En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Tour de l'Aiguille

Cette randonnée aux portes de l'Estérel vers les Pointes de l'Esquillon et de l'Aiguille propose un programme varié : début dans les mimosas, passage par le mémorial Notre-Dame-d'Afrique puis à proximité du Palais Bulles (de Pierre Cardin). Point de vue sur le littoral au-dessus de la Pointe de l'Esquillon, remontée au milieu des eucalyptus avant de redescendre face au Golfe de la Napoule à la Pointe de l'Aiguille et de revenir à Théoule par la plage du même nom.

Une randonnée Théoule-sur-Mer créée le dimanche 13 octobre 2019 par osiris130. MAJ : mardi 29 octobre 2019
Région Région : Esterel
Commune Commune : Théoule-sur-Mer (06590)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3544ET, 3643ET
Palais Bulles Golfe de la Napoule Plage de Gardanne Pointe de l'Aiguille

Se garer sur la Rue Jean-Baptiste Pastor ou au parking au bout de cette rue à droite.

Balisage Rouge-Blanc

(D/A) À la balise 508, emprunter la piste qui remonte le Vallon de l'Autel au bout de la Rue Jean-Basptiste Pastor en direction du Col de Théoule. Le chemin passe dans un vallon assez sombre au cœur des mimosas et en contrebas de la voie ferrée. Puis il prend un peu d'altitude et se retrouve en contre-haut de celle-ci.

Absence de balisage

Au niveau d'une balise non numérotée indiquant la direction du GR® par un sentier sur la droite, poursuivre tout droit sur la piste.
Juste après, dans un virage au niveau d'un petit vallon, monter sur la gauche par un sentier en rive gauche. Le sentier est un peu obstrué par les mimosas sur les premiers mètres puis est bien visible par la suite, même s'il n'est pas facile à cause de quelques passages un peu raides et délicats dus au ravinement.
En arrivant sur une large dalle rocheuse, remonter sur la droite et rejoindre un autre sentier montant aussi de la droite.
Monter ensuite sur la gauche en contournant un bloc rocheux par la gauche et retrouver le sentier bien marqué juste au-dessus.
Poursuivre sur ce sentier jusqu'à une belle et large piste juste au-dessus du mémorial Notre-Dame-d'Afrique.
Descendre à droite par la piste pour rejoindre cette étonnante statue.

Balisage Rouge-Blanc

(1) Contourner Notre-Dame-d'Afrique et poursuivre tout droit par la piste jusqu'à un virage à droite. Amorcer le virage et à la sortie de celui-ci, descendre sur la gauche par un sentier non balisé en contrebas de la piste.

Absence de balisage

Ce sentier descend à travers une pinède vers le quartier de Miramar. Rejoindre la route au niveau de la balise 513.

(2) Monter par le Boulevard de l'Estérel sur la gauche. Passer à côté du Palais Bulles de Pierre Cardin et juste après celui-ci descendre par les escaliers sur la gauche. Ses escaliers passent juste à côté du théâtre de verdure de cette somptueuse villa.
En bas des escaliers, tourner à gauche pour rejoindre le Col de l'Esquillon, puis monter sur la droite en direction de la table d'orientation. Celle-ci s'atteint par le sentier au bout de cette impasse.

(3) Profiter panorama sur la Calanque des Deux Frères au Nord (avec une autre maison bulles visible), les Îles de Lérins à l'Est et le quartier du Trayas à l'Ouest surmonté du Pic de l'Ours et du Pic du Cap Roux.
Revenir sur ses pas jusqu'à la balise 513 par le Col de l'Esquillon, les escaliers et le Palais Bulles.

Balisage Jaune

(2) De retour à cette balise, emprunter le sentier qui progresse en corniche sur la droite en direction de la Pointe de l'Aiguille.
Le sentier est de niveau jusqu'à une zone éboulée et grillagée. Emprunter les escaliers qui montent sur la gauche et continuer en direction Nord sur le sentier bien marqué et balisé.
Après une descente et un passage au-dessus de la seconde maison bulles, on arrive au niveau d'une piste à la balise 512.

(4) Poursuivre tout droit vers les habitations et rejoindre une petite rue, puis à la balise520, tourner à gauche en direction de la Pointe de l'Aiguille.
Monter par cette piste au milieu des mimosas puis des eucalyptus avant de retrouver des pins vers Théoule Supérieur. Poursuivre jusqu'à la balise519.

(5) Descendre sur la droite toujours en direction de la Pointe de l'Aiguille. Remonter à travers les eucalyptus pour atteindre un superbe belvédère sur le Golfe de la Napoule dans un espace légèrement aménagé avec quelques bancs et tables.
Descendre par le chemin en lacets jusqu'à la Rue Abel Balif au niveau de la balise518.
Tourner à gauche puis descendre cette rue sur la droite et rejoindre la route du bord de mer, RD 6098.
Traverser prudemment et remonter vers la droite (par le trottoir sur la gauche de la route) pour rejoindre l'entrée du Parc Départemental de la Pointe de l'Aiguille.

(6) Emprunter les escaliers qui descendent sur la droite en direction de la Pointe de l'Aiguille. Suivre le sentier balisé jusqu'à la balise516.
Tourner à droite pour faire l'aller-retour vers la Pointe de l'Aiguille et ses 3 plages : une première que l'on surplombe en descendant les escaliers (Plage de Gardanne) puis une deuxième orientée Nord au pied des escaliers et une troisième en tournant à droite en bas des escaliers, cette dernière étant orientée Est.

(7) Remonter les escaliers jusqu'à la balise516 et poursuivre tout droit par un large chemin en direction du sentier du littoral.
À la balise515, descendre sur la droite par les escaliers pour rejoindre la Plage de l'Aiguille (plage de sable).
En arrivant sur la plage, tourner à gauche et emprunter la Promenade André Pradayrol.
Suivre ce chemin aménagé pour revenir au centre de Théoule. Traverser la RD6098 et tourner un peu plus loin sur la gauche sur l'Avenue Charles Dahon.
Passer la mairie et continuer tout droit pour retrouver le parking de départ. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 12m - Rue Jean-Baptiste Pastor
1 : km 1.49 - alt. 159m - Mémorial Notre-Dame-d'Afrique
2 : km 2.08 - alt. 103m - Balise 513
3 : km 2.83 - alt. 99m - Table d'orientation de l'Esquillon - Pointe de l'Esquillon
4 : km 4.64 - alt. 117m - Balise 512
5 : km 5.61 - alt. 157m - Balise 519
6 : km 6.68 - alt. 72m - Balise 517 - entrée du Parc Départemental
7 : km 7.1 - alt. 4m - Pointe de l'Aiguille
D/A : km 8.82 - alt. 12m - Rue Jean-Baptiste Pastor

Randonnée à éviter par forte chaleur ou par temps de pluie (et après de fortes pluies).
En février/mars, les mimosas sont en fleurs (attention pour les personnes sensibles ou allergiques).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET, 3643ET.

Les intérêts pour cette randonnée sont nombreux :
- une végétation variée faite de mimosas, garrigues, pinèdes et eucalyptus,
- une première approche de l'Estérel avec le Rocher des Monges ou le Pic de l'Ours qui sont proches,
- le mémorial Notre-Dame-d'Afrique,
- la découverte du Palais Bulles de Pierre Cardin (qui ne se visite malheureusement pas) puis d'une autre maison bulles plus loin,
- une table d'orientation au-dessus de la Pointe de l'Esquillon avec un beau panorama sur le littoral et la Corniche d'Or,
- un beau belvédère sur le Golfe de la Napoule en haut du Parc Départemental de la Pointe de l'Aiguille,
- la Pointe de l'Aiguille, ses falaises ocres et ses belles plages de galets,
- la Plage de l'Aiguille et son sable fin,
- la promenade André Pradayrol, chemin aménagé conduisant au centre de Théoule.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5

le lundi 02 mars 2020 à 17:02

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Temps agréable rando a la portée de tous meme avec des enfants
Dommage qu il y ait une partie à la fin de la rando a faire sur la route
De très jolies vues sur la mer

le lundi 02 mars 2020 à 09:04

Date de la randonnée : dimanche 01 mars 2020

Rando super facile .Le top; finir sur la plage pour le pique nique,pas de baignade vu l'époque mais un temps très agréable.

le samedi 29 février 2020 à 11:19

Date de la randonnée : samedi 29 février 2020

Très belle randonnée dans les mimosas au début. A faire à l'époque de la floraison !

le lundi 17 février 2020 à 07:11

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020

super circuit jusqu’à notre dame d’Afrique il y en a pleins d'autres a découvrir. En revanche après notre dame je n'ai pas trouver le bon chemin qui mène a la mairie et au parking. je me referai car j'aimerai beaucoup voir le palais bulle de pierre cardin.

Endroit très sympathique beaucoup de rencontres et ou les chiens aussi s'y sente bien.

le lundi 03 février 2020 à 13:08

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

Bonjour.
Belle randonnée à faire en cette saison car tous
Les mimosas sont en fleurs.
Superbe

le lundi 03 février 2020 à 11:45

Date de la randonnée : mardi 28 janvier 2020

De très belles vues a de nombreux points. Le Mimosas était magnifique.
Parking à coté de la plage du Château. Nous avons inversé la trace, ce qui nous a permis de profiter du soleil le matin.
Le suivi de la rue Abel Ballif sur 300m peut être dangereux, car assez étroit et pas de trottoir. Déjeuner à Notre Dame d'Afrique et retour par la piste Nord, non balisée, mais facile à suivre. Retour final par le village de Théoule. Très belle randonnée sans grosses difficultés Je déconseille en cas de pluies. Carte IGN et GPS conseillés.:

le lundi 03 février 2020 à 09:49

Date de la randonnée : dimanche 02 février 2020

le mardi 21 janvier 2020 à 09:18

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020

C'était une très belle randonnée faire en un peu plus de 2H avec un rythme assez rapide. Les mimosas commencent à fleurir mais ne sont pas à leur point culminant. Les odeurs d'eucalyptus sont !...
Le sentier à prendre au départ après le virage est difficile à reconnaitre ; on dirait plutôt un ravinement de pluie ; il faudrait vraiment un marquage à cet endroit pour l'identifier. On l'avait pris mais on a fait demi-tour avant d'y revenir car on pensait que ce n'était pas là. Il n'y a qu'une fois arrivées sur la dalle rocheuse qu'on était sûres du chemin pris. Belle surprise en arrivant à Notre Dame d'Afrique !
De très beaux points de vue à divers endroits.
De bonne chaussures sont obligatoires ! ça monte, ça descend, des marches d'escalier, à monter et à descendre.. on travaille bien tous les muscles du bas du corps !
Les enfants ? seulement si bons marcheurs déjà
Je la garde dans mes favoris

le jeudi 16 janvier 2020 à 16:41

Date de la randonnée : jeudi 16 janvier 2020

Superbe rando découverte limite Ouest du département. Entre Pin Mimosas et Eucalyptus puis la plage pour finir.
Et il faut bien remonter sur la droite pour trouver un parking et l'entrée du Parc.

le mardi 17 décembre 2019 à 17:03

Date de la randonnée : samedi 14 décembre 2019

Bon parcours, parcouru en course a pied et randonnee. Pas mal pour un travail de deniveles soit en montee, soit en descente.
J'ai eu quelques difficultes a trouver le trail au debut et est donc fait une variante proche. Le coin offre des bonnes lignes de vues, et avec la reference de Notre Dame D'Afrique, il est donc tres facile de se reorienter. De tres belles vues a de nombreux points.
Quelques points d'exposition au soleil et donc pas de soucis en hiver, mais doit probablement etre assez chaux en plein ete. Peu de points d'eau or alors ils etaient asseches.

le mardi 29 octobre 2019 à 14:32

Bonjour Scalisa et merci pour ce retour.

Concernant l'erreur dans le descriptif, il faut bien remonter vers la droite, mais sur la gauche de la route (là où il y a le trottoir).

Je fais la modification dans le descriptif.

Bonne journée.

OSIRIS

Randos sur Gard, Côte d'Azur, Mercantour, Corse

le lundi 28 octobre 2019 à 19:00

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019

Petite erreur dans la description du trajet .
(5). Il est mentionné : Traverser prudemment et remonter sur la droite pour rejoindre l’entrée Du Parc Départemental delà pointe de l’aiguille.
Finalement l’indication est fausse il faut remonter sur la gauche pour rejoindre le Parc et poursuivre la randonnée
Ce fut au final une belle randonnée dans l’esterel
Merci

le lundi 28 octobre 2019 à 09:45

Date de la randonnée : jeudi 10 octobre 2019

Magnifique vue sur la mer

Circuit crête des Grues à Théoule-sur-Mer
Distance 12.52km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -554m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théoule-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Un magnifique panorama sur le massif de l'Esterel, puis sur la baie de Théoule, Mandelieu et Cannes.

Tour de la Napoule
Distance 6.37km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mandelieu-la-Napoule - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle facile au départ du Port de la Rague.

La randonnée commence par une ascension vers le Mont Thurney à l'entrée de l'Estérel, puis descente dans une combe aride puis en forêt (eucalyptus puis pins) avant de rejoindre le San Peyre et sa table d'orientation à 360° (panorama sur les Îles de Lérins, la baie de Cannes et le Mercantour).

Descente à travers la Napoule puis sentier littoral le long du château jusqu'aux plages de la Raguette et de la Rague.

Mont Saint-Martin
Distance 11.12km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -412m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mandelieu-la-Napoule - 06 - Alpes-Maritimes

À quelques minutes du centre de Mandelieu-la-Napoule, ce circuit nous fait découvrir une partie du massif de l’Estérel, une vue à 360° à couper le souffle ! À faire de préférence par temps clair et vous pourrez peut-être voir la Corse !

Sommet des Grosses Grues
Distance 12.07km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -547m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Mandelieu-la-Napoule - 06 - Alpes-Maritimes

L'ascension vers le sommet des Grosses Grues vous fera profiter de splendides panoramas sur les rochers orangés de ce massif, le bleu de la mer avec les golfes de Fréjus et de la Napoule ou les cimes blanches du Mercantour en hiver et au début du printemps.

Après une descente sportive, le retour par le Ravin de Maure Vieil est marqué par le joli Pont Sarrazin, de belles petites vasques ou encore une étonnante chapelle abandonnée et taguée.

Col Notre-Dame, Lac de L'Écureuil par le ravin des 3 Termes
Distance 10.53km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -376m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une très jolie randonnée dans le Massif de l’Estérel.

Le Pic d'Aurelle, les Grosses et Petites Grues par le Col de Cadière d'Azur
Distance 18.17km Dénivelé positif +853m Dénivelé négatif -852m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Belle boucle de 18km dans la partie Ouest du Massif de l'Estérel.
Trois pics sont au programme, Pic de l'Aurelle, des Grosses et des Petites Grues avec à chaque fois des vues panoramiques. On passera aussi par le ravin du Mal Infernet enserré dans des falaises. Pour finir, il y aura aussi de belles vues sur l'Estérel de l'intérieur.

Pic et Dent de l'Ours
Distance 8.87km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -446m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Cette randonnée dans le Massif de l'Estérel vous mènera en haut du Pic de l'Ours, un des sommets remarquables du secteur avec son énorme antenne sommitale.
Avec des sentiers en corniche entre le bleu du ciel et de la mer, l'ocre des roches de l'Estérel et le vert des pins et chênes, c'est un joli cocktail de couleurs qui s'offrira à vous.
Au sommet, vous bénéficierez d'un splendide panorama du Mercantour au Golfe de Saint-Tropez.

Corniches de l'Estérel de la gare du Trayas à la gare de Théoule-sur-Mer
Distance 12.33km Dénivelé positif +730m Dénivelé négatif -741m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Randonnée à proximité de la mer dans le massif de l'Estérel. A effectuer de préférence par une belle journée d'hiver ou à l'automne.