Tour du Marsaou et des Suvières
Pendant cette randonnée, vues sur Cannes et Cap Camarat côté Saint-Tropez. Tous les sols de l'Estérel sont présents sur ce trajet : cailloux, sous-bois, etc.














Description de la randonnée
Se garer à l'esplanade de l'aéromodélisme.
(D/A) Partir sur la piste de gauche nommée Piste des Œufs de Bouc (DFCI LD 64 E3.3). Monter sur cette belle piste jusqu'à une fourche avec citerne.
(1) Suivre la piste de droite qui descend un peu avant de remonter pour parvenir à un croisement de chemin quelques mètres avant le beau rocher au-dessus d'une citerne.
(2) Poursuivre tout droit jusqu'au panneau d'information du Col des Trois Termes.
(3) Prendre à droite la Piste Saint-Jean en sous-bois jusqu'au panneau d'interdiction de circuler.
(4) Bifurquer sur le chemin montant à gauche.
(5) Ignorer le chemin à droite, passer au Pas de la Cèpe où un virage à 90° à gauche conduit jusqu'au beau rocher de Clavette.
(6) Une petite escalade facile nous fera monter sur un rocher à la gauche pour une vue imprenable sur Cannes. Continuer ensuite jusqu'à Baisse Violette où on rejoint la route au niveau d'une citerne.
(7) Prendre le chemin de gauche au-dessus de la citerne pour une belle montée avec de très beaux panoramas. Contourner les Suvières et retrouver une piste au niveau de la Maison Forestière des Trois Termes. Poursuivre à gauche jusqu'au col du même nom, déjà passé à l'aller.
(3) Prendre à droite la direction Pic de l'Ours que vous abandonnez quelques mètres plus loin pour reprendre la Piste des Œufs de Bouc montant sur la gauche derrière le réservoir.
(8) Attention au cairn indiquant sur la gauche le chemin de redescente sauvage au pied d'un beau chêne. Rejoindre la piste de montée.
(2) Virer à droite.
(1) Poursuivre tout droit jusqu'au parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 99m - Esplanade aéromodélisme
1 : km 2.13 - alt. 262m - Fourche : A/ à droite - R/ tout droit
2 : km 2.7 - alt. 252m - Carrefour de la boucle
3 : km 3.54 - alt. 304m - Col des Trois Termes (303m)
4 : km 3.75 - alt. 314m - Chemin de gauche - panneau circulation interdite
5 : km 4.89 - alt. 319m - Croisement de chemins
6 : km 5.97 - alt. 346m - Rocher de Clavette - Baisse Violette (362m)
7 : km 7.06 - alt. 361m - Citerne, chemin de gauche
8 : km 10.69 - alt. 341m - Cairn
D/A : km 13.98 - alt. 99m - Esplanade aéromodélisme
Informations pratiques
Bonnes chaussures : l'Estérel est dur pour les pieds en basket, même si c'est faisable. De l'eau car vous n'en trouverez pas, à manger en cas de coup de pompe (et pique-nique bien sûr suivant à quelle heure vous partez.
Entre le (D/A) et (1) : possibilité de couper les virages de la piste à la montée ou à la descente.
(2) Possibilité d'inverser le sens de la randonnée à cet endroit en prenant à gauche vers le (8) En effet, la portion est sauvage et la montée sera plus agréable que la descente que j'ai faite. Une fois au (3), reprendre l'itinéraire décrit. Par contre, de retour au (3); il faudra continuer en face pour rejoindre le (2).
(7) Si vous prenez la route qui supporte le GR®51 après la citerne à gauche vous rajoutez 3 km avec moins de dénivelé.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET, 3643ET.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
tres belle ballade, nous avons eu a ce jour un temps magnifique, donc un panorama super chouette avec vue mer et montagnes enneigées
Autres randonnées dans le secteur







L'ascension vers le sommet des Grosses Grues vous fera profiter de splendides panoramas sur les rochers orangés de ce massif, le bleu de la mer avec les golfes de Fréjus et de la Napoule ou les cimes blanches du Mercantour en hiver et au début du printemps.
Après une descente sportive, le retour par le Ravin de Maure Vieil est marqué par le joli Pont Sarrazin, de belles petites vasques ou encore une étonnante chapelle abandonnée et taguée.







À quelques minutes du centre de Mandelieu-la-Napoule, ce circuit nous fait découvrir une partie du massif de l’Estérel, une vue à 360° à couper le souffle ! À faire de préférence par temps clair et vous pourrez peut-être voir la Corse !







Au départ de la DN7 à proximité de Saint-Jean-de-Cannes, cette belle boucle dans l'Estérel vous mènera aux sommets du Marsaou et des Suvières pour un très beau panorama sur l'ensemble du massif et sur la côte du Cap d'Antibes au Cap de Saint-Tropez.
Tout au long du parcours, vous découvrirez la végétation caractéristique de l'Estérel : mimosas, chênes lièges, pins parasols et eucalyptus... avec quelques jolis coins ombragés à fougères !







Panorama sur le massif de l'Esterel, puis sur la baie de Théoule, Mandelieu et Îles de Lérins Cannes.







Randonnée en boucle facile au départ du Port de la Rague.
La randonnée commence par une ascension vers le Mont Thurney à l'entrée de l'Estérel, puis descente dans une combe aride puis en forêt (eucalyptus puis pins) avant de rejoindre le San Peyre et sa table d'orientation à 360° (panorama sur les Îles de Lérins, la baie de Cannes et le Mercantour).
Descente à travers la Napoule puis sentier littoral le long du château jusqu'aux plages de la Raguette et de la Rague.







Un magnifique panorama sur le massif de l'Esterel, puis sur la baie de Théoule, Mandelieu et Cannes.







Cette randonnée aux portes de l'Estérel vers les Pointes de l'Esquillon et de l'Aiguille propose un programme varié : début dans les mimosas, passage par le mémorial Notre-Dame-d'Afrique puis à proximité du Palais Bulles (de Pierre Cardin). Point de vue sur le littoral au-dessus de la Pointe de l'Esquillon, remontée au milieu des eucalyptus avant de redescendre face au Golfe de la Napoule à la Pointe de l'Aiguille et de revenir à Théoule par la plage du même nom.







Petite randonnée en boucle derrière Théoule avec des belles vues sur la mer, les pré-Alpes d'Azur et le Mercantour. Beaucoup de mimosas au départ et à l'arrivée, la période idéale pour la faire est donc au mois de février.
Pas de difficultés particulières, les sentiers sont un peu caillouteux comme c'est le cas partout dans l’Estérel donc mieux vaut de bonnes chaussures.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.