Circuit crête des Grues à Théoule-sur-Mer

Une randonnée Théoule-sur-Mer créée le mercredi 20 février 2019 par aubrynice. MAJ : jeudi 14 mars 2019

Un magnifique panorama sur le massif de l'Esterel, puis sur la baie de Théoule, Mandelieu et Cannes.

Région Région : Esterel
Commune Commune : Théoule-sur-Mer (06590)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3544ET, 3643ET

Se garer sur le parking au bout du vallon de l'Autel.

(D/A) Prendre le chemin DFCI qui remonte le vallon en contrefort de la ligne de chemin de fer.

(1) Quitter le chemin DFCI pour emprunter un sentier sur la droite qui lui est plus ou moins parallèle. Virer à droite (Ouest) avec le sentier et remonter jusqu'au Col de Théoule.

(2) Prendre le sentier à droite qui recoupe une piste et poursuivre jusqu'au Col du Trayas (plusieurs itinéraires possibles).

(3) Bifurquer sur la piste de droite pour atteindre le Col de la Cadière.

(4) Tourner à gauche dans le chemin (ignorer la piste également à gauche) en direction des Grues.
La montée s' intensifie sur le cône des Grosses Grues sur un chemin sinueux pour atteindre le sommet (440m).

(5) La vue au sommet est imprenable et une antenne relais est présente. Descendre jusqu'à un petit collet puis remonter jusqu'aux Petites Grues.

(6) Sur la droite, vue magnifique sur les Îles de Lerins. Poursuivre la descente jusqu'au Col Notre-Dame.

(7) Le village du Trayas est ici visible en contrebas. Prendre la large piste qui part sur votre droite en direction du Pic Martin. Atteindre ce dernier.

(8) La traversée panoramique se poursuit alors en direction du Col du Trayas.

(3) Au Col du Trayas, le retour peut se faire par le même itinéraire ou par une jolie boucle menant au port de Théoule (choix du tracé).
Ignorer le chemin de la montée pour prendre la large piste partant sur la droite (piste des Trois Cols), menant au Col des Monges (235 m).

(9) Du col, faire quelques mètres à gauche puis prendre à droite la direction du Collet d'Autel (le chemin se rétrécit).

(10) Poursuivre par la piste des Mineurs qui débouche sur une route. Descendre le long de la route sur une courte distance.

(11) Au 1er virage, il y a un tout petit chemin qui part à droite et permet de couper la route. Croiser le chemin de fer qui apparaît sur votre droite. Ne pas traverser la voie du train, mais poursuivre sur le petit sentier sur votre gauche. Déboucher sur un tunnel à droite qui permet de passer sous la voie ferrée et d'atteindre très rapidement le port de Théoule.

(12) Virer à droite sur le Quai Edouard Blondy, prolonger sur la Promenade de la Darse puis prendre les escaliers à droite qui débouchent sur l'Avenue de Lérins. Prendre à gauche pour longer l'avenue sur une centaine de mètres.

(13) Traverser au passage piéton pour suivre l'Avenue Charles Dahon et filer tout droit pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 18m - Parking du vallon de l'Autel
12 : km 11.59 - alt. 1m - Port, Quai Edouard Blondy
13 : km 11.97 - alt. 2m - Avenue de Lérins
D/A : km 12.52 - alt. 18m - Parking du vallon de l'Autel

Pas d'eau sur le parcours : prévoir de l'eau en suffisance, car il fait vite chaud !
Possibilité de se garer sur la voie d'accès au parking (attention la rue est en sens unique montant).
Des WC sont gratuits et à disposition au port de Théoule.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET, 3643ET.

Visite possible du port de Théoule, ou de Mandelieu.
Le retour vers la Napoule est très joli (roches rouges de l'Esterel).

Le pont de Tuve, les Gorges de la Siagne et le bois du Défens
Distance 8.86km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montauroux - 83 - Var

Une belle randonnée qui longe la Siagne, à travers les bois, et qui réserve quelques belles surprises: le pont de Tuve et sa cascade, une belle petite plage, de nombreuses ruines qui témoignent d'une importante activité agricole par le passé, et une forêt de chênes pluricentenaires qui n'a rien à envier aux forêts des contes de fées. Bref, un circuit parfait pour les amoureux de la nature, les amateurs de fraîcheur et de baignades vivifiantes.

Pointe de l'Observatoire Barthelemy - Cap Roux
Distance 10.86km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -651m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

C'est une magnifique randonnée dans les rochers rouges de l'Estérel plongeant dans le bleu de la Mer Méditerranée avec des points de vue extraordinaires.

Le Mont Vinaigre - La route des cols
Distance 10.14km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -414m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

C'est un petit circuit qui sur son point culminant, vous offrira une vue panoramique de Cannes à Fréjus avec la vue sur mer.

Les Malavettes
Distance 11.43km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -306m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Ce circuit nous fait découvrir de magnifiques points de vues panoramiques sur la Méditerranée (du Golfe de Saint- Tropez jusqu'au sémaphore du Dramont) et sur le massif forestier méditerranéen ainsi que les vestiges de la maison forestière des Malavettes aujourd’hui abandonnée.

Tour du Pic de l'Ours
Distance 15.69km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -536m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une belle façon de découvrir le Massif de l’Estérel par des sentiers souvent très escarpés.

Tour de la Napoule
Distance 6.37km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mandelieu-la-Napoule - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle facile au départ du Port de la Rague.

La randonnée commence par une ascension vers le Mont Thurney à l'entrée de l'Estérel, puis descente dans une combe aride puis en forêt (eucalyptus puis pins) avant de rejoindre le San Peyre et sa table d'orientation à 360° (panorama sur les Îles de Lérins, la baie de Cannes et le Mercantour).

Descente à travers la Napoule puis sentier littoral le long du château jusqu'aux plages de la Raguette et de la Rague.

Le Mont Aigre
Distance 6.13km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Randonnée facile à faire en hiver par beau temps avec une superbe vue panoramique depuis le Mont Aigre sur la baie de Fréjus, l'Estérel, la mer et le Mercantour enneigé.

Le Bruguet et la Brague
Distance 12.93km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -225m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valbonne - 06 - Alpes-Maritimes

Cette longue randonnée essentiellement en sous-bois, au départ du charmant village de Valbonne, vous mènera dans le petit vallon sauvage du Bruguet (à sec en été).

Après une longue partie en garrigue, vous remonterez la Brague, un petit fleuve qui peut s'avérer dévastateur (cf inondations d'octobre 2015) s'écoulant dans une forêt presque vierge. En début de saison, baignade possible dans quelques points d'eau.