien chaussé ! de très beaux points de vue une fois en haut

Sommet des Grosses Grues
Distance 12.07km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -547m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Mandelieu-la-Napoule - 06 - Alpes-Maritimes

L'ascension vers le sommet des Grosses Grues vous fera profiter de splendides panoramas sur les rochers orangés de ce massif, le bleu de la mer avec les golfes de Fréjus et de la Napoule ou les cimes blanches du Mercantour en hiver et au début du printemps.

Après une descente sportive, le retour par le Ravin de Maure Vieil est marqué par le joli Pont Sarrazin, de belles petites vasques ou encore une étonnante chapelle abandonnée et taguée.

Circuit des six cols depuis le vallon de la Rague
Distance 18.06km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -497m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Mandelieu-la-Napoule - 06 - Alpes-Maritimes

Panorama sur le massif de l'Esterel, puis sur la baie de Théoule, Mandelieu et Îles de Lérins Cannes.

Tour de la Napoule
Distance 6.37km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mandelieu-la-Napoule - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle facile au départ du Port de la Rague.

La randonnée commence par une ascension vers le Mont Thurney à l'entrée de l'Estérel, puis descente dans une combe aride puis en forêt (eucalyptus puis pins) avant de rejoindre le San Peyre et sa table d'orientation à 360° (panorama sur les Îles de Lérins, la baie de Cannes et le Mercantour).

Descente à travers la Napoule puis sentier littoral le long du château jusqu'aux plages de la Raguette et de la Rague.

Sommets du Marsaou et des Suvières
Distance 15.1km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -589m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Au départ de la DN7 à proximité de Saint-Jean-de-Cannes, cette belle boucle dans l'Estérel vous mènera aux sommets du Marsaou et des Suvières pour un très beau panorama sur l'ensemble du massif et sur la côte du Cap d'Antibes au Cap de Saint-Tropez.

Tout au long du parcours, vous découvrirez la végétation caractéristique de l'Estérel : mimosas, chênes lièges, pins parasols et eucalyptus... avec quelques jolis coins ombragés à fougères !

Circuit crête des Grues à Théoule-sur-Mer
Distance 12.52km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -554m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théoule-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Un magnifique panorama sur le massif de l'Esterel, puis sur la baie de Théoule, Mandelieu et Cannes.

Tour de l'Aiguille
Distance 8.82km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -304m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théoule-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée aux portes de l'Estérel vers les Pointes de l'Esquillon et de l'Aiguille propose un programme varié : début dans les mimosas, passage par le mémorial Notre-Dame-d'Afrique puis à proximité du Palais Bulles (de Pierre Cardin). Point de vue sur le littoral au-dessus de la Pointe de l'Esquillon, remontée au milieu des eucalyptus avant de redescendre face au Golfe de la Napoule à la Pointe de l'Aiguille et de revenir à Théoule par la plage du même nom.

Col Notre-Dame, Lac de L'Écureuil par le ravin des 3 Termes
Distance 10.53km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -376m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une très jolie randonnée dans le Massif de l’Estérel.

Le Pic d'Aurelle, les Grosses et Petites Grues par le Col de Cadière d'Azur
Distance 18.17km Dénivelé positif +853m Dénivelé négatif -852m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Belle boucle de 18km dans la partie Ouest du Massif de l'Estérel.
Trois pics sont au programme, Pic de l'Aurelle, des Grosses et des Petites Grues avec à chaque fois des vues panoramiques. On passera aussi par le ravin du Mal Infernet enserré dans des falaises. Pour finir, il y aura aussi de belles vues sur l'Estérel de l'intérieur.